Le diamant mandarin : races, alimentation, santé

Le diamant mandarin : races, alimentation, santé

Le diamant mandarin représente un adorable petit oiseau de compagnie, de plus en plus populaire. Il aime s’exprimer et communiquer, avec ses congénères ou avec les humains. Appréciant la vie en communauté, il saura vous charmer par sa gaieté et sa vivacité. Découvrez le portrait de ce charmant petit volatile et comment vous en occuper pour le rendre heureux.

Présentation générale

Le diamant mandarin est originaire d’Australie, il vit également en Polynésie. On l’appelle aussi parfois tout simplement « Mandarin ». Il appartient à la famille des Estrildidés qui regroupe plus de 140 espèces de passereaux.

 

C’est un ornithologue français, Louis Pierre Vieillot, qui fit la première description de cette race en 1817.

 

Dans la nature, ces oiseaux vivent dans beaucoup de types d’habitats différents : plaines, marais, jardins… On les voit souvent dans les arbres et arbustes des steppes. On les rencontre même en ville car ils se sont habitués à la présence humaine. Ils sont en tout cas présents sur tout le territoire australien.

C’est un oiseau sociable avec un comportement grégaire, qui est beaucoup plus heureux en vivant qu’avec ses semblables, au minimum en couple. Comme il a besoin de communiquer, il sera forcément moins heureux s’il vit seul dans une cage. Il sera beaucoup plus gai, actif et bavard s’il vit en compagnie de congénères. Vous bénéficierez de ses chants et gazouillis tout au long de la journée ! Comme chez la plupart des oiseaux, le mâle possède un chant plus mélodieux que la femelle. Il faut savoir que cette espèce a des capacités de reconnaissance vocale importantes. Des recherches ont d’ailleurs prouvé qu’un mandarin peut mémoriser la signature vocale d’environ 50 de ses congénères !

 

S’il est jovial et guilleret, il peut en revanche assez vite stresser en fonction des situations. Ainsi, il est déconseillé de le manipuler, excepté en cas de réelle nécessité. Evitez également la présence d’autres animaux domestiques (chien, chat…) à proximité de  sa cage.

 

L’espérance de vie d’un diamant mandarin apprivoisé est en moyenne de 5 à 8 ans (elle est plus faible à l’état sauvage). Certains peuvent vivre jusqu’à 10 ans.

 

Une sous-espèce existe, on l’appelle Diamant Mandarin de Timor. Elle est originaire d’Indonésie.

Caractéristiques physiques

C’est un petit oiseau, puisque sa taille varie entre 10 et 12 centimètres et son poids se situe entre 12 et 15 grammes. A l’état sauvage il est encore plus petit, entre 8 et 10 centimètres. La forme de son corps est assez ronde, ce n’est pas un oiseau longiligne ! La couleur de base et naturelle du mandarin est le gris. Son bec est court et droit, légèrement conique. Ses ailes sont également assez courtes.

 

Un dimorphisme sexuel existe chez cette espèce. Il s’agit de différences physiques entre le mâle et la femelle. De manière générale, la femelle a un plumage plus simple et moins coloré que le mâle. Ce dernier possède par exemple des joues de couleur orange, que la femelle n’a pas.

De plus, il a de petites rayures horizontales sur la gorge et le haut de la poitrine. Chez la femelle, cette zone est unie. Les flancs du mâle sont également colorés, en rouge foncé ou roux, tachetés de points blancs. Ceux de la femelle sont gris.

 

Enfin, le mâle a le bec rouge, la femelle a le bec orange. A noter que le bec est noir chez les oisillons qui viennent de naître. Les différences de couleurs apparaissent vers 2 ou 3 mois.

 

Quant au mandarin de Timor, il est plus petit que le mandarin « classique » puisqu’il mesure en moyenne 8 centimètres. Par ailleurs, il ne possède pas de rayures sur la gorge et la poitrine.

Les variétés et mutations

De nombreuses variétés et mutations existent, issues de diverses sélections. Parmi les variétés les plus répandues, on trouve le « gris commun« . Son corps est gris, des rayures noires se trouvent sur son cou et sa queue, il a un ventre blanc et quelquefois du brun sur l’extrémité des ailes.

 

Une autre variété commune est le diamant mandarin à joues noires. Il est identique au gris commun, à l’exception des joues noires chez le mâle ! On peut également avoir des oiseaux à « joues grises ».

