Bien organiser son jardin

Bien organiser son jardin

Un jardin, c’est la promesse de bonheurs partagés, de communion avec la nature, de sérénité retrouvée. C’est l’écrin de rencontres festives, de moments pour soi. Ce sont des parfums, des couleurs, des formes en mouvement, tout un monde qui s’exprime, une ambiance qui se fait, se défait et s’invente au fil des saisons. Prendre possession d’un jardin et le sculpter à son envie demande de s’appuyer sur l’existant. De définir les lieux de pause, de passage, d’activités. De mettre en scène le paysage, de l’arbre à la fleur. De prévoir les aménagements, les équipements pour que chacun et chaque chose trouvent sa place. Que de chose à voir, à faire et à imaginer… Nous vous livrons un petit pense-bête pour bien organiser votre jardin.

Faire un point sur l’existant

Quand on parle d’organiser son jardin, on part de l’existant pour tendre vers un lieu qui nous ressemble. Afin de gagner en pertinence, temps et efficacité, quelques questions sont à se poser avant d’entreprendre quoi que ce soit au premier rang desquelles : où en suis-je et où est-ce je veux aller ?

 

Quelle est la nature de mon jardin, sa forme, sa taille, son exposition, la nature de son sol ? Présente-t-il des inconvénients, des atouts ? Est-il petit, tout en longueur, bien en pente ?

La circulation est-elle assurée ? Ou va-t-il falloir tout repenser… de l’allée carrossable aux accès à la maison. De l’allée principale aux allées secondaires. De l’accès à la terrasse dallé ou pavé aux pas japonais qui mèneront à votre arbre préféré.

L’enceinte est-elle bien délimitée ? Ou faut-il tout revoir… les clôtures et palissades, les occultations et treillages !

Quels sont les aménagements à conserver, à rénover, à éliminer ? Les accès à l’eau, à l’électricité ?

 

On dessine l’existant et le futur, sur du papier millimétré. Cela permettra de se projeter, d’évaluer les travaux futurs, leur durée, le temps à y consacrer, le budget aussi.

 

On travaille son jardin en volume, on le visualise à ras le sol, au fil de l’horizon, on imagine tout ce qui pourra lui apporter du relief, de la verticalité.

 

Faites le plein d’idées en parcourant nos magasins et nos articles inspirants.

Projetez-vous grâce à nos suggestions de 9 styles de jardins à adopter, nos 5 idées d’aménagements extérieurs simplissimes.

Plongez dans notre sélection de livre aussi : un Manuel pratique du petit jardin ou un ouvrage sur les Petits jardins actuels, naturels et durables.

Définir les espaces

Quelle que soit la superficie de votre jardin, une organisation de l’espace permettra d’optimiser mais également d’harmoniser visuellement les lieux. Vous pourrez alors imaginer un parcours avec une unité esthétique ou une promenade à travers des univers différents, de petites ambiances propres cohabitant avec harmonie.

La terrasse

 

À proximité immédiate de la maison, elle en est une extension, une pièce à vivre supplémentaire surtout dans les régions aux climats les plus cléments.

 

Faites un point sur l’état du revêtement, du mobilier existant, des solutions d’ombrage.

En fonction des matières, nettoyez, peignez, huilez… Réparez et rénovez tout ce qui peut l’être, réinventez, customisez ce qui n’est pas tout à fait à votre goût.

 

Faite-vous plaisir aussi avec notre collection plein air et composez une terrasse de rêve à l’esprit bohème, ethnique et coloré, campagne, chaleureux et cocooning ou encore contemporain, tendance et graphique.

 

Si vous partez d’une page vierge, laissez-vous guider par nos conseils pour aménager votre terrasse ; nous vous y parlons ambiance souhaitée et espace disponible, matériaux pour le sol et les murs, mobilier et éléments déco, choix des végétaux et de leurs contenants.

Nous vous aidons à choisir votre salon de jardin en bois ou la forme de votre table et nous vous disons tout sur les parasols.

 

Que votre espace soit au soleil ou à l’ombre, nous vous suggérons quel arbuste choisir pour une terrasse fleurie, comment planter et quel entretien prévoir.

 

Si vous êtes en ville, en lotissement et que votre terrasse est exposée aux regards du voisinage, nous vous proposons une sélection de 7 plantes pour se protéger du vis-à-vis.

Le bambou, bien sûr, excellent brise-vue et brise-vent, le laurier-tin et sa jolie floraison de fin d’hiver, l’escallonia qui prendra son relais tout l’été.

 

Des grimpantes vivaces comme le chèvrefeuille ou la clématite ou annuelles comme l’ipomée, la cobée, la Suzanne aux yeux noirs ou encore la plume d’Indien.

