Quel jouet choisir pour mon chien ?

Quel jouet choisir pour mon chien ?

Vous souhaitez contribuer au bien-être de votre chien ? Alors offrez-lui des jouets ! Car ces animaux de compagnie ont besoin d’être actifs tous les jours. Les promenades font bien sûr partie de l’activité physique indispensable aux chiens. Au sein de la maison, les jeux prendront le relais pour l’occuper avec vous ou en solitaire. Certains jouets sont également conçus pour faire jouer votre chien à l’extérieur. Voici nos conseils pour savoir quel jouet choisir pour votre chien.

Le rôle du jouet chez le chien

L’une des occupations favorites d’un chien est le jeu ! Le jouet pour chien peut avoir différents rôles. : renforcer vos liens, servir à son éducation et contribuer à sa bonne santé.

En votre absence, le jouet occupera votre animal et lui évitera de s’ennuyer.

Certains jouets auront aussi un rôle de “doudou”, rassurant notamment chez les chiots.

 

Si votre chien passe beaucoup de temps en intérieur, le jeu lui procurera un complément d’activité physique en plus de ses promenades quotidiennes.

Car tous les chiens, même les moins sportifs, ont besoin de se dépenser un minimum.

 

Ainsi, les jeux participent à maintenir votre chien en bonne santé en diminuant les risques de surpoids par exemple.

Pour les chiens sportifs, il existe des jeux spécialement adaptés à l’extérieur qui les aideront à libérer leur trop-plein d’énergie !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur 11 races de chiens qui aiment faire du sport.

Les jouets vont également stimuler votre animal en faisant travailler son attention, sa curiosité et son intelligence. Ils diminueront ses éventuels moments d’ennui ou de stress.

Un chien en bonne santé physique et morale est un chien heureux !

 

N’oubliez pas que les chiens sont avant tout des animaux sociables qui ont besoin d’interactions sociales. En jouant avec votre petit compagnon, vous répondez à ce besoin et favorisez son équilibre. Et de votre côté, les séances de jeu sont des moments de détente et antistress !

 

L’apprentissage de la vie sociale pour votre chien passe donc, entre autres, par le jeu.

 

Aussi, les séances de jeu avec un jeune chien permettent d’établir des relations particulières entre lui et ses maîtres mais aussi de contribuer à son éducation et de lui apprendre l’obéissance.

Pour couvrir ces différentes fonctions, les jouets se déclinent dans de nombreux formats : peluche, corde, balle, jouet à mâcher, jeu de stratégie…

Les différents types de jouets

Les cordes

 

La corde pour chien va assouvir le besoin de traction de certains chiens (ils aiment tirer…). Elle va également renforcer les muscles de la mâchoire et peut aussi avoir une action intéressante sur les dents et l’hygiène bucco-dentaire.

 

Il existe des cordes adaptées aux différentes tailles de chien, incluant les grands gabarits ou au contraire les petites races. Comme pour tous les jouets, vous choisirez la corde qui correspondra le plus à la taille de votre animal. Elles sont conçues pour que vous puissiez jouer avec votre chien ou pour qu’il s’amuse seul.

Conseil Jardiland : évitez de faire tirer un chiot sur une corde, tant qu’il n’a pas encore ses dents définitives, ce ne sera pas adapté pour lui. D’autre part, le jeu de la corde peut vite exciter certains chiens. Apprenez-lui à jouer sans violence et à lui faire lâcher la corde quand vous le lui demandez. De votre côté, ne faites pas de mouvements larges et brusques qui pourraient avoir des répercussions sur le cou ou le dos de votre compagnon.

Les peluches

 

La peluche pour chien est sans doute le premier objet à offrir à votre petit compagnon lorsqu’il arrive chez vous. D’autant plus si c’est encore un chiot ! En effet, ce sera son « doudou » pour une plus ou moins longue période (certains peuvent le garder plusieurs années…). Il le rassure et le réconforte, certains chiens l’emportent dans toutes les pièces de la maison.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment accueillir un chiot à la maison.

