Comment protéger votre potager des chats ?

Comment protéger votre potager des chats ?

Les matous, c’est mignon, mais c’est taquin ! Empêcher votre animal préféré ou les chats errants de faire des misères à votre potager, ce n’est pas bien compliqué et ça peut vous éviter de mauvaises surprises… on vous donne un coup de patte pour protéger vos plantations !

Pourquoi cet amour pour votre potager ?

Les chats adorent mettre la pagaille dans les massifs de fleurs, saccager les plates-bandes et bordures. Normal : votre potager est un véritable parc d’attractions pour eux. Ils y chassent les rongeurs, profitent de votre paillage pour faire sa sieste, font leurs griffes sur les branches et leurs besoins ici et là, jonglent avec les fleurs ou grattent les racines. Voilà qui risque de mettre en péril votre projet végétal. Vient alors le temps de lutter contre la menace…

Quels moyens pour éloigner votre chat de votre potager ?

Courageux mais pas téméraires, les chats ne s’aventureront pas dans les épines de vos rosiers : ne vous privez pas d’en planter entre vos cultures. Vous pouvez aussi choisir d’installer de hautes clôtures, de 5 mètres environ, mais côté esthétique, ce n’est pas l’idéal : des filets de protection autour des plantations seront tout aussi efficaces. Tenir éloignés les rongeurs est également un moyen de ne pas attirer leurs prédateurs. Vous pouvez utiliser les ultrasons, mais aussi placer des pièges dans votre potager : vous trouverez tous ces produits dans nos magasins. Mais le meilleur moyen d’éviter que les chats n’envahissent votre espace de plantation, c’est de leur proposer le menu complet qu’ils détestent : vaporiser les plantations avec du vinaigre mélangé à de la moutarde, placez des écorces d’orange ou d’oignon un peu partout… et saupoudrez le tout d’un peu de poivre. Vous verrez, les félins vont vite se défiler !

Découvrez les conseils de notre véto

Si votre chat n’a pas ou peu l’opportunité de se faire les griffes dans la nature, il va chercher une surface adéquate dans votre intérieur… Pour éviter que vos meubles n’en fassent les frais, il convient de faire l’acquisition d’un arbre à chat ! Notre expert vous explique ses spécificités.