Récompense pour chien : comment bien les choisir et s'en servir ?

Récompense pour chien : comment bien les choisir et s'en servir ?

La récompense est un élément qui fait partie de la vie du chien. Sous forme de friandise, elle participe activement à l’éducation de votre chien mais pas seulement. Elle a en effet aussi un rôle à jouer pour sa santé mentale et physique. Voici quelques conseils pour savoir choisir et utiliser une récompense pour chien.

Friandises : quelques règles à appliquer

Il est bien sûr possible de donner des friandises à votre chien. Celles-ci sont même utiles pour l’éducation du chiot et son développement. Dans ce cas, elles doivent être associées à la notion de récompense lorsque votre petit compagnon réussit à exécuter un ordre que vous lui avez indiqué.

 

En revanche, il est conseillé de respecter quelques règles au niveau des friandises.

Tout d’abord, ne lui en donnez pas à chaque fois qu’il vous en réclamera ! Le fait de donner une friandise doit venir de vous et non pas de votre chien.

De plus, cela doit rester en lien avec la réussite d’un exercice (apprendre des positions, un ordre, à marcher avec la laisse…) ou avec sa santé (pour l’occuper ou prendre soin de ses dents).

Par ailleurs, évitez les friandises « maison » et provenant de la nourriture humaine.

Il peut être tentant de donner au petit animal des restes de viande ou de fromage, que vous n’avez pas consommés mais qui peuvent contenir trop de gras. Les sucreries sont également à proscrire ainsi que les morceaux de sucre. Ils sont beaucoup trop caloriques par rapport aux besoins des chiens.

 

Préférez les friandises pour chiens que vous trouverez dans nos magasins, comme celles de la marque Pure Family.

Elles sont adaptées à son régime alimentaire, certaines sont conçues en fonction de la taille du chien.

En général, elles contiennent peu de matières grasses et sont également assez peu caloriques.

À quoi sert une récompense pour chien ?

Récompense éducative

 

Donner une récompense à votre chien sous forme de friandise peut avoir plusieurs fonctions.

 

La première d’entre elles entre dans le cadre de l’éducation du chiot, ou du chien adulte s’il lui reste un apprentissage à finir. En utilisant les récompenses, vous faciliterez l’éducation de votre chien et développerez sa confiance en lui.

 

En effet, lorsque le chien comprend qu’il est récompensé en réussissant un tour ou en obéissant à un ordre, il cherchera à le refaire et à interagir avec vous.

Conseil Jardiland : caressez votre chien quand vous lui offrez une friandise. D’une part il saura que vous êtes content de lui, d’autre part, vous conserverez les caresses lorsque vous supprimerez les friandises… Car au moment où votre chien accomplira tout seul ce que vous lui aurez enseigné, il ne sera plus nécessaire de le récompenser avec une friandise ! En revanche, la caresse sera toujours bienvenue !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur 5 tours à apprendre à votre chien.

Récompense sportive

 

Une autre fonction de la friandise est de récompenser votre chien au cours de sports canins comme l’agility.

 

L’objectif est de réaliser un parcours d’obstacles dans un temps donné.

 

Cette activité physique est particulièrement adaptée à certaines races de chiens sportifs comme le Berger Australien, le Border Collie, le Berger Allemand, le Jack Russel…

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur le top 10 des sports canins les plus tendance et les 11 races de chiens qui aiment faire du sport.

En récompensant votre chien lorsqu’il réussit son parcours, vous diminuez son stress et augmentez sa motivation pour les prochaines étapes ! Même si un chien sportif est motivé par nature pour toute activité physique…

Récompense « plaisir »

 

Contrairement aux deux précédents, ce type de récompense ne correspond pas à une action effectuée par le chien.

 

Il s’agit de faire plaisir à votre animal, lui montrer que vous vous intéressez à lui et renforcer vos liens.

 

De plus, cette friandise pourra faire patienter votre compagnon s’il réclame à manger entre ses deux repas…

 

Vous veillerez à respecter les doses indiquées sur les paquets de friandises afin de ne pas accroître le nombre de calories consommées quotidiennement.

Les friandises utiles pour la santé du chien

Les friandises d’occupation

 

Saviez-vous que donner des friandises à votre chien pouvait avoir une action positive sur sa santé ? La première de ces actions est d’occuper votre chien notamment en votre absence.

Le chien est un animal sociable qui peut se sentir stressé lorsque vous n’êtes pas là. Il peut alors être amené à faire quelques bêtises s’il se sent seul…

 

Les jouets sont une des solutions afin d’éviter l’ennui, notamment pour les chiots.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment trouver le meilleur jouet pour un chiot.

Certaines friandises vont également permettre à votre chien de s’occuper tout seul. Il peut s’agir de friandises à cacher : votre ami à quatre pattes passera du temps à essayer de les retrouver. Cela peut être aussi des friandises à ronger. Elles vont assouvir son instinct naturel et peuvent également apaiser les chiots au moment où leurs dents poussent.

