Quels poissons choisir pour un aquarium d'eau froide ?

Quels poissons choisir pour un aquarium d'eau froide ?

L’aquariophilie est une activité passionnante et parfois prenante… Elle nécessite aussi une formation minimale ou une prise de connaissance des informations nécessaires à cette pratique. Car le bien-être et la santé des poissons dépendent des conditions dans lesquelles ils vivent ! L’un des paramètres à connaître est la température de l’eau. Certaines espèces vivent en eau froide, d’autres en eau chaude. Découvrons quels poissons vivent dans un aquarium d’eau froide.

Qu'est-ce qu'un aquarium d'eau froide ?

On parle d’aquarium d’eau froide pour désigner un aquarium non chauffé. La température de l’eau dépend de la température ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve.

 

La température maximale d’un aquarium d’eau froide est de 24°C. Généralement, un aquarium non chauffé au sein d’un logement se situe entre 18°C et 24°C.

 

Conseil Jardiland : même si votre aquarium n’est pas chauffé, il est conseillé de tester régulièrement la température de votre eau à l’aide d’un thermomètre d’aquarium.

Vous trouverez dans nos magasins le modèle d’aquarium pour poisson d’eau froide qui vous conviendra. Vous choisirez ses dimensions en fonction de ou des espèces de poissons que vous souhaitez adopter. Car certaines ont besoin de plus d’espace que d’autres !

 

Vous veillerez à choisir le bon emplacement pour votre aquarium : à l’écart des rayons du soleil et d’une autre source de chaleur comme un radiateur. Le soleil, en plus de chauffer l’eau, est également susceptible de faire apparaître des algues, nocives pour l’équilibre de l’eau.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment éviter les algues dans un aquarium.

Quels poissons pour un aquarium d'eau froide ?

Il existe un peu moins d’espèces de poissons d’aquarium d’eau froide que d’eau chaude. Vous trouverez tout de même plusieurs espèces qui vous conviendront si vous êtes débutant en aquariophilie ou plus expérimenté.

Danio Rerio

 

Le nom couramment utilisé pour désigner le Danio Rerio est le Poisson-Zèbre. Ce nom vient tout simplement de son aspect physique qui comprend des rayures horizontales foncées sur tout le corps. C’est un petit poisson mesurant 4 à 5 centimètres, avec une forme allongée. Il existe en version voile ou nageoire courte.

 

Sa température idéale est de 20°C, avec une marge de quelques degrés inférieurs et supérieurs. Il supporte de manière très ponctuelle des écarts de température encore plus grands. Il est plutôt résistant et facile à maintenir en aquarium, avec un pH de l’eau allant de 6 à 7,5.

C’est un poisson grégaire : ne le laissez pas tout seul dans un bac ! Il sera à l’aise dans un groupe de 5 à 6 individus de son espèce au minimum. Choisissez un bac de 50 litres pour 6 poissons, 100 litres pour 10 poissons. La longueur sera supérieure à la hauteur car le Poisson-Zèbre est souvent actif et a besoin d’espace pour nager.

 

Ce poisson évolue dans la partie supérieure de l’aquarium. Certains spécimens ont tendance à sauter… Vous veillerez donc à garder votre aquarium fermé ! Il cohabite facilement avec d’autres espèces, comme c’est un petit gabarit évitez tout de même les poissons de grande taille.

Le Danio Frankei ou Danio Léopard est une variété du Danio Rerio. Il se caractérise par des petits point à la place des rayures, ressemblant à la robe d’un Léopard !

Tanichthys albonubes

 

Le nom commun du Tanichthys albonubes est le Néon du Pauvre, vous le trouverez également sous le nom de Vairon de Chine. C’est également un poisson de petite taille, de 3 à 4 centimètres.

 

Il est particulièrement agréable à regarder, avec des reflets argentés à dorés, une nageoire caudale en partie rouge et une ligne horizontale pour la plupart des spécimens. Il existe aussi une variété entièrement dorée.

Ses conditions de vie sont similaires à celles du Danio Rerio. Il a besoin d’une eau neutre avec une température allant jusqu’à 22°C. Il aime également se cacher et se reposer au milieu des plantes. Votre aquarium sera suffisamment planté pour lui offrir de nombreuses cachettes.

