Quel fauteuil de jardin choisir pour se relaxer ?

Quel fauteuil de jardin choisir pour se relaxer ?

La saison estivale sonne à la porte et, bientôt, la vie de famille et les repas entre amis se dérouleront davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur. Que ce soit pour se délasser, prendre un café, lire un livre ou même travailler, les extérieurs deviennent incontournables. Mais quel fauteuil de jardin confortable choisir pour se détendre sur sa terrasse au milieu du parfum envoutant des fleurs ou plus loin dans le jardin, à l’ombre des arbres ?

Fauteuil, hamac ou transat ?

En matière de mobilier pour se relaxer au jardin, le choix est large et dépendra surtout de vos envies et de vos besoins.

 

Le fauteuil de jardin

 

Si la terrasse est souvent le lieu où l’on installe sa table à manger à l’ombre d’un grand parasol ou son salon de jardin, elle peut également accueillir un banc et un fauteuil de salon de jardin ‘Tendance’ qui propose à la fois style et confort.

 

Très à la mode, les fauteuils de détente de forme ovoïde ou carrée, avec des courbes arrondies, donne un esprit épuré et moderne sans prendre trop de place, même sur un balcon.

Le fauteuil bas ‘Coolside’ se nettoie facilement et offre une inclinaison et une largeur d’assise parfaite pour apporter un excellent confort lors de vos moments de détente. Ils sont empilables pour un gain de place optimal une fois qu’on ne les utilise plus.

 

Si vous préférez un fauteuil de jardin pliant, laissez-vous tenter par la gamme ‘Pop up XL’. Légère et facile à manipuler, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez selon les moments de la journée.

 

Le fauteuil de relaxation ‘Relaxe R Clip Batyline’ sera aussi un choix parfait. Proposant plusieurs positions, vous trouverez forcément celle qui vous convient.

A la fois moderne et esthétique, le fauteuil relax de jardin ‘Pearl’ est également très robuste, avec sa structure en acier. Ses coussins sont aussi imperméables afin de résister aux intempéries.

 

Envie de vous laisser doucement bercer ? Le fauteuil à bascule ‘Nevada’ en acier traité époxy vous permettra de profiter de moments agréables tout comme le fauteuil à bascule en bois ‘Estiva’.

 

Astuce Jardiland : Vous rêvez d’un grand transat ou bain de soleil mais n’avez pas la place sur votre balcon ? Pourquoi ne pas succomber pour un repose-jambes pliable ‘Next’ avec un fauteuil bas de jardin ‘Monceau’ dont les différents coloris, carbone, cactus, miel et piment, apporteront un peu de piquant à votre extérieur.

Le fauteuil œuf de jardin

 

Parmi les « musts » de ces dernières années, le fauteuil œuf de jardin apporte une touche décorative indéniable et permet de bénéficier d’une assise extrêmement confortable.

 

Vous succomberez pour les lignes arrondies du modèle suspendu gris ou de sa version naturelle. Résistant, il est fabriqué avec une structure en acier et en résine tressée. C’est aussi le cas de ce fauteuil suspendu de jardin. Mais attention, il est plus qu’un simple siège œuf ! C’est un meuble déco et moderne avec une élégance unique et rare qui fera pâlir de jalousie tous vos invités.

Enfin, si vous avez peur de vous installer dans un fauteuil de jardin suspendu … choisissez un fauteuil œuf sur pied ‘cocon London’ noir ou ce modèle gris avec sa forme plus ovale.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article : Fauteuil œuf : 5 raisons de l’adorer !

 

Les hamacs

 

Quand on pense relaxation et sieste sous les arbres, un seul mot s’impose… le hamac ! Allongé ou assis, son léger balancement est idéal pour bercer grands et petits. Il existe une grande variété de hamac. Le plus classique comme le ‘Fruta’ résistera aux intempéries tout en vous permettant de profiter de ses coloris frais et estivaux.

 

Conseil Jardiland : Si vous optez pour un hamac à barres, veillez à bien l’accrocher en l’étendant au maximum.

Grâce à sa grande toile confortable et très résistante, le hamac d’extérieur ‘Brisa’ avec ses couleurs chaudes vous permettra de vous installer en diagonale, à la mode sud-américaine. Aussi confortable sur le ventre que sur le dos pour une sieste, vous pourrez l’installer aisément sur le support ‘Nautico’. Conçu en tubes en acier, il résistera à tous les temps.