 

Des graminées plus ou moins hautes selon les besoins…

Les zones herbées

 

Qu’elles soient nettes et impeccablement entretenues ou savamment négligées aux allures de prairies, les zones herbées sont des incontournables du jardin. Elles se réfléchissent en fonction du climat, de l’exposition, de la nécessité d’arroser, du temps à y consacrer. Elles se pensent en simple habillage ou en temple de la biodiversité. On s’y allonge, on y joue ou on la contourne avec application.

 

Pelouse ornementale, de détente et loisirs, fleurie… vous avez besoin d’en savoir plus ? Nous vous aidons à choisir votre gazon, nous vous disons comment le semer et l’entretenir, nous revenons en détail sur le gazon rustique, sur l’entretien saisonnier de votre pelouse avec les soins de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.

 

Nous vous proposons un large catalogue de gazon mais également des conseils pour tondre efficacement sa pelouse et choisir sa tondeuse.

Les lieux de pause

 

Outre la terrasse, le jardin peut accueillir de petits espaces de détente et de rêverie.

 

À l’ombre d’un bel arbre, on installe une assise pour une pause lecture.

Sous une tonnelle, on se prélasse en bonne compagnie dans un confortable salon de jardin.

Au bord de la piscine, une séance de bronzage sur bain de soleil est en cours !

Au bord d’un bassin de jardin, l’évasion est à son comble…

 

Là encore le choix est large, les possibilités techniques et esthétiques vastes.

 

Pour des instants de détente réussis, nous vous donnons des pistes pour choisir un salon de jardin adéquat ou encore un transat.

Pour les amateurs de bassins de jardin,

nous vous disons, comment l’installer, l’entretenir, le décorer, l’animer avec des jets d’eau, et comment créer plus spécifiquement un bassin naturel.

 

Nous vous guidons sur le choix des plantes aquatiques et des poissons

 

Pour les amoureux de décors romantiques, de tonnelle fleurie, de gloriette végétalisée,

nous vous disons tout sur les plantes grimpantes, en sélectionnons 9 qui poussent vite, revenons plus spécifiquement sur les rosiers grimpants et leur entretien, la clématite et l’ipomée, le chèvrefeuille et le jasmin, mais également de célèbres feuillages comme le lierre et la vigne vierge.

 

Enfin, nous vous proposons une large gamme de plante grimpante pour un choix éclairé.

Choisir les végétaux

En fonction des espaces, de la configuration du jardin, de son exposition, de la nature du sol, du budget, du climat, de votre capital temps, etc., un choix de végétaux, arbustes, arbres, plantes fleuries et feuillages graphiques est à prévoir en complément de l’existant ou en création totale d’un paysage. Là encore, un petit plan, un croquis et quelques listes d’envies pourront aider. Idées en tête et motivation au sommet, n’hésitez pas non plus à solliciter nos conseillers de vente pour des conseils et de l’inspiration…

Les espaces arborés

 

Les arbres, ces essentiels du jardin, ont plusieurs fonctions.

 

Si vous investissez un jardin déjà arboré, renseignez-vous sur les arbustes et arbres en place, leur entretien, les soins à leur apporter.

 

Si vous souhaitez planter, posez-vous quelques questions. Est-ce que j’attends de mon arbre un apport strictement esthétique ou quelques avantages fonctionnels comme un ajout d’ombre, un effet coupe-vent, une vocation de brise-vue ? De quelle nature est mon sol ? Quelle est l’exposition de mon jardin ? Dans quelles proportions mon arbre va-t-il se développer ?

 

Prenez quelques renseignements techniques sur la plantation d’un arbre d’ornement, des arbres fruitiers. Envisagez la culture d’arbres fruitiers nains pour un petit jardin. Appuyez-vous sur les haies et l’art topiaire pour structurer les espaces.

Envisagez de véritables tableaux esthétiques. Trouvez l’inspiration grâce à nos diverses sélections, nos 20 arbres et arbustes en fleurs en hiver ou nos 15 arbustes à floraison printanière. Apportez de la verticalité à votre paysage avec nos 10 arbres et arbustes pour massif.

 

Les massifs, plates-bandes et bordures

 

Appuyez-vous sur toutes sortes de plantes, de feuillages persistants, de couvre-sols, de sujets de différentes hauteurs et envergures pour structurer les espaces.

 

Continuez à travers les végétaux fleuris ou graphiques à insuffler l’atmosphère choisie pour votre jardin.

 

Cultivez l’esprit bohème avec des plantes d’ailleurs – des succulentes, des feuillages exotiques, des palmiers et des bananiers rustiques.

