5 idées de pots de fleurs originaux pour habiller votre extérieur

5 idées de pots de fleurs originaux pour habiller votre extérieur

Pour embellir le jardin, la terrasse, le balcon ou même un rebord de fenêtre, le végétal (plantes, arbustes…) est un incontournable, très tendance et naturel. Non seulement le végétal permet d’apporter de la couleur et des parfums très variés mais il est surtout une source de bien-être et d’apaisement. . Pour mettre en valeur votre végétal et apporter une touche originale à votre décoration extérieure Découvrez 5 idées de pots de fleurs également appelés contenants que vous pouvez trouver dans votre jardinerie préférée pour sortir des sentiers battus.

Idée n°1 : des formes originales et des pots XXL

Vous recherchez un gros pot de fleur original pour l’extérieur ?

Si dans la tradition les pots sont plutôt de formes arrondies et les jardinières rectangulaires, les fabricants ont su faire preuve d’originalité pour casser les codes.

 

Ainsi, il existe aujourd’hui des pots en demi-lune mais aussi carrés plus ou moins haut.

De leur côté, les jardinières prennent des formes plus arrondies.

Vous pouvez ainsi adapter votre pot à la forme de votre plante pour apporter un plus à votre décoration.

 

Les pots XXL sont extrêmement en vogue actuellement. On les retrouve notamment dans les villes où ils permettent d’accueillir arbres et arbustes comme des oliviers, par exemple.

Sachez qu’il est tout à fait possible pour vous aussi de créer une haie d’arbustes ou de plantes afin de vous protéger des regards ou de délimiter deux espaces sur votre terrasse.

Découvrez en plus dans notre article 7 plantes pour se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse.

 

Vous aimez les murs végétalisés ? N’hésitez pas à choisir des pots à fixer au mur de votre terrasse que vous pouvez accrocher les uns en dessous des autres.

 

C’est aussi une solution ingénieuse pour gagner de la place sur un balcon étroit. découvrez d’ailleurs comment aménager un balcon étroit.

 

Au-delà de la forme dans sa plus stricte expression, certains pots offrent aujourd’hui des designs inédits.

Vous aimez les statues et le style ethnique ou zen ? Optez sans hésiter pour un pot de fleur original en forme de visage ou de tête de bouddha.

 

Il existe également des contenants plus design et tendance dans l’esprit de l’art cubiste.

 

Ils feront à coup sûr l’unanimité et sortiront totalement de l’ordinaire. Un vrai plus pour surprendre tous vos convives.

Idée n°2 : des couleurs vives en accord avec vos goûts

Et si vous optiez pour une décoration adaptée à vos goûts pour votre extérieur comme pour votre intérieur ?

Au-delà des couleurs habituelles comme le vert, le gris, le taupe ou la terre cuite, il est possible de trouver des pots de fleurs aux couleurs plus gaies ou plus élégantes selon vos envies et votre décoration.

 

Un pot de fleur en plastique de couleurs vives telles que le rouge, le rose, le vert anis ou le violet apporte du peps à votre jardin et conviendra parfaitement pour égayer votre salon d’extérieur souvent de couleur neutre (gris ou beige, noir…).

D’un autre côté, si vous voulez jouer la carte de l’élégance, vous pouvez opter pour des coloris classiques et intemporels comme le noir ou le blanc.

 

Le pot de fleur en terre cuite émaillé peut également vous étonner avec des couleurs cuivrées, métal, jade, bleu azur ou jaune.

 

Ainsi, vous pourrez aisément accorder vos pots avec votre décoration de jardin.

 

Et pour que vos pots en terre cuite restent toujours beaux comme au premier jour, découvrez nos conseils pour bien les nettoyer.

Pot peint 14X22CM

6,50 €

Idée n°3 : des matériaux originaux

Pour conférer une vraie originalité à votre jardin, il est aussi conseillé de jouer sur les matériaux et les textures.

 

Qu’il s’agisse de vrais matériaux comme le métal, le béton, le bois ou de magnifiques imitations, vous aurez un vaste choix.

 

Il est vrai qu’aujourd’hui, les matériaux dits urbains ou industriels sont extrêmement tendance. Ce type de matériaux trouvera donc aisément sa place chez vous et vous pourrez le mixer à volonté.

Par ailleurs, la fibre et le plastique notamment, permettent aujourd’hui de bénéficier de pots ayant l’apparence du béton ciré, de l’ardoise ou du métal qui sont d’un réalisme incroyable. Ils peuvent aussi être décorés de dessins au style antique ou ethnique, en fonction de vos envies.

 

Il ne faut pas non plus oublier la pierre qui dégage une grande robustesse et une vraie élégance pour une décoration plus classique.

 

N’oubliez pas non plus que les pots émaillés peuvent être en finition brillante mais aussi mat afin de se fondre plus harmonieusement dans certaines décorations urbaines et modernes.

 

Et si aucune de ces matières ne vous plaît, vous pouvez aussi installer vos pots dans de grandes panières en matière naturelle comme le jonc ou l’osier.

Idée n°4 : la customisation pour un pot de fleur original

Vous rêvez d’une décoration végétale unique ? Récupérez vos anciens pots en terre cuite, nettoyez-les et peignez-les comme vous en avez envie. L’avantage est de pouvoir profiter d’une décoration réellement originale, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

 

Pour un petit pot de fleur original, il convient d’utiliser des couleurs vives. Vous créerez ainsi un léger contraste avec le vert de vos plantes.

