Peut-on laisser un salon de jardin en extérieur toute l'année ?

Peut-on laisser un salon de jardin en extérieur toute l'année ?

Il est vraiment agréable de rester dans son jardin quand le beau temps arrive, aussi bien en journée que le soir. Vous pouvez discuter tranquillement avec les membres de votre famille, vos amis ou encore vos invités en profitant pleinement du confort de votre salon de jardin. S’il est conseillé de le ranger lorsque l’hiver arrive, cela n’est pas toujours possible, faute de place ou d’envie. Quel que soit le cas, vous devez sans doute vous demander quel salon de jardin peut rester dehors ? Voici nos réponses et conseils pour vous aider à répondre à vos questions.

Faut-il rentrer son mobilier de jardin pendant l’hiver ?

Particulièrement apprécié lorsque l’on possède un extérieur, le salon de jardin offre la possibilité de partager des moments conviviaux dans son jardin ou sur sa terrasse pendant toute la belle saison.

Quand l’automne s’installe et que les conditions météo commencent à se dégrader, on se demande souvent si son salon de jardin peut rester dehors afin d’éviter de gagner de la place de stockage.

S’il est recommandé de protéger son mobilier de jardin en hiver, en réalité cela dépend surtout des conditions climatiques et de la météo, ainsi que des matériaux et de la qualité de votre salon de jardin.

C’est en fonction de ces paramètres que vous devrez ou non le protéger ou le stocker à l’abri des intempéries.

 

La rigueur de l’hiver diffère selon que vous habitiez dans le nord ou le sud de l’Hexagone.

Le climat étant plus clément dans le sud de la France et notamment sur les bords de la Méditerranée, vous pourrez plus aisément laisser votre mobilier de jardin en extérieur.

Toutefois, il risque de s’abîmer plus rapidement s’il reste sans protection car il subira les attaques du froid, de l’humidité et des rayons UV.

 

Si votre salon de jardin est directement posé sur votre pelouse, il risque aussi de souffrir plus rapidement du fait de l’humidité du sol.

 

Conseil Jardiland : si vous possédez une table en bois notamment, il est conseillé, si vous ne pouvez pas la stocker à l’abri et ne possédez pas de terrasse, de poser les pieds sur un matériau non poreux afin d’éviter que l’humidité ne remonte par capillarité.

Les endroits où ranger son salon de jardin

Que vous ayez ou non de la place, il existe différents moyens de ranger ou, au moins, de protéger votre table de jardin et l’ensemble de votre mobilier de la pluie, la grêle, la neige et le froid. Plusieurs options s’offrent à vous pour prendre soin de votre nouveau salon cocooning !

La véranda ou le garage

 

Si votre espace intérieur vous le permet, le lieu idéal pour conserver votre mobilier à l’abri est dans votre véranda ou, à défaut, votre garage.

Ils y seront protégés des intempéries et risqueront moins de s’abîmer qu’en restant à l’extérieur.

 

Conseil Jardiland : si vous placez votre mobilier dans la véranda, veillez à le placer dans un endroit où il ne sera pas directement exposé au soleil ou de le protéger des rayons UV.

 

La véranda reste évidemment le meilleur choix car même si elle n’est pas chauffée, les différences de températures seront moins importantes.

 

Astuce Jardiland : vous vous demandez quand sortir votre salon de jardin ? La réponse dépend principalement de vos envies et des conditions climatiques de votre région. Fiez-vous au retour des beaux jours : en avril voire mai.

L’abri de jardin

 

Où ranger son mobilier de jardin quand on manque de place à l’intérieur ou dans son garage ?

 

Dans ce cas, la solution la plus pratique et pertinente est de stocker votre mobilier de jardin dans un abri en extérieur. Il existe des cabanons de formes et de tailles différentes, selon la surface dont vous avez besoin. Découvrez dans notre article Quel abri de jardin choisir selon la taille de vos extérieurs.

 

Celui-ci vous permettra de protéger votre salon extérieur des intempéries et réduira le temps que vous devrez consacrer à le nettoyer avant de l’utiliser.

