Quel grand parasol choisir pour son jardin ou sa terrasse ?

Quel grand parasol choisir pour son jardin ou sa terrasse ?

Lorsque les beaux jours s’installent, il est toujours très plaisant de se protéger des rayons du soleil sous un grand parasol pour déjeuner ou diner à l’extérieur afin de passer un moment agréable à discuter en famille et entre amis. Dans ces cas-là, un grand parasol inclinable, droit ou déporté, est une solution optimale et offre un excellent rapport qualité/prix pour se mettre à l’abri. D’autant plus que les fabricants n’ont de cesse d’innover constamment afin de proposer des parasols toujours plus grands, fonctionnels et robustes. Beaucoup d’entre eux, arrondis, carrés ou rectangulaires, s’ouvrent ou s’inclinent très simplement et sans efforts à l’aide d’une manivelle. Certains atteignent des longueurs de 4 mètres, idéales pour les grandes terrasses ou se détendre à l’ombre dans son salon de jardin. 

Un grand parasol droit

Si vous utilisez votre parasol de manière ponctuelle, vous pourrez vous orienter pour un parasol droit, inclinable ou non. Il vous permettra simplement de tamiser les rayons du soleil et de vous protéger des UV lorsque vous en avez besoin, lors d’un repas ou pour vous prélasser sur votre transat. Grâce à leur taille souvent plus réduite, ils sont plus faciles à transporter d’un endroit à l’autre. De plus, leur coût est souvent plus avantageux et vous pourrez tout de même trouver des modèles au design original.

Notre grand parasol bois avec sa toile blanche et sa structure en eucalyptus FSC se fondra parfaitement dans votre jardin. C’est le cas également des grands parasols droits de forme arrondie ‘Color’ ou ‘Beach dont les couleurs gris ou taupe s’adapteront à tous les extérieurs.

Si vous vivez dans une région venteuse ou que votre terrasse est particulièrement exposée, le parasol grand vent vous offrira une belle protection sans crainte de voir la table s’envoler malgré son diamètre remarquable de 3,3 mètres.

Les amoureux des lignes droites craqueront pour un grand parasol rectangulaire fixe gris ou taupe ou pour le grand parasol rectangulaire inclinable ‘Ibiza’ de couleur framboise qui apportera une touche de gaieté à votre extérieur. C’est aussi le cas des modèles ronds ‘Pekin’ et ‘Seville’, respectivement rouge et vert. Les fans d’origami et de culture asiatique retrouveront le sourire à la vue du très esthétique modèle ‘Lotus’ qui est proposé en différents coloris.

Pour les petites terrasses, le modèle ‘Madrid’ avec ses dimensions de 210 x 140 ne prend pas trop de place tout en garantissant une bonne protection.

Pour les petites terrasses, le modèle ‘Madrid’ avec ses dimensions de 210 x 140 ne prend pas trop de place tout en garantissant une bonne protection.

Enfin, les petits budgets seront ravis du parasol droit rond vert anis, caramel ou taupe. Un choix parfait pour tout type d’espace grâce à ses 2 mètres de diamètre.

 

Astuce Jardiland : Vous craignez les fraîches soirées de la fin d’été ou vous voulez profiter au maximum de votre extérieur en automne ? Rangez vos petits lainages et optez pour un parasol chauffant électrique ‘Sirmione’. Ce modèle est à la fois élégant et pratique. Vous pourrez trouver une large gamme de parasols chauffants pour tous les budgets.

 

Un parasol déporté

Plus fonctionnel et souvent plus grand, vous ne regretterez pas d’avoir choisi un grand parasol déporté même s’il peut parfois être un peu plus onéreux. Il est particulièrement appréciable pour protéger une table de jardin puisqu’il permet de circuler et de s’asseoir librement sans aucune entrave. Quel que soit vos goûts et vos besoins en termes de couleur ou de taille, vous trouverez forcément le parasol déporté qui vous convient. Selon la forme de votre table, vous pourrez vous orienter vers un grand parasol déporté rond comme le ‘Pagode’ ou ‘Bergame’ proposés en rouge ou en gris. De leur côté, les petits budgets adoreront les modèles ‘eco’ ou ‘Milan’. Ce dernier est particulièrement séduisant dans sa déclinaison bleu turquoise qui n’est pas sans rappeler la couleur des eaux limpides de certaines îles paradisiaques.