Les peluches sont également adaptées aux chiens calmes qui n’ont pas forcément besoin de se défouler sur des objets plus résistants. En revanche, elles ne conviendront pas à ceux qui auront tendance à les détruire et à les manger…

 

De nombreux modèles de peluches existent, avec des formes, tailles, couleurs et matières différentes. Adaptez la taille de la peluche à celle de votre chien. Par exemple, il adorera promener son doudou avec lui dans sa gueule. Si l’accessoire est trop grand ou trop lourd, il ne pourra pas le faire ou sera gêné.

 

Certaines gammes de peluches pour chien existent dans plusieurs tailles : de XS à L ou XL. Par exemple un ours en peluche de 26cm, taille M conviendra à un chien de 10 à 20kg. La même peluche de 53cm, taille L, conviendra à un chien de 20 à 35kg. Quant à la taille S (15cm), elle ravira les petits chiens (4 à 10kg).

Les balles et objets à lancer

 

Beaucoup de chiens adorent attraper des objets au vol et éventuellement les rapporter à leurs maîtres. Les balles font donc partie des jouets de base à posséder ! Naturellement, l’idéal est d’avoir un jardin pour jouer à la balle ou de connaître un lieu extérieur dans lequel les chiens sans laisse sont admis.

 

Jouer à la balle avec votre chien peut aussi être éducatif et participer à son dressage. Vous pouvez lui apprendre à lâcher la balle lorsqu’il la rapporte, ou à se calmer et à s’asseoir avant que vous ne la lanciez.

Cela représentera également des moments de complicité importants avec votre animal. Vous pouvez aussi lancer la balle dans des endroits où votre chien sera obligé de la chercher, ou dans l’eau s’il s’agit d’une balle qui flotte.

Outre les balles, il existe aussi des frisbees pour les chiens ! Ils sont en caoutchouc résistant, certains modèles flottent dans l’eau, pour les chiens qui apprécient la baignade. C’est un bon accessoire pour que votre animal se dépense physiquement et pour passer de bons moments avec lui.

 

Conseil Jardiland : ces accessoires conviennent particulièrement aux chiens sportifs, qui ont besoin de passer de longs moments dehors pour se dépenser physiquement. Pensez également aux sports canins comme le canicross ou l’agility.

Les jouets à mâcher

 

Les jouets à mâcher sont spécialement conçus pour être résistants face aux crocs de votre animal. Ils ont plusieurs intérêts : retarder l’apparition du tartre sur ses dents, masser ses gencives et renforcer les muscles de sa mâchoire.

 

Pour un chiot, l’action de mastication lui permet d’apaiser la gêne qu’il peut ressentir au niveau de ses gencives.

 

Ces jouets peuvent être fabriqués dans différents matériaux, suffisamment solides pour supporter les dents des canidés. Cela peut être de la fibre de nylon ou du caoutchouc thermoplastique par exemple.

 

De plus, beaucoup de modèles possèdent des picots qui aident à l’hygiène dentaire.

Ils conviennent autant aux chiots qu’aux chiens adultes, à condition de choisir le bon objet adapté à la taille de votre animal.

 

Tout comme les peluches, les objets à mâcher se déclinent en plusieurs tailles (de XS à XL). Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour connaître la taille qui conviendra à votre compagnon !

 

Beaucoup de ces accessoires possèdent un goût (bœuf, poulet…) qui incitera encore plus votre animal à jouer avec.

L’odeur est discrète voire imperceptible pour les humains mais suffisante pour que les chiens y soient sensibles.

Jeux de stratégie

 

Les jeux de stratégie et d’intelligence entraînent la mémoire des chiens et stimulent leur attention et leur réflexion. Ils participent au développement de leurs capacités cognitives.

 

Ils conviennent à tous les chiens et particulièrement à ceux qui ont une nature plutôt calme et qui doivent s’occuper seuls à certains moments de la journée.

