Salon de jardin bas, comment bien le choisir ?

Salon de jardin bas, comment bien le choisir ?

De nos jours, les extérieurs sont devenus un espace de vie à part entière. Ce qui signifie que les familles n’y passent pas seulement leur temps libre pour se détendre dans un cadre de verdure. Il est aussi possible d’y installer un espace pour y recevoir des amis pour faire un barbecue, une partie de cartes, voire y organiser un événement familial. Quel que soit le moment, il est indispensable de disposer d’un mobilier approprié et, en particulier, d’un salon de jardin bas.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin bas ?

Comme son nom l’indique, ce type de mobilier d’extérieur qui permet de recevoir aux beaux jours plusieurs personnes dans un espace se rapprochant du salon intérieur d’une maison. Il est indispensable pour organiser des journées ou soirées de détente dans son jardin, sur une terrasse, un grand balcon, sous une pergola, ou encore au bord d’une piscine. Il se compose généralement d’une table basse, d’un canapé et de fauteuils, mais peut aussi prendre la forme d’un canapé d’angle. Ils s’avèrent parfaits pour jouer aux dominos, aux cartes, ou simplement pour servir des rafraîchissements en offrant aux invités un confort optimal et leur permettre de bien apprécier la douceur d’une soirée estivale.

 

Astuce Jardiland : pour les soirées un peu plus fraîches, n’hésitez pas à installer un parasol chauffant pour en profiter plus longtemps.

À l’heure actuelle, il existe une telle variété de modèles de salons de jardin bas qu’il est parfois difficile de faire un choix. Découvrez donc les principaux critères à retenir pour faire votre sélection.

Le futur emplacement de votre salon de jardin

Lorsque vous choisissez un salon de jardin, il faut tenir compte de l’endroit où vous allez l’installer. En effet, il est possible de placer ce mobilier de jardin sur une terrasse, un balcon, une véranda, les bords d’une piscine, etc. Si vous souhaitez l’installer dans votre jardin, c’est-à-dire au milieu de vos fleurs et de vos massifs, il est recommandé d’opter pour un mobilier en résine tressée, en aluminium ou en bois. Non seulement, ces matériaux sont en mesure de mieux résister aux aléas climatiques, mais ils s’harmonisent parfaitement avec le décor naturel qui les entoure.

 

Astuce Jardiland : ceux qui aiment prendre un bon bain de soleil près de la piscine peuvent aussi composer un salon de jardin avec des chaises longues, transats ou chiliennes associés à une table de jardin basse.

 

En revanche, si vous souhaitez profiter pleinement de votre véranda, il convient d’adopter un modèle en textilène.

Cette matière est très confortable, ce qui permet à vos invités d’être aussi à l’aise que sur un salon d’intérieur. Vous envisagez d’installer le salon de jardin au gré de vos envies ? Le mieux est alors d’opter pour un mobilier facile à déplacer et fabriqué avec un matériau léger. Il est alors possible de choisir entre le salon de jardin bas tressé ou en rotin, par exemple.

Le nombre de personnes

Il est aussi important de se pencher sur le nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir accueillir. En général, on a tendance à choisir un salon de jardin bas 4 places mais il est tout à fait possible d’opter pour un ensemble pouvant accueillir plus de personnes si vous disposez de la place suffisante. Pour une petite terrasse ou un balcon, nous vous recommandons de choisir un salon bas de jardin 2 personnes.

 

Vous pouvez le composer vous-même à votre goût avec deux fauteuils bas Monceau fixe ou style rocking chair ou de confortables fauteuils coolside et d’une petite table basse cocotte. Ces différents produits sont proposés dans une variété de coloris pour vous permettre de les harmoniser ou de composer un ensemble gai et original. Dans un style plus classique le fauteuil Ben offre une parfaite alternative.

Astuce Jardiland : pour un ensemble confortable et plein d’élégance, orientez-vous vers des fauteuils œuf. Tout en rondeur, ils seront parfaits pour un petit-déjeuner en amoureux.

