Comment bien choisir son spa gonflable ?

Quel spa gonflable choisir ?

Il est toujours agréable de se prélasser dans son jardin et de profiter de l’ombre des arbres et des parfums dégagés par les fleurs tranquillement installées dans l’eau d’un spa ou d’une piscine gonflable. Très à la mode, le spa permet de se détendre merveilleusement grâce à ses bulles et ses jets. À défaut de faire construire un modèle fixe dans un petit espace ou sur une grande terrasse d’appartement, il est tout à fait possible d’opter pour un spa gonflable.

Quel spa gonflable choisir pour un bien-être en toute saison ?

Également appelé jacuzzi gonflable, le spa gonflable est un dispositif qui vous permet de profiter des bienfaits de jets de massage ou d’un bain de bulles chez vous, en toute saison, sous certaines conditions.

 

Conseil Jardiland : Attention, en cas de fortes gelées, la durée de vie de votre spa peut diminuer. Il est d’ailleurs recommandé de faire tourner la filtration 24h sur 24. Pour cela, programmez le chauffage sur 20 °C pour une filtration en continu.

Pouvant être aisément retiré si besoin, il constitue une alternative intéressante aux modèles encastrables dans la mesure où il n’est pas non plus nécessaire de réaliser des travaux. De plus, il s’installe en quelques minutes seulement dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon, voire à l’intérieur de la maison ! Et son utilisation est d’une simplicité enfantine. Ce genre de produit connaît aujourd’hui un succès grandissant puisqu’il permet à tous de bénéficier des effets positifs de la balnéothérapie sur le moral et le corps.

 

Conseil Jardiland : Si vous souhaitez installer votre spa sur un balcon, vérifiez avant que vous avez la possibilité de le vidanger. D’autre part, regardez si un accord de la copropriété est nécessaire si vous vivez en résidence.

 

Astuce Jardiland : Si votre spa se trouve en intérieur, il est conseillé de le placer dans une pièce bien ventilée.

Le spa gonflable à bulles

 

Si vous recherchez un spa gonflable, il est utile de regarder de près la technologie utilisée. Comme son nom l’indique, le spa gonflable à bulles comprend plusieurs centaines de diffuseurs à bulles qui se trouvent sur le pourtour du fond de votre spa. Ce type de modèle est accessible aux petits budgets.

 

Ils sont munis d’un blower dont la fonction est d’injecter de l’air dans un tube à la fois perforé et souple. Vous devez simplement appuyer sur une fonction du panneau de commande pour que l’air chaud soit envoyé dans les diffuseurs. Ce qui donne des milliers de bulles d’air chaud dans votre bain bouillonnant qui remontent de manière naturelle à la surface. Cela engendre un effet de massage relaxant et doux sur toutes les parties immergées de votre corps. Vous pouvez ainsi profiter des effets relaxants et apaisants de la balnéothérapie. Cet effet est vraiment décontractant. De plus, vous pouvez choisir vous-même la température de l’eau afin de vous sentir au mieux.

Conseil Jardiland : pour pousser la relaxation à son paroxysme, nous vous conseillons d’installer des appuis têtes au design ergonomique qui offre un maintien parfait à la partie haute de votre corps et notamment le cou et la nuque.

Le spa gonflable à jets

 

Le nombre de jets varie d’un modèle à l’autre. Les jets se présentent généralement sous forme d’une buse qui projette l’eau chaude provenant du spa et qui passe au préalable par un système de filtration. Ce dispositif s’avère particulièrement utile pour cibler une partie spécifique du corps. Ce qui permet d’y appliquer un massage à la fois tonifiant et dynamique. De cette manière, le sang circule mieux dans votre corps et vos douleurs musculaires vont s’apaiser.

 

Le spa gonflable à bulles et à jets

 

Si votre budget vous le permet, vous pourrez vous orienter vers les modèles qui associent les fonctions air et eau. Il s’agit là de spas haut de gamme qui offrent un massage en pression sur des zones spécifiques de votre corps.

