Quelle forme de table de jardin choisir ?

Quelle forme de table de jardin choisir ?

Il n’y a rien de plus agréable et convivial, lorsque les beaux jours apparaissent, que de pouvoir s’installer en famille ou entre amis pour déjeuner ou dîner en terrasse. Profiter du chant des oiseaux, du crépitement du repas en train de griller sur le barbecue ou la plancha et de la douce chaleur du soleil, est un véritable délice pour les sens. Même si beaucoup s’interrogent surtout sur quelle matière choisir, la forme de la table de jardin et sa dimension ont également toute leur importance.

La forme de table de jardin, un choix à ne pas négliger

Suivant l’espace dont vous disposez et l’agencement de votre terrasse ou de votre extérieur, votre choix devra tenir compte de nombreux critères. Il faudra également veiller à ce que votre table se fonde bien dans le décor et l’aménagement de votre jardin. Selon votre budget et vos envies, vous trouverez forcément la forme de table de jardin qui vous convient le mieux.

La table de jardin rectangulaire

 

C’est certainement l’une des formes les plus courantes et une valeur sûre. Une grande table rectangulaire, comme la chaleureuse ‘Dundee’ ou la très design ‘Agira’, est particulièrement adaptée si vous bénéficiez d’une terrasse spacieuse en longueur qui permettra d’avoir assez de recul pour les chaises. C’est la forme qui permet généralement d’optimiser au maximum l’espace. D’une longueur de 2,5 mètres maximum en version fixe, elle est très pratique pour recevoir régulièrement de nombreux invités, elle reste néanmoins un peu imposante et prend beaucoup de place si l’on est peu nombreux à la maison ou qu’on ne l’utilise pas de manière quotidienne.

Si vous aimez le tout-en-un et la simplicité, la table pique-nique ‘Jardipolys’ en bois est faite pour vous. Parfaite dans un jardin, où elle se fondra parfaitement dans le décor, elle sera toutefois un peu moins confortable puisque dotée de simples bancs sans dossiers. Par ailleurs, elle aura tendance à s’abîmer et à se salir plus vite que d’autres matériaux.

 

Conseil Jardiland : Sauf si vous accueillez souvent du monde chez vous, choisissez la forme de votre table ainsi que la taille en fonction du nombre de personnes dans votre famille. Il est inutile de choisir une table de 2 mètres de long si vous êtes quatre à table car cela limitera les échanges en famille.

La table de jardin ronde

 

Pour ceux qui n’aiment pas les formes anguleuses et qui ont un espace plus restreint, la table ronde est un choix propice qui invite à la convivialité puisqu’elle permet à tous de discuter et d’échanger aisément ensemble.

 

Leur taille est néanmoins plus réduite et ne permet généralement pas d’accueillir plus de 4 ou 6 personnes comme les tables ‘Carreaux de ciment’ ou ‘Montmartre’, sinon leur diamètre devient trop contraignant par rapport à la taille d’une terrasse « standard ».

Elle convient donc à une famille mais il faudra ajouter une autre table pour recevoir.

La table de jardin carré

 

Votre terrasse n’est pas assez longue pour accueillir une table rectangulaire ? Bien que moins utilisée, la table de jardin carrée peut être un bon compromis pour les petits balcons, notamment sa version pliante comme le modèle ‘Sling’.

 

Vous pourrez aussi craquer pour les angles arrondis de l’’Opera carronde’ qui font toute son originalité. Elle prend moins de place et permet à chaque convive, entre 2 et 4 personnes, de s’installer confortablement en ayant chacun son côté pour éviter les coups de coude intempestifs entre gauchers et droitiers.

La table de jardin ovale

 

On la pensait un peu vieillissante, mais elle fait son grand retour dans nos jardins. Sa forme arrondie est tout de suite plus accueillante et chaleureuse. La table ovale permet d’accueillir un plus grand nombre de convives que la table ronde, entre 6 et 8 personnes en étant à l’aise pour manger, tout en proposant des avantages similaires. N’étant pas dotée d’angles aigus à l’image de la table ‘Opéra’, elle sera plus adaptée si vous avez de jeunes enfants.

 

Pour plus d’originalité, certaines tables de jardin proposent une forme octogonale qui peut être un bon compromis si vous ne savez pas quelle forme de table de jardin choisir.

La table de jardin extensible 

 

Extrêmement fonctionnel, ce type de table de jardin permet de prendre peu de place au quotidien et d’accueillir confortablement un plus grand nombre d’invités si nécessaire.

 

La table extensible que vous pouvez allonger en fonction de vos besoins est proposée aussi bien ronde comme les modèles ‘Mila’ ou ‘Ronda blanche’ que rectangle avec les tables ‘Elen’, ‘Twig’ ou ‘Beauty’.

Elles existent dans des tailles et longueurs différentes pour des familles plus ou moins importantes et peuvent atteindre jusqu’à près de 3 mètres 50 de long. Elles sont souvent très faciles à manipuler avec des systèmes de plus en plus automatisés et vous les trouverez dans tout type de style : industriel, moderne ou plus rustique.