 

En revanche, sachez que le plastique est un matériau lisse et poreux qui n’accroche pas forcément la peinture.

Alors si vous souhaitez repeindre vos vieux pots, retrouvez nos conseils pour savoir comment peindre ses pots de fleurs en plastique pour les personnaliser.

Afin de changer la couleur d’origine qui manque de peps et de caractère, la première chose à faire est de nettoyer la partie extérieure.

 

Il existe différentes idées de décoration comme peindre en plusieurs couleurs avec des rayures ou des formes géométriques, utiliser une peinture tableau noir et écrire des petits mots sur vos plantes. Vous pouvez même utiliser des pochoirs pour choisir des formes qui vous conviennent et que vous pourrez reproduire parfaitement à l’identique sur le tour de votre pot.

 

Astuce Jardiland : vous avez peur que la peinture ne s’écaille avec le temps ? Réalisez une décoration en mosaïque qui sera aussi du plus bel effet.

 

Vous souhaitez un pot de fleur en bois qui ne ressemblent pas aux pots ou jardinières classiques. Prenez des rondelles de bois et collez-les sur un ancien pot en prenant soin de placer les rondelles de sorte à le recouvrir presque entièrement. Vous constaterez que le résultat est à la fois original et esthétique.

Conseil Jardiland : n’hésitez pas à demander à vos enfants de vous aider. Au travers de cet exercice, ils développeront et exprimeront leur créativité pour des pots qui sortent réellement de l’ordinaire. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser autour des questions de la nature et de la protection de l’environnement.

Idée n°5 : misez sur le DIY

Vous êtes manuel ou bricoleur ? Pourquoi ne pas créer seul un pot de fleur original pour votre jardin ?

 

En réalité, vous devez sûrement avoir chez vous nombre de vieux objets que vous n’utilisez plus et que vous pouvez parfaitement réemployer pour votre pot de fleur original DIY ! Un pneu de voiture, les tiroirs d’un vieux meuble…

 

Même au quotidien, nous utilisons de nombreux contenants qui peuvent être très facilement détournés pour devenir de magnifiques pots de fleurs. Une boîte de conserve, une bouteille en plastique, une brique de lait ou d’anciennes tasses ou mugs… Ce sont de petits contenants idéaux pour mettre de petites succulentes ou des cactées permettant ainsi d’apporter de petites touches de verdure un peu partout dans la maison.

 

Découvrez nos nombreux DIY sur le sujet : créer des pots originaux avec des boites de conserve, une cage à oiseaux, ou même avec une noix de coco !

Et pourquoi un pot de fleur en béton ?

 

Outre le fait que ce matériau est très résistant, vous avez également la possibilité de créer des pots de différentes formes et en diverses tailles, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

 

Dans un premier temps, il faut chercher deux récipients qui vont servir de moule pour vos créations. Le premier va correspondre à la dimension du pot alors que le second va former l’espace destiné à accueillir vos plantes et le terreau. Sa dimension doit donc être adaptée à celle de vos futures plantations.

 

Si vous voulez lui donner une couleur différente, vous pouvez utiliser des colorants ou bien le peindre une fois sec.

 

Astuce Jardiland : afin qu’il soit bien résistant il est utile de laisser une bonne épaisseur entre les deux contenants pour que le béton ne soit pas trop fin. Si vous souhaitez pouvoir le déplacer, prévoyez un support à roulette pouvant supporter un poids assez important de 100 kg au moins.

 

Quelle que soit la matière de votre pot de fleur d’extérieur, pensez à le percer en dessous pour permettre l’écoulement de l’excédent d’eau. Idéalement, remplissez-le d’une bonne épaisseur de billes d’argiles pour créer une sorte de drainage, évitant ainsi le pourrissement du système racinaire.

Astuce Jardiland : connaissez-vous l’hypertufa ? C’est un matériau fabriqué à partir de ciment, de gravier ou de sable, ainsi que de tourbe. Ce mélange présente l’avantage d’avoir un aspect naturel tout en permettant de créer des objets qui sont moins lourds que le béton.

 

Les idées ne manquent pas pour mettre en valeur votre végétal ! Les contenants avec ses matières (terre cuite, fibre, plastique, émaillé, bois, jonc, osier, pierre, ciment, hyperfuta…) dans différentes formes et formats ou bien encore les objets détournés et customisés pour les créatifs amèneront cette touche d’originalité qui sublimera votre extérieur !

 

Crédit photos 1 à 4, 6, 7, et 11 : ©StudioEvo

Notre sélection de pots originaux pour vos plantes

Papot's - Cache-pot Papier Leaf Miel Ø.14 x H.13

Papot's

9,50 €

Papot's - Cache-pot Papier Button Cerise Ø.14 x H.13

Papot's

9,50 €

AIC International - Pot lumineux solaire Ø.32,5 x H.70 cm

AIC International

134,95 €

20 plantes en pot d'extérieur increvables

Lire la suite

21 cache-pots originaux pour sublimer votre intérieur

Lire la suite

3 conseils déco avec des pots de fleurs d'extérieur pour l'automne

Lire la suite