Quel est le meilleur sapin de Noël en 2020?

Quel est le meilleur sapin de Noël en 2020?

À l’approche du mois de décembre, l’installation du sapin de Noël est une tradition incontournable. C’est l’occasion de passer un bon moment avec ses proches lors de sa décoration, et l’assurance d’une ambiance festive et féerique à la maison. Mais comment choisir son arbre de Noël ? Faut-il miser sur un sapin naturel ou artificiel ? Quels critères prendre en compte ? Chez Jardiland, nous vous avons concocté le parfait guide pour choisir son sapin de Noël.

Quels critères pour un sapin de Noël idéal ?

La forme du sapin

 

On a tous en tête le sapin parfait, généralement de forme conique, plus ou moins élancé, mais toujours régulier. À sa cime, une belle flèche bien droite qui accueillera une étoile ou une autre décoration de Noël.

Il devra être touffu et dense, avec de nombreuses branches harmonieusement réparties et un tronc sans parties nues.

Des espaces uniformes entre chaque couronne de branches lui donneront un aspect régulier permettant de mettre en place une décoration équilibrée.

 

A découvrir:

Tous nos articles sur la décoration

Notre sélection des articles déco de Noël

Notre sélection de produits pour Noël

Quelle taille de sapin choisir ?

 

Elle devra être adaptée à l’emplacement. Un sapin de 2 mètres ne convient pas à tous les espaces. Sachez que les plus beaux sapins ont une circonférence élargie à la base, proportionnée à leur hauteur.

Vous devez vous assurer que le sapin n’empiète pas sur un axe de passage dans la maison, ou ne prenne pas toute la place dans la pièce. Élément le plus important : la hauteur sous-plafond ! Assurez-vous de garder une bonne marge lorsque vous choisissez votre sapin afin d’agrémenter la flèche.

Il serait dommage que la pièce maîtresse de votre déco de Noël reste dans les cartons !

 

A découvrir:

Tous nos sapins de Noël 

Une sélection des articles pour un Noël chic

Une sélection de boules et suspensions pour Noël 

Des couleurs différentes

Il existe de nombreuses nuances de vert pour les sapins naturels. Vert bleuté, foncé, brillant, reflets argentés… À vous de choisir selon vos goûts !

Sachez simplement que plus un sapin naturel est foncé, mieux il se porte. Pour les sapins artificiels, vous aurez le choix entre effet neige, tout un camaïeu de verts, et même des teintes originales comme le bleu ou le rouge.

 

A découvrir:

Notre Collection de Noël 

Notre sélection d’articles pour un Noël Tradition

Notre sélection d’articles pour un Noël Nature

Notre sélection d’articles pour un Noël Chic

Quelle durée de vie pour mon arbre de Noël ?

Si les sapins artificiels peuvent se garder de nombreuses années, les sapins en bois sont plus ou moins robustes. Certaines variétés ne conservent leur beauté que peu de temps après avoir été coupées. Mieux vaut se renseigner auprès d’un vendeur Jardiland lors de votre achat.

 

A découvrir:

Notre collection : Sapin de Noël artificiel réaliste

Sapin de Noël artificiel vert

Sapin de Noël artificiel enneigé 

 

Opter pour un sapin naturel ou un sapin artificiel ?

Choisir un sapin de Noël artificiel est tout d’abord économique. En effet, si le prix d’achat est plus élevé qu’un arbre naturel, c’est un sapin qui dure plusieurs années. Pas de souci de ménage non plus avec des aiguilles qui envahissent le sol. Autre avantage, vous n’avez qu’à le replier comme un parapluie et à le ranger dans un endroit sec après les fêtes, pour le ressortir l’année suivante. 