Cela s’explique par la combinaison des effets des bulles d’air et des jets d’eau. Pour que l’expérience soit vraiment relaxante, il est important de tenir compte du nombre de jets. En général, il varie entre 4 et 6 jets. En tout cas, plus votre jacuzzi gonflable est petit, plus le nombre de jets sera réduit. Le spa gonflable à bulles et à jets combine les deux technologies pour une détente maximale. De cette façon, vous pouvez alterner les types de massage en fonction de vos besoins et au gré de vos envies. Toutefois, il est important de souligner que ces deux technologies ne peuvent pas être utilisées conjointement.

Les critères pour choisir son spa gonflable

À présent que vous connaissez les différents types de technologie qui existent, il est temps de se pencher sur les autres critères essentiels pour savoir quel spa gonflable choisir pour se relaxer en couple ou entre amis.

 

La taille et la forme de votre jacuzzi gonflable

 

Aujourd’hui, il existe différentes tailles de spas gonflables sur le marché afin de répondre aux besoins du public. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles, pour 4 personnes, jusqu’à 6 personnes généralement. Si vous souhaitez savoir quel spa gonflable 6 places choisir, vous aurez le choix entre un modèle simple à bulles comme le Seychelles ou, plus performant, en Fiber Tech avec bloc technique tout en 1 comme le Sahara.

En ce qui concerne la forme des jacuzzis gonflables, les spas ronds restent très prisés. Mais au fil des années, on constate un engouement prononcé en faveur des modèles octogonaux ou carrés. Il est vrai que ces derniers occupent moins de place s’ils sont installés sur une terrasse ou un balcon. Ce qui permet d’y installer également un coin barbecue ou encore un salon de jardin.

 

Astuce Jardiland : pour créer un espace dédié au repos et à la relaxation, n’hésitez pas également à placer des bains de soleil et transats pour continuer de vous prélasser après votre bain bouillonnant.

 

Par ailleurs, le spa carré ou octogonal permet à 4 personnes d’être parfaitement à l’aise.

Le matériau avec lequel le spa gonflable est fabriqué

 

Si vous vous demandez quel est le spa gonflable le plus solide, il faudra vous intéresser au matériau avec lequel il est fabriqué. Si vous optez pour les modèles premiers prix, vous trouverez des modèles en liner PVC souple. Celui-ci convient pour une utilisation très occasionnelle mais a la fâcheuse tendance à se tasser si une personne s’assoit sur les bords du spa gonflable.

 

Ainsi, si vous pouvez dépasser le budget de 399 €, il est conseillé d’opter pour un modèle un peu plus onéreux. Vous profiterez ainsi de modèles avec une structure renforcée ! Par exemple, votre spa sera fabriqué en TriTech, matériau résistant composé de 3 couches. Ces dernières comprennent 1 maillage central de polyester qui est entouré de 2 couches de PVC laminé. De leur côté, certains fabricants misent sur la structure brevetée en Fiber Tech qui comprend des milliers de fibres et offre une rigidité et une résistance exceptionnelle au spa.

Le style

 

De nos jours, le spa gonflable est devenu un élément de décoration à part entière dans le jardin, la terrasse ou le balcon. Parfois, il vient en complément d’une piscine autostable ou tubulaire. Ce qui signifie que son style doit s’harmoniser avec le décor qui l’entoure. Dans cette optique, les fabricants rivalisent en termes de coloris, de texture et d’apparence. C’est ainsi que vous aurez souvent le choix entre des couleurs telles que le noir, le bleu marine ou le beige, notamment. Ce qui vous permettra de choisir une couleur en harmonie avec votre salon de jardin.

 

Astuce Jardiland : vous ne savez pas comment choisir votre salon de Jardin ? Découvrez nos conseils dans cet article : Comment choisir son salon de jardin ?

La facilité d’installation

 

Il est important que le spa gonflable que vous choisissez soit facile à installer afin d’en profiter rapidement ! Dans cette optique, vous devez le positionner sur une chape de béton. À défaut, une terrasse en carrelage ou en bois conviendra très bien. Il est même possible d’installer le jacuzzi gonflable sur la terrasse de votre immeuble. Mais vous devez vérifier au préalable avec la copropriété le poids que celle-ci est capable de supporter.

