Un jardin pour les enfants

Un jardin pour les enfants

Le jardin est pour les enfants le territoire des défis à lancer, des aventures à mener, des rires, des moments à partager, et de toutes ces expériences à tenter. Pour que votre espace extérieur soit le meilleur des terrains de jeux pour eux, il suffira d’une cabane, de quelques jeux, d’un hamac, d’une fleur à semer, d’un oiseau à observer. Il suffira d’un espace rien que pour eux, très gai, un peu secret, et en toute sécurité. Petit tour d’horizon des choses à penser et à installer…

La liberté en toute sécurité

Offrir aux enfants un espace de découverte, d’exploration, d’expérimentation, de rires et de jeux est un des grands bonheurs que le jardin propose. Nous allons voir que les possibilités sont infinies, adaptables à tous les budgets, les âges et les superficies disponibles.

Pour que l’aventure soit belle, le facteur sécurité est à prendre en compte dès le départ ; le jardin et les activités en extérieur peuvent en effet présenter quelques dangers mais des précautions simples peuvent être aisément mises en œuvre.

Fleurs et plantes, les règles de prudence

 

La végétation en elle-même peut  demander quelques mesures préventives.

Pour les tout-petits, l’accès doit être restreint à des zones dépourvues de plantes toxiques, coupantes ou épineuses. Et vous le savez, avec ces petits êtres à quatre pattes, la surveillance est de tous les instants !

Pour les plus grands, l’apprentissage des dangers fait partie de l’éveil à la nature. Il ne s’agit donc pas de débarrasser le jardin de toutes plantes à risques mais plutôt de mettre en garde, de prévenir, d’expliquer.

Certains végétaux particulièrement acérés sont tout de même à éloigner des aires de jeux où l’enthousiasme l’emportera toujours sur la retenue. À proximité des toboggan, trampoline ou autre corde à grimper, exit donc épineux cactus, épine-vinette, rosiers, etc. ou les feuillages à bords tranchants comme l’herbe de la pampa.et autres graminées

Pour tous les arbustes à baies ornementales – pyracantha, if, houx, etc. – on explique clairement qu’aucune ne peut être consommée.

Conseil Jardiland : ne pas consommer les végétaux du jardin est la règle à l’exception de ceux que vous aurez dès le départ identifiés comme comestibles ou manipulables sans danger. Nombre de plantes, arbustes et arbres sont toxiques lors de l’ingestion mais aussi parfois lors d’une simple manipulation. Parmi les plus communes, on pourrait citer le laurier-rose, l’azalée, des bulbeuses comme la jonquille, la jacinthe ou le muguet, des grimpantes comme la glycine ou l’ipomée… mais la liste est assez vaste.

N’hésitez pas à vous informer au moment de l’achat des végétaux dans votre jardinerie préférée et de feuilleter avec les enfants des livres sur le sujet comme ce guide des Plantes sauvages comestibles et toxiques ou notre article sur le top 5 des plantes sauvages comestibles.

Aménagements et équipements,

les bons réflexes

 

L’espace de jeux est délimité avec des moyens fiables et des matériaux sûrs, des clôtures ou palissades et des portails adaptés. Les accès aux escaliers, piscines, bassins de jardin sont sécurisés. Les outils tranchants, électriques, pointus sont remisés dans un endroit fermé tout comme les produits de traitement. Des produits d’ailleurs que vous n’utiliserez pas en leur présence et que vous préfèrerez écologiques et naturels.

 

Bien sûr, les équipements choisis, que ce soit l’outillage, les petites aménagements (cabane, tente…) et les équipements de jeux doivent être adaptés à l’âge, conformes aux normes en vigueur, montés avec attention et installés avec rigueur.

Pour vos achats, appuyez-vous sur la norme NF,
lisez avec attention les recommandations d’usage de chaque produit et n’hésitez pas à interroger les conseillers de vente.

Ancrez les jeux de plein air dans un sol stable.

Des aménagements taille S

Un jardin c’est tout un monde à découvrir. L’enfant s’y sentira d’autant prêt à s’y épanouir et à s’y investir qu’il sera aménagé à sa hauteur, en univers différents, en multiples aventures. Détente, exploration, jeu, jardinage et maraîchage, tout un monde à sa mesure est à mettre en place.

Le mobilier

 

Du mobilier à la bonne taille pour faire une pause, une sieste, prendre un goûter, dessiner ou jouer.

