Où mettre son sapin de Noël pour bien en profiter ?

Où mettre son sapin de Noël pour bien en profiter ?

Ce n’est pas vraiment Noël tant que l’on n’a pas chanté ou écouté « Mon beau Sapin ». Alors forcément, ce symbole, s’il en est, des fêtes de fin d’année mérite un emplacement à la hauteur de son importance, et ce, aussi bien dans le cœur des enfants que des grands. Mais lorsque l’on parle d’importance, on parle évidemment aussi de son envergure. Il lui faut donc une place de choix, sans pour autant qu’il ne gêne le passage. Découvrez quels sont les meilleurs endroits pour installer votre sublime sapin de noël cette année.

Quelques conseils pour bien installer votre sapin

Par tradition, Noël est une fête où les familles se retrouvent pour passer de bons moments, manger ensemble et aussi s’offrir des cadeaux qui sont généralement déposé au pied du sapin de noël. On se demande donc souvent où mettre son sapin de noël dans la maison. Il est vrai qu’il est important de bien choisir l’emplacement de ce dernier, d’autant plus que l’on n’en profite que quelques jours dans l’année.

Ainsi, pour sélectionner le meilleur endroit pour installer votre sapin naturel ou sapin artificiel, vous devez tout d’abord tenir compte de l’aspect visuel. En d’autres termes, il est indispensable d’opter pour un emplacement où le sapin apparaîtra le plus beau et où vous pourrez l’admirer le plus souvent possible. Ensuite, vous devez également tenir compte de l’aspect pratique en le plaçant dans un endroit qui offre un maximum de sécurité.

Les endroits à privilégier

 

La première chose à faire pour trouver le meilleur endroit pour mettre votre sapin de Noël est d’opter pour un espace dégagé. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un mur ou encore un angle de pièce où il y a peu de passage. De cette façon, il n’y a aucun risque qu’un membre de votre famille ou un visiteur ne fasse tomber involontairement votre sapin ou vos magnifiques décoration de Noël. Toutefois, il est recommandé de choisir une pièce conviviale, c’est-à-dire un lieu où les membres de la famille passent beaucoup de temps. Le salon est donc la pièce la plus indiquée pour cela. Si elle est grande et ouverte, l’entrée peut aussi être un bon emplacement.

Conseil Jardiland : pour choisir l’emplacement, ne vous fiez pas uniquement à l’envergure de votre sapin, mais aussi à l’espace qu’il faudra pour se retrouver tout autour afin de déballer les cadeaux !

Par ailleurs, il est conseillé de choisir un endroit à la fois fonctionnel et sûr. Enfin, vous devez vous assurer qu’il existe une prise de courant à proximité ! Effectivement, vous en aurez besoin pour alimenter en électricité vos guirlandes lumineuses et vos luminaires en général.

Astuce Jardiland : si vous ne pouvez pas installer votre sapin près d’une prise électrique, n’hésitez pas à utiliser une coque protège cable pour protéger l’ensemble. Vous pouvez même cacher votre câble avec un cache-fil.

 

Les endroits à éviter

 

À présent qu’on a une idée de l’endroit ou mettre son sapin de noël, il est certainement utile de connaître les emplacements qu’il faut éviter. Si vous avez des guirlandes LED, placez-les à bonne distance de tous les points d’eau pour ne pas risquer les éclaboussures. En conséquence, la cuisine et la salle de bain sont éliminées d’office.

Aussi, évitez de mettre votre sapin à proximité d’une porte d’entrée ou dans le hall de votre maison s’il est trop étroit. Effectivement, la porte risque de heurter le conifère et de le faire chuter. Evitez également les endroits où il peut y avoir des courants d’air pouvant entraîner la chute de l’arbre. C’est pour ces mêmes raisons qu’il faut éviter de placer ce dernier sur les lieux de passage fréquents comme les couloirs.

Enfin, vous devez installer votre sapin loin des sources de chaleur comme un radiateur, un poêle à bois, un insert, etc. Outre que cela peut être dangereux, la chaleur dégagée peut provoquer un asséchement de votre sapin et ainsi, nuire fortement à son esthétisme en provoquant la chute prématurée de ses aiguilles.

