Quelles plantes dans un appartement sombre ?

Quelle plante dans un appartement sombre ?

Les végétaux ont besoin de lumière pour vivre et se développer. Ce processus se nomme la photosynthèse et est indispensable à leur croissance et leur bien-être. Toutefois, si vous vivez dans un logement mal exposé et qui manque de lumière tout n’est pas perdu. Vous pourrez quand même profiter d’un peu de verdure apaisante et bienfaitrice. En effet, certaines plantes d’intérieur, appelées plantes d’ombres, peuvent très bien s’acclimater à ce type d’ambiance et ne nécessitent pas beaucoup de luminosité. En plus, la plupart sont peu exigeantes et très faciles à entretenir.

#Tuto : Quelles plantes choisir pour un appartement sombre ?

Saviez-vous que certaines plantes d’intérieur s’acclimatent très bien dans un environnement sombre ? Découvrez-les avec nous, en plus elles sont faciles d’entretien !

Le top 10 des plantes vertes pour un appartement sombre

L’ombre ne signifie pas qu’elles peuvent vivre dans le noir mais qu’elles se satisferont d’une lumière indirecte pour s’épanouir pleinement.

 

Astuce Jardiland : afin de savoir si l’endroit de votre logement où vous souhaitez les installer offre assez de luminosité, vous pouvez faire un test simple. Essayez d’y lire un livre sans lumière artificielle. Si vous y parvenez alors votre plante bénéficiera d’assez de lumière.

 

A présent que vous êtes certains que l’emplacement choisi conviendra bien, passons au choix de votre future plante verte pour appartement sombre. Il en existe plusieurs, mais nous vous proposons une sélection de celles que vous pourrez trouver le plus fréquemment ou des plus originales.

Impossible de ne pas évoquer le célébrissime Ficus caoutchouc. Cette star des intérieurs a notamment gagné ces lettres de noblesse du fait de sa longévité et de son beau feuillage. Celui-ci peut être panaché de blanc ou vert brillant et, dans certaines variétés, il contrastera sublimement avec ses jeunes pousses nuancées de rouge. Le caoutchouc apprécie une température idéale entre 18 et 23° et est très simple d’entretien.

 

Conseil Jardiland : lorsque vous choisissez votre caoutchouc, soyez vigilant, car certaines variétés ont besoin de davantage de lumière comme le ‘Mélanie‘ ou le ‘Robusta’.

 

Dans la même veine, le philodendronBirkin’, avec ses feuilles marbrées de blanc pleines de charme, est une plante verte très décorative. Elle possède de larges feuilles qui inspirent l’exotisme. Outre ses atouts esthétiques, elle s’avère robuste et facile d’entretien.

Un autre indémodable de nos intérieurs est le Pothos. Avec sa croissance rapide, il forme de longues tiges, telles des lianes de verdure, qui permettent de faire une décoration murale inattendue et très agréable.

 

Les capillaires, notamment les variétés ‘fragrans’ ou ‘Fritz-Luthi’ sont également particulièrement recommandées dans des intérieurs peu lumineux. Ces fougères au port érigé léger et vaporeux sont très élégantes. Elles proviennent des forêts du Brésil et apprécient donc l’humidité. Leurs feuilles sont finement découpées et apporteront une touche de délicatesse dans votre intérieur.

 

Conseil Jardiland : si vous aimez les fougères, vous pourrez aussi craquer pour le polystic à frondes soyeuses ou à épée.

A cause de son appellation courante, la plante araignée pourrait faire peur à certains. Pourtant, ils passeraient à côté d’un admirable végétal très prisé. Facile à cultiver, elle possède un feuillage linéaire tombant unicolore ou panaché.

C’est la raison pour laquelle elle est souvent installée en hauteur ou en suspension.

 

Le palmier nain est aussi devenu un indétrônable dans les maisons. Son feuillage souple et décoratif surmonte de fines tiges élégantes. Il peut mesurer jusqu’à 60 cm et supporte très bien l’absence de lumière.

Peu exigeant, il est facile d’entretien et est particulièrement adapté pour tous ceux qui veulent joliment agrémenter leur intérieur sans passer trop de temps à jardiner.

Même si l’on n’y pense pas forcément, le papyrus à feuilles alternes est une espèce bien adaptée pour un appartement sombre puisqu’il n’apprécie pas le soleil direct.

Toutefois, cette plante aquatique nécessitera un apport assez important d’eau pour s’épanouir. Ses longues tiges fines, surmontées d’une couronne de feuilles pendantes, seront du plus bel effet dans votre intérieur.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur le papyrus.

