Quels légumes planter en mai ?

Quels légumes planter en mai ?

Le mois de mai est un mois charnière. À l’orée des dernières gelées printanières, sous les premiers rayons ardents qui réchauffent une terre pleine de promesses, c’est un mois de grande activité au jardin comme au potager. À l’abri, au chaud, vous avez déjà réalisé certains semis, recueillis vos premiers plants à repiquer. Au potager, les planches sont prêtes à accueillir semences et repiquages. Feuilles, tiges, gousses, grains, racines, passage en revue des grandes familles de légumes à semer ou planter en ce joli mois de mai

Quels légumes semer ou planter en mai ?

Nous commencerons notre sélection par une famille aussi généreuse que nutritive, les cucurbitacées. Ce vaste genre botanique inclut un grand nombre de légumes et fruits cultivables partout en France dès lors que les gelées printanières seront passées et que l’exposition offerte sera bien ensoleillée. Suivez le guide…

 

Dans la grande famille des potirons (Cucurbita maxima), le Jaune gros de Paris, le Giraumon turban, le Bleu de Hongrie, le Marina di Chioggia, le Rouge vif d’Étampes ou encore le potimarron, que vous aurez semé,

en mars ou avril, au chaud, en poquet de 2 ou 3 graines dans un godet, se repiquent en place, en exposition ensoleillée, à la mi-mai.

 

Mieux encore, vous pouvez choisir de les semer en mai, directement en place, en poquet de 3 graines toujours, dès lors qu’il n’y a plus de risque de gel.

Les conditions de semis ou de plantation seront les mêmes pour d’autres familles de cucurbitacées comme celle des courges comestibles (Cucurbita pepo et moschata) avec la citrouille, le pâtisson ou encore la courge musquée ‘Butternut’ mais également les diverses variétés de courgette, de melons, de pastèques.

 

Le concombre pourra également se semer dès mars sous abri, entre 16°C et 25°C pour prendre un peu d’avance. Mais vous pouvez tout aussi bien patienter et le semer en place, en mai, dans un sol réchauffé, hors risque de gelées. Les plants n’en seront que plus vigoureux. Semez en poquet de 3 à 4 graines.

 

Pour aller plus loin avec les cucurbitacées, découvrez nos fiches plantes dédiées au potiron, à la courgette, au melon et au concombre.

Et les légumes-fruits ?

Nous avons vu que pour les courges, courgette et melon, déjà répertoriés dans le clan des cucurbitacées le mois de mai est un mois de semis en place.

 

Mais ce ne sont pas les seuls légumes-fruits pour lesquels ce mois sera une époque charnière. Alors quel autre légume fruit semer ou planter en mai ?

 

L’aubergine aura besoin de beaucoup de chaleur et, selon la région, pourra même se cultiver sous serre. Semis en poquet (de 2 ou 3 graines)

puis repiquage intermédiaire se feront au chaud

(20°C à 25°C).

 

Pour une installation en pleine terre, il vous faudra attendre que le sol soit bien réchauffé, fin mai voire début juin pour planter profondément les plants.

Si le semis de tomate (en godet ou en plaque de germination) demande un peu moins de chaleur pour lever – de 18°C à 20°C – il n’en demeure pas moins que c’est un légume du soleil qui craindra le gel. Assurez-vous que les dernières gelées printanières soient bien passées avant de planter vos plants en pleine terre, généralement après la mi-mai (une fois les fameux Saints de Glace passés) et jusque début juin selon la région.

 

Poivrons et piments se cultiveront de la même manière avec un semis sous abri en godet ou terrine à 25°C idéalement puis un repiquage en pleine terre , une fois les dernières gelées printanières passées.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection de

8 légumes fruits incontournables du potager, nos fiches plantes dédiées à l’aubergine, au poivron, la tomate mais également comment réussir la culture de la tomate cerise.

Les légumes-feuilles

Ils sont parmi les légumes les plus riches à la fois en vitamines, en fibres, en oligo-éléments et en antioxydants. Mais quel légume feuille peut-on semer ou planter en mai ?

 

Derrière le terme générique de salade se cachent un grand nombre de genres botaniques. Les laitues par exemple regroupent à elles seules quelques 500 variétés, de quoi récolter toute l’année. Qu’elles soient romaines ou batavia, pommées ou pas, vérifiez sur le sachet de graine la période idéale de semis ou de plantation. Elle se situe entre février et octobre selon la variété ! Idem pour les chicorées et ses variétés les plus communes, les scaroles, les frisées ainsi que les endives.

 

La roquette, elle, se sèmera en ligne, forcément directement en pleine terre, et ce de mars à septembre pour une récolte qui pourra s’étendre de mai à novembre.

Le cresson du jardin, que vous pourrez semer sous abri en terrine entre les mois de mars et avril, se sème en pleine terre, en ligne, dès le mois de mai. Vous pouvez à la même époque repiquer vos plants dès lors qu’ils mesurent au moins 2 cm ou bien planter ceux achetés dans votre jardinerie.

 

La grande famille des choux propose de nombreuses variétés de ce légume à semer ou à planter en mai.

Le chou cabus, à pomme lisse, se sèmera en pépinière (de février à juillet) puis se repiquera ou se plantera en place dès lors que le plant présente 6 feuilles. Les choux milan, à pomme frisée, se sèment de mars à juin en pépinière ou se plantent en place dès lors qu’il a 6 feuilles. En mai, semez vos choux de Bruxelles en pépinière ou planter les plants avec 4 ou 5 feuilles.

