Quelles plantes choisir pour son balcon ?

Quelles plantes choisir pour son balcon ?

Si vous avez la chance d’avoir un balcon, aussi petit soit-il, vous pouvez le transformer en un havre de fleurs et de verdure où il fera bon se réfugier à la belle saison. Pour cela, le choix des végétaux est déterminant. Il existe toujours des solutions adaptées à votre situation : plantes de balcon pour l’ombre ou le plein soleil, végétaux résistants à la sécheresse ou au froid… Voici différentes idées de plantes pour végétaliser et fleurir votre balcon en fonction de ses caractéristiques et de vos goûts.

Conseils de base pour un balcon fleuri

 

Explorer toutes les ressources de votre jardinerie

Très souvent, on cherche à fleurir son balcon sur un coup de tête, dès le retour du printemps ou de l’été, en se limitant à acheter les traditionnels géraniums de balcon, pétunias et surfinias.

C’est dommage, car presque toute la gamme des végétaux vendus pour le jardin peut également convenir à un balcon ou à une terrasse : arbustes fleuris ou non, rosiers, plantes grimpantes, fleurs annuelles aux allures champêtres, bulbes fleuris pour le printemps ou pour l’été, fleurs et plantes vivaces qui s’étofferont année après année, graminées, légumes, et même quelques arbres à petit développement… Les plantes d’extérieur à cultiver en pot sont innombrables !

Choisir des végétaux selon l’exposition du balcon

Une majorité de plantes apprécie les expositions ensoleillées, beaucoup s’épanouissent à mi-ombre et une minorité se plaît à l’ombre.

Lorsque vous achetez des plantes en jardinerie, soyez attentif au pictogramme figurant sur l’étiquette qui vous indiquera l’exposition adaptée (ensoleillée, ombragée ou à mi-ombre).

Choisir des végétaux résistants aux hivers de votre région

Un critère important dans le choix de vos plantes vivaces et arbustes de balcon est leur rusticité, c’est-à-dire leur résistance au froid. Certaines plantes ne résistent pas à une période de gel prolongé ; d’autres au contraire sont rustiques jusqu’à -20 °C, voire plus.

Choisir des plantes pour un balcon ensoleillé

La meilleure orientation pour un balcon est une exposition ensoleillée, c’est-à-dire sud, sud-est ou sud-ouest. L’offre de végétaux pour une telle exposition est surabondante !

Structurer un balcon au soleil

Avant d’acheter des plantes fleuries pour votre balcon, il est préférable de réfléchir à sa structure en fonction de la taille dont vous disposez, du vis-à-vis éventuel, des vents dont il faut peut-être vous protéger. C’est ainsi que vous créerez un véritable petit jardin urbain, où il fera bon se réfugier.

Si vous cherchez un effet coupe-vent ou brise-vue, des bambous à petit développement sont toujours un bon choix, notamment le bambou Fargesia robusta ‘Pingwu’, qui est le plus résistant au plein soleil. D’autres arbustes à feuillage persistant peuvent jouer le même rôle, tels le laurier-tin, le laurier sauce ou le Pittosporum tenuifolium.

Quant aux arbustes à feuillage caduc, ils jouent souvent un double rôle : ils structurent votre balcon et le fleurissent également à certaines saisons.

L’idéal, si l’espace est suffisant, serait de planter au moins un arbuste à floraison printanière (forsythia, groseilliers fleurs, corète du Japon aux pompons jaunes, weigela…) et un arbuste à floraison estivale (abélia aux petites fleurs mellifères blanc rosé, pérovskia mauve, laurier rose…). Si vous aimez les rosiers, ne vous en privez pas : la plupart des rosiers buissons se cultivent en pot et aiment les expositions ensoleillées.

Sur un balcon où la place est comptée, remplacez les arbustes par des treillis fixés au mur, sur lesquels vous pourrez faire grimper une clématite ou un jasmin étoilé. Ajoutez une grimpante annuelle colorée (ipomée, Suzanne aux yeux noirs, pois de senteur…) qui s’enroulera sur la rambarde et une graminée de petite taille, par exemple une fétuque bleue : voici votre petit balcon végétalisé de façon élégante !

Outre la fétuque, toutes les graminées se plaisent en plein soleil et sont belles du printemps à l’hiver. Les plus hautes contribuent fortement à structurer le balcon toute l’année : le miscanthus ‘Morning Light’ se distingue par exemple par un feuillage très fin, vert clair marginé de blanc, qui capte admirablement la lumière.

