8 salons de jardin design pour un été ensoleillé

8 salons de jardin design pour un été ensoleillé

Idéal pour se détendre ou se retrouver en famille ou entre amis, le salon de jardin est le mobilier de jardin incontournable. Confortable, il doit également se fondre dans votre aménagement extérieur. D’ailleurs, il se décline aujourd’hui dans une multitude de modèles, de formes, de matériaux et de couleurs. Pour être certain de faire le bon choix, voici un aperçu de différents styles de salon de jardin design.

Quel salon de jardin design ?

Lorsque l’on recherche un salon de jardin extérieur design pour décorer son jardin, la première chose à faire est de se demander de quel type de mobilier on a besoin. Évidemment, si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez laisser libre cours à vos envies.

 

Toutefois, dans certains cas, et notamment en zone urbaine et en appartement, la surface disponible n’est pas toujours assez grande pour installer tout le mobilier que l’on souhaiterait.

 

Ainsi, si l’on est plutôt repas au barbecue, une table à manger avec des chaises sera une bonne solution. Par contre, si l’on préfère les apéritifs dînatoires, il est plutôt recommandé de s’orienter vers un salon de jardin bas.

Le salon de jardin bas

 

Si vous souhaitez vous sentir comme dans votre salon, agréablement installé dans un canapé confortable, le salon de jardin bas design vous offrira entière satisfaction. Pour une petite sieste dominicale, lire un bon roman ou discuter entre amis, c’est le lieu de réception convivial par excellence. Seul, ou en complément de votre espace repas, vous pouvez l’installer à proximité de votre terrasse ou de votre piscine.

En règle générale, il est composé d’un canapé droit ou d’angle et de fauteuils qui offrent un maximum de confort et d’une table basse. Certains modèles s’accompagnent également de poufs et de tabourets qui sont principalement des assises d’appoint et permettent parfois de ranger des coussins ou des plaids.

 

Un canapé d’angle sera un choix idéal pour une terrasse carrée. Vous pourrez ainsi le placer dans un coin afin de libérer le reste de l’espace. Si votre balcon est plutôt rectangulaire, optez pour un salon de jardin pour 2 à 3 personnes avec deux fauteuils ou un canapé fixe et un fauteuil si l’espace vous le permet.

 

Astuce Jardiland : si la terrasse n’est pas assez profonde, un salon de jardin 2 ou 3 places composé de fauteuils et d’une petite table basse représente une bonne alternative.

En ce qui concerne le matériau avec lequel le salon de jardin bas est fabriqué, vous avez l’embarras du choix.

 

Cependant, l’aluminium est très prisé lorsque l’on cherche un salon de jardin contemporain design. Il est aussi possible d’opter pour la résine tressée qui reste à la pointe des tendances.

 

Sinon, pourquoi ne pas choisir le bois ? Ce matériau est réputé pour son côté chaleureux et indémodable, tout en étant résistant.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Salon de jardin bas : comment bien le choisir ?

Le salon de jardin haut

 

Vous préférez un mobilier d’extérieur adapté pour partager de savoureux déjeuners ou dîners avec vos invités ?

 

Une table de jardin, fixe ou extensible, offre un cadre parfait pour les repas de famille ou entre amis à l’ombre d’un parasol ou d’une voile d’ombrage.

 

Ce mobilier de jardin design peut généralement accueillir entre 2 et 14 personnes assises.

Grâce aux innovations des fabricants, oubliez les tables en plastique démodées. Optez pour une table design et des chaises confortables que vos invités n’auront plus envie de quitter.

La configuration des lieux ainsi que vos propres besoins constituent une donnée importante au moment de choisir ce type de salon de jardin.

Toutefois, il existe actuellement sur le marché des modèles ingénieux qui vous permettent de gagner de la place, à l’instar des rallonges, des tables pliantes ou encore des chaises de jardin pliables ou empilables.

 

Les sets pour 2 personnes représentent aussi la meilleure option si vous cherchez un salon pour balcon étroit.