 

Pour le farniente, dès 3 ans, un joli petit hamac en bois, esthétique et sûr.

Pour se balancer doucement, rêver et s’évader tranquillement, le nid-hamac à suspendre tel un cocon conviendra aux enfants de 3 à 9 ans.

 

Pour bouquiner et discuter en mode détente, un choix d’assises confortables…

Des chaises pliables aussi pratiques que rigolotes, toujours dans la série Chouette ou Coccinelle.

Un fauteuil relax en bois ultra-design et confortable à faire pâlir d’envie les adultes !

Toujours dans les séries Coccinelle et Chouette, un salon de jardin composé d’une petite table ronde, de deux chaises pliantes et d’un mini-parasol.

Plus complets, les sets tables et assises permettront tout un tas d’activités tout en proposant de jolies esthétiques, des aménagements bien assortis. Comme les tables et chaises pour enfants de la collection Lutin par exemple, en acier, robustes, inoxydables, légères et lavables à l’eau savonneuse.

Pour un goûter ou un repas entre copains et copines, la table pique-nique Wapiti tout en bois avec bancs intégrés se fondra parfaitement dans le paysage et accueillera en toute sécurité les enfants de plus de 5 ans. Plus grand, l’ensemble pique-nique en bois pour enfants séduira toutes la famille avec sa structure en bois de sapin, ses coussins d’assise déhoussables et son parasol inclus.

Les abris

 

Des espaces couverts, discrets, presque comme des cachettes. Des endroits où l’on se pose et l’on se repose, où l’on échange des secrets.

Le joli tipi ethnique idéal pour les enfants et dont le style épuré s’intègrera parfaitement à toutes les décorations extérieures. La tente rigolote – modèle Chouette ou Coccinelle – qui abritera les péripéties de vos bambins dedans comme dehors, dans le jardin comme dans vos sorties camping. La mini cabane pour enfants rouge, un petit espace privé tout droit sorti d’un dessin animé avec son toit et sa porte asymétriques.

Plus sophistiquée, la maisonnette Lison, une cabane sur pilotis bénéficiant d’une double pergola et pouvant accueillir les enfants de 3 à 12 ans (pour un poids maximum supporté de 50 kg).

Posé dans ou à proximité des abris, un coffre de rangement permettra de garder les espaces toujours rangés, de protéger les accessoires fragiles et de rentrer le tout en intérieur si nécessaire lors des intempéries ou de la basse saison.

Des jeux de plein air

À chaque âge son installation, ses activités et ses impératifs. Des plus simples aux plus acrobatiques, des plus improvisées aux plus sophistiquées, les installations possibles sont multiples, à choisir toujours bien sûr dans les règles de l’art et de la sécurité.

Pour les tout-petits

 

Les tout-petits se réjouiront de passer du temps dans leur bac à sable. Toujours placé bien en vue, de préférence aux contours arrondis, et rempli d’un sable spécial jeux d’enfants testé, contrôlé et approuvé pour l’environnement des enfants en bas âge. Nettoyez et ratissez régulièrement le sable que vous pourrez couvrir hors utilisation pour éviter déchets et souillures, des animaux de compagnie ou autres.

Dès 1 an, équipés d’une doublette pelle/râteau, les bouts de chou ne se lasseront pas de bâtir et déconstruire. Pour des projets de construction plus ambitieux, les plus de 18 mois pourront s’offrir une brouette totalement équipée avec seau, tamis, râteau, pelle et l’indispensable moule à sable !

Si ce sont les jeux de sable que vos plus jeunes aiment, les sets Super Sand sont faits pour eux. En version Giant Set pour les architectes en herbe avec ses formes château et ses grands moules géométriques ou en mode bestiaire avec Safari Colors et son set complet sur le thème des animaux.

Comme les grands

 

L’envie d’imiter est souvent forte chez les plus jeunes.

 

Au jardin, dès 18 mois, ils pourront préparer le déjeuner presque pour de vrai grâce un barbecue avec plein d’accessoires – des morceaux de charbon, une grille, une salière et une poivrière, une pince et une spatule. Au menu ? Saucisses,  tomates et poulet, le tout en plastique bien coloré !

 

L’enfant pourra également aider au jardinage…

Grâce à un chariot de jardinage et ses outils (râteau, pioche, plantoir, pelle et sécateur, arrosoir et petits pots), à eux massifs, semis et plantations.

