Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Sarracène, plante trompette

Quantité max atteinte
13,50 €
Ce produit n’est pas achetable en ligne. Vérifiez la disponibilité dans votre magasin.

Description

Le genre Sarracenia regroupe 8 espèces de plantes vivaces carnivores, originaires de zones humides acides du Canada à la Floride. Les sarracènes suscitent l’admiration et la fascination des plus petits comme des plus grands. Les sarracènes, ou Sarracenia, sont des vivaces insectivores, à feuillage caduc ou persistant. Elles présentent des urnes dressées, surmontées d'un opercule, qui servent à piéger les insectes. Les urnes, de 5 à 90 cm de long en fonction des espèces, sont de couleur vert clair à vert sombre, plus ou moins tachetées. Leurs fleurs en coupe, plus hautes que les urnes, sont solitaires, inclinées ou pendantes et n'apparaissent pas avant la quatrième année.

Les sarracènes, ou Sarracenia, sont des vivaces insectivores, à feuillage caduc ou persistant. Elles présentent des urnes dressées, surmontées d'un opercule, qui servent à piéger les insectes. Les urnes, de 5 à 90 cm de long en fonction des espèces, sont de couleur vert clair à vert sombre, plus ou moins tachetées. Leurs fleurs en coupe, plus hautes que les urnes, sont solitaires, inclinées ou pendantes et n'apparaissent pas avant la quatrième année. Conseils de culture : installez vos saccarènes dans une pièce très lumineuse, sans contact direct avec le soleil. Plantez-les dans des pots, de préférence en plastique, aux dimensions généreuses, percés en leur fond et ajoutez-y des matériaux drainants, tels que des graviers ou des billes d’argile. Utilisez un substrat composé de tourbe blonde de sphaigne. Au cours de la période de croissance, maintenez vos Sarracenia dans une humidité permanente. Pour cela, arrosez-les régulièrement de façon à conserver le substrat toujours humide. Privilégiez l’utilisation d’eau de pluie ou d’eau déminéralisée. En hiver, réduisez les arrosages. Supprimez régulièrement les urnes fanées. Rempotez vos plantes trompettes juste avant le printemps, tous les 2 ans environ, dans des pots de dimensions supérieures. La sarracenia est une plante carnivore dont les feuilles sont transformées en tubes, formant des urnes que l’on appelle ascidies. Il s’agit des pièges à insectes. Passive, cette plante n’effectue aucun mouvement lors du mécanisme de capture. L’extrémité des urnes est bordée de glandes qui produisent une substance qui attire les insectes. Les parois intérieures du piège sont recouverts de poils inclinés vers le bas, empêchant les insectes de remonter, qui finissent par tomber dans le fond qui est rempli d’un liquide enzymatique où ils seront digérés. Ce sont ces urnes qui confèrent à la plante son aspect décoratif. Elles ont toutefois une durée de vie limitée ce qui implique de retirer les urnes mortes ou abîmées pour favoriser la pousse des jeunes feuilles et éviter les problèmes de moisissures. La Sarracenia a besoin d’un ensoleillement maximal et d’une période de repos hivernal au cours de laquelle l’arrosage sera fortement limité.

Caractéristiques
Provenance
CEE
Contenance de gestion
1 Pièce
Information facultative supplémentaire
Non concerné
Informations sur les risques
Non concerné
Informations sur les moyens de s'en prémunir
Non concerné
Désignation du produit en latin
Sarracenia
Feuillage
Persistant
Floraison parfumée
Non
Fréquence de l'arrosage
Conserver le substrat toujours humide
Luminosité
Très lumineux sans soleil direct
Nature substrat
Tourbe blonde de sphaigne
Nom vernaculaire
Sarracenia
Température de culture
De 10 à 20°C
Variante name
Pot ø 12 cm

Les 5 erreurs à éviter pour vos plantes d’intérieur

Les plantes d'intérieur qui ornent votre maison ou votre appartement réclament la plus grande attention. C'est pourquoi vous devez éviter certains pièges qui peuvent s'avérer fatals pour vos végétaux. Ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas tomber dedans !

Lire la suite