Les matériaux tendances sont également l’aluminium et le bois du fait de leur résistance aux aléas climatiques. Toutefois, de plus en plus de tables de jardin sont constituées d’une structure en aluminium et d’un plateau HPL, reconnu pour sa grande durabilité. Il imite parfaitement des revêtements comme le bois ou le ciment par exemple. La résine est elle aussi en bonne place offrant souvent des sièges aussi confortables que de vrais fauteuils.

 

Découvrez nos conseils pour savoir quel salon de jardin choisir.

8 Idées de salon d'extérieur design

Le concept de mobilier design reste subjectif et dépend également de vos goûts. Certains apprécient les angles droits alors que d’autres se tourneront davantage vers des formes plus arrondies. Voici une sélection de différents types de salon de jardin pour répondre à toutes vos envies.

 

Le salon d’angle en aluminium

 

Le canapé d’angle est devenu un incontournable dans nos intérieurs et nos extérieurs. Convivial et confortable, il permet d’accueillir un grand nombre de personnes. Néanmoins, il demande de bénéficier d’un bel espace pour ne pas gêner la circulation. Il prend donc tout son sens en extérieur sur une terrasse de grande taille ou dans le jardin.

De son côté, le salon de jardin design en aluminium a vraiment la cote. Matériau contemporain par excellence, l’aluminium offre de nombreux avantages très appréciables. En premier lieu, ce matériau résiste bien aux intempéries et à la chaleur. Il est aussi très solide et plutôt facile à entretenir. Enfin, grâce à sa légèreté, il vous sera facile de le déplacer. Dans les régions venteuses, il est conseillé de le placer à l’abri du vent.

Notre article Quel salon de jardin en aluminium choisir vous en dira davantage.

 

Conseil Jardiland : pourquoi ne pas succomber pour le look élégant d’un salon d’angle végétalisable qui se fondra parfaitement dans votre jardin et vous permettra d’apporter des touches végétales colorées.

Le salon bar

 

Le salon bar de jardin conviendra tout particulièrement pour la plupart des moments festifs.

 

Il se compose en général d’une table haute et de plusieurs tabourets de bar ou chaises de jardin qui se glissent en dessous.

La table est suffisamment grande pour accueillir bouteilles, verres et couverts.

 

La hauteur du plateau est en outre calculée pour permettre aux convives d’être aussi à l’aise assis sur les tabourets que debout, accoudés au plateau.

L’ensemble table et chaises

 

Pour les amateurs de barbecue, plancha et autre repas de grillades en extérieure, la table de jardin est un choix idéal pour accueillir vos convives. Et les fabricants ont fait d’énormes efforts en termes de design et d’esthétisme.

 

La plupart des tables sont extensibles, ce qui est parfait pour s’adapter au nombre de personnes que vous recevez.

Pour une plus grande durabilité, n’hésitez pas à vous orienter vers une table extensible avec structure en aluminium et plateau en HPL. En effet, ce choix offre non seulement une garantie de résistance face aux intempéries mais vous permet également de vous adapter aux tendances ou aux évolutions de vos goûts au fil des années en ne changeant que le plateau.

 

Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article Table de jardin : laquelle choisir pour embellir mon extérieur.

 

Le salon de jardin en bois

 

Vous appréciez la chaleur et l’aspect naturel du bois ? Ce matériau classique a su retrouver une nouvelle jeunesse avec la vague du style scandinave. S’il s’est fait quelque temps voler la vedette, le salon de jardin en bois design compte encore de nombreux adeptes et fait un retour en force !

Pas étonnant puisqu’il s’adapte sans peine à toutes les décorations extérieures. Vous pouvez donc l’installer sur le bord de votre piscine, sur votre terrasse, votre pelouse, etc. De plus, ce matériau se démarque par sa solidité. En d’autres termes, il est capable de résister à toutes les agressions extérieures, à condition d’avoir été traité au préalable et de l’entretenir régulièrement.

 

Certaines essences exotiques sont aujourd’hui privilégiées du fait de leur solidité mais aussi parce qu’elles offrent un aspect plus moderne que le bois européen. C’est notamment le cas du teck, de l’acacia, ou de l’eucalyptus dont la couleur claire attire immanquablement le regard.