 

Vous souhaitez pouvoir également être dans une position assise pour lire confortablement ? La chaise-hamac ‘Comfort outdoor Domingo Toucan’ sera l’option idéale pour vous. Vous pourrez même vous amuser à tournoyer dans toutes les positions avec vos enfants, sans que la cordelette d’accrochage ne s’entortille.

La chaise Hamac existe dans différents coloris pour s’intégrer parfaitement dans votre jardin ou même à l’intérieur de votre maison. Les amoureux du style Bohème chic, tomberont littéralement sous le charme de ce modèle suspendu avec ces franges en tissus et sa structure en fer forgé.

 

Pour ne pas faire de jaloux, découvrez le nid-hamac vert pour enfants ‘Joki Froggy’. Chacun pourra ainsi profiter de son petit nid douillet pour se reposer, jouer ou se cacher. Ce modèle répond évidemment aux standards de sécurité les plus élevés.

 

Vous hésitez entre un hamac et un transat ? Ne réfléchissez plus ! Vous allez adorer le hamac ‘loveuse Zoé’ anthracite. Son design moderne, son pare-soleil et sa robustesse sont la garantie de moments de détentes inoubliables.

Les chiliennes et bains de soleil

 

La chilienne pliante est un incontournable pour se relaxer tranquillement au jardin. Elle est facile à installer et à transporter en fonction de vos envies. Vous pourrez vous laisser séduire par le charme un peu rétro du modèle classique en bois comme les ‘terrazzo blue’, ‘terrazzo pink’ et ‘nature jungle’. Pour plus de robustesse, la ‘Globe Graphite’ est en acier et est dotée d’un dossier réglable avec une têtière pour un confort optimal.

Le transat pliant ‘Transabed Be Comfort’ décliné dans les coloris gris, bleu et olive est à la fois pratique et confortable pour accueillir tous vos moments de détente. Il sera votre meilleur atout détente à l’extérieur. Avec 3 positions réglables facilement, dont une allongée, son matelas 3 épaisseurs et un coussin rembourré et amovible, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour se détendre près de la piscine, les bains de soleil sont souvent le choix qui s’impose. Le modèle ‘Farniente’ porte merveilleusement son nom. Il offre un excellent rapport qualité prix. Simple et épurée, il dispose d’un dossier réglable avec 4 positions possibles.

Avec sa structure aluminium et son coloris neutre anthracite, le bain de soleil empilable s’accordera avec tous les extérieurs et se révélera très pratique lorsque la saison estivale sera terminée. Enfin, ceux qui ne jurent que par l’aspect naturel du bois craqueront pour le modèle en acacia massif FSC.

 

Astuce Jardiland : Pour davantage de confort pensez à ajouter un coussin ‘Futon’. Facile à installer avec ses attaches à lacets, il est traité déperlant et antitache.

 

Les balancelles

 

On les croyait un peu désuètes mais elles font leur grand retour avec des designs beaucoup plus contemporains ! Elles rassurent ceux qui craignent de tomber du hamac, offrent le confort d’un canapé et nous font profiter de cet agréable et léger mouvement de balancier. La balancelle de jardin 3 places sera un choix optimal pour les petits budgets. Le modèle ‘Positano Pro Loisirs’ vous convaincra par la robustesse de son châssis en acier, son toit en TPEP et ses coussins déhoussables pour une plus grande facilité d’entretien.

Quels matériaux choisir pour mon mobilier de jardin ?

Selon vos goûts, la décoration de vos extérieurs et vos habitudes, le choix du bon matériau pour votre fauteuil de jardin est essentiel. Certains mobiliers apporteront une atmosphère chaleureuse, rustique, moderne ou même design, d’autres demanderont davantage d’entretien. Bref, selon votre budget mais aussi l’espace dont vous disposez pour les ranger en période hivernale, il est essentiel de faire le bon choix.

 

Le fauteuil en matière naturelle

 

Rien de tel que les matériaux naturels pour se fondre totalement dans le décor du jardin Si vous avez envie d’installer une ambiance un peu bohème, champêtre ou rustique, les matières naturelles vous permettront de composer le style dont vous rêvez. Il faudra donc miser sur les différentes essences de bois, le rotin ou les tissus et les cordages de style macramé.