 

La taille classique de ce type de mobilier extérieur propose généralement 4 places. Si vous manquez d’espace dans votre jardin, le salon bas Malice pouvant accueillir 4 personnes sera parfaitement adapté. Enfin, si vous prévoyez de passer d’agréables moments en famille ou entre amis, un salon de jardin bas de 6 places ou le modèle Family 8 places seront parfaits. Pour les grandes familles bénéficiant de beaucoup d’espaces, n’hésitez pas à choisir un grand ensemble Miami auquel vous pourrez ajouter des poufs ou fauteuils supplémentaires.

 

Astuce Jardiland : la table basse Fermob est à la fois décorative et multifonction puisqu’elle peut aussi être utilisée comme repose-pied ou pouf.

Le matériau avec lequel le salon de jardin est fabriqué

À l’heure actuelle, il existe un large choix de matériaux pour votre salon de jardin bas en métal, en plastique ou en résine. Vous pouvez vous laisser tenter par un modèle en acier ou en métal inoxydable qui convient parfaitement pour un look moderne, design ou encore industriel et qui résistera aux intempéries. À ce titre, le salon de jardin bas en aluminium rencontre un succès considérable. Il est vrai qu’il cumule des avantages !

 

En premier, il s’adapte à tous les types de décoration, qu’elle soit design, moderne ou encore traditionnelle. En outre, ce matériau ne risque pas de rouiller et supporte très bien les aléas climatiques. Il est donc possible de le conserver très longtemps. Enfin, il est facile à entretenir et est vendu à un prix modéré. Les fauteuils et la table de l’ensemble Evolution sont très appréciés grâce à leur design épuré et moderne.

 

En outre, ce matériau est inoxydable et assez léger. Mais il ne faut pas le laisser exposer trop longtemps au soleil ! Ce qui signifie que vous devez éviter qu’il soit exposé trop régulièrement aux rayons de l’astre solaire.

Ainsi, vous pourrez l’installer sur une terrasse abritée par une pergola, sous une tonnelle, un parasol ou une voile d’ombrage par exemple. Enfin, comme beaucoup d’autres matériaux, il est recommandé de le placer sous une housse de protection en hiver afin de le protéger.

 

Conseil Jardiland : si vous résidez dans une région venteuse, il est préférable d’opter pour un autre matériau, le salon bas de jardin en alu étant assez léger.

 

Sinon, il est possible d’opter pour le salon de jardin bas en bois qui s’harmonise parfaitement avec une ambiance romantique, champêtre, exotique, tendance ou encore naturelle. Sa force ? Le bois ne rouille jamais et est généralement traité pour être imputrescible. Sa durée de vie est très longue si on l’entretient régulièrement avec des produits adaptés. En outre, il est parfois pliable ce qui représente un gain de place pour les petites terrasses. Toutefois, lui aussi doit être protégé, et même surélevé quand l’hiver s’installe. Par ailleurs, il permet de créer une atmosphère naturelle et rustique dans votre espace vert.

Il existe aussi des salons de jardin bas en PVC, disponibles dans différents coloris, afin de pouvoir les harmoniser facilement avec le reste de votre décoration. Ce genre de mobilier de jardin combine plusieurs avantages légèreté, facilité d’entretien, prix raisonnable sans oublier qu’il supporte bien la pluie ou la neige. Néanmoins, il résiste mal aux UV et a tendance à se décolorer au fil du temps. De plus, il risque de se déformer s’il est exposé à des températures élevées.

 

Par ailleurs, l’un des matériaux les plus tendances actuellement reste probablement le salon de jardin bas en résine tressée. Il est recommandé pour ceux qui aiment une ambiance exotique, contemporaine, design ou encore naturelle. D’autre part, il présente quelques avantages intéressants. Il s’agit notamment de son poids assez léger qui le rend facile à déplacer. De plus, ce matériau est parfaitement adapté pour les logements en bord de mer et nécessite très peu d’entretien. Il résiste en outre aux UV et aux intempéries. Enfin, il est durable, c’est-à-dire qu’il conserve sa couleur initiale au fil des années. Si vous optez pour la résine synthétique, vous pouvez bénéficier d’un prix abordable.

