Jardinez responsable

Jardinez responsable

Jardiner “responsable” c’est redonner tout son sens au jardinage. C’est rechercher des solutions alternatives, souvent ancestrales et simples pour retrouver l’équilibre entre les différentes formes de vie au jardin. Un mode de jardinage naturel se révélera peu onéreux et ludique. Favoriser des méthodes manuelles et naturelles simples est également un bon moyen de sensibiliser sans danger les jeunes enfants aux joies du jardinage. Le recyclage et la collecte de l’eau de pluie sont autant de gestes naturels qui, à terme, vous feront faire des économies.

Connaître l'écosystème de son jardin

Si un jardin normand n’aura pas les mêmes besoins qu’un jardin provençal, toutes les plantes ont besoin de lumière, d’eau et d’éléments nutritifs. Tout est affaire de proportions et de variétés. Pour les choisir de façon optimale, soyez attentif aux indications présentes sur les packagings des plantes ou des graines. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers-vendeurs ! Les plantes greffées bénéficient d’une floraison plus belle, plus régulière et sont également plus vigoureuses.

 

Nourrir son sol et ses plantes

La santé de vos plantes dépend en grande partie de la richesse de votre sol et de leur capacité à en tirer profit. Une terre saine et qui respire favorisera le développement de petits organismes comme les vers de terre qui, combinés à du compost, garantiront une fertilité optimale de votre jardin ! Griffez simplement votre sol sur 5 à 10 cm de profondeur pour une bonne incorporation de votre compost. Un composteur vous permettra de transformer vos déchets du jardin et de la cuisine en engrais naturel pour votre jardin.

Prévenir plutôt que guérir

Les indésirables du jardin peuvent être combattus facilement : Le paillage au pied des plantes freine le développement des limaces et des mauvaises herbes tout en préservant l’humidité. Un arrachage précoce des mauvaises herbes évite leur développement. La pose de glue et de bandes collantes à la jonction du tronc et des branches évitent que des insectes n’y installent leurs colonies. Des voiles anti-insectes ou des hôtels à insectes protègeront vos cultures des infestations. Les larves de coccinelles sont utiles à la régulation des populations de ravageurs. Par ces gestes simples, redécouvrez le plaisir de jardiner sainement et au plus près de la nature. Vous verrez ainsi revenir des hôtes bienvenus comme les oiseaux, les abeilles et les papillons.