Quelles friandises donner à son lapin ?

Quelles friandises donner à son lapin ?

Les lapins de compagnie ont besoin d’une alimentation variée, équilibrée et correspondant à leurs besoins nutritionnels. Si vous souhaitez faire plaisir à votre petit compagnon, il est possible de lui offrir en complément des friandises. Comme pour sa nourriture, vous ne lui donnerez pas n’importe quelle gourmandise, mais choisirez des produits conçus spécialement pour les lapins. Certains se donnent à la main et peuvent être assimilés à des récompenses, d’autres se placent dans la cage pour un petit plaisir quotidien ! Découvrez dans cet article quelles friandises donner à son lapin.

 

 

L'alimentation du lapin

L’alimentation est un élément qui conditionne la bonne santé du lapin.

Lorsqu’elle est bien adaptée à son régime alimentaire (herbivore) et à ses besoins, elle contribue à son bien-être et à sa longévité.

 

Le foin, les granulés complets, les légumes et herbes constituent la base de la nourriture du lapin au quotidien.

Il a également besoin d’avoir de l’eau fraîche à disposition à tout moment.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quelle nourriture donner à votre lapin.

Le foin est l’aliment principal du lapin. C’est le seul que vous pouvez lui donner à volonté ! Riche en fibres, il assure un bon équilibre du système digestif. Grâce à la mastication, le foin a également une action efficace sur la régulation de la pousse des dents.

 

Vous trouverez dans nos magasins une gamme diversifiée de foin pour lapin.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quel foin pour mon lapin nain.

 

Aussi, il est possible de lui donner en complément des friandises, à condition de bien les choisir et de respecter une certaine quantité.

Quel est le rôle des friandises ?

Plusieurs situations peuvent être des occasions de donner une friandise à votre petit animal.

 

En premier lieu, elle peut avoir un rôle de récompense. Par exemple, lorsque vous apprenez à votre lapin à faire ses besoins dans sa litière, récompensez-le les premières fois quand il y va de lui-même.

 

De même, les premières séances de toilettage et de soin ne sont pas toujours très appréciées par les lapins et sont parfois une source de stress. Car ce ne sont pas des gestes naturels pour lui…

 

Une petite récompense à la fin de chaque séance lui permettra d’adoucir ces moments et de ne plus les craindre. Avec l’habitude, il fera même peut-être l’association entre le fait d’avoir des soins et une récompense au bout !

Elle est aussi une incitation au jeu, pour un lapin un peu craintif qui n’ose pas trop sortir ou s’éloigner de sa cage. Les lapins de compagnie doivent avoir un minimum d’activité physique en dehors de leur cage afin d’éviter une prise de poids trop importante.

 

Une petite gourmandise peut aider, dans les premiers temps, votre petit compagnon à s’intéresser à ses jouets. D’autant plus que les lapins sont gourmands et seront attirés par elle !

 

Un autre intérêt d’un certain type de friandise pour lapin est d’impacter positivement la santé du petit animal.

Le lapin a la particularité, comme les rongeurs, d’avoir une dentition qui pousse en continu. Il a donc besoin d’aliments ou d’objets à ronger, pour user et entretenir ses dents. Certaines friandises sont particulièrement adaptées pour cela, sans apporter de calorie supplémentaire.

Vous pouvez enfin tout simplement avoir envie de faire plaisir à votre petit compagnon ! Vous n’aurez guère de mal pour cela car les lapins sont plutôt gourmands…

Les différents types de friandises 

En premier lieu, choisissez toujours des produits spécialement conçus pour les lapins.

Ce sont des herbivores, avec un appareil digestif sensible ne supportant pas des aliments qui ne font pas partie de leur régime alimentaire.

 

Vous écarterez donc toutes les friandises appartenant à l’alimentation humaine ou destinées à d’autres animaux de compagnie.

Les biscuits

 

Les friandises sous forme de biscuits constituent un bon moyen de faire plaisir à votre animal. Leur composition comprend notamment des fruits séchés. Leur texture est croustillante et participe à l’entretien de la dentition.

 

Ces produits contenant du sucre, vous les distribuerez avec parcimonie.

Les drops

 

Les drops ressemblent à de petits bonbons croustillants et très gourmands. Ce sont des friandises idéales à donner à la main à votre petit compagnon.

 

Attention toutefois à ne pas en abuser car elles contiennent du sucre.

Les sticks

 

Vous trouverez de nombreuses sortes de sticks pour lapin. Ces bâtonnets s’accrochent à l’intérieur de la cage du lapin. Ils sont intéressants d’une part car composés d’ingrédients naturels : céréales, carotte, pissenlit, betterave, foin, abricot, pomme, poire… D’autre part, ils sont conçus pour aider à l’usure des dents : le lapin vient le ronger quand il le souhaite.

 

Certains snacks peuvent contenir un peu de sucre avec du miel notamment.

Les friandises enrichies

 

Certains aliments complémentaires pour lapin sont bénéfiques pour sa santé. Ils sont en effet enrichis en nutriments tels que les vitamines (A, C, D3, E) et ne contiennent pas de sucre.

