J’aménage l’habitat de mon lapin domestique

J’aménage l’habitat de mon lapin domestique

L’habit de votre lapin domestique constitue son lieu de vie principal. Même s’il ne doit pas y être enfermé en permanence.

Quelle est la cage qui conviendra le mieux à mon lapin ?

Une cage de dimensions spacieuses conviendra à votre lapin de compagnie. Prévoyez un habitat de 180 x 60 cm sur 50 cm de hauteur en moyenne pour un voire deux lapins de type « nain ». Ensuite, tout est bien entendu fonction du nombre de petits pensionnaires ! Même s’il n’est pas toujours conseillé de faire cohabiter plusieurs lapins entre eux. Pour un lapin de grande taille, il suffit juste de prévoir un habitat en rapport avec son gabarit. Toujours plus long que haut. Il ne faut pas oublier que le lapin adore sauter. Et que pour cela il doit donc disposer de la place suffisante. Votre vétérinaire ou un vendeur de votre magasin spécialisé pourra vous conseiller sur le meilleur habitat pour votre lapin : celui qui lui offrira toute la place dont il a besoin et qui sera le plus pratique à nettoyer. Car une bonne hygiène de l’habitat de votre lapin est essentielle.

Quels accessoires sont indispensables à placer dans la cage de mon lapin ?

Prévoyez, quel que soit l’habitat de votre lapin : un endroit où disposer sa ration de foin, un point d’eau sous forme de gamelle – assez « lourde » pour qu’il ne la renverse pas ! – ou d’un biberon, un bac à litière, ainsi qu’une petite « cabane » dans laquelle il