Tout sur le désherbage vert !

Tout sur le désherbage vert !

La tendance est forte et vertueuse : les méthodes de désherbage écologique sont de plus en plus utilisées par les jardiniers. Ce n’est pas plus fastidieux que le désherbage classique, et en plus, c’est tellement plus bénéfique pour l’environnement !

Qu’est-ce que c’est ?

L’objectif est de désherber tout en préservant l’équilibre de la faune et de la flore et d’éviter de polluer le sol. Cette technique est valable pour les petits espaces à assainir comme pour les grandes surfaces à « désengorger ». Mais la clé du désherbage vert réside en amont, dans la prévention. Oui, il est possible d’éviter que les « mauvaises pousses » ne se forment. Comment ? Nous vous conseillons le paillage naturel. Chanvre, copeaux de chêne, coco en tranches… Placés à la base de vos plantes, fleurs arbres et arbustes, ces éléments naturels feront fuir les herbes indésirables. Et en plus, ces dispositifs vous permettent d’optimiser la qualité de votre sol car ils limitent l’évaporation de l’eau, font barrière à l’érosion et favorisent ainsi la fertilité de vos pousses. Bien entendu, un binage régulier de votre jardin sera toujours recommandé pour stopper la germination.

Astuces de pros !

Il existe des dizaines de façon de désherber en mode écologique. Voici quelques recettes récoltées chez nos différents conseillers en magasins. Commençons par l’eau bouillante : sur des petites surfaces, c’est le succès assuré. Vos mauvaises herbes n’apprécient pas du tout le choc thermique, mais aussi l’amidon et le sel contenu dans l’eau (vous pouvez même ajouter un peu de gros sel). Résultat : en 2 jours seulement, les indésirables se dessèchent. Un conseil : réalisez cette opération à distance de vos plantes pour préserver leurs racines. Il y a aussi le désherbage classique à l’aide d’un couteau desherbeur ou d’une griffe de jardin. Vous supprimerez la racine dans son ensemble, encore plus facilement après une journée arrosée. Il y a aussi le vinaigre blanc dilué moitié/moitié avec de l’eau et un peu de savon noir liquéfié. Vous arrosez avec ce mélange les pieds de vos plantes nuisibles ou pulvérisez leur feuillage. Il n’y a rien de tel pour épurer vos chemins, allées et massifs. Pour finir, vous aurez remarqué que toutes ces techniques, préventives et curatives sont aussi écologiques qu’économiques. Raison de plus pour passer au désherbage vert !

Désherbeurs et désherbants écologiques

Le désherbeur thermique est aussi d’une remarquable utilité sur les dallages ou gravillons. Les mauvaises herbes seront carbonisées et ne repoussent plus. Nos modèles au gaz ou électriques proposés dans nos magasins répondront à toutes vos attentes. C’est aussi le cas des désherbants biologiques en vente dans nos rayons. Veillez dans tous les cas à respecter les dosages et les conditions d’application. Pour choisir votre désherbeur et votre désherbant, demandez à nos conseillers… vous récolterez certainement une ou deux astuces supplémentaires en prime !

Toujours avoir à l'esprit

Le respect de l’environnement est une priorité… et si en plus ça peut vous faciliter la vie, c’est parfait ! Jardiner responsable c’est redonner tout son sens au jardinage. C’est rechercher des solutions alternatives, souvent ancestrales et simples pour retrouver l’équilibre entre les différentes formes et vie au jardin. Un mode de jardinage naturel se révélera peu onéreux et ludique. Favoriser des méthodes manuelles et naturelles simples est également un bon moyen de sensibiliser sans danger les jeunes enfants aux joies du jardinage.