 

Il est vrai que le modèle gonflable est beaucoup plus léger par rapport à son homologue en acrylique. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que son poids va devenir important lorsqu’il sera rempli d’eau ! En tout cas, vous devez veiller à ce qu’il soit posé à un endroit parfaitement plat.

 

Conseil Jardiland : comme pour les piscines gonflables n’hésitez pas à installer un tapis de sol pour protéger votre revêtement extérieur. À noter qu’il est généralement fourni lorsque vous l’achetez.

D’autre part, le spa gonflable peut être emporté partout même en vacances ! Il suffit de le dégonfler pour le mettre dans sa housse et il rentre dans le coffre de votre voiture. Une fois sur place, vous le déballez et vous le gonflez avec un gonfleur électrique ou, pour les plus courageux, manuel. En moins d’une heure, vous pouvez alors profiter des bienfaits des bulles d’eau chaude ou des jets d’eau !

 

Les options disponibles

 

De nos jours, les offres en matière de spa gonflable sont si nombreuses qu’il est certainement utile de se pencher sur les options proposées par les fabricants. Lorsque vous choisissez un spa gonflable, il est intéressant de vérifier la présence d’un bandeau de commande. En général, ce sont uniquement les modèles haut de gamme qui en sont équipés. Ce tableau de commande vous permet alors de programmer des cycles de massage qui alternent les jets d’eau et les diffuseurs de bulles en totalité ou en partie. Vous pouvez aussi régler la puissance des jets de massage.

Cet accessoire est aussi en mesure de vous signaler qu’il faut changer les filtres en émettant un bip sonore. Sans oublier qu’il vous aide à programmer une séance de relaxation à travers la gestion différée du chauffage de l’eau. Enfin, le tableau de commande vous permet généralement de contrôler la température de l’eau qui doit se situer entre 20 et 40 °C, 40 étant le maximum. Dans le cas contraire, vous pouvez également utiliser un thermomètre flottant.

Conseil Jardiland : pour profiter de votre spa gonflable de jour comme de nuit, craquez pour le modèle ‘pure spa’ 4 places à bulles avec porte verre et LED d’ambiance intégrés.

 

Astuce Jardiland : vous pouvez aisément créer un cadre féerique pour la terrasse ou le jardin où est installé votre spa grâce à un bon éclairage. Pour ce faire, retrouvez nos conseils dans notre article Comment bien éclairer son jardin ?

 

 Les accessoires et équipements qui accompagnent le spa

 

Il est aussi utile de se renseigner sur les équipements et les accessoires et outils pour spa gonflable qui sont livrés avec votre spa gonflable. Il y a, par exemple, le porte verres et l’appuie-tête qui vous permettent de bien profiter du moment présent.

Le premier peut être mobile ou fixe et vous évite d’utiliser une desserte d’appoint. Quant au second, il soulage vos cervicales et offre un excellent maintien à votre tête. Il ne faut pas oublier aussi la bâche de protection qui peut jouer un double rôle. D’un côté, elle protège votre eau des pollutions extérieures provenant des insectes, des feuilles si votre spa est installé à l’extérieur de la maison, des poussières, etc. De l’autre côté, elle retarde le refroidissement de votre eau. Dans ce cas, elle est appelée bâche isothermique ou bâche isotherme.

 

Conseil Jardiland : Pensez à couvrir la structure avec la bâche de protection fournie pour les moments où vous ne l’utilisez pas.

 

Astuce Jardiland : une épuisette vous permettra de retirer aisément les résidus qui pourraient tomber à la surface de l’eau et un pédiluve sera très utile pour débarrasser vos pieds d’éventuelles saletés avant d’entrer dans votre spa. Un kit vous permettra de prendre parfaitement soin de votre spa.

Comment l'entretenir ?

