Tout sur l’hivernage de la tondeuse

Tout sur l’hivernage de la tondeuse

Profitez de la période d’inactivité hivernale de la tondeuse pour faire son entretien annuel et la stocker dans les meilleures conditions. Un bon hivernage vous évitera des soucis de démarrage aux premières tontes printanières !

Gare à l’humidité

L’humidité est l’ennemie N° 1 des tondeuses qu’elles soient à batterie, électrique ou thermique

Il est très important de vidanger le réservoir d’essence avant l’hiver. Pour ce faire, il faut vider le réservoir d’essence à l’aide d’une seringue ou d’une pompe de siphonage. Sinon, lors de la dernière tonte de l’année, laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carburant.

Avant de vider le réservoir d’essence de votre tondeuse, pensez à refaire le niveau d’huile pour les modèles à moteur 4 temps. Complétez le niveau selon la jauge ou changez-la si vous ne l’avez pas fait depuis plus d’un an (ou 50 h d’utilisation). En effet, la vieille huile, souvent de couleur sombre, contient du carburant, des traces d’eau, de suie qui peuvent corroder le moteur pendant sa trêve hivernale. Optez pour une huile de qualité supportant des températures négatives de forte amplitude. Faites fonctionner votre tondeuse quelques minutes pour que l’huile imprègne bien toutes les pièces internes du moteur.

Opération nettoyage de la tondeuse

Les débris de gazon s’acidifient en se décomposant et participent à la corrosion des pièces métalliques de la tondeuse. Brossez-les pour les éliminer. Peaufinez le nettoyage de la tondeuse avec un racloir ou une une brosse métallique.

Réservez le tuyau d’arrosage ou le nettoyeur haute pression au nettoyage du panier ou du sac de ramassage. 

Inclinez toujours votre tondeuse vers l’arrière pour la nettoyer en dessous. Si votre tondeuse est autoportée, actionnez le frein et calez les roues avant avec un cric ou des morceaux de bois pour pouvoir nettoyer correctement sous le pont. 

Séchez toutes les parties mouillées avec un chiffon ou laissez à l’air libre et au soleil. 

Débranchez la bougie de la tondeuse thermique avec une clé spéciale fournie à l’achat. Nettoyez les électrodes avec une brosse métallique pour enlever les dépôts de combustion. Changez-la si nécessaire lorsque la tondeuse démarre mal.Nettoyez avec un chiffon le filetage de la bougie avant de la revisser sans forcer en vous aidant de la clé. Laissez-la débrancher pour toute manipulation afin d’éviter un démarrage malencontreux…

Le saviez-vous ? Certaines tondeuses sont équipées, au niveau du carter, d’adaptateur pouvant recevoir un raccord de tuyau d’arrosage permettant un nettoyage automatique et en douceur. Le principe est d’injecter l’eau directement dans le carter et de se servir de la vitesse centrifuge de lame pour nettoyer ce dernier.

Protéger la tondeuse de la corrosion

Après un nettoyage soigneux, huilez les parties métalliques de la tondeuse (surtout l’intérieur du carter). Utilisez un dégrippant pour les axes des roues et les l’intérieur des câbles de transmission.

Dévissez la lame et affûtez-la avec une lime ou une meule en respectant l’angle d’affûtage (ou faites-la affûter par un professionnel). Changez-la si elle a trop d’impacts dus aux chocs contre des cailloux ou des souches.

Nettoyer ou changer le filtre à air de la tondeuse

Le filtre à air de la tondeuse sert à empêcher les poussières de boucher les gicleurs et le système de combustion. Papier, carton, mousse… Dépoussiérez-le à l’aide d’une soufflette, d’une brosse douce ou encore d’un aspirateur. Changez-le s’il est trop sale ou abîmé.

Un filtre à air se nettoie environ toutes les 10 heures d’utilisation.

Hivernage de la tondeuse à l’abri de l’humidité et du gel

Les tondeuses hivernées sans précaution vieillissent prématurément.

Lorsque votre tondeuse est prête, remisez-la dans un local sec, à l’abri de la pluie et de la neige, et hors gel (surtout si votre tondeuse fonctionne avec une batterie qu’il vaut mieux retirer et placer dans la maison). 

Couvrez-la pour éviter les poussières. Utilisez un tissu ou tout autre voile en matière « respirante » pour éviter la condensation.

Astuce Jardiland : soulagez et prolongez la vie des pneus de votre tondeuse autoportée en faisant reposer le poids du châssis sur des cales.

Tout savoir sur l’arrosage en hiver

Lire la suite

Comment bien aménager une serre de jardin ?

Lire la suite

La conservation des fruits et légumes en hiver

Lire la suite