La variété « masqué » est aussi bien connue. Elle se caractérise par un plumage blanc comportant parfois un peu de brun. On a toujours le trait noir vertical sous l’œil (ou « larme »), typique de la race.

 

Quant au mandarin blanc, il possède un plumage totalement blanc ! Seule la couleur du bec permet de distinguer le mâle de la femelle : le mâle a un bec rouge et la femelle un bec orange.

 

On peut rencontrer aussi une variété huppée, avec de petites plumes sur la tête !

Existe également la « black face » ou « face noire » : comme son nom l’indique, la tête est foncée, entre le gris et le noir, ainsi que le ventre.

 

Parmi les autres mutations de couleurs, on trouve notamment le brun, l’isabelle, le panaché… Avec cette dernière mutation, des taches blanches apparaissent sur le corps de manière aléatoire. Cela peut concerner quelques plumes ou au contraire la majorité du plumage. La mutation « pastel » entraîne une dilution des couleurs du plumage.

 

Chez le diamant mandarin eumo, le plumage est gris foncé et noir sur la poitrine, le ventre et le croupion. Il n’y a presque plus de démarcation au niveau des joues et des flancs.

 

D’autres mutations changent la couleur de la poitrine, avec des mandarins à poitrine noire, orange ou blanche.

Comment s'occuper de son diamant mandarin ?

Son habitat

 

Prendre soin de ce petit oiseau n’est pas contraignant. C’est une des raisons de sa popularité ! En premier lieu, adoptez un couple ou au moins deux volatiles de la même espèce, plutôt qu’un seul. Vous contribuerez ainsi à leur bien-être car ils n’aiment pas la solitude.

 

Choisissez une cage suffisamment grande ou, mieux, une volière. Les dimensions minimales conseillées pour une cage sont de 60 à 70 centimètres pour la hauteur et la longueur, 35 à 40 centimètres pour la largeur. Savic propose 2 modèles de cage convenant pour 2 petits oiseaux maximum : la Cage Oiseaux Camille 50 et la Cage Oiseaux Melodie 50. De plus, la volière Arabesque Camille 55 De Zolux est bien adaptées pour accueillir plus de 2 volatiles.

Conseil Jardiland : si vous souhaitez avoir plusieurs mandarins dans une volière, préférez plusieurs femelles pour un seul mâle. En effet, les femelles s’entendront bien et chacune d’entre elles sera moins fatiguée par les sollicitations éventuelles du mâle ! Et si vous ne désirez pas avoir de reproduction, mettez deux mâles ou deux femelles ensemble. Cela ne posera pas de problème si des oiseaux du sexe opposé ne se trouvent pas à proximité, dans une autre cage par exemple.

 

Placez la cage en hauteur, dans un endroit lumineux mais sans toutefois l’exposer directement au soleil. Mettez-la aussi à l’écart des courants d’air, de la fumée et d’odeurs trop fortes.

 

Les oiseaux doivent pouvoir voler dans leur cage ou leur volière sans être gênés par les accessoires qui s’y trouveront.

L’équipement de la cage

 

Si la cage ou la volière n’en possède pas par défaut, prévoyez une petite baignoire, à fixer aux barreaux ou à poser au sol. C’est un élément indispensable pour la toilette de ces oiseaux, qui aiment beaucoup se baigner ! Veillez à changer l’eau quotidiennement. Dans le fond de la cage, disposez deux éléments. Tout d’abord, un fond de cage pour recueillir les déjections de vos amis à plumes. Il en existe de plusieurs sortes : sable anisé, litière végétale ou feuille sablée.

 

D’autre part, placez également une pierre à picorer. Composée de grit, coraux marins et gravier, elle favorise la digestion des petits animaux et la solidité de  leurs os. En plus des perchoirs qui, généralement, figurent par défaut dans la cage, vous pouvez ajouter une balançoire qui amusera les oiseaux.

Ces volatiles doivent pouvoir manger et boire facilement. Installez-leur une ou deux mangeoires et un abreuvoir.

Son alimentation

 

Le diamant mandarin est un granivore et, à l’état sauvage, il peut aussi se nourrir d’insectes. Une alimentation de qualité et adaptée à son régime alimentaire permettra de le maintenir en bonne santé et de prolonger sa durée de vie.

