Se promener avec son chat : choisir un harnais pour sa sécurité

Se promener avec son chat : choisir un harnais pour sa sécurité

Les laisses et harnais pour chat ne sont pas forcément les premiers accessoires auxquels on pense lorsque l’on souhaite adopter un petit félin. Pourtant, ils s’avèrent bien utiles dans quelques situations, lorsque vous voulez promener votre petit animal par exemple. Ils sont également pratiques lors de vos déplacements en voiture, pour ne pas laisser votre chat dans une cage de transport. Découvrez comment bien choisir un harnais pour votre chat.

L'utilité d'un harnais pour chat

Lorsque l’on évoque les harnais, on les associe spontanément aux chiens. Car les promenades font partie de leur vie quotidienne et de celle de leurs maîtres. Pour autant, même si vous ne promènerez pas autant ni de la même manière votre chat qu’un chien, la question du choix du matériel pour le faire va se poser.

 

Donc la première utilité du harnais pour chat est de faire prendre l’air à votre animal. Il est préférable de le faire dans des endroits peu fréquentés et à la campagne. Contrairement à un chien, que l’on peut éduquer pour qu’il apprenne à marcher au pas, ce sera plus difficile avec un chat… Certains seront plus conciliants que d’autres !

La deuxième occasion de se procurer un harnais est la découverte d’un extérieur. Vous venez d’emménager dans un nouveau logement avec un jardin ? Il est alors pertinent de faire sortir votre chat en le tenant en laisse, afin qu’il se familiarise avec son nouvel environnement. Vous le promènerez d’abord dans le jardin, puis dans le quartier.

 

Conseil Jardiland : attendez quelques semaines après votre déménagement avant de sortir votre chat. En effet, il doit d’abord avoir compris où est sa nouvelle maison avant de s’aventurer dehors. Par ailleurs, veillez bien à faire identifier votre petit compagnon chez votre vétérinaire, par tatouage ou puce électronique. Naturellement, vous ne le ferez pas sortir avant de l’avoir fait stériliser.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les bonnes raisons de faire stériliser votre chat.

D’autre part, le harnais peut avoir une troisième fonction. Lorsque vous vous déplacez en voiture avec votre animal, vous n’avez peut-être pas envie de le laisser dans son sac de transport (ou sa cage). Il est alors possible de l’équiper d’un harnais et d’une laisse reliée à la ceinture de sécurité. Ainsi, il aura un minimum de liberté dans la voiture tout en ne pouvant pas sauter lorsque vous ouvrirez la porte ! Vous pouvez opter pour ce dispositif si votre chat est de nature calme. La cage ou le sac de transport offrira plus de sécurité.

 

Le harnais permettra aussi à votre petit félin de profiter d’une terrasse ou d’un grand balcon, sans qu’il risque de s’enfuir ou de tomber si vous habitez en étage.

 

Conseil Jardiland : si votre chat est aventurier et que vous êtes en étage, il existe des filets de protection à fixer sur votre balcon. Vous pourrez ainsi laisser votre porte fenêtre ouverte sans danger.

Enfin, si vous partez en vacances avec votre chat, celui-ci pourra peut-être profiter d’un extérieur qu’il n’a pas habituellement. Afin de prévenir tout risque de fugue, équipez-le d’un harnais et d’une laisse pour qu’il puisse sortir avec vous. Le reste du temps, vous laisserez les portes et fenêtres de la maison fermées.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment éviter que mon chat fugue.

Les différents types de harnais

Il existe principalement deux types de harnais : celui en forme de H ou le harnais baudrier. La matière utilisée est en grande majorité le nylon. Quelques modèles existent en cuir.

 

Le harnais sera plus confortable pour votre animal qu’un simple collier. En effet, la pression est répartie sur le corps et pas seulement sur le cou. Cela lui évitera d’être gêné au niveau du cou s’il tire en laisse ou s’il cherche à grimper à un arbre par exemple. Avec le harnais, c’est son poitrail qui sera plus sollicité, partie du corps moins fragile que le cou.

Le harnais en H

 

Le harnais en H est simple, il possède deux ouvertures : l’une pour le cou, l’autre pour le poitrail. Les deux sont reliées au niveau du dos. La fixation se fait soit par un scratch soit par un clip.

 

Le harnais baudrier

 

Le harnais baudrier s’enfile par les pattes. Les ouvertures correspondent aux endroits où votre chat devra mettre ses pattes pour l’enfiler. Le principe est simple : étalez le harnais à plat sur le sol, posez les pattes avant de votre chat dans les deux ouvertures, relevez le harnais et fixez-le. Vous n’avez plus ensuite qu’à l’ajuster au corps de votre animal. L’intérêt du baudrier est que le félin sera moins comprimé au niveau du cou.

Conseil Jardiland : si vous adoptez un chaton, habituez-le dès le début à porter un harnais. Ce sera plus facile qu’avec un chat adulte, même si les harnais actuels sont faciles à mettre. Certains chats adultes ou âgés pourront être un peu réticents à porter ce nouvel équipement… Avec de la patience, l’habitude viendra ! Et si votre petit compagnon apprécie les sorties, il fera l’association entre le harnais et la promenade et ne rechignera plus à l’enfiler !

Les tailles de harnais

Le harnais est conçu pour s’adapter à tous les chats, suivant leur taille. Il possède des ouvertures (pour passer la tête, les pattes ou le corps) que vous pouvez régler afin de l’ajuster parfaitement à votre petit animal.

 

Vous trouverez des diamètres d’ouverture différents en fonction des modèles, par exemple de 35 à 40 centimètres, de 35 à 50 centimètres, de 25 à 30 ou à 35 centimètres.

