Comment mettre en valeur le pied de sapin de noël ?

Comment mettre en valeur le pied de sapin de noël ?

Il est difficile d’imaginer les fêtes de Noël sans le traditionnel sapin de Noël et sa grande variété d’ornements qui sont au cœur de la décoration hivernale. Mais la plupart du temps, on oublie de s’occuper du pied de sapin. Pourtant, il existe nombre d’idées de décoration de Noël afin de contribuer à l’esthétisme de l’arbre le plus essentiel de cette époque de l’année. Voici donc quelques conseils pour le mettre en valeur ou le dissimuler habilement et joliment.

Quelques idées de décoration pour le pied de votre sapin de Noël

En règle générale, l’esthétisme n’est pas la première qualité du support destiné à fixer le sapin de Noël et à le stabiliser. Certains l’oublient totalement. Or, il ne faut pas négliger le fait que c’est généralement à cet endroit que l’on installe les cadeaux à l’attention des membres de la famille et des proches. C’est aussi là que tout le monde se réunit afin d’ouvrir ses cadeaux et de prendre des photos pour immortaliser ce moment chaque année et pouvoir se remémorer ces instants magiques.

Enfin, il faut reconnaître que les fils électriques des guirlandes lumineuses sont assez disgracieux. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est préférable d’orner le dessous de votre sapin ! D’autant plus que cela ne prend pas trop de temps et que vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour réaliser cette opération séduction.

Si vous vous demandez comment décorer le dessous du sapin, il existe mille et une façon de l’habiller afin d’améliorer son esthétique, et ce, tout en respectant le thème dominant de votre décoration de Noël.

Un coin cosy

 

Il n’est pas toujours nécessaire de chercher très loin pour embellir un pied de sapin naturel ou artificiel. Parfois, quelques objets du quotidien suffisent comme un plaid en fourrure synthétique par exemple que vous pourrez agrémenter de coussins. Vous formerez ainsi un coin cosy où les enfants et les plus grands pourront s’installer confortablement. Si vous savez coudre et broder, vous pouvez parfaitement bien créer vos propres coussins en choisissant à la fois le tissu et les décors en feutrine ou en tissus à ajouter.

 

Un parterre de peluches

 

Dans l’inconscient populaire, Noël est d’abord une fête pour les enfants. Alors, il faut surfer sur cette idée pour cacher le pied de votre sapin de façon originale. Dans cette optique, pourquoi ne pas utiliser des peluches de différentes tailles et formes ? Vous pouvez facilement en trouver en forme de renne ou d’ours. Il est aussi possible d’utiliser celles que vos enfants n’utilisent plus.

Dans tous les cas, plus vous avez de peluches, mieux cela cachera le pied du sapin. De plus, ces accessoires apportent une note joyeuse et enfantine à l’ambiance. Même les adultes n’hésiteront pas à prendre des photos avec votre sapin joliment décoré de la tête aux pieds ! Quant aux enfants, le fait de voir ces peluches mettra de nombreuses étoiles dans leurs yeux.

 

Astuce Jardiland : et parce que parfois la famille inclut quelques membres à 4 pattes, n’hésitez pas à disposer aussi un jouet pour votre chien dans l’esprit des festivités. 

 

Les matières naturelles

 

Dans la tendance nature, vous pourrez craquer pour le pied rond en saule mais aussi de l’osier et de la toile de Jute pour apporter une touche chaleureuse à votre décoration de Noël.

La jupe de sapin polyester ou blanche à motifs en tissus apporteront aussi une touche à la fois simple et élégante. Et pourquoi ne pas simplement utiliser de la mousse naturelle ou des branches de sapin pour envelopper votre pied de sapin à la maison, vous pouvez utiliser ce que la nature vous offre.

 

Conseil Jardiland : n’hésitez pas à amener vos enfants pour une promenade en forêt afin de récolter des branchages, de la mousse et des feuilles mortes. Vous pourrez par la suite les coller sur du papier kraft que vous enroulerez autour du tronc. 

 

Astuce Jardiland : la lanterne Melanie en métal vous permettra de placer en toute sécurité des bougies au sol pour créer une ambiance feutrée.