 

Conseil Jardiland : vous aimez les matières naturelles ? Le salon de jardin rotin design est très tendance. Ce matériau se distingue par sa souplesse, son aspect naturel ainsi que la variété de formes qu’il peut procurer à votre mobilier de jardin ! De plus, il est assez robuste, ce qui offre une longue durée de vie à votre mobilier de jardin à l’esprit bohème chic.

Le salon de jardin en résine

 

La résine est un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de salon de jardin design. Cette fibre synthétique ressemble à s’y méprendre au rotin tout en résistant parfaitement aux UV. Il se révèle également imputrescible et son esthétisme apporte un plus indéniable à votre décoration extérieure.

À la fois moderne et d’une grande élégance, il se décline aussi bien en salon bas qu’en table à manger confortable.

 

Il existe trois types de finitions. La résine tressée bénéficie d’une meilleure finition pour les modèles haut de gamme, la résine injectée, avec un aspect brillant ou mat, très répandu grâce à sa diversité de formes et de coloris. Enfin, la résine moulée qui recrée artificiellement la forme d’un tressage au niveau des dossiers et des assises.

Le salon en duo

 

Même à deux, sur un petit extérieur, on a envie de pouvoir profiter des beaux jours. Les sets de balcon 2 places haut ou bas sont parfaits pour se détendre tranquillement.

 

À l’allure bistrot, pour un repas en amoureux ou pour savourer un délicieux rafraîchissement avant de passer à table, il existe de nombreux salons au look moderne coloré ou plus urbain et naturel, selon vos attentes.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Mobilier de balcon : lequel choisir selon sa forme.

Le salon urbain en métal

 

Pourquoi ne pas opter pour un modèle en acier qui confère à votre mobilier de jardin une touche moderne et ludique ? Son aspect coloré, pastel ou acidulé, mais aussi vintage peut parfaitement offrir une nouvelle dimension à votre décoration extérieure. De plus, il est très robuste et ne craint pas les chocs. En fonction du type de métal utilisé pour fabriquer votre salon de jardin, ce dernier peut être mat, brillant, lisse ou encore bosselé.

 

Il est aussi possible de trouver un petit salon de jardin design en acier inoxydable. Ce qui signifie qu’il résiste parfaitement à la corrosion, tout en gardant ses qualités esthétiques. Il possède une longue durée de vie, de 8 à 10 ans en moyenne.

 

Conseil Jardiland : afin d’atténuer l’aspect un peu froid du métal, vous pouvez installer un coussin de jardin sur chaque chaise ou fauteuil.

Le salon multi matières

 

Enfin, il est possible d’opter pour le salon de jardin multi matières. Ce type de mobilier de jardin, de plus en plus courant, s’adapte avec bonheur avec tout style de décoration. Le mélange de plusieurs matières signifie généralement mélange de couleurs. Créez un univers chaleureux dans votre espace extérieur !

 

Avec le développement du style industriel, le mélange de matières se révèle aussi un choix gagnant en termes de design. Généralement, on mélange surtout le bois et le métal.

 

Vous pouvez aussi opter pour un salon de jardin blanc design alliant l’aluminium et le verre pour une touche plus intemporelle.

Crédit photos 2 à 10 et 12 à 18 : © Studio Evo

Notre sélection de salons de jardin design

Ecloz - Salon Sienne 5 places L.192 x P.79 x H.85 cm

ECLOZ

1 449,00 €

Ecloz - Chaise Alex Anthracite L.65 x l.50 x H.88,5 cm

ECLOZ

79,95 €

Ecloz - Table Fixe Authentique - L.180 x l.99 x H.75,5 cm

ECLOZ

564,95 €

Ecloz - Salon bas Vendredi 4 Places

ECLOZ

654,95 €

7 plantes pour se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse

Lire la suite

Comment choisir et installer une voile d’ombrage sur sa terrasse ?

Lire la suite

Coussins de salon de jardin : comment les nettoyer et les garder propres

Lire la suite