 

Conseil Jardiland : même à l’abri pensez à recouvrir votre salon de jardin avec une couverture anti poussière. De cette manière, vous êtes assuré qu’il sera en parfait état lorsque le printemps viendra.

Dehors sous une housse

 

Même si certains salons de jardin design peuvent rester dehors, sans aucune protection leur état risque de se détériorer.

Il serait donc dommage de laisser votre mobilier dehors sans protection. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser dehors, essayez de le placer dans un endroit abrité, une terrasse couverte par exemple.

 

Abrité ou non, il est recommandé de le protéger à l’aide d’une housse spéciale pour salon de jardin qui offrira une protection optimale à votre mobilier d’été.

 

Effectivement, elles possèdent différentes qualités. Elles sont généralement déperlantes, aérées, imperméables, solides, anti-UV et traitées contre les bactéries.

Il existe même des housses sur mesure qui s’adaptent parfaitement à votre mobilier, pour lui offrir la meilleure protection possible. Dans tous les cas, privilégiez une housse de bonne qualité.

Quel salon de jardin peut rester dehors ?

Pour les personnes qui n’ont pas le choix, la possibilité de laisser son mobilier de jardin à l’extérieur toute l’année entre évidemment en ligne de compte lorsque l’on se demande comment bien choisir son salon de jardin ?

Vous ne savez pas quel mobilier de jardin peut rester dehors ? Cela dépend essentiellement de la matière avec lequel il est fabriqué et s’il est ou non traité pour résister à l’humidité et au soleil.

Le salon de jardin en aluminium

 

Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer le mobilier de jardin, l’aluminium est certainement le plus solide et surtout résistant. Effectivement, il ne risque pas de rouiller et de perdre sa couleur originale, même s’il reste exposé en plein soleil. De plus, la table et la chaise de jardin en aluminium sont capables de résister aux intempéries, à savoir le froid, le vent, l’humidité ou la pluie. Ainsi, si vous n’avez pas le choix et devez laisser votre salon de jardin dehors, orientez-vous en priorité vers les modèles en aluminium.

 

Conseil Jardiland : malgré sa grande robustesse, nous vous recommandons de protéger votre mobilier en aluminium avec une house ou une bâche ce qui lui évitera de trop se salir.

 

Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un salon de jardin qui mélange l’aluminium et le verre. Il s’agit d’un mélange élégant et moderne qui convient parfaitement pour embellir l’extérieur de votre maison. Attention toutefois à le tenir à l’abri sous un toit notamment pour protéger le verre en cas de chute de grêle.

Le salon de jardin en résine tressée

 

Si vous aimez le style un peu plus classique, le mobilier de jardin en résine tressée possède aussi d’excellentes qualités. Également appelée rotin synthétique ou polyrotin, cette matière n’est pas seulement très résistante, mais elle imite à la perfection la matière naturelle. Ce qui lui procure un charme unique !

 

Un salon en résine tressée résiste au gel, au vent et aussi à la pluie. Et il peut garder son éclat, même s’il est exposé au soleil.

 

Enfin, comme l’aluminium, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à son entretien car il se nettoie assez facilement. Léger, veillez à l’abriter du vent idéalement en l’installant contre un mur. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Comment nettoyer une table de jardin ?

Le salon de jardin en métal

 

Le mobilier de jardin en acier pliant offre une vraie plus-value par rapport aux autres. En effet, il prend moins de place à ranger et peut donc trouver plus facilement une place à l’abri.

 

Même s’il est beaucoup plus rare que l’aluminium, l’inox est de plus en plus utilisé pour concevoir la structure d’un grand nombre de mobiliers d’extérieur et notamment les tables de jardin.

Comme son nom l’indique, il est inoxydable. De ce fait, vous pouvez laisser votre mobilier de jardin dehors pendant toute l’année sans trop de craintes. Cela s’explique par les qualités de cette matière très tendance. Non seulement elle ne rouille pas, mais elle résiste également au gel et aux chocs.

 

Pour les jardins de style classique ou à l’anglaise, le fer forgé reste un matériau de choix car même s’il est moins prisé notamment du fait de son poids, il conserve un charme incomparable.

 

Si vous n’avez pas le choix, vous pourrez le laisser à l’extérieur.