 

Pour les modèles en H vous aurez deux tailles de diamètre : l’une pour le cou l’autre pour le poitrail. Pour chaque ouverture vous avez donc un diamètre minimal et maximal. Les mesures de votre animal doivent se situer entre les deux.

L’épaisseur quant à elle ne varie pas beaucoup d’un modèle à un autre, elle est généralement de 10 millimètres. Les harnais possèdent également une longueur, qui vous permettront de mieux choisir par rapport à la taille de votre félin. Ces longueurs vont de 8 à 12 centimètres.

 

Conseil Jardiland : mesurez votre chat avant de faire votre choix ! Vous prendrez son tour de cou, de poitrail et sa longueur (sur le dos). La mesure du poitrail se fait derrière les pattes avant en remontant sur le haut du dos. Demandez conseil à nos vendeurs en magasin, ils vous orienteront vers le meilleur modèle pour votre petit félin !

Les critères de choix

Plusieurs paramètres peuvent intervenir dans le choix du harnais. Tout d’abord, quel usage ferez-vous du harnais ? Si vous avez l’intention de promener souvent votre chat, orientez-vous vers le harnais le plus confortable possible. Certains possèdent même des bandes réfléchissantes pour être vu par tous les temps et tous les moments de la journée.

 

Si le harnais ne sert qu’occasionnellement, pour découvrir un nouvel extérieur ou pour quelques déplacements en voiture de courte durée, vous pouvez opter pour des modèles plus simples.

Le deuxième critère à prendre en compte est la taille de votre chat. En fonction, vous choisirez le modèle qui lui sera le plus adapté. Il existe bien sûr des réglages sur tous les harnais pour les ajuster à la taille des chats. Ils ne doivent être ni trop grands, pour que les chats ne puissent pas en sortir, ni trop petits pour que les chats soient suffisamment à l’aise dans leurs mouvements.

 

Enfin, vous trouverez dans votre animalerie pour chat des harnais aux designs variés. Si la matière est pratiquement toujours la même (le nylon), en revanche les couleurs, les motifs ou décorations sont nombreuses. Cela va du rose fluo au vert citron en passant par le bleu avec strass ou motifs réfléchissants (utiles lorsque la luminosité est faible).

Il existe aussi des modèles avec des têtes de chat, des petits poissons,  des inscriptions diverses… Si vous préférez la sobriété, le noir et le gris sont également bien représentés !

La laisse

Naturellement, le harnais ne sera pas très utile si vous ne l’accompagnez pas d’une laisse ! Les harnais possèdent une boucle sur la partie supérieure afin de pouvoir fixer la laisse.

 

Vous trouverez dans nos magasins de nombreux modèles de laisses pour chat. Votre choix portera essentiellement sur la longueur et l’esthétisme. En général, la longueur d’une laisse pour chat va de 1 à 1,20 mètre.

 

De plus, il existe des laisses avec enrouleur, d’autres sans. Si vous voulez laisser de la liberté à votre chat lors des promenades, optez pour une laisse avec enrouleur. Si vous préférez qu’il reste à vos côtés lorsque vous marchez, orientez-vous vers une laisse simple sans enrouleur.

Prendre l'habitude du harnais

Dans un premier temps, comme pour tout nouvel objet, laissez le harnais en présence de votre animal. Celui-ci va le renifler, s’habituer à son odeur, voire jouer avec…

 

Ensuite, enfilez le harnais, cela se fait facilement. Afin que votre ami à quatre pattes l’associe à un moment plaisant, récompensez-le avec une friandise !

Laissez-le s’habituer à l’intérieur de votre logement.

 

Renouvelez l’opération plusieurs jours de suite, jusqu’à ce que votre chat soit totalement à l’aise avec et continue à vivre normalement comme s’il ne portait rien.

Puis, vous pourrez fixer la laisse et tester une première sortie. Là encore, la patience est de mise ! En fonction du caractère de votre félin, il pourra être craintif au début et refuser de s’aventurer bien loin.

 

Au contraire, il pourra faire preuve de curiosité et sera content de découvrir un autre environnement que celui de son quotidien.

 

La promenade avec harnais et laisse n’est pas une activité naturelle pour le chat, qui est indépendant et n’aime pas les contraintes…

Aussi, ne le forcez pas bien sûr et choisissez le modèle le plus adapté pour qu’il soit parfaitement à l’aise.

Le harnais est donc indispensable pour tenir le chat en laisse. Les colliers sont généralement munis d’une sécurité pour pouvoir s’ouvrir en cas de forte traction, ce qui évite certains accidents comme rester accroché à un arbre ou un grillage. Le collier est utile pour permettre d’identifier votre chat avec une médaille par exemple mais pas pour le tenir en laisse. A contrario ne le laissez jamais sortir seul juste avec le harnais (pour éviter les problème cités précédemment).

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection de harnais et laisse pour chat

Smooz - Harnais nylon réglable rose 10 mm-25/35 cm

Martin Sellier

11,50 €

Laisse Chat-thon en nylon jaune - 10 mm/100 cm - L.10 x l.4 cm

Martin Sellier

13,95 €

Martin Sellier - Harnais dodo rose L.50 cm

Martin Sellier

14,90 €

Martin Sellier - Harnais Frimousse turquoise L.50 x l.1 cm

Martin Sellier

14,90 €

Arbre à chat : lequel choisir ?

Lire la suite

10 astuces pour éduquer un chaton

Lire la suite

Comment bien nourrir son chat ?

Lire la suite