Les friandises pour l’hygiène dentaire

 

Ce type de friandises agit sur la formation du tartre chez le chien. Si le tartre se développe en trop grande quantité, cela peut entraîner l’apparition de certaines maladies comme la gingivite ou la parodontite, dues aux bactéries qui se sont multipliées. Beaucoup de chiens sont touchés par l’accumulation de tartre, en particulier les petites races.

 

Il est tout à fait possible de retarder l’apparition du tartre, en donnant à votre animal des objets à mâcher. Les jouets à mâchouiller font partie des indispensables à posséder à la maison ! Grâce à leur matière et à leurs picots, ils entretiennent la dentition et soulagent les gencives des chiots.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment lutter contre le tartre chez le chien.

Il existe aussi des friandises à mâcher qui ont le même rôle (sticks, lamelles, bâtonnets). Elles représentent une alternative au brossage des dents. En effet, il existe des brosses à dent pour les chiens. Mais tous ne sont pas disposés à se laisser brosser les dents ! De plus, en empêchant les bactéries de se développer, les aliments à mâcher luttent aussi contre la mauvaise haleine.

 

Conseil Jardiland : les croquettes participent elles aussi à l’entretien de la dentition des chiens. Elles constituent leurs aliments de base, associées ou non à des aliments humides.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les meilleures croquettes pour chien.

Quelles sont les différents types de friandises ?

Vous trouverez dans nos magasins de nombreuses friandises pour chien. Elles sont variées et se présentent sous différentes formes. Certaines sont plus adaptées à une récompense éducative, d’autres à un petit plaisir, à une occupation ou à l’entretien de la dentition. La gamme Pure Family notamment permet de répondre à tous ces besoins.

 

Quelles friandises pour une récompense éducative ?

 

Si vous souhaitez récompenser votre chien dans le cadre de son éducation ou de l’agility, vous pouvez opter pour des mini-os. Composés entre autres de protéines animales, céréales et vitamines, ils ne possèdent pas de sucres ajoutés et peu de matières grasses.

Si votre chien pèse entre 10 et 25kg, il est possible de lui en donner jusqu’à 10 par jour. Cette même friandise existe aussi en forme de mini-étoiles.

 

Une autre récompense éducative est la mini-lamelle au bœuf. Comme son nom l’indique, elle contient du bœuf en protéines animales. La quantité journalière maximale est de 5 pour un chien entre 10 et 25kg.

 

Vous trouverez aussi des mini-cubes, intéressants car contenant 40% de protéines brutes (bœuf et poulet). Un chien de race moyenne pourra en consommer jusqu’à 10 par jour.

Les récompenses pour le plaisir

 

Pour faire plaisir à votre chien, en dehors de toute action éducative ou sportive, rien de mieux que des biscuits ! Attention toutefois à utiliser des biscuits spécialement conçus pour les chiens et pas pour l’alimentation humaine. Vous veillerez aussi à ne pas dépasser la quantité conseillée, les biscuits contenant généralement un peu de sucre.

Les biscuits fourrés au bœuf de Pure Family sont bien adaptés. Ils sont fabriqués en France et ne contiennent pas d’arôme artificiel.

 

D’autres types de friandises seront du pur plaisir pour votre toutou. C’est le cas des bouchées à l’agneau, constituées essentiellement de protéines animales (poulet et agneau). Vous les distribuerez en petite quantité : 2 maximum par jour pour un chien de 20kg.

Les friandises pour occuper votre chien

 

Avant de vous absenter, cachez des friandises dans les recoins de votre maison. Votre chien ne s’ennuiera pas en les cherchant et il se fera plaisir lorsqu’il les trouvera.

 

Cela peut être par exemple des oreilles de porc ou de bœuf séchées ou encore des sabots de veau séchés, des cous de poulet séchés. Elles sont, par nature, riches en protéines animales. Vous trouverez aussi des os de jambon sec ou de bœuf, qui permettront à votre chien d’assouvir son besoin de ronger. Ces friandises sont plutôt destinées à une occupation de courte durée.

Si vous souhaitez occuper votre chien sur une plus longue durée, orientez-vous vers les os pressés ou les bâtonnets à mâcher, conçus spécialement pour la mastication.

Les sticks dentaires

 

Les sticks dentaires, sous forme de lamelles ou de bâtonnets à mâcher, ont une action préventive et curative sur la plaque dentaire de votre chien. D’une part, l’action de mastication du stick va, mécaniquement, éliminer le tartre. D’autre part, certains de ces produits comprennent des ingrédients qui vont, par leur nature, retarder le développement du tartre.

 

Vous trouverez des sticks dentaires adaptés à la taille de votre chien : petit, moyen ou grand. Ils sont peu caloriques car sans sucres ajoutés et avec une faible teneur en matières grasses. Certains possèdent en plus des ingrédients qui permettent de garder une haleine fraîche (eucalyptus, thé vert).

La fréquence d’utilisation de ces sticks est d’une fois par jour, après le repas.

 

L’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être laissé à l’abandon.

Notre sélection de récompenses pour votre chien

Friandises pour chien Mooky bio au bœuf 80 g

Zolux

3,95 €

Bien nourrir un chien de race avec des croquettes adaptées

Lire la suite

Bien éduquer son chien avec la nourriture

Lire la suite

Croquettes pour chien : bien les choisir

Lire la suite