Paillis
Oups...
Nous ne trouvons pas de résultats pour votre recherche...
Veuillez vérifier votre recherche ou en effectuer une autre.
Un bon paillis est l’assurance d’une protection optimale pour vos plantes. Aujourd’hui utilisée par de nombreux professionnels et particuliers, cette technique peut être réalisée partout dans votre jardin. Au potager, au pied des jeunes plants, des arbres, arbustes, haies et massifs, le paillis préserve et enrichit le sol pour augmenter sa fertilité. La terre est ainsi plus meuble et vos plantes vont adorer cela ! De plus, en couvrant le sol, il permet de conserver la fraîcheur de la terre, de la nourrir, de réduire les apports d’eau et de limiter l’apparition des mauvaises herbes. Au potager ou au verger, il est idéal pour prolonger la récolte de vos fruits et légumes !
Le paillage peut même être utilisé pour vos plantes en pot et vos jardinières. En effet, en hiver, le paillis protège la terre (et donc les racines) de tous vos végétaux contre le froid et le gel. En quelques mots, le paillage a tout pour séduire et présente de nombreux avantages.
Les avantages du paillis
Si la technique du paillis consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques afin de le protéger, il doit être épandu en couche épaisse d’au moins 5 à 7 centimètres. C’est ainsi qu’il se révèlera le plus efficace et que vous constaterez tous les bénéfices apportés par la mise en place du paillage, à savoir :
Vous limitez les arrosages (le paillis permet d’absorber l’eau et de conserver l’humidité du sol)
Vous réduisez les mauvaises herbes (ne pouvant plus germer et se développer, désherber devient inutile)
Vous nourrissez la terre (en se décomposant, le paillis permet de fertiliser le sol et d’offrir un effet positif à la microfaune de votre jardin)
Vous conservez plus longtemps des fruits et légumes propres (vos cultures n’étant plus en contact direct avec le sol, vous évitez les éclaboussures et gardez votre récolte propre)
Vous isolez la terre de la chaleur et du froid (les micro-organismes et insectes sont actifs plus longtemps et le sol est protégé contre un refroidissement trop brutal)
Quelles matières utiliser pour réaliser un paillis ?
Pour réussir votre paillage, il existe de nombreux matériaux organiques ou minéraux pouvant faire office de paillage pour assurer le bon développement de vos végétaux :
Le paillage organique
C’est un paillis végétal efficace issu de plantes. Vous pouvez en acheter en jardinerie ou le confectionner vous-même avec des déchets de tontes de gazon, des feuilles mortes, des copeaux de bois et des écorces de pin. Il n’est pas toujours facile à réaliser en raison des difficultés d’approvisionnement. Les paillis organiques du commerce sont alors une excellente initiative selon le type de votre sol et des végétaux cultivés. À base de cosses de cacao, de paillis de lin, de copeaux de bois ou encore d’écorces de pin, ils sont aussi très appréciés pour leurs qualités décoratives.
Le paillage minéral
Les paillis minéraux font également partie des paillages naturels. Constitués de roches (marbre, calcaire, ardoise, granit, etc.), ils conviennent parfaitement aux plantes qui aiment la chaleur, comme les plantes méditerranéennes et de rocaille. Se déclinant en plusieurs matériaux d’aspect et de couleurs variées (en graviers, en pétales d’ardoise, etc.), ils offrent un paillage décoratif à chaque style de jardin. Par contre, ils n’apportent aucun élément nutritif au sol.
La toile de paillage
Elle permet de stopper la pousse des mauvaises herbes afin d’obtenir de belles plantations avec peu d’entretien. Elles sont généralement utilisées pour des surfaces importantes. On distingue deux types de toiles de paillage : les toiles synthétiques et les toiles organiques.