Il existe également de nombreux parasols carrés à l’image des gammes ‘Florence’ et ‘Sienne’ mais aussi ‘Naples’ ou ‘Venise’ qui trouveront parfaitement leur place dans les espaces plus restreints. Enfin les plus grands parasols sont rectangulaires tels que les modèles ‘Rome’ ou ‘Parme’. Ils possèdent une très grande taille de 4 mètres sur 3 pour les tables ou le mobilier de jardin de grande dimension. Ainsi, plus aucun souci pour protéger tous vos invités des rayons du soleil même lorsque vous recevez de nombreux convives. Envie de couleur ? Le ‘Barcelo‘ atteint 360 cm de long et sa nuance verte acidulée apportera de la fraîcheur tout en se fondant parfaitement avec les plantes colorées de votre jardin.

Enfin, dans les régions méditerranéennes et occitanes connues pour leurs célèbres mistral et tramontane, un grand parasol déporté rectangulaire et solide comme le ‘Grand vent’ sera une évidence. En effet, composé d’une structure et de 8 baleines en aluminium ainsi que d’une toile déperlante, il allie robustesse et confort d’utilisation. Il est particulièrement adapté pour résister au vent avec ses 3 cheminées d’aération.

Astuce Jardiland : Les piqûres de moustiques empêchent souvent de profiter de ses extérieurs comme on le voudrait… Mais tout cela est du passé grâce à la moustiquaire pour parasol déporté. Et pour les soirées un peu plus fraîches laissez-vous séduire par le chauffage à installer sous le parasol déporté.

 

Conseil Jardiland : Une fois l’été terminé, pensez à nettoyer votre parasol et protégez-le des UV et des salissures grâce à une housse résistante.

Les autres protections contre le soleil

Vous souhaitez protéger une zone bien précise abritée du vent ou ne vivez pas dans une région venteuse ? Une voile d’ombrage pourra vous convenir et s’avérer particulièrement pratique puisqu’il vous suffira de l’installer en début d’été et de la retirer pour la nettoyer une fois la période estivale terminée. Même si la plupart sont de petites tailles, certaines voiles peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres et ainsi protéger une grande terrasse.

 

Astuce Jardiland : Pour profiter des soirées estivales une fois la nuit tombée, le modèle solaire avec LEDs intégrées apportera une jolie touche décorative en plus d’être très pratique.

Vous préférez une installation fixe que vous n’avez plus besoin de bouger une fois installées ? Succombez pour les tonnelles et pergolas. La tonnelle ‘Orlando’ est dotée de 2 panneaux coulissants en toile PVC et pour ceux qui aiment accueillir de grandes tablées ils seront convaincus par les grandes dimensions de la tonnelle toit coulissant ou de la tonnelle grise en acier. Cette dernière intègre des rideaux moustiquaires repliables, afin de vous protéger du soleil, du vent et des insectes et vous garantir ainsi un très grand confort.

Le modèle ‘Chelsea’ est autoportant. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous serez bien protégé grâce à ses 4 rideaux coulissants sur le côté.

Les pergolas ne sont évidemment pas en reste pour vous tenir à l’abri et apporter du style à votre extérieur. Vous apprécierez le modèle ‘Odessa’ avec son toit doté de sous-rideaux coulissants ou la très design ‘Maia’ avec sa finition blanc mat qui permet également l’écoulement des eaux de pluie par les pieds. Enfin, la pergola ‘Opale’ est dotée d’un double toit et de rideaux pour améliorer la ventilation et apporter de la fraîcheur. Avec sa structure en aluminium thermolaqué et ses visseries en acier inoxydable, elle accompagnera vos repas extérieurs pendant de longues années tout en vous garantissant étanchéité et une protection aux UV 50+.

 

Astuce Jardiland : Vous adorez faire des barbecues ? Ne vous privez plus et donnez-vous en à cœur joie quel que soit le temps à l’extérieur grâce à la tonnelle ‘Gazebo’.

Choisir son transat de jardin : le guide estival

Lire la suite

Quelle forme de table de jardin choisir ?

Lire la suite