Un érable au balcon

Un érable au balcon

Peut-on installer un érable sur son balcon ? Et bien oui, à condition de choisir les variétés qui supportent la culture en bacs.

Quelles variétés choisir ?

Parmi les espèces les plus faciles à conduire en bacs, optez pour le merveilleux Acer palmatum ‘Bloodgood’ au feuillage rouge sang. Pour l’accompagner un Acer palmatum var. dissectum au feuillage tellement découpé que l’on dirait des plumes de feu. Si vous préférez le jaune, optez pour l’Acer palmatum ‘Corallinum’ très chaud en automne ou l’Acer ‘Senkaki’ qui porte un feuillage vert transparent au printemps et se pare de couleurs de feu en automne.

Astuces

Si votre jardin ne vous permet pas de cultiver les merveilles botaniques que sont les érables du Japon avec leurs ramures de feu et leurs feuillages découpées comme des œuvres d’art, faites-vous plaisir sur votre balcon. Choisissez un emplacement protégé du vent et à la mi-ombre. Utilisez de hauts bacs, au moins 60 cm et large. Remplissez-les à moitié de terre de bruyère et de terreau de jardin enrichi d’or brun. Disposez au centre du pot la variété choisie de telle sorte que le collet se trouve au ras du pot. Complétez avec du terreau de jardin acide et couvrez la surface du pot d’écorces de pin. Si votre arbre est grand, supérieur à 1,50 mètres, haubanez-le en le fixant à un treillage ou à une descente pluviale. Arrosez très copieusement et prévoyez un arrosage par semaine et deux en été.