Cependant, elle est sensible à la chaleur, et possède une durée de vie limitée. Celle-ci pourra être un peu plus longue si vous entretenez votre salon en résine régulièrement. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous laisser séduire par le textilène. Il convient bien pour une décoration design ou contemporaine. D’ailleurs, il est aujourd’hui disponible dans différents coloris afin de s’harmoniser avec l’ensemble de votre déco extérieure. Sans oublier qu’il s’agit d’un matériau durable.

 

En d’autres termes, il garde sa couleur initiale, même au bout de plusieurs années. Et il ne nécessite qu’un entretien minimal. Toutefois, vous devez le rentrer à l’approche de l’hiver dans la mesure où il ne supporte pas les gelées. C’est pour cette raison que les chaises ou fauteuils en textilène sont souvent pliantes ou empilables, afin de pouvoir les ranger plus aisément.

 

Enfin, vous pouvez succomber sous le charme du salon de jardin bas en fer forgé, composé d’un banc à bascule et de fauteuils, ou en fonte. Il faut reconnaître que ces matériaux sont un grand classique dans le domaine du mobilier d’extérieur.

En effet, il présente de nombreux avantages, comme une grande solidité et leur capacité à résister à la corrosion s’ils ont été traités au préalable. Par conséquent, ils durent énormément dans le temps. En outre, ils s’adaptent sans peine au style romantique, rétro ou encore champêtre. Ils affichent tout de même un inconvénient majeur : leur poids. Cela signifie qu’ils ne risquent pas d’être emportés par le vent, même si vous habitez dans une région très ventée. Toutefois, vous aurez du mal à les déplacer, notamment si vous avez opté pour des bancs.

 

Conseil Jardiland : pour assurer une assise confortable n’hésitez pas à installer des coussins galettes.

Tenir compte de l’usage

Il est aussi utile de se référer à l’usage que vous souhaitez en faire. Ce qui signifie que vous devez d’abord préciser vos attentes et déterminer les différentes contraintes avant de fixer votre choix. Ainsi, si l’espace vient à manquer dans votre jardin, terrasse ou balcon, il est recommandé de choisir une petite table basse ou table d’appoint autour de laquelle tout le monde peut prendre place.

 

Enfin, ceux qui souhaitent avoir un salon de détente à l’extérieur de leur maison peuvent aujourd’hui trouver différents accessoires qui favorisent la lecture, l’apéro entre amis ou encore la sieste. Ils ont la possibilité d’associer des chaises longues « lounge » aux fauteuils et poufs résolument designs en fibre de ciment ou en jute, pour une ambiance plus bohème. Certains se laisseront même tenter par un fauteuil œuf ou un hamac loveuse Zoé. Pour bénéficier d’un meilleur confort, ils peuvent même ajouter des coussins. Et pour vous protéger des ardeurs du soleil, vous pouvez même installer des parasols, qu’ils soient droits ou déportés.

 Il existe même des modèles de parasols chauffants que vous pouvez utiliser pendant l’automne, voire durant l’hiver si vous résidez dans une région au climat clément comme le sud de la France.

Le budget à prévoir

Il faut aussi tenir compte du budget disponible au moment de choisir le meilleur modèle. Si vous disposez d’un budget très restreint, il est possible d’opter pour un mobilier de jardin en résine simple. Le set Rio est un excellent choix pour un salon de 4 personnes à coût modéré. Vous disposez d’un salon de jardin confortable et qui se range sans aucun souci. La gamme Tendance vous offre pour sa part une liberté totale : canapé et fauteuil sont proposés seuls ainsi vous pouvez composer en fonction de votre espace.

 

Astuce Jardiland : Une autre solution économique, consiste à opter pour des palettes en bois et d’y ajouter un ensemble de 3 ou 5 coussins.