 

Parmi les choux à inflorescences, le chou brocoli se sème en pépinière sans protection dès mars et jusqu’en juin. Semez en pépinière d’avril à juillet certaines variétés de chou-fleur.

La poirée (connue aussi sous le nom de blette ou encore bette) se sème en poquet de 3 ou 4 graines, en pleine terre, dès avril et jusqu’en septembre. Ne conservez que les plants les plus vigoureux.

 

L’épinard se sème de préférence en place directement de février à mai à mi-ombre (puis de nouveau en août et septembre au soleil).

 

Moins connue, l’arroche qui ressemble à l’épinard en bien des points se sèmera elle aussi directement en place, en poquet de 3 graines entre mars et juillet et de nouveau en fin d’été.

Mai sera également une bonne période pour semer en ligne en pleine terre la tétragone dont vous dégusterez les jeunes pousses en salade ou encore les feuilles plus développées en soupe.

 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos fiches plantes dédiées à la poirée et aux diverses salades.

Les légumes-racines

Les légumes-racines nous accompagnent tout au long de l’année. Petite liste des légumes de cette famille que vous pouvez planter ou semer en mai.

 

La carotte est si généreuse qu’elle propose des variétés en toute saison. En mai et jusqu’au mois de juillet, semez clair en place (toujours), en ligne, les variétés tardives comme la ‘Jaune du Doubs’ ou la ‘Colmar à cœur rouge’.

 

Quel autre légume que vous pourrez planter en mai fait preuve d’une même générosité ? Le radis avec ses centaines de variétés à déguster quasiment toute l’année. En mai, vous pourrez semer en place sous tunnel les radis à forcer et sans protection les autres radis. Semez en ligne ou à la volée pour des récoltes généreuses de 4 à 6 semaines après.

 

Alors que la betterave primeur se sèmera un peu plus tôt dans le printemps, semez en place, de mai à juin, des betteraves de garde que vous récolterez avant les premières gelées automnales.

À semer toujours en place, le navet propose diverses variétés qui se sèmeront de mars à octobre et qui se récolteront 2 ou 3 mois après le semis pour une dégustation de la racine mais également des fanes (feuilles).

 

Débutée au mois d’avril, la plantation en pleine terre de la patate douce se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai. Sa culture est à réserver aux climats les plus doux puisqu’il faudra à cette variété d’ipomée une température minimale de 20°C pour bien se développer.

 

On pourrait citer quelques légumes anciens un peu oubliés mais revenant peu à peu au potager comme le salsifis qui se sème clair en pleine terre de mars à mai ou le panais à semer en ligne ou à la volée de mars à juin.

 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos fiches plantes dédiées à la carotte, aux radis, au navet et à la betterave.

Les légumes-tiges

Leurs tiges charnues – et parfois leurs feuilles – sont souvent au cœur de délices culinaires. Certaines variétés de ces légumes seront à semer ou planter en mai pour des récoltes étalées dans le temps.

 

Vous pourrez tout aussi bien vous tourner vers des cultures plus simples. Le poireau, par exemple, qui se sème en pépinière de mars à mai et se repique en place dès lors que la tige a la taille d’un crayon.

 

Alors que le céleri-rave se sème plus tôt dans l’année (de février à avril), le céleri-branche se sème sous abri, au chaud, de mi-avril à fin mai et se repique dès lors qu’il est doté de 3 feuilles.

 

Et pour aller de la fourche à la fourchette, retrouvez nos idées gourmandes avec 5 façons de cuisiner les asperges au printemps mais également notre fiche dédiée au poireau.

Les légumes à gousses et à grains

Légumineuses et légumes verts sont nombreux à pouvoir être plantés ou semés en mai.

 

Dès la fin des gelées printanières et jusqu’en août, semez en pleine terre, en sillon ou en poquet

de 6 à 8 graines, vos haricots communs et bon nombre de haricots grains.

 

Dans la grande famille des pois, il sera encore temps de semer vos pois nains et les pois à rames à écosser. Mai et juin sont également les mois de semis pour les pois mangetout. Semez en pleine terre, en ligne

ou en poquet de 6 à 8 graines.

 

Plus rare mais à tenter, le maïs doux, légume à planter en mars, avril ou mai sous abri en godet par poquet de 3 ou 4 graines ou, de préférence en place, toujours en poquet de 3 ou 4 graines dès que le sol est réchauffé,

le plus souvent en mai.

À cette sélection de légumes à semer et planter en mai, se rajouteront bon nombre de plantes aromatiques et graines aromatiques. Semez sous abri romarin et thym et en pleine terre aneth, basilic, cerfeuil, ciboule, coriandre, menthe, origan, persil, sarriette, etc. Découvrez comment planter des graines de plantes aromatiques.

Notre sélection de légumes à planter en mai

Graines de Épinard Veneto Hybride F1

Caillard

6,05 €

Graines de Melon Charentais

Caillard

2,25 €

Caillard - Graines de cornichon Régal hybride F1

Caillard

6,05 €

Ferme de Sainte Marthe - Graines de Courge Musquée Muscade

La Ferme de Sainte Marthe

5,00 €

Graines de Haricots Nains Cupidon Filet Sans Fil Bio

La Ferme de Sainte Marthe

8,00 €

8 légumes fruits incontournables du potager

Lire la suite

Comment planter les légumes du soleil au potager ?

Lire la suite

4 légumes racines incontournables du potager

Lire la suite