Toutefois, veillez à le traiter régulièrement avec un produit antirouille, notamment à l’entrée de l’hiver, et à bien le protéger.

Le salon de jardin en bois

 

Le bois reste très tendance pour le mobilier d’extérieur, notamment le pin traité et les essences exotiques naturellement imputrescibles comme le teck ou l’acacia.

 

Cette matière noble confère à votre extérieur une atmosphère chaleureuse et naturelle.

 

Elle est capable de résister à des conditions climatiques difficiles et pourra donc figurer sur votre liste de choix des salons de jardin qui peuvent rester dehors.

Il vous faudra par contre penser à l’entretenir régulièrement à l’aide d’un produit spécial nettoyant et dégrisant.

 

Conseil Jardiland : n’hésitez pas à utiliser également une huile protectrice pour conserver un bel aspect à votre salon au fil des saisons.

Le salon de jardin en plastique

 

Pour les budgets plus modestes, le mobilier de jardin en plastique demeure un choix encore fréquent. Son coût abordable et sa facilité d’entretien sont évidemment des critères de choix importants.

 

Vous pourrez conserver de longues années un modèle de bonne qualité qui pourra bien supporter la pluie et l’humidité.

 

Il vous suffira de bien le nettoyer lorsque le printemps arrive pour enlever les taches et salissures.

Par contre, il est assez sensible aux rayons UV. Ainsi, s’il n’est pas protégé, il risque de perdre sa couleur.

 

Par ailleurs, il faudra le ranger à l’abri du vent.

Conseils pour entretenir votre mobilier de jardin

L’entretien du mobilier de jardin, qu’il soit rangé à l’intérieur ou laissé à l’extérieur, est conseillé si vous souhaitez le conserver en bon état et en profiter de longues années.

Entretien durant la saison froide

 

Lorsque la belle saison se termine, procédez au nettoyage complet de votre salon de jardin à l’aide de produits spécifiques en fonction du matériau.

 

Ensuite, lorsque votre mobilier est bien sec, vous pouvez le ranger sous une housse et le mettre à l’abri.

 

Ce nettoyage est important pour retirer les salissures et éviter que des moisissures n’apparaissent. Vous pourrez frotter les meubles en bois à l’aide d’une brosse avant d’appliquer un traitement protecteur. En ce qui concerne les autres types de matériaux comme l’aluminium, la résine, ou le métal, il suffit généralement de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse pour les nettoyer.

 

N’oubliez pas non plus de prendre soin des accessoires et notamment de nettoyer vos coussins de salon de jardin et de bien les ranger.

Entretien durant la saison chaude

 

Il est aussi important de prendre soin de votre salon de jardin pendant la saison chaude, quand vous vous en servez tous les jours.

 

Si celui-ci est en résine ou en PVC, mélangez une tasse de savon noir liquide avec une tasse de bicarbonate et 1 litre d’eau tiède ou bouillante. Imbibez une éponge avec ce mélange pour nettoyer vos meubles. Enfin, rincez à l’eau tiède avant de laisser sécher votre mobilier.

 

Si vous avez un mobilier de jardin en rotin, comptez 5 cuillères à soupe de bicarbonate mélangées avec 1 litre d’eau tiède. Lavez votre mobilier en vous servant d’une éponge imbibée de cette préparation. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

 

Enfin, pour un mobilier en métal ou en bois, il vous faut 10 cl de savon noir liquide pour 1 l d’eau. Trempez une brosse douce dans le mélange et frottez doucement.

Crédits photos : ©StudioEvo

Notre sélection d’abris et de protection pour votre salon de jardin

Housse de protection pour table rectangulaire Taille XL

59,95 €

Housse de protection pour chaises empilables

29,95 €

Stern - Housse pour plateaux rectangulaire L.200 x l.100 cm

Stern

54,90 €

Palram - Abri de Jardin Polycarbonate Skylight Amber 6x8 4,2m2

Palram

549,00 €

5 conseils pour aménager un coin salon de jardin

Lire la suite

Quel salon de jardin en bois choisir pour l'extérieur ?

Lire la suite

10 arbres à planter dans un jardin exposé plein sud

Lire la suite