L’entretien d’un spa gonflable est assez simple si l’on suit les recommandations du fabricant. Toutefois, en fonction des options, il vous demandera un entretien plus ou moins important.

 

Tout d’abord, il est intéressant de choisir un spa gonflable avec une pompe de filtration. En effet, elle vous permet de profiter d’une eau plus filtrée, donc plus saine. Plus cette pompe possède une capacité de filtration élevée, plus l’eau de votre jacuzzi sera filtrée. Cette capacité se mesure en litres par heure et elle tourne aux environs de 1 800 l/h. Aussi, vous pouvez vous laisser tenter par la présence d’un ozonateur sur votre spa gonflable. Il s’agit d’un dispositif qui traite l’eau avec de l’ozone de façon très naturelle en intégrant un mélange ozone/air dans le circuit des systèmes d’air. Ce procédé de désinfection réduit les risques d’allergie. Cependant, seuls les matériels haut de gamme en sont équipés.

 

La température de l’eau d’un spa étant plus élevée que celle d’une piscine, le chlore n’aura aucun effet, il sera préférable d’utiliser du brome ou de l’oxygène actif qui est préférable pour la peau mais plus coûteux.

Conseil Jardiland : vous devrez régulièrement vérifier le PH de votre eau qui doit se situer entre 7,2 et 7,5. Pour ce faire, utilisez des languettes d’analyse et rectifiez le PH à l’aide de produits dédiés permettant d’augmenter ou de réduire le taux. Vous pouvez également trouver le KIT entretien SPA de chez Intex qui comprend les divers produits pour entretenir et garder votre eau propre.

 

Si vous décidez d’opter pour un modèle haut de gamme équipé d’un stérilisateur au sel, sachez que ce type d’équipement facilite l’entretien du spa par le biais d’une désinfection continue. Vous allez d’abord verser le sel dans le spa. Un électrolyseur se charge ensuite de le transformer en chlore. Vous n’avez ainsi pas à utiliser d’autres produits. Cette méthode est recommandée pour les personnes qui ont une peau sensible ou qui sont allergiques. Aussi, dans les régions où l’eau possède un taux élevé de calcaire, orientez-vous vers un modèle proposant un système antitartre associé au bloc-moteur qui s’avérera particulièrement utile pour garantir sa longévité.

Conseil Jardiland : dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser des granulés détartrants également très efficaces sur tout type de filtre.

 

Enfin, si vous constatez que l’eau se trouble, que de l’écume se forme à la surface ou que les bords sont glissants, il sera temps d’utiliser un produit d’entretien pour spa gonflable anti-mousse ou anti-algues. Vous pourrez enfin utiliser en complément un produit clarifiant.

 

Conseil Jardiland : si vous aimez utiliser des lotions ou huile pour le corps, les éponges absorbantes vous permettront d’éliminer ces produits qui ont tendance à se déposer à la surface de l’eau et sur les parois.  Et pour éviter ce type de dépôts, pourquoi pas installer une douche extérieure ? Un moyen pratique de se rincer avant de vous installer dans votre spa.

 

N’hésitez pas à utiliser une brosse afin de bien nettoyer votre spa si vous souhaitez le ranger pendant un temps.

Moins onéreux qu’un spa fixe, le spa gonflable vous permet de bénéficier des bienfaits de la balnéothérapie en toute simplicité sur votre terrasse ou dans votre jardin. Facile à installer, mobile, simple d’entretien, il apporte un réel bien-être et peut-être utilisé en toute saison.

Notre sélection de spas gonflables et produits d’entretien

Easy Pool & Spa - pH-Plus 1 kg

Easy Pool & Spa

8,95 €

Spa Time - Anti Mousse 1 L

Spa Time

22,50 €

Bestway - Spa gonflable Bahamas motif bois L.221 x l.180 x H.66cm

Bestway

455,00 €

Piscine naturelle : un bassin pour la baignade

Lire la suite

Quel bain de soleil choisir pour se relaxer ?

Lire la suite

Comment bien aménager sa terrasse pour l’été ?

Lire la suite