Comment décorer son aquarium ?

Comment décorer son aquarium ?

Au-delà du bien-être incontournable des poissons, la décoration d’un aquarium fait partie intégrante du plaisir qu’éprouvent les aquariophiles à recréer un environnement en miniature. Il faut pouvoir adapter cette décoration aux besoins spécifiques des poissons, choisir des produits sans danger, mais aussi laisser parler votre fantaisie avec des éléments qui vous plaisent et qui soulignent la féérie qui règne dans un aquarium réussi.

Quelle décoration pour quel type d’aquarium ?

La décoration d’un aquarium n’est pas un simple impératif pour les poissons : c’est aussi tout le plaisir de l’aquariophilie qui consiste à créer un petit éco système viable et agréable à regarder.

Cette décoration est à adapter aux types de poissons que vous souhaitez intégrer dans l’aquarium :

– Poissons d’eau douce froide : l’ambiance sera plutôt minimaliste et claire. Les poissons d’eau douce sont plutôt habitués à un environnement dégagé et assez pauvre en déco.

– Poissons d’eau douce chaude : on y trouvera davantage de plantes et de décorations neutres pour trancher avec les couleurs vives des poissons.

Étape 1 : décorer le fond de l’aquarium

Le décor pour fond d’aquarium est aussi simple à installer qu’essentiel !

Il s’agit d’un simple poster de papier glacé qui va prendre place du côté du fond de l’aquarium, sur la face extérieure de la paroi en verre bien sûr.

Ce fond peut représenter un véritable paysage aquatique comme une barrière de corail ou encore une étendue de sable nu au fond de l’eau. Mais il peut aussi se parer d’une simple couleur unie, que l’on choisira généralement bleue, afin de laisser se porter toute l’attention sur les couleurs des poissons.

Étape 2 : choisir le substrat

Pour un aquarium d’eau douce, ce sera du gravier. Sa granulométrie doit être assez grosse pour ne pas que les poissons le mangent ou très fin suivant le type de poissons pour éviter qu’ils ne s’abîment leurs babillons par exemple. Décliné en de nombreux coloris, le blanc reste la tonalité qui souligne le mieux une décoration naturelle mais cette couleur demande aussi plus d’entretien car on verra plus vite les saletés et les algues s’y développer.

 

Conseil Jardiland : placez votre substrat en pente depuis le fond de l’aquarium jusque vers l’avant pour un effet de perspective saisissant. Cette position facilitera l’entretien également, les saletés à retirer seront plus faciles d’accès. Prévoyez une hauteur de 7 à 10 cm au maximum.

Étape 3 : décorer l’aquarium avec des plantes

Qu’ils soient en plastique ou naturels, l’ajout de végétaux dans l’aquarium est indispensable pour permettre aux poissons de s’y cacher furtivement.

Les plantes d’aquarium artificielles

Depuis ces dernières années, les plantes en plastique ont bien évolué et ressemblent désormais à s’y méprendre à des vraies. Leurs finitions sont des plus réalistes et leurs couleurs offrent un spectacle riche. Elles offrent la possibilité d’avoir des coloris pas ou peu fréquents par rapport aux plantes aquatiques naturelles.

De plus, comme elles ne sont pas grignotées par les poissons, les plantes artificielles pour aquarium ont une durée de vie plus longue !

Elles ne demandent pas de substrat nourricier spécifique, pas d’apports en CO2 pour optimiser leur maintien et pas de lumière spécifique régulière en qualité et quantité.

Les plantes naturelles pour aquarium

Les plantes naturelles, ou plantes vivantes, vous permettent de recréer un véritable petit jardin végétal qui va évoluer au fond de votre aquarium. Un spectacle fascinant, mais également pratique pour les poissons qui souhaitent déguster quelques morceaux de verdure de temps à autre.

Les plantes vivantes n’exigent pas un entretien régulier comme les plantes du jardin. Il est toutefois important de tailler les parties mortes ou jaunies sans attendre.

Si vous souhaitez un aquarium luxuriant assez rapidement, choisissez des plantes naturelles à croissance rapide. Ne dépassez pas le quota de 10 l d’eau par plante.

Enfin, pensez à planter les racines de vos plantes suffisamment profond dans le substrat afin que les poissons, particulièrement les espèces de poissons fouisseurs, ne les arrachent pas facilement.

Conseil Jardiland : un rideau de plantes en fond d’aquarium, accompagné d’un petit bosquet central sur l’avant est une idée déco parfaite pour un aquarium de 200 l, qui laissera de fait un bel espace de nage sur les aires latérales du bac. Un substrat nourricier (terreau spécial aquarium) est indispensable au départ, puis bien prévoir un ajout d’engrais régulier suivant la croissance des plantes.

Étape 4 : choisir des accessoires

Parmi les accessoires indispensables à rajouter à la décoration de votre aquarium, les cachettes et le bulleur peuvent contribuer grandement à l’atmosphère que vous souhaitez faire ressortir.

Les cachettes

Les poissons ont aussi besoin de leur intimité, que ce soit pour se reposer, se cacher des congénères ou encore frayer. Une cachette va consister en un objet creux et non coupant qui permet la circulation des poissons et leur laisse assez de place pour s’y arrêter.

Avec cet objet, vous allez pouvoir donner le ton de votre déco d’aquarium : imitation de rocher creux pour un aspect naturel, crâne humain en plastique pour des frissons pirates, ou encore une carcasse de voiture pour un effet décalé. À vous de voir les cachettes qui vous séduisent le plus, dans un format correspondant à la taille de vos poissons.

 

Conseil Jardiland : pour une grande population de poissons, plusieurs cachettes sont conseillées. Pourquoi pas une petite pour que les petits poissons soient à l’abri des plus grands, et une plus importante pour tous les autres !

Le bulleur

Placé tout au fond de l’eau, le bulleur pour aquarium vous permet de laisser libre cours à vos fantaisies.

Il peut se présenter sous la forme d’un rocher ou d’un coquillage pour se fondre dans le décor ou encore représenter un petit scaphandrier : une parfaite idée déco pour un aquarium original !

Attention cependant, plus il y aura de bulleurs moins les plantes s’épanouiront.

 

Conseil Jardiland : la pompe à air se place à côté de l’aquarium. Attention à bien choisir un modèle adapté à la taille du bac et aux nombre de sorties, avec une valve anti-retour et des robinets de réglage de débit si nécessaire.

Comment créer une décoration d’aquarium « fait maison » ?

La décoration aquarium « fait maison » consiste à choisir les différents éléments qui vont composer l’environnement aquatique, sans forcément se calquer sur des schémas établis. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est possible d’utiliser des produits trouvés dans la nature !

En effet, il est vivement déconseillé d’intégrer des pierres, graviers, morceaux de bois, mousses ou autres substrats qui ne soient pas totalement dédiés à l’aquariophilie. Les pollutions naturelles (résine du bois, taux important de calcaire dans le gravier…) ou éventuellement chimiques (vernis sur du bois…) peuvent déséquilibrer totalement le pH de votre eau et mettre en péril la vie de vos poissons.

Pour tous les éléments de votre décor d’aquarium, pensez à installer uniquement des accessoires vendus en magasin spécialisé.

Comment entretenir son aquarium ?

Lire la suite