Une table extérieure pour les petits espaces

 

Vous ne possédez qu’un petit extérieur comme un balcon ou une petite terrasse ? Pas de raison de vous priver pour autant ! Vous aurez la possibilité d’opter pour un set de balcon pliant ‘lotus taupe’ ou ‘Ananas’ avec ses deux chaises que vous aurez la possibilité de ranger si vous ne l’utilisez que ponctuellement. Pour un espace vraiment réduit, installez le set ‘Marbella’ ou même une petite table basse ‘Coolside’ accompagnée de deux chaises pliantes ‘Bistrot’ pour déguster votre café.

 

Astuce Jardiland : Si votre balcon est en enfilade, investissez dans une table de faible profondeur, haute et longue, avec des tabourets de bar.

Quelle taille selon les convives ?

Outre la forme, la taille de votre table de jardin pourra être choisie selon l’espace dont vous disposez mais aussi le nombre de personnes dans votre famille et vos habitudes. La taille d’une table de jardin varie entre 57 cm et 2 mètre 50 ou même plus pour les versions à rallonge. Il est donc possible avec une table de pouvoir accueillir jusqu’à 10 ou 12 convives de manière très confortable.

 

Quelle table pour une petite famille ?

 

Pour 2 à 4 personnes à table, inutile de prendre une table trop grande, quelle que soit sa forme, tout conviendra, nous vous recommandons plutôt de choisir en fonction de la configuration de votre terrasse afin de pouvoir circuler aisément autour de la table.

 Famille nombreuse, misez sur la longueur

 

Au-delà de 4 personnes, votre famille sera installée plus confortablement sur une table rectangulaire, ovale ou octogonale. S’étendant davantage sur la longueur, elles sont adaptées pour accueillir de 5 à 8 personnes et auront un encombrement plus réduit que les autres formes.

 

Astuce Jardiland : Une table extensible sera une option parfaite si vous accueillez régulièrement du monde chez vous. Préférez les plateaux qui s’abaissent et se relèvent à volonté ou la rallonge papillon. Très simples à manier, ces systèmes vous éviteront de devoir stocker vos plateaux supplémentaires.

Quelle matière pour une table de jardin ?

Les tables de jardin sont proposées dans différents matériaux qui offrent chacun leurs avantages et inconvénients.

La table en bois

 

Elle demeure l’une des stars des jardins. A la fois chaleureuse et naturelle, elle se fond parfaitement dans un décor végétal. Selon l’essence, les nuances de couleurs peuvent être importantes. Vous pourrez donc choisir entre les couleurs vives ou foncées du teck ou de l’acacia, la teinte un peu jaune du robinier ou le brun clair du pin. Pour une bonne résistance en extérieur, choisissez un bois classé IV pour sa résistance à l’humidité. Veillez également à ce qu’il bénéficie d’une certification PEFC ou du label FSC pour vous assurer que le bois est issu de forêts gérées durablement, notamment pour les bois tropicaux. Découvrez aussi notre guide sur quel salon de jardin en bois choisir.

 

Conseil Jardiland : Pour conserver la beauté de votre table de jardin en bois, il vous faudra l’entretenir chaque année en la brossant et la nettoyant. Si vous souhaitez conserver la couleur originelle du teck, vous pourrez utiliser un produit dégrisant.

Astuce Jardiland : Les fabricants ont développé du bois composite, très résistante et imputrescible, qui allie les atouts des fibres de bois à celles des résines en plastique. 

 

Le métal, moderne mais fragile

 

La tendance au style industriel a vu le métal prendre de plus en plus de place dans nos intérieurs mais aussi nos jardins où il confère modernité et élégance. Facile d’entretien, il est résistant aux intempéries et aux UV mais il faudra le protéger des chocs et rayures. A l’exception de l’acier inoxydable, en bord de mer, il faudra faire attention à la corrosion et au poids du métal qui peut rendre la table difficile à déplacer.

 

Conseil Jardiland : si vous optez pour une table en métal, attention à l’exposition. Si elle est directement exposée aux rayons du soleil, le métal va chauffer. Vous pouvez aussi opter pour une table alliant le métal au bois ou à la résine.

La résine

 

Évidemment, elle n’offre pas l’aspect nature et chaleureux du bois mais il s’agit du matériau le plus résistant. Il ne craint ni les intempéries, ni le soleil, ni les agressions salines ou du chlore de la piscine. Fabriquée à base de plastique, elle est moins écologique mais demande aussi moins d’entretien. De plus, cette matière est très légère et peut-être proposée dans des coloris très variés.

 

Conseil Jardiland : Pour protéger votre table de jardin l’hiver, n’hésitez pas à investir dans une housse de protection. Il en existe pour toutes les tailles, jusqu’à 3 mètres, et elles permettent de protéger la table ainsi que les chaises. Nettoyez bien l’ensemble avant de les mettre sous housse.

Notre sélection de tables

Table extensible "Beauty" 200/300 x 100 cm

Les jardins®

999,00 €

Table extensible Graphit L180/240 x l100 x H76 cm

749,95 €

Fermob - Table pliante Bistro Rose Praline L.77 x l.57 x H.74 cm

Fermob

165,00 €

Pro Loisirs - Table Elen extensible Graphite - L.130/180 cm

Pro Loisirs

399,95 €

Table ronde extensible Rondo blanche L.135/185 x l.135 x H.75 cm

Les jardins®

1 399,95 €

Comment choisir un salon de jardin ?

Lire la suite

Quel salon de jardin en bois choisir pour l'extérieur ?

Lire la suite

Comment choisir et installer son parasol ?

Lire la suite