Comment éliminer les mauvaises herbes ?

Comment éliminer les mauvaises herbes ?

Avec le printemps revient la nécessité de désherber régulièrement votre jardin. Boostées par les températures douces et les pluies printanières, les adventices poussent de plus belle, envahissant votre gazon, vos massifs et votre potager, déparant vos allées, cours et terrasses. Pour se débarrasser de ces mauvaises herbes jusqu’à la racine, différentes solutions sont possibles, en choisissant les méthodes et les produits adaptés à chaque cas. Tantôt vous procéderez manuellement, à l’aide d’outils adaptés, tantôt vous utiliserez des produits désherbants naturels. Délivrées de la concurrence des adventices, vos plantations se porteront mieux, seront plus belles et moins sujettes aux maladies.

Comment enlever les mauvaises herbes du gazon ?

Depuis l’interdiction de vendre et d’utiliser des désherbants de synthèse, il n’existe plus de désherbant sélectif pour pelouse mais il existe d’autres possibilités pour avoir une pelouse exempte d’indésirables :

– Lorsque vous plantez une nouvelle pelouse, utilisez la technique du faux-semis: commencez par préparer le sol comme pour un semis classique, arrosez, puis patientez 2 ou 3 semaines. Lorsque les graines de mauvaises herbes auront levé, vous les éliminerez en griffant superficiellement le sol à l’aide d’un croc. Semez le gazon aussitôt.

– Par la suite, veillez à tondre votre gazon régulièrement : des tontes fréquentes et pas trop rases, empêcheront la plupart des graines d’adventices annuelles de germer.

– Pour les mauvaises herbes vivaces (plantain, achillées, pissenlits…), qu’il est nécessaire d’éliminer jusqu’aux racines, ne vous contentez pas de les arracher à la main, mais utilisez un outil adapté : soit une simple gouge à asperges, un couteau désherbeur, un tire-racine ou encore un désherbeur télescopique qui permet d’extirper sans effort les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines et cela sans avoir à vous baisser. Vous effectuez ainsi sans fatigue un désherbage naturel et efficace.

– Si vous avez besoin d’éliminer en outre la mousse qui se forme sur votre gazon, avant toute chose, procédez à un test de pH de votre sol. La mousse se développant en milieu acide et si telle est le cas, il vous faudra remonter le pH de votre terre par des apports d’amendement calcique (Lithothamme, chaux magnésienne, cyanamide calcique….) ce qui réduira considérablement le développant des mousses et évitera son développement.

Conseil Jardiland : ne négligez pas la fertilisation de votre pelouse. Un engrais gazon apporté deux fois par an renforcera la résistance aux mauvaises herbes des graminées composant votre gazon.

Comment éliminer les mauvaises herbes des massifs et du potager ?

Désherber naturellement

– Pour enlever les mauvaises herbes des massifs et du potager, rien ne vaut un sarclage ou un binage régulier. Utilisez à cet effet un sarcloir ou une binette, et coupez les herbes au collet lorsqu’elles sont encore jeunes (ne les laissez surtout pas fleurir !). Lorsque vous le pouvez, l’idéal est de sarcler ou biner 48 h après une pluie.

 – Pour quelques mauvaises herbes résistantes, particulièrement au potager, il est possible d’utiliser un désherbeur thermique, qui affaiblit les adventices, puis les détruit jusqu’à la racine à terme.

– Prenez ensuite la précaution de toujours pailler vos massifs, plates-bandes et planches potagères. Pour cela, étendez un paillis en couche épaisse. Cette technique limite la prolifération des adventices et permet en prime de réduire la fréquence des arrosages.

Conseil Jardiland : au potager, utilisez toujours un paillis organique (tontes de gazon préalablement séchées, feuilles mortes, paillette de lin, chanvre, miscanthus…. achetées en jardinerie). Par contre, dans les massifs, selon la nature des plantes qui les composent, vous pouvez choisir un paillis minéral (paillettes d’ardoise, pouzzolane…). Il ne nourrira pas le sol, mais peut être très décoratif, par exemple pour pailler un massif de graminées.

Utiliser un produit désherbant vendu en jardinerie

Ponctuellement, vous pouvez avoir recours à un désherbant à base d’acide pélargonique. Utilisez-le avec parcimonie, en respectant le dosage et le mode d’emploi.

Comment désherber les allées, cours et terrasses ?

L’outil idéal pour désherber les surfaces non cultivées est le désherbeur thermique qui permet d’enlever les mauvaises herbes sans avoir à se pencher et sans effort.

Vous trouverez également dans votre jardinerie des désherbants spécifiques pour cours, allées et terrasses efficaces aussi sur la mousse. Certaines formules éliminent en outre les algues et dépôts verts qui peuvent se former.

Tout savoir sur l’entretien de la pelouse au printemps

Lire la suite