Viorne : plantation, entretien et taille

Viorne : plantation, entretien et taille

Puisez à l’envie dans la généreuse famille des viornes : selon les espèces, vous y trouverez des floraisons parfumées, des baies flamboyantes, des feuillages remarquables et même des silhouettes de rêve…

Présentation de la viorne

La viorne (Viburnum) est un arbuste persistant ou caduc de la famille des Adoxacées. Bien que très diversifié, le genre possède aussi quelques points communs à toutes les espèces : des feuilles aux nervures apparentes, une floraison blanche à rose et des fruits toxiques plus ou moins décoratifs (sauf pour quelques espèces sans baies). A chaque saison correspondra ensuite une viorne attractive.

Ainsi, en hiver, les viornes caduques à floraison odorante s’associent avec les mahonias ou les hamamélis. 

Dès mai, les viornes boules de neige mettent en valeur les massifs de rosiers ou de pivoines pour un esprit jardin anglais. Ne négligez pas le joli port étagé de la viorne de Chine, qui accompagne parfaitement des arbustes de terre de bruyère (camélia, azalées, rhododendrons…). 

À l’automne, les viornes à baies décoratives et celles à feuillage doré ou orangé font le spectacle. 

Et pendant la saison hivernale, le laurier-tin (Viburnum tinus) joue les divas en haie ou en pot. La viorne est également un acteur incontournable des haies champêtres, mélangées avec d’autres arbustes à fleurs sans souci comme le forsythia ou le groseillier à fleurs.

Espèces et variétés de viorne

Chaque viorne présente un atout phare, quand elle n’en cumule pas deux. Voici une présentation des meilleures espèces : 

Les viornes parfumées
Place aux viornes odorantes ! Commençons en hiver par la viorne de Bodnant (Viburnum bodnantse) à l’écorce rouge sombre, et sa variété ‘Dawn’ aux fleurs roses à l’odeur délicate. Continuons par la viorne de Burkwood (Viburnum burkwoodii) qui offrira en avril et selon les années, en fin d’été aussi, une belle floraison blanche. Achevons notre tour d’horizon par l’enivrante viorne de Carles (Viburnum carlesii) à planter au détour d’une allée pour profiter de son parfum. 

Les viornes fleuries
Comment résister aux belles viornes boule de neige ? Optez pour la variété ‘Eskimo’, à petit développement et à la floraison blanc pur.Le laurier-tin n’est pas reconnu pour la splendeur de ses fleurs, mais ‘Lisarose’ déjoue les pronostics : de beaux boutons roses laissent place à une lumineuse inflorescence blanche, bienvenue lorsque les jours raccourcissent. De même, la variété ‘Gwenllian’ possède une jolie floraison rose pâle.

Les viornes à fruits décoratifs
Remarquables, les baies bleu profond de la viorne de David (Viburnum davidii) resteront sur les branches jusqu’en hiver. De plus, son feuillage persistant est un intérêt supplémentaire pour cette plante facile à cultiver. 

La viorne ‘Pink Beauty’ (Viburnum nudum) innove en offrant des baies roses, rouges ou noires sur une même branche. Continuons le défilé de couleurs : la viorne boule de neige ‘Xanthocarpum’ s’illustre par des baies jaunes, la variété ‘Compactum’ par des fruits rouges. 

Enfin, la fructification du Viburnum odoratissimum passe du rouge au noir, une particularité qui ferait presque oublier sa floraison parfumée ! 

Les viornes à feuillage persistant
Dans la famille des persistants, le laurier-tin et ses variétés ‘Eve Price’ ou ‘Variegatum’ demeurent incontournables, mais ils ne doivent pas faire oublier le très élégant Viburnum rhytidophyllum, au feuillage ridé élégant et à la floraison blanche généreuse à la fin du printemps.

Les viornes à feuillage caduc
En automne, les viornes caduques donnent toute leur pleine mesure : la viorne ‘Roseum’ (Viburnum opulus) éclairera ainsi de sa livrée rouge et jaune un coin de jardin un peu triste. 

Les viornes à silhouette remarquable
Finissons par la délicieuse viorne de Chine, dont les branches étagées séduisent les amateurs d’arbustes originaux. S’ajoute à cela une délicieuse floraison blanche pour la variété ‘Shasta‘ ou rose pâle pour ‘Pink Beauty’.

Plantation des viornes

La viorne apprécie un sol frais et bien drainé, et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Les viornes de Chine s’épanouissent dans un sol non calcaire.

La période de plantation dépendra de votre Viburnum : au printemps pour les espèces persistantes, à l’automne pour les caduques.

Installez d’abord votre viorne dans une bassine d’eau pour bien humidifier la motte, puis creusez un trou profond que vous enrichirez avec du terreau et de l’amendement décomposé. Installez votre plant en container en démêlant les racines, puis rebouchez le trou en tassant légèrement la terre. Achevez la plantation en arrosant.

Culture et entretien des Viburnum

La viorne apprécie avoir les pieds au frais : paillez les jeunes sujets et arrosez en cas de sécheresse. Faites de même pour les viornes en pot. 

Pour multiplier votre arbuste, vous pouvez marcotter (en couchant des branches basses au sol qui s’enracineront ensuite) ou bouturer. Les boutures de laurier-tin se feront à l’été sur des branches pas encore lignifiées (boutures semi-aoutées).

Taille de la viorne

Les viornes se taillent légèrement après la floraison, uniquement si les branches gênent. Vous taillerez ainsi les viornes à floraison hivernale en mars, tandis que les viornes de Chine, plus tardives, seront travaillées en juin. En outre, son port typique nécessitera un entretien plus attentif : éliminez les branches verticales qui rendraient moins lisible sa ramure à étages.

Maladies et parasites de la viorne

Les viornes font les délices des pucerons noirs. Faites-vous assister dans votre lutte par des insectes auxiliaires (larves de coccinelles), douchez régulièrement vos branches, ou pulvérisez-les de savon noir. 

Autre ravageur au nom étrange, le chrysocale ou galéruque de la viorne se régale des feuilles de votre arbuste, au point d’en faire une dentelle assez peu esthétique. Pour s’en débarrasser, appliquez un insecticide à base de pyrèthre, ou recueillez les insectes sur les branches.

Anthurium : rempotage, arrosage et entretien

Lire la suite

Gardénia : plantation, entretien et taille

Lire la suite