L’espace à prévoir

 

Pour répondre à la question : « où mettre son sapin dans le salon ? », on doit se pencher sur la taille du conifère. Cela signifie que ce dernier doit s’adapter aux dimensions de votre salon.

Sans oublier que vous devez également laisser une zone libre autour de l’arbre. Cela permettra à chacun de circuler sans crainte de le frôler et de faire tomber les décorations de sapin.

En même temps, il faut éviter que ce dernier ne soit complètement enclavé au milieu de votre mobilier. Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez déplacer certains meubles afin de lui offrir suffisamment d’espace. Il n’en sera que plus beau !

Conseil Jardiland : si vous avez de jeunes enfants, incitez-les à ne pas trop jouer à proximité ou autour du sapin.

 

Astuce Jardiland : votre surface est vraiment trop petite pour accueillir un sapin de noël ? Vous avez deux solutions : l’installer dans les assiettes le jour du repas ou disposez des mini-sapins artificiels ou à LED un peu partout dans votre maison.

Où mettre son sapin de noël : des paramètres importants à respecter

Pour trouver le meilleur endroit pour installer votre sapin de Noël, il existe quelques paramètres auxquels vous devez prêter une attention particulière.

 

La lumière naturelle

 

Comme les jours sont assez courts pendant le mois de décembre, il est conseillé d’installer votre sapin devant une fenêtre afin qu’il puisse profiter d’un maximum de lumière. Ce conseil est aussi valable pour un sapin artificiel, car la lumière se reflétera sur les décorations qui brilleront de tout leur éclat.

La vue sur l’arbre

 

Par ailleurs, il faut choisir un emplacement où votre sapin de Noël sera visible depuis un maximum d’endroits de votre logement. L’idéal est d’installer le sapin au centre de la pièce si vous disposez de suffisamment de surface. Toutefois, il faut faire attention pour que l’arbre n’encombre pas le passage et que les occupants de la maison ne soient pas gênés par les fils électriques des guirlandes.

 

Le passage

 

Vous devez aussi vous assurer que votre sapin de Noël ne se trouve pas dans un passage et qu’il risque de bloquer aussi bien la circulation des êtres que celles des énergies. Non seulement, il risque de tomber suite à un choc, mais le blocage de la circulation d’énergie peut avoir des conséquences négatives sur les occupants de la maison.

Comment faire tenir votre sapin ?

Il ne suffit pas de connaître le meilleur emplacement pour votre sapin de Noël. Vous devez également être sûr qu’il va tenir pendant toute la durée des fêtes. Pour cela, il est conseillé d’enlever 1 ou 2 branches dans le but de dégager légèrement son tronc.

 

Astuce Jardiland : si l’esthétique du tronc ne vous plaît pas, vous pourrez installer un cache-pied de sapin qui l’habillera sublimement.

 

Ensuite, pour un sapin en terre, il est utile d’utiliser un pot avec un grand diamètre pour assurer la stabilité de votre conifère. Ce qui signifie que le pot doit avoir une taille minimum de 30 centimètres, mais cela dépend de la hauteur du sapin.

Pour que ce dernier reste stable, vous allez placer des cailloux ou des galets au fond du pot puis du sable en mouillant bien afin d’alourdir et de stabiliser l’ensemble. Pour un sapin coupé, il existe des supports de sapin à réserve d’eau de différentes grandeurs ou des socles en bois, également très efficaces.

 

Il n’est pas difficile de choisir le meilleur emplacement pour installer votre sapin de Noël. Vous devez simplement tenir compte de quelques critères et éviter plusieurs erreurs qui risquent de nuire à l’esthétisme et au bien-être de votre arbre de noël.

Comment mettre en valeur le pied de sapin de noël ?

Lire la suite

5 idées pour sublimer votre sapin de Noël artificiel

Lire la suite

Comment bien replanter votre sapin de Noël ?

Lire la suite