Sans oublier le gazon qu’on aide à entretenir avec rigueur grâce à un choix de tondeuse enfant.

 

Les grands classiques

 

Bien sûr, le jardin d’enfant, lorsque l’espace est suffisant, a ses incontournables, ses intemporels. Toboggan plus ou moins élaboré, portique complet avec balançoire et agrès, trampoline… tous seront à choisir avec précaution, dans un catalogue de produits aux normes NF, en tenant compte des recommandations d’installation et d’utilisation.

Pour des espaces plus réduits ou des budgets plus restreints, vous pouvez proposer des alternatives tout aussi amusantes. Dès 3 ans et sous la surveillance d’un adulte. Une balançoire en pneu à l’allure de cheval qui fera la joie des cavaliers en herbe. Équipé d’une corde en nylon solide, elle s’accrochera sans problème à un arbre ou un portique à l’aide d’un nœud.

Pour les sportifs, un jeu de quilles à partager entre enfants ou les incontournables jeux de ballon à pratiquer en famille. Pour ces derniers, prévoyez une belle surface engazonnée pour amortir les chutes et dégagée pour limiter la casse !

Évidemment, on ne peut clore le sujet sans mentionner les jeux d’eau tout en rappelant que là encore le choix devra être réfléchi et les installations ultra-sécurisées.

 

Vous pourrez choisir l’installation d’une piscine familiale, d’une piscinette à réserver aux plus jeunes sous supervision d’un adulte.

 

Vous pourrez également opter pour de petites installations ludiques comme l’aire de jeux Alligator ou la Sea Paradise, par exemple.

Idéal pour se rafraichir et s’amuser en même temps, ce produit est accessible dès 2 ans. Il se raccorde au tuyau d’arrosage et propose en plus d’une aire de jeux gonflable bien colorée, une zone pour faire trempette de 13 cm de profondeur avec petite fontaine et toboggan intégrés ;

et toujours plus d’accessoires rigolos comme des cannes à pêche, des balles, une bouée ou un seau flottant !

Des espaces pour observer et expérimenter

Le jardin tout entier est sujet à investigation. Signalez aux plus grands les zones à risques, les végétaux posant problèmes. Interdisez l’accès aux très jeunes. Et pour le reste, laissez leur imagination s’exprimer, leur soif de découvertes s’étancher.

Des supports peuvent les aider dans leur entreprise… Une valisette Le jardin du moulin, petite mallette du jeune botaniste contenant tous les ustensiles nécessaires pour observer la nature ou encore un kit Herbier, incluant un guide botanique et un carnet pour collectionner les feuilles.

Pour ceux que la petite faune intrigue et passionne, invitez-les à répertorier insectes, oiseaux et petits mammifères rencontrés au jardin. Dans leur petit coin atelier, guidez-les pour fabriquer un nichoir avec des branches ou créer une mangeoire à oiseaux avec une orange, en vous appuyant sur nos conseils DIY en texte et en vidéo.

Pour ceux qui préféreront le jardinage, offrez une collection de pots à décorer, de fleurs à semer ou à planter. Installez un carré potager bien à eux, un lopin où creuser, désherber, ratisser, de quoi réaliser semis et plantations, de quoi regarder pousser, récolter et se régaler. Permettez à chacun de participer en fonction de son âge en lui proposant des activités mais également des outils adaptés à leur taille et à leur capacité.

Et pour tout savoir sur ces sujets, n’hésitez pas à découvrir nos 5 conseils pour initier les enfants au jardinage, notre sélection d’outils de jardin pour les enfants mais également à lire nos articles sur le potager des enfants et les 8 plantations à faire avec eux.

Notre sélection pour le jardin des enfants

Brouette métallique pour enfants rouge

Spear & Jackson

47,50 €

Valisette botaniste Le jardin du moulin

39,95 €

Cabane pour enfants Rouge L120 x l102 x H154 cm

Jardiland

259,00 €

Tondeuse thermique

9,95 €

Hesperide - Hamac en bois pour enfant - L.176 x P.55 x H.59 cm

Hesperide

89,95 €

Comment aménager une aire de jeux pour les enfants ?

Lire la suite

Comment fabriquer une cabane et un épouvantail pour les enfants ?

Lire la suite