Choisissez des floraisons exubérantes, des oiseaux du paradis, des passiflores, des physalis

Pour une scénographie plus champêtre, faites un choix de végétation plus légère, de graciles graminées, des cosmos, des colchiques, des pavots de Californie que vous utiliserez tant pour donner une impression de liberté que pour délimiter, sans en avoir l’air, des parcelles, des allées…

 

Et si les ambiances épurées, plus contemporaines, vous séduisent, optez pour une structuration plus géométrique, des lignes droites ponctuées de conifères taillés au plus près, d’euphorbes arborescentes, d’agaves monumentales et de bambous,.

 

Pensez votre structuration par volume, hauteur ou organisez le jardin par nuancier colorimétrique. Inspirez-vous avec Le Guide de la couleur au jardin des éditions Ulmer, découvrez nos astuces pour la composition d’un massif coloré et notre choix de vivaces pour un massif réussi.

Prévoir des aménagements pour tous

Le jardin est un lieu pour tous. Les grands devront pouvoir s’y retrouver, les petits s’y exprimer, tous s’y évader. Quant aux animaux volants, rampants et chantants, toute une petite faune amicale pourra y trouver gîte et couvert.

Des espaces de loisirs

 

Qu’elle soit traditionnelle et enterrée, hors-sol ou semi-enterrée, tubulaire ou naturelle, la piscine s’inclut dès le départ dans le projet d’organisation ou de réorganisation du jardin.

 

L’objet en lui-même et tous les aménagements autour. La plage de sable, les abords de gravier ou de galet, le deck en bois, les éléments de sécurisation, bâche, alarme, clôture, portail sécurisé, etc.

 

Pour les enfants, on organise une aire également sécurisée avec piscinette, jeux d’eau mais également jeux de plein air selon l’âge, la place disponible, le budget.

 

Retrouvez tous nos conseils et suggestions dans notre article sur le jardin pour les enfants ou plus spécifiquement sur l’aménagement d’une aire de jeux.

Des espaces pour cultiver

 

Le potager a bien sûr toute sa place au jardin. Choisissez son lieu d’implantation avec minutie. Pensez à l’exposition, à l’accès à l’eau et à tous les petits aménagements complémentaires envisageables : abri de jardin, serre, récupérateur d’eau de pluie, composteur

 

Pour bien mesurer l’espace nécessaire et anticiper les contraintes et installations à prévoir, découvrez comment démarrer un potager, les 5 façons de le dessiner en fonction de l’espace disponible ou encore quelle taille de serre choisir.

 

Que ce soit pour le potager ou le jardin d’ornement, vous réfléchirez également aux solutions pour l’arrosage et à la pertinence d’installer un système d’arrosage enterré ou un récupérateur d’eau de pluie

Des espaces pour la petite faune

 

Créez un jardin accueillant pour la faune. Un jardin pour les oiseaux avec notre sélection de 16 arbustes à baies décoratives pour attirer les oiseaux en hiver ou nos conseils pour choisir et installer nichoirs et mangeoires. Retrouvez un vaste choix de petits équipements dans votre jardinerie préférée : nichoir, mangeoire, alimentation pour les oiseaux. Ou organisez de petits ateliers en famille pour fabriquer un nichoir avec des branches ou créer une mangeoire à oiseaux avec une orange. Créez un massif pour les papillons, cultivez des plantes mellifères ou installez un hôtel à insectes.

 

Laissez quelques endroits sans intervention, une prairie, quelques ronciers sauvages. Composez de petits abris, empilements de tuiles, tas de branchages… Attirez au jardin des auxiliaires qui demain vous seront précieux. Et, si tel est votre souhait, installez une petite basse-cour comme il se doit. Accueillez des poules au jardin, choisissez le bon clapier à lapin

Notre sélection pour bien aménager votre jardin

Gravillon décoratif blanc calcaire 25 kg

Natur Déco

5,95 €

Pavé Touraine ton pierre 12 x 12 cm

W Hairie Grandon

0,95 €

Panneau décoratif n°1

Nortène

78,95 €

Armoire de rangement PM

Olg France

267,95 €

Abri Bourg, 3.57 x 2.48m, épaisseur 28mm

Espace & Nature

1 249,00 €

Abri Lieumont, 3.48 x 2.98m

Espace & Nature

1 299,00 €

Treillis en bois naturel Trelliwood l.100 x H.200 cm

Nortène

18,95 €

Coffre de rangement gris - L.132 x l.61 x H.62 cm

179,95 €

Bien choisir et installer sa pergola

Lire la suite

Comment créer un bassin naturel dans son jardin ?

Lire la suite