 

Ils sont appétissants pour le lapin avec un extérieur croustillant et un cœur composé de fruit ou légume (pomme, carotte).

Les palets de foin

 

Le palet de foin compressé est une gourmandise à accrocher à l’intérieur de la cage du lapin. À la carotte ou au maïs, c’est un apport complémentaire en foin, bon pour le système digestif et les dents, agrémenté d’un légume qui plaira à votre animal.

 

Vous changerez le palet toutes les 2 à 3 semaines environ.

Les objets à ronger

 

Vous savez que votre lapin a besoin de ronger au quotidien afin d’user ses dents. Certains compléments alimentaires à ronger sont assimilables à des friandises car ils raviront votre petit animal en plus d’être bénéfiques pour sa santé !

 

Parmi ces compléments vous trouverez notamment le bloc minéral enrichi en herbes (pissenlit, ortie). Existent aussi les rondelles de bois ou bûchettes à ronger. Tous ces éléments offrent aussi une activité à votre lapin dans sa cage et lui évitent de s’ennuyer.

Les friandises liquides

 

Comme beaucoup d’animaux de compagnie, les lapins n’ont parfois pas le réflexe de boire suffisamment. Afin d’inciter votre petit animal à s’hydrater correctement, il existe des friandises à boire ! Il s’agit tout simplement d’eau enrichie en carotte ou en foin (le tout est donc entièrement naturel).

 

Conseil Jardiland : pour une bonne hygiène de la cage, utilisez un biberon à eau plutôt qu’une gamelle. Le biberon a l’avantage de garder une eau propre et saine, les résidus alimentaires ou de litière souillée ne pouvant pas s’y incruster.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment aménager la cage du lapin nain.

Les fruits, des friandises naturelles

Les fruits ne font pas partie de l’alimentation quotidienne des lapins. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas leur en donner tous les jours. C’est principalement dû à leur teneur en sucres. Les lapins les aiment beaucoup et s’ils en mangent trop, un risque de surpoids existe. De plus, leur teneur en eau est susceptible de provoquer des diarrhées. Vous pouvez donc considérer les fruits comme des gourmandises, entièrement naturelles !

 

Vous donnerez quelques petits morceaux de fruit à votre lapin 2 à 3 fois par semaine maximum. Exemples de fruits autorisés : abricot, canneberge, cerise, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, melon, mûre, myrtille, orange, pastèque, pêche, pomme, poire, prune, raisin.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quels fruits pour mon lapin nain.

 

Conseil Jardilland : enlevez toujours les pépins et les noyaux avant de donner des fruits à votre lapin. Ils sont en effet toxiques et susceptibles d’entraîner des problèmes digestifs. Lavez également les fruits et les légumes à l’eau.

Quelle friandise donner à son lapin ?

Certaines friandises sont plus appropriées à des situations spécifiques que d’autres. Voici quelques exemples d’occasions auxquelles correspondent les différents types de friandises.

 

Vous souhaitez offrir une récompense à votre lapin ? Donnez-lui un biscuit au fruit ou un drop à la main, cela permet aussi de renforcer les liens avec votre animal.

 

Vous souhaitez lui faire plaisir et contribuer à sa bonne santé ? Offrez-lui des sticks, du bois à ronger. Ils font plaisir à votre lapin tout en ayant une action bénéfique sur l’usure des dents.

Vous souhaitez simplement lui faire plaisir ? Optez pour de petits morceaux de fruits !

 

À l’extérieur de la cage, pour faire sortir votre animal ou l’inciter à jouer, offrez-lui une friandise à la main qu’il va consommer rapidement : biscuit, drop, petite friandise enrichie.

 

À l’intérieur de la cage, pour occuper votre petit compagnon et l’aider à entretenir ses dents : placez un objet en bois à ronger, accrochez un stick alimentaire ou un palet de foin compressé.

Conseil Jardiland : hormis les éléments à ronger qui peuvent être laissés à disposition du lapin, évitez de lui donner des petites douceurs plus d’une fois par jour. D’une part vous n’habituerez pas votre animal à en recevoir, d’autre part vous veillerez à préserver son poids de forme.

 

Ainsi, en complément d’une alimentation adaptée et variée, les friandises ont un rôle à jouer pour le bien-être de votre lapin et la relation que vous allez établir avec lui !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur le lapin nain : race, caractère, alimentation, santé.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection de friandises pour un lapin nain heureux

Crispy Mega Sticks Lapins-Chinchillas Vallée de Montagne 2x70 gr

Versele Laga

5,70 €

Tyrol - Palet de foin compressé aux carottes - 240 grammes

Tyrol

6,05 €

Snacky box Sticks pour lapins et rongeurs 120 g

Tyrol

3,10 €

Hamiform - Eau foin et menthe Bio 250 ml

Hamiform

2,60 €

Comment installer un enclos pour lapin nain ?

Lire la suite

Comment prendre soin de son lapin nain ?

Lire la suite