 

L’élément de base de ses repas quotidiens est un mélange de graines. Optez pour un mélange conçu pour les petits oiseaux exotiques. Vous trouverez dans nos magasins le Menu Complet Oiseaux Exotiques de Feedeez ou le Mélange de graines Prestige Premium Oiseaux Exotiques de Versele Laga. Ce dernier contient un ensemble de graines telles que le panis jaune et rouge, le millet jaune, l’alpiste. De plus, il est enrichi en granulés VAM (vitamines, acides aminés et minéraux) et en écailles d’huîtres.

Complétez ses repas par quelques petits morceaux de légumes ou fruits frais. Parmi les végétaux autorisés : banane, blette, brocoli, concombre, endive, épinard, figue, poire, pomme, radis et ses fanes, roquette… Vous les donnerez à température ambiante.

 

En complément, fixez aux barreaux de la cage un os de seiche. Il apporte aux oiseaux du calcium et des minéraux, avec un effet bénéfique sur la solidité des os et la beauté du plumage. Et comme friandise, accrochez ou suspendez une grappe de millet ! C’est une graine qui possède d’intéressantes qualités nutritives et que les petits volatiles apprécient beaucoup !

 

En période de mue (avril à mai et août à septembre), vos petits compagnons auront besoin de plus d’énergie. Donnez leur de la pâtée fortifiante qui leur permettra de passer plus facilement cette période. A base d’œufs, de miel et de fruits (entre autres), elle contribuera à une bonne croissance des plumes.

Enfin, ils doivent avoir accès à tout moment à de l’eau propre et fraîche. Elle doit être ni trop froide ni trop chaude !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment bien nourrir les oiseaux de compagnie.

Hygiène et santé

En plus de l’habitat et de l’alimentation, quelques gestes de soin simples contribueront au bien-être de vos petits mandarins et à leur bonne santé. Concernant la cage et ses accessoires (perchoirs, mangeoires, baignoire…), il est recommandé de les laver une fois par semaine.

 

Complétez le nettoyage de la cage en la désinfectant avec un produit adapté. Vous trouverez dans nos magasins de nombreux produits pour cela. Seribombe de Francodex est un insecticide qui élimine poux et acariens. Un autre insecticide en poudre, à base de margosa, fera fuir les puces et autres insectes piqueurs.

 

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une fois par mois le désinfectant Saniterpen, qui est bactéricide, fongicide et virucide.

De plus, vous remplacerez le fond de cage une à deux fois par semaine. Au quotidien, renouvelez l’eau de l’abreuvoir et de la baignoire. Pensez également à retirer de la cage les aliments non consommés par vos petits animaux, notamment les produits frais. Ainsi, ils ne consommeront pas de nourriture avariée.

 

Conseil Jardiland : lors de la mue, essayez de changer l’eau de la baignoire deux fois par jour car les petits oiseaux l’utiliseront plus souvent que le reste de l’année.

 

Si le diamant mandarin est plutôt robuste, il peut parfois connaître quelques soucis de santé. En respectant les règles de son alimentation et de son hygiène vous éviterez la plupart d’entre eux.

Quelques symptômes doivent vous mettre en alerte, contactez sans attendre votre vétérinaire dans les cas suivants :

-ventre gonflé chez la femelle : cela peut correspondre à un œuf coincé ;

-perte de couleur sur les pattes et le bec : carence alimentaire ou anémie ;

-ventre gonflé et bec irrité : constipation ;

-apathie, fatigue, diarrhée, perte de poids : inflammation des intestins ;

-yeux irrités : conjonctivite.

 

Ainsi, avec une cage adaptée et ses équipements appropriés, une alimentation de qualité conforme à son régime alimentaire et une hygiène régulière, vos diamants mandarins vivront dans de bonnes conditions et vous feront profiter au mieux de leur présence et de leur chant !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur l’adoption d’un oiseau de compagnie et responsabilité.

 

Nos magasins Jardiland proposent exclusivement des oiseaux issus d’élevage.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

 

Notre sélection pour un diamant mandarin heureux

Smooz - Litière Végétale Maïs Oiseau 5L

Smooz

5,95 €

Poudre insectifuge oiseaux 150G - Oiseaux de cage ou volière

Francodex

12,50 €

Mangeoire pour oiseaux avec perchoir transparent taille S

Zolux

3,95 €

L'adoption d'un oiseau de compagnie & responsabilité

Lire la suite

Comment bien nourrir les oiseaux de compagnie ?

Lire la suite

Comment nourrir les oiseaux pendant l’hiver ?

Lire la suite