 

Une autre plante idéale pour les pièces peu lumineuses est la langue de belle-mère. Cette plante verte érigée, au nom pour le moins surprenant, est originaire d’Afrique et d’Asie. Elle appartient à la famille des succulentes.

Elle possède un feuillage graphique et décoratif disposé en touffes ou en rosettes. Les feuilles peuvent être marbrées, panachées ou striées et leur teinte varie du vert clair au vert sombre.

Vous avez envie d’un peu de couleur ? Arrêtez-vous sur le bromelia. Cette plante tropicale, à la fleur originale et exotique de couleur vive, vous séduira certainement.

La floraison, aux tonalités variées allant du rouge au jaune ou mauve, dure de 3 à 6 mois mais ne se fait qu’une fois. Vous pourrez cependant profiter très longtemps de son beau feuillage vert, érigé et rigide.

 

Enfin, probablement, l’une des plantes les plus originales de notre classement est le cactus-gui. Sa silhouette attrayante est absolument splendide. Bien qu’il puisse faire penser à la salicorne, il ne fait pas partie des algues.

Provenant d’Amérique et d’Afrique tropicale, il ne possède ni feuilles ni épines. Ses tiges sont extrêmement ramifiées avec un port tombant. Il peut prendre des formes et des couleurs hétéroclites allant jusqu’au violet ou au rouge. Il produit des fleurs parfumées, en étoiles, dont les teintes, elles aussi, sont diversifiées : blanche, jaune, orange, rose ou rouge.

Notre top 10 s’achève mais rassurez-vous le choix est encore plus large. De nombreux autres végétaux peuvent se plaire dans un environnement peu lumineux.

 

C’est le cas notamment des différentes variétés de Calathea, du Peperomia, du dragonnier, avec son feuillage bicolore particulièrement graphique, ou encore de la splendide Fleur de lune avec sa magnifique floraison blanche faisant un peu penser aux arums.

L’entretien d’une plante en appartement sombre

L’entretien dépend évidemment de l’espèce pour laquelle vous aurez succombé. Même si aucune d’elle ne supporte la lumière directe, certaines auront aussi besoin d’un peu plus de luminosité que d’autres. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner sur le soin à apporter à chacune d’elle afin qu’elles se plaisent au mieux dans votre logement.

 

Toutefois, beaucoup de plantes vertes d’intérieur qui supportent les endroits ombragés viennent des forêts tropicales. Ainsi, elles sont nombreuses à apprécier une atmosphère chaude et humide pour s’épanouir. Il faudra régulièrement vérifier que la touffe est bien mouillée et vous pourrez les vaporiser régulièrement d’eau.

 

Mais ce n’est pas le cas de toutes. Il faudra arroser avec plus de parcimonie le cactus-gui, qui doit avoir de l’eau de préférence non-calcaire régulièrement, mais peu abondamment.

Enfin, la langue de belle-mère apprécie la sécheresse. Il conviendra donc de l’arroser avec modération, environ une fois par semaine.

 

Astuce Jardiland : afin d’assurer un beau développement de votre plante, grâce à une bonne photosynthèse, pensez à régulièrement nettoyer les feuilles de vos plantes pour en retirer la poussière grâce à un tissu humide.

 

Durant la période de croissance, vous pourrez aussi les rempoter dans un pot légèrement plus grand, tous les 2 à 4 ans, au printemps, en fonction de la vitesse de croissance de votre plante.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quel pot de fleurs choisir.

Souvent décoratives avec de beaux feuillages verts ou panachés, les plantes d’intérieur s’invitent donc même dans les logements un peu sombres. Malgré tout, il leur faudra un minimum de luminosité. Ainsi, pour les pièces aveugles ou si vous êtes souvent absent et que vous fermez vos volets, il vous restera toujours la possibilité de choisir quelques magnifiques plantes artificielles qui vous permettront de profiter d’un décor plein de verdure, sans crainte.

 

Nous vous garantissons que si vous faites le choix de la qualité, vous ne vous rendez même pas compte de la différence et en plus, vous n’aurez aucun entretien à faire sinon de faire la poussière de temps en temps !

 

Découvrez en plus dans notre article comment aménager son intérieur avec de grandes plantes artificielles.

10 plantes d’intérieur faciles à vivre

Lire la suite

Comment bien rempoter ses plantes d’intérieur ?

Lire la suite

Comment entretenir les plantes d’intérieur ?

Lire la suite