 

Cependant, la durée de vie de ce type de mobilier de jardin est souvent plus réduite et leur design est assez simple. Ainsi, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle milieu ou haut de gamme qui sera bien plus esthétique et résistant.

Conseil Jardiland : besoin d’un petit espace rien que pour vous afin de vous détendre ou lire un bon roman ? Un fauteuil de relaxation avec un repose-pieds vous transportera au paradis !

 

D’autre part, il est envisageable de choisir un salon de jardin bas en bois ou matériaux naturels, qu’il s’agisse de rotin, de robinier, d’acacia, d’épicéa, d’eucalyptus ou encore de teck. Le bois possède des qualités intéressantes comme la solidité et la durabilité. Sans oublier que vous pouvez le repeindre avec la couleur de votre choix, en utilisant toutefois une peinture adaptée. Toutefois, pour vous assurer d’une bonne longévité et bénéficier d’un confort et d’un design inégalé préférez les modèles haut de gamme comme salon bas Amazonia en aluminium.

Pour la résine tressée, vous devrez prévoir un budget à partir de 900 € pour un ensemble de 4 places. Mais le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où votre salon de jardin sera solide et durable. De plus, elle apportera une grande élégance à votre décoration extérieure, d’autant plus qu’elle se distingue vraiment par son allure campagne chic.

 

Par ailleurs, sachez que vous pouvez acquérir un salon de jardin très haut de gamme pour un budget pouvant atteindre 5 000 €. Cependant, prévoyez un budget entre 700 et 2 000 € pour bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix. Cela dépend essentiellement du nombre de places et du matériau avec lequel il est fabriqué.

 

Les accessoires qui accompagnent le salon de jardin bas

 

Maintenant que vous connaissez les critères pour choisir votre salon de jardin bas, il est utile de découvrir quels sont les accessoires indispensables pour bien en profiter. Vous avez tout d’abord les coussins qui rendent votre mobilier de jardin beaucoup plus confortable.

Il est essentiel d’opter pour des coussins fabriqués avec une matière qui résiste aussi bien aux rayons UV qu’aux intempéries. De cette façon, leur qualité ne risque pas d’être altérée au fil du temps et ils gardent toujours leurs couleurs. Alors, il n’est pas nécessaire de les faire rentrer à l’intérieur lorsque la pluie tombe. Vous pourrez donc vous tourner vers la housse de coussin déperlante qui possède une protection face à l’humidité. Sinon, il est possible d’adopter les matières synthétiques telles que l’acrylique ou le polyester. Elles conviennent parfaitement pour les chaises longues et les transats qui sont installés à proximité de la piscine. En effet, elles ne résistent pas uniquement à l’eau, mais également aux rayons UV.

 

Enfin, vous ne devez pas négliger l’éclairage qui vous permet de profiter de votre jardin, terrasse ou balcon jusqu’au bout de la nuit. Dans ce cadre, il est recommandé d’installer les points lumineux afin de révéler la personnalité et la structure de votre jardin.

Coussin déco multico coloris gingko L.40 x l.40 x H.10 cm

Prix normal 8,95 € Prix Spécial 7,61 €

Dans les allées, vous pouvez mettre en place un éclairage confortable et sûr, la puissance n’étant pas exigée dans ces endroits. Les spots encastrés et les balises solaires suffisent largement. Et pour mettre en valeur vos belles plantes, il convient de choisir les spots ou les potelets encastrés sous les feuillages, les piques avec boules en verre colorées, etc. Pour en savoir plus découvrez notre article Comment bien éclairer son jardin.

 

Crédits photos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 : © Studio EVO

Notre sélection pour un salons de jardin bas

Ecloz - Salon bas Vendredi 4 Places

ECLOZ

654,95 €

Ecloz - Salon Bas Panda 5 places Bois/Anthracite

ECLOZ

838,95 €

Ecloz - Salon Bas Amazonia 5 places

ECLOZ

1 329,95 €

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Lire la suite

Quel bain de soleil choisir pour se relaxer ?

Lire la suite

Comment choisir un salon de jardin ?

Lire la suite