Fleurir un balcon au soleil

Après avoir structuré votre balcon, vous pourrez compléter son aménagement par des jardinières fleuries et quelques plantes en pot de plein soleil. Au printemps, rien ne vaut des jardinières plantées de bulbes à fleurs (crocus, tulipes, narcisses…). Le printemps est aussi la bonne période pour tenter quelques semis d’annuelles (cosmos, œillets d’inde, capucines…)

En été, les vivaces sont reines : au soleil, plantez des marguerites au cœur d’or, des lupins, des agapanthes, et allégez le tout avec des gauras aériens.

Enfin, si votre balcon est orienté plein sud dans une région aux étés très chauds, misez sur les plantes méditerranéennes : lavande, sedums, bougainvillées grimpantes, sauges, romarin…

Choisir des plantes de balcon pour l’ombre

Un balcon exposé au nord est idéal pour créer un havre de verdure que viendront illuminer quelques fleurs blanches ou de couleurs vives.

Structurer un balcon à l’ombre

La plupart des bambous se plaisent à l’ombre et sont inappréciables pour structurer votre balcon exposé nord tout en le protégeant des vents froids.

Si votre souhait est plutôt de vous exercer à l’art topiaire, le buis se prête admirablement à la taille et convient aussi bien à un balcon contemporain que plus classique.

Pour une atmosphère plus sauvage, optez pour des fougères aux frondes majestueuses, par exemple pour la variété persistante Polystichum polyblepharum, ou encore pour des hostas aux larges feuilles souvent marginées de blanc.

Fleurir un balcon à l’ombre

L’hortensia est probablement la plus belle fleur pour un balcon exposé au nord. Si vous préférez des floraisons aux couleurs plus vives, optez pour des fuchsias aux gracieuses clochettes retombantes, pour des impatiens rose vif ou rouges, ou encore pour des bruyères.

Enfin, pour leur superbe floraison printanière colorée, adoptez des arbustes de terre de bruyère comme les rhododendrons et les azalées. Votre choix peut encore se porter sur des arbustes à floraison printanière blanche, comme l’oranger du Mexique et le Deutzia gracilis.

Choisir des plantes de balcon pour la mi-ombre

Si votre balcon est exposé à l’est ou à l’ouest, il reçoit du soleil une moitié de la journée, ce qui est une situation favorable à beaucoup de plantes.

Structurer un balcon à mi-ombre

Beaucoup des arbustes déjà cités comme convenant à une exposition au soleil ou à l’ombre se portent également très bien à mi-ombre. C’est le cas des bambous, du buis, du laurier-tin, du laurier sauce, du Pittosporum tenuifolium, de la corète du Japon et du weigela.

Si la plupart des graminées préfèrent une situation ensoleillée, certaines s’accommodent de la mi-ombre, telle la Deschampsia cespitosa, qui atteint 150 cm de haut, et de nombreux carex, plus petits.

Enfin, si vous en avez la place, n’hésitez pas à planter un érable du Japon, qui préfère la mi-ombre à toute autre exposition. Son feuillage rouge orangé illuminera votre balcon en automne !

Fleurir un balcon à mi-ombre

Si votre balcon est exposé à l’est ou à l’ouest, l’ensemble des plantes fleuries et arbustes d’ombre lui conviennent, comme l’hortensia, le fuchsia, les impatiens, les rhododendrons, les azalées, l’oranger du Mexique et le deutzia.

Dans de nombreux cas, si votre balcon est suffisamment lumineux, les plantes vivaces et arbustes de soleil pourront s’y plaire également. N’hésitez pas à tenter quelques expériences !

Vous pouvez encore miser sur certains rosiers tolérant la mi-ombre, par exemple le ravissant rosier rose ‘Bonica’ ou le rosier buisson blanc ‘Iceberg’.

Enfin, parmi les grimpantes, le chèvrefeuille au suave parfum ne se porte jamais mieux qu’à mi-ombre !

Créer un potager de balcon

Un balcon baigné de soleil toute la journée se prête parfaitement à l’aménagement d’un petit carré potager où vous pourrez faire pousser des tomates, des concombres, des courgettes, des poivrons… ainsi que des arbustes à fruits rouges ou même des fruitiers nains (pêchers, abricotiers…).

Rares sont les fruits et légumes qui peuvent se passer de plein soleil, mais sur un balcon exposé à mi-ombre vous pourrez tout de même faire pousser des laitues, des épinards, des radis et des haricots nains.

Enfin, quelle que soit l’exposition de votre balcon, et même s’il est tout petit, vous pouvez y cultiver quelques herbes aromatiques : thym, romarin et sarriette au soleil ; menthe, persil et cerfeuil à la mi-ombre.

Que planter sur un balcon orienté plein sud ?

Lire la suite

Quelles plantes choisir pour sa véranda ?

Lire la suite

10 plantes d’intérieur faciles à vivre

Lire la suite