Une bûche 

 

Toujours dans la tendance nature, vous n’y avez peut-être pas pensé, mais si vous disposez d’un arbre de petite taille ou dont les branches descendent assez bas, l’aspect disgracieux du tronc peut-être compensé par l’installation d’un support en bûche de bois. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un tronc de taille assez grande, de le couper en deux puis de percer un trou un peu plus important que le diamètre du tronc de votre arbre. Cette méthode peut être utilisée pour un sapin artificiel ou naturel.

Et si vous avez la chance de posséder une cheminée dans votre logement, un autre moyen très simple de dissimuler le bas de votre arbre est d’y installer les bûches que vous ferez brûler. Il s’agit d’une idée originale et qui contribue à renforcer l’ambiance champêtre que vous avez créée. Et pour plus d’originalité, laissez libre cours à votre imagination en les installant de manière un peu aléatoire plutôt qu’en un simple tas.

 

Le sac à sapin 

 

Si vous vous demandez où trouver un pied de sapin, quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable. Le sac à sapin permet non seulement d’élégamment cacher le pied de votre sapin, mais aussi de faire une bonne action. En effet, une partie de la vente est reversée à Handicap International et il présente l’avantage d’être écologique puisqu’il est 100 % biodégradable et compostable. Pour ne rien gâcher, il est fabriqué en France, en ESAT, à base de farine de maïs. Un geste à la fois utile et solidaire !

 

Astuce Jardiland : pour égayer un peu le tout, vous pouvez disposer des figurines de Noël.

La crèche ou village de Noël

 

Selon vos goûts et vos croyances, dans de nombreuses familles, il est traditionnel d’installer la crèche sous le sapin de Noël. Toutefois, vous pouvez également concevoir un joli village de Noël Lemax  qui vous plongera immédiatement dans une ambiance digne des romans de Charles Dickens grâce à la grande variété de décors et de personnages grâce auxquels vous pourrez créer un décor à votre image. Vous pouvez la placer légèrement en hauteur sur une caisse en bois qui va masquer littéralement le côté disgracieux du pied de l’arbre. Elle permettra également de dissimuler les fils électriques de vos guirlandes lumineuses. Veillez ainsi à faire un petit trou sur la partie inférieure de votre caisse en bois pour les faire passer. Il suffit ensuite de placer la face comprenant le trou en face du mur pour qu’aucun fil ne soit visible !

 

Conseil Jardiland : avant de réaliser votre décoration de sapin, pensez à installer un support ou pied pour sapin de Noël naturel qui sert de réserve d’eau.

Des faux cadeaux

 

Si vous souhaitez rester dans le thème des fêtes, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les faux cadeaux qui serviront, habilement disposés, de cache pied pour le sapin ? Pour cela, il suffit de disposer des cadeaux de toute taille au pied de votre arbre de Noël. L’idéal est d’utiliser un papier cadeau dont la couleur s’accorde avec celle de la décoration de votre sapin. Cela peut être en or, en argent, en rouge, en papier kraft, etc. Pour fabriquer vos faux cadeaux, vous pouvez aisément recycler les colis provenant de vos achats en ligne. N’hésitez pas non plus à faire le tour des magasins afin de récupérer des cartons de diverses tailles. Vous pourrez aussi déposer des sacs de cadeaux en jute ou une boîte en céramique renard qui vous mettra directement dans l’ambiance et distraira vos convives.

 

Des petits sapins

 

Afin de décorer votre pied de sapin artificiel ou naturel, vous pouvez laisser parler votre imagination.

Transformez votre salon en une petite forêt en disposant de petits exemplaires de sapins devant votre arbre de Noël ! Pour cela, vous avez besoin de quelques arbres miniatures dont la hauteur ne dépasse pas 30 ou 40 centimètres. Judicieusement agencés, ils vont masquer le pied de sapin en bois et parfaire votre décoration de Noël. À défaut, vous pouvez simplement disposer des décorations en bois à poser en lettres ou en forme de Père-Noël décoratif tout autour du pied de votre sapin. L’adorable modèle avec les rennes sera la cerise sur la bûche !

 

Le traîneau récupéré

 

Si vous aimez les brocantes, vous pouvez partir à la recherche d’un petit traîneau ou d’une ancienne luge que vous pourrez peindre et décorer comme vous le souhaitez avec des guirlandes LED. L’idéal est de l’associer avec d’autres accessoires dans le but d’accentuer son rôle décoratif. Par exemple, vous pouvez poser de petits lutins autour et sur le traîneau pour plonger les visiteurs dans l’ambiance.