Le look rustique et intemporel d’un fauteuil de jardin en bois s’accommodera avec tous les styles et vous servira très longtemps.

 

Le fauteuil style ‘Adirondack’ en est un parfait exemple. Fabriqué en bois d’acacia FSC, il est confortable et trouvera aisément sa place dans votre jardin. De plus, son dossier est inclinable pour pouvoir lire tranquillement ou se laisser bercer par le chant des oiseaux.

 

Astuce Jardiland : choisissez des meubles de jardin en bois certifiés FSC ou PEFC qui vous garantiront que le bois provient de forêts gérées durablement.

Conseil Jardiland : Conserver la beauté et la couleur d’origine de vos fauteuils de jardin en bois, demandera un peu d’entretien chaque année, avec un produit nettoyant et dégrisant ou un produit spécial pour les bois exotiques.

 

Tout en conservant son aspect naturel, le fauteuil de jardin en rotin noir apporte une note d’originalité et d’élégance à votre extérieur. Pour ceux qui aiment l’aspect plus classique du rotin, ce fauteuil existe également en blanc ou en beige pour un esprit plus campagne.

Le fauteuil ‘fleur’ en rotin naturel jouit, enfin, d’une élégance incomparable qui en fera craquer plus d’une !

Conseil Jardiland : Si vous optez pour un matériau naturel comme le rotin sachez qu’il supporte mal les baisses de température, l’humidité et les UV. Il faudra donc éviter de le laisser dehors tout l’hiver, même avec des traitements adaptés.

 

Moderne et design, le fauteuil œuf pliant ‘Poket’ est fabriqué en acier et cordage tressé. Sa fonction pliante vous permettra une utilisation très pratique et un stockage plus facile en hiver si vous n’avez pas la place de l’installer à l’intérieur.

 

Le fauteuil plastique de jardin

 

On se souvient tous du mobilier de jardin en plastique classique. Celui-ci a tendance à disparaître au profit de la résine tressé. Celle-ci offre, en effet, les mêmes avantages en termes de légèreté, de facilité d’entretien et de résistance. De plus, elle est plus esthétique puisqu’elle permet d’imiter certaines fibres naturelles. Le fauteuil de jardin ‘Sienne’ avec son repose pied et son dossier inclinable en est une parfaite illustration.

Tout comme sa déclinaison en bain de soleil qui trouvera sa place près de la piscine. Enfin, pour les petits espaces, le fauteuil de jardin ‘Nathalie’ en acier et résine propose un design épuré et élégant très tendance.

 

Le fauteuil en acier ou métal

 

Au fil du temps, l’acier et l’aluminium sont devenus très utilisés pour le mobilier extérieur seul ou alliés à d’autres matières telle que la résine. En effet, il est simple à entretenir, résistant aux intempéries et permet ainsi d’imiter, parfois à s’y tromper, les fibres naturelles.

 

Le superbe fauteuil œuf en structure acier et résine tressée vous permet de bénéficier de la beauté du rotin sans ses inconvénients pour un délicieux moment de détente. Pour les inséparables, ce fauteuil existe aussi en version double pour les soirées en amoureux à admirer les étoiles.

 

Crédits photos 3, 9 & 12 : SoWatson_Zorn

Notre sélection de fauteuils de jardin

Fauteuil cocon Oeuf London noir

249,90 €

Chilienne en bois "Terrazzo Blue" - L.106 x l.55 x H.95 cm

44,95 €

Pro Loisirs - Balancelle Positano L.121 x l.213 x H.192 cm

Pro Loisirs

699,00 €

Lafuma - Fauteuil pliant Pop up XL - Bleu

Lafuma

99,90 €

Fermob - Fauteuil bas Monceau miel - L.78 x l.52 x H.72 cm

Fermob

175,00 €

Fermob - Fauteuil bas Coolside carbone - L.105 x l.65 x H.70 cm

Fermob

249,00 €

Comment bien aménager sa terrasse pour l’été ?

Lire la suite

Comment choisir un salon de jardin ?

Lire la suite

Choisir son transat de jardin : le guide estival

Lire la suite