 

Ils sont intéressants également pour les animaux très dynamiques qui ont besoin de canaliser leur énergie.

Comme par exemple des plateaux de jeu avec des caches dans lesquels vous placez quelques croquettes ou friandises.

Votre chien doit déplacer les couvercles des caches avec sa patte ou son museau pour avoir accès aux aliments.

 

Il existe également des tapis de jeu, là encore avec la possibilité de cacher de la nourriture sèche.

Comment choisir le bon jouet ?

En premier lieu, vous n’allez pas choisir qu’un seul jouet pour votre chien mais plusieurs, avec des fonctions différentes.

 

Ils répondront aux différents besoins de votre animal : éveil et éducation pour un chiot, mastication, lutte contre l’ennui, réconfort, dépense physique.

 

Prendre la bonne taille

 

Dans tous les cas, prenez un jouet adapté à la taille de votre animal.

D’ailleurs, dans certains cas, un même modèle se décline dans plusieurs tailles, ou au moins pour chiot et pour chien adulte.

 

Certaines gammes sont plus réservées aux chiens de grande taille ou avec une mâchoire puissante, d’autres aux chiens plus petits.

C’est un critère important car votre chien pourra délaisser un jeu qui n’est pas adapté à son gabarit. De plus, un chiot ne pourra pas mâchouiller un objet trop grand pour sa mâchoire. À l’inverse, un animal de grande taille pourra avaler facilement un jouet trop petit…

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment trouver le meilleur jouet pour un chiot.

Tester plusieurs types de jouets

 

N’hésitez pas à tester différents jouets avec votre chien afin de trouver ceux qui lui plairont le mieux.

 

Par exemple, certains chiens n’apprécient pas forcément de rapporter des objets qu’on leur lance et ne seront donc pas forcément intéressés par une balle ou un frisbee.

 

D’autres sont plus attirés par les sons. Aussi, beaucoup d’accessoires sont sonores (balles, jouets à mâcher…) et peuvent occuper votre petit compagnon pendant un long moment, évitant l’ennui. Toutefois, le son ne doit pas vous déranger excessivement…

 

Si vous avez remarqué que votre jeune chien aimait transporter dans sa gueule des objets, offrez-lui un jouet léger en peluche.

Pour les chiens mâchouilleurs ou destructeurs

 

Si votre chien aime mâchouiller (c’est le cas la plupart du temps…), sélectionnez des matériaux solides pour que l’objet ait une durée de vie minimale. Il est préférable de vous orienter vers des jouets spécialement conçus pour cela.

 

Il existe des jouets en caoutchouc résistants à mâcher, dans lequel vous pouvez cacher des croquettes ou friandises. L’animal passera du temps à mâchouiller l’objet et à essayer de faire sortir les aliments.

 

De plus, ils conviendront bien à des chiens un peu « destructeurs ». Ces derniers peuvent souffrir d’ennui, ce qui les amène à déchiqueter ce qui tombe sous leurs crocs !

 

Offrez-leur aussi des moments de jeu à l’extérieur, avec balle ou frisbee.

 

Essayez aussi les jeux d’intelligence qui pourront faire travailler leur attention et leur concentration.

Vous trouverez dans nos magasins de nombreux accessoires pour chien qui correspondront aux caractéristiques de votre animal de compagnie.

 

L’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être laissé à l’abandon.

Notre sélection des meilleurs jouets pour chien

Tyrol - Jouet pour chien Loup Furry skinneeez - H.50 cm

Tyrol

12,20 €

Zolux - Jouet corde Wild 2 nœuds L.12 x l.6 x H.34 cm

Zolux

7,95 €

Anka - Jouet chien Frisbee semi ajouré Ø.23 x H.2,5 cm

Anka

10,50 €

Anka - Jouet chien Balle sensory M Ø.7,6 cm

Anka

5,50 €

5 tours à apprendre à votre chien

Lire la suite

Comment bien choisir une niche pour son chien ?

Lire la suite