Astuce Jardiland : vous pouvez mettre un tissu ou un tapis en fourrure blanc en dessous afin de donner l’impression qu’il est posé sur de la neige.

Comment faire selon la hauteur du sapin ?

Il est évident que pour que la décoration de l’ensemble mette en valeur votre arbre, il convient de tenir compte de la taille de ce dernier afin de conserver une merveilleuse harmonie.

 

Cas d’un petit sapin

 

Les personnes qui possèdent un logement de taille petite ou intermédiaire ont rarement le loisir d’y installer un immense sapin de Noël. Pour un sapin de 150 cm maximum, il est inutile de trop charger la décoration autour du tronc au risque d’alourdir l’ensemble. Vous pourrez installer tout type décoration, mais il faudra le faire avec parcimonie surtout si le passage autour de l’arbre est réduit.

Cas d’un grand sapin

 

Si vous avez la chance de posséder une grande maison ou un appartement spacieux, il est courant d’opter pour un sapin XXL, d’au moins 200 cm de haut ! Dans ce cas, il est plus ardu de dissimuler son pied. Les plaids en fourrure artificielle de grande dimension seront de véritables alliés pour créer le décor et dissimuler le pied de votre immense sapin. De cette façon, vous parvenez à embellir ce dernier et vous créerez aussi une atmosphère chaleureuse et conviviale à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez être sûr que l’on va se bousculer pour prendre des selfies avec votre sapin de Noël décoré de façon presque artistique.

Pourquoi décore-t-on le sapin de Noël ?

Le sapin demeure un symbole incontournable des fêtes de fin d’années qui remonte à une époque bien plus lointaine que notre si cher bonhomme à barbe blanche que les enfants adorent. La tradition de décorer un sapin remonte à l’époque des Celtes dont le calendrier était basé sur la lune. Un arbre était associé à chaque mois lunaire et l’épicéa représentait le jour du 24 décembre, soit le jour du solstice d’hiver dans les rites païens. Ce sapin était alors symbole de vie et de renaissance et était décoré avec du blé, des fleurs, des fruits, etc. C’est au 4e siècle que l’église décide de rivaliser avec ce rite en célébrant la naissance du Christ le 25 décembre.

Les deux traditions se sont alors conjuguées au fil des siècles et la décoration de l’arbre a peu à peu évolué. Au 11e siècle, des pommes rouges sont venues orner le conifère afin d’évoquer le paradis. C’est uniquement au 12e siècle que le continent européen adopte la tradition d’installer un sapin.

Toutefois, ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la tradition du sapin de Noël décoré avec des guirlandes et des boules va vraiment prendre de l’ampleur pour perdurer dans le monde entier jusqu’à nos jours.

Certaines croyances sont également présentes autour de la coutume du sapin de Noël. On dit notamment que si vous décidez de réaliser toute la décoration en avance, cela vous rendra plus heureux et que votre espérance de vie sera rallongée.

En tout état de cause, il est indubitable que les fêtes de fin d’année et les lumières qui brillent partout dans les rues et dans les maisons créent une ambiance agréable et chaleureuse qui réchauffe les cœurs dans une atmosphère de rire et de partage. Elle nous aide à nous rappeler de tous les moments que l’on a échangés avec nos proches au fil des années et nous replonge même dans nos souvenirs d’enfance.

 

Arbre majestueux s’il en est, le sapin révèle encore davantage sa splendeur une fois décoré et illuminé de dizaines de petites lumières. Toutefois, il sera dommage de négliger la décoration du bas de votre sapin. Il existe une multitude d’astuces et d’objets qui permettent aisément d’embellir ou de dissimuler adroitement cet espace et d’apporter encore plus d’élégance ou de charme à votre intérieur. Simples à mettre en œuvre ou plus élaborées, elles vous permettront d’obtenir un résultat spectaculaire.

Comment décorer son sapin de Noël ?

Lire la suite

Sapin de Nordmann : variétés, plantation et entretien

Lire la suite

Comment décorer un sapin de Noël en extérieur ?

Lire la suite