A découvrir:

Comment choisir un sapin artificiel

Nos idées cadeaux originaux pour Noël 

La collection Lemax et village animé

Le sapin artificiel, un arbre qui ne perd pas ses épines

Pour choisir un sapin artificiel, basez-vous sur les critères suivants :

Facilité de stockage et de rangement (système de pliage, taille replié…)

Qualité : toucher authentique, aspect réaliste

Nombre de branches et alternance de branches courtes et longues pour un effet naturel harmonieux

Robustesse (matière utilisée)

Pied fourni

Variété reproduite

Sapin ignifugé (normes anti-feu 71-2)

Comment choisir un sapin de Noël naturel ?

L’arbre de Noël naturel ramène l’ambiance de la forêt au sein de la maison. Il doit dégager une bonne odeur de résine et être en bonne santé. Une belle couleur verte non ternie est synonyme de fraîcheur. Si les aiguilles tombent lorsqu’on le secoue, que vous apercevez des branches jaunies ou cassées, passez votre chemin. L’arbre a été coupé trop tôt et il ne tiendra pas jusqu’à Noël dans votre salon. Chez Jardiland, nos sapins sont choisis pour leur qualité dans de plantations durables et écologiques.

 

A découvrir:

Notre sélection de sapins naturels

Notre guide : Quand acheter un sapin de Noël naturel 

Large choix d’éclairage et illuminations de Noël 

 

Top 5 des meilleurs sapins de Noël artificiels

Le sapin artificiel nu

Laissez libre court à votre imagination en partant d’un modèle qui reproduit exactement une variété naturelle. Boules, guirlandes à led ou traditionnelles, figurines à suspendre… Vous personnalisez votre arbre de Noël et pouvez l’assortir au reste de la maison.

Le sapin blanc 

Il reproduit un arbre en hiver, avec un effet givré ou recouvert de neige. La couleur blanche reflétera les éclairages en créant une ambiance magique dans la pièce.

Le sapin décoré 

Vous n’avez qu’à déplier votre sapin et admirer la décoration déjà mise en place. Certains modèles sont agrémentés de boules et de guirlandes, d’autres sont illuminés.

Mini sapin artificiel 

Pour les petits espaces, un sapin de petite taille est idéal. Il pourra se poser sur un meuble ou même en centre de table lors du repas de Noël.

Sapin artificiel design 

Pour les amateurs de déco tendance et décalée, le sapin design est l’alternative idéale. S’il reprend la forme du sapin traditionnel, il casse les codes avec une structure et des couleurs qui sortent de l’ordinaire.

 

Quelle variété de sapin naturel choisir ?

 

  • Nordmann

Originaire du Caucase, le Nordmann est la star des sapins naturels. Sa forme est conique et régulière, avec une robe brillante vert foncé et une flèche bien droite. Il est très robuste et conserve sa fraîcheur jusqu’à 8 semaines après avoir été coupé. Il est également doux au toucher avec des épines non piquantes qui ne tombent pas. Il résiste bien à la chaleur.

  • Épicéa

Il présente un feuillage vert brillant et des épines piquantes. Il a l’avantage d’être très odorant pour ramener la senteur des forêts dans la maison. Cependant il est fragile et a tendance à perdre ses épines. Il se conserve mieux en pot.

Autres variétés de sapins à considérer

  • Nobilis

Ce sapin est très apprécié pour son feuillage vert-bleuté et son doux parfum de résine. Il garde ses aiguilles longtemps, mais présente des branches plus irrégulières que le Nordmann.

  • Omorika

C’est un sapin plus rare, avec une belle robe vert foncé aux reflets argentés qui se marie bien avec les décorations de Noël. Il est fragile en intérieur, mais s’adapte parfaitement à un replantage dans le jardin après les fêtes.

  • Grandis

Il se dote d’un feuillage dense avec des aiguilles plates et souples et se dévoile dans une forme très élancée et élégante. Il est très odorant et dégage des senteurs citronnées. Une fois votre sapin de rêve choisi, il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter avec quelques accessoires de Noël en attendant l’arrivée des cadeaux….