L'Opuntia gregoriana est un figuier de Barbarie assez classique dans sa forme et sa floraison, mais facile à cultiver en climat pas trop froid et en sol très drainé. Cette espèce s'est d'ailleurs naturalisée dans l'Aude, où une importante population est visible sur le versant sud de la Montagne Noire. Cette oponce vigoureuse forme un buisson dense pouvant atteindre une belle dimension, composé de raquettes rondes et peu épineuses qui s'ornent au printemps de jolies fleurs en coupes jaune pâle, puis de fruits violacés comestibles. Cette plante de sol aride se cultive en pleine terre, sur un talus ou dans une grande rocaille en région pas trop froide. Ailleurs, on la cultivera en pot à remiser l'hiver.