 

Il vit en banc, prévoyez un minimum de 50L d’eau pour 8 individus. Ne les mettez pas en présence de poissons de grande taille qui pourraient être des prédateurs. Vous les verrez évoluer dans toutes les zones de l’aquarium.

Macropodus opercularis

 

Le Macropodus opercularis possède un très beau nom commun : le Poisson-Paradis. Ses couleurs vives en font un poisson d’aquarium d’eau froide très populaire. Elles alternent entre le rouge et le bleu, sous forme de rayures verticales sur le corps, avec une majorité de rouge sur la nageoire caudale et de bleu au niveau de la tête.

 

Les couleurs sont plus marquées chez le mâle que chez la femelle. Sa taille va de 8 à 10 centimètres en moyenne. Il vit dans la moitié supérieure de l’aquarium. Il n’est pas grégaire et deux mâles ensemble peuvent être agressifs l’un envers l’autre. En revanche, un couple cohabitera bien.

Faites attention également aux autres espèces de poissons que vous souhaitez introduire avec des Poissons-Paradis. Si c’est une espèce territoriale qui évoluera dans la même zone que lui, il deviendra également agressif.

 

Il vit sans problème dans une eau froide ou tempérée puisqu’il supporte des températures allant de 16°C à 26°C. Un volume de 50 litres convient à un seul poisson, 80 à 100 litres pour un couple. Vous pouvez le mettre en bassin l’été, c’est un excellent mangeur de larves de moustiques !

 

Conseil Jardiland : renseignez-vous auprès de nos conseillers pour vous assurer de la compatibilité des espèces de poissons qui vous attirent !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les espèces de poissons qui peuvent cohabiter.

Barbu Cerise

 

Le Barbu Cerise ou Puntius Titteya est un petit poisson de 4 à 5 centimètres. Les couleurs du mâle et de la femelle diffèrent. Le mâle possède une couleur unie rouge cerise, celle de la femelle va du beige au brun avec les nageoires rouges.

 

Il a un caractère paisible et indépendant. C’est un poisson grégaire qui vit en banc (6 individus minimum). Vous le maintiendrez dans une eau à 22 ou 23°C.

Guppy

 

Le Guppy est un petit poisson d’aquarium d’eau tempérée très populaire grâce à son bel aspect et à sa robustesse. Il est en effet peu contraignant notamment concernant la température de l’eau. Celle-ci doit se situer idéalement autour de 24°C. Il convient donc également à des aquariums chauffés si la température est maintenue à ce niveau.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quels poissons choisir pour un aquarium d’eau chaude.

C’est l’un des plus petits poissons d’aquarium puisqu’il mesure en moyenne 3cm et peut atteindre 5cm. L’espèce est grégaire, vous adopterez donc plusieurs Guppies en même temps. Prévoyez plusieurs femelles pour un mâle, pour le bien-être de tout le monde !

 

Un volume de 60L d’eau est recommandé pour 4 poissons. Mettez-les en présence d’autres poissons de taille similaire car ils pourraient devenir des proies pour les gros poissons.

Le Poisson Rouge

Ses caractéristiques

 

Le Poisson Rouge (Carassius auratus) est peut-être le poisson le plus connu, même si ce n’est pas forcément le plus répandu chez les aquariophiles ! C’est en tout cas celui qui est souvent choisi lorsque l’on commence un aquarium d’eau douce non chauffé.

 

Le Gold Fish (nom du Poisson Rouge en anglais que l’on rencontre assez fréquemment) mérite votre attention car il a besoin (comme tous les autres poissons…) de conditions spécifiques pour s’épanouir en aquarium.

Sachez en premier lieu qu’il s’agit d’un grand poisson. Sa longueur moyenne est de 20 centimètres, elle peut atteindre 35 centimètres. Par conséquent, un grand volume d’eau est nécessaire pour son bien-être. Même si vous débutez en aquariophilie et que vous souhaitez adopter des poissons rouges, optez pour un grand aquarium !

 

On estime à environ 50 litres le volume optimal pour un Poisson Rouge. Comme ce n’est pas un solitaire et qu’il aime vivre en groupe, prévoyez un bac d’environ 200 litres pour un groupe de 5 poissons. Il est capable de supporter de grands écarts de température, 20°C étant la température optimale.

Les variétés de poissons rouges

 

En plus de la forme commune, il existe plusieurs variétés de poissons rouges et de poissons japonais (même famille, évitez toutefois de les mélanger dans le même bac). La plupart de ces variétés supportent les mêmes conditions de vie que le poisson rouge commun. En revanche, certaines sont plus fragiles.

 

La variété Queue d’Éventail se caractérise par ses grandes nageoires, principalement la caudale en forme d’éventail. On parle aussi de Voile de Chine pour le même type de poisson avec une grande queue dédoublée (chez l’Éventail elle est quadruplée).

Conseil Jardiland : pour les poissons avec de belles et grandes nageoires voilées, évitez de placer dans l’aquarium des décors qui pourraient être coupants pour ces nageoires fragiles. En outre, ne faites pas cohabiter ces variétés de poissons rouges avec d’autres espèces de poissons plus agressives et susceptibles de s’attaquer aux voiles.

 

Le Bubble Eye, appelé aussi Uranoscope, est très atypique ! Il possède deux poches gonflées sous les yeux et n’a pas de nageoire dorsale. Il est assez fragile, principalement à cause de ces poches, et convient plutôt aux aquariophiles expérimentés.

Le Poisson Télescope a également un physique original. Il se distingue par ses deux gros yeux globuleux. Paradoxalement, sa vue n’est pas très bonne… Même si c’est une variété de poisson rouge, on le rencontre dans différentes couleurs, notamment le noir.

 

D’ailleurs, le Black Moor est une sous-variété du Télescope. Il est entièrement noir et possède une queue voilée. Le Télescope Panda, ou Panda Moor, est noir et blanc. Existe aussi le Poisson Télescope Tricolore.

Quant au Céleste, c’est un mélange de Bubble Eye et de Télescope. Il ne possède pas de nageoire dorsale et se caractérise par ses yeux protubérants qui regardent vers le haut. De plus, sa nageoire caudale est inversée par rapport aux autres poissons.

 

Le poisson rouge Tête de Lion est nommé ainsi à cause de la bosse (excroissance) qu’il possède sur la tête, qui évoque une crinière de lion… Lui non plus n’a pas de nageoire dorsale. Il est à l’origine d’une autre variété, le poisson Ranchu (ou Tête de Buffle). Le corps en forme d’œuf est plus caractérisé chez le Ranchu.

Si le Tête de Lion est généralement rouge, orangé ou blanc et rouge, le Ranchu se rencontre dans des couleurs variées. La variété Oranda ressemble beaucoup au Tête de Lion, avec en plus de belles nageoires en forme de voiles.

 

Une autre variété de Poisson Rouge existe, le Shubunkin. Il a la même morphologie que le poisson rouge commun, mais sa robe est bariolée (blanc, rouge, noir).

 

Récapitulatif des principales espèces de poissons japonais : Oranda, Pearl Sacle, Queue de Papillon, Ranchu, Ryukin, Télescope, Tête de Lion.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article dédié aux poissons rouges.

Maintenir la température de l'eau

Il est plutôt simple de maintenir une bonne température pour un aquarium d’eau froide. En effet, la température idéale de l’eau correspond à celle que l’on trouve généralement dans les pièces de nos logements.

 

Une surveillance particulière est recommandée en période de forte chaleur extérieure, si vous n’avez pas de climatisation. La température de l’aquarium est alors amenée à monter régulièrement si l’épisode de chaleur se prolonge.

N’hésitez pas à changer l’emplacement de l’aquarium si la pièce dans laquelle il se trouve est trop chaude. Il existe aussi de petits ventilateurs qui se fixent au bac. L’installation d’une pompe à air est utile pour maintenir une bonne oxygénation de l’eau, celle-ci ayant tendance à baisser lorsque la température monte.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quelle pompe à air choisir pour son aquarium.

Et si vous hésitez entre plusieurs espèces de poissons d’aquarium en eau froide, demandez conseil à nos vendeurs en magasin !

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection d’aquariums pour poisson d’eau froide

Inwa - Aquarium Start 40XL pack pur Led blanc

Inwa

50,95 €

Aquarium RIO 180 Led brun - L.101 x l.41 x H.50 cm

Juwel Aquarium

294,95 €

Zolux - Aqua Nanolife First 24 Noir L.20 x l.40 x H.32 cm

Zolux

44,75 €

Comment bien accueillir des poissons japonais d'aquarium ?

Lire la suite

Quelles sont les espèces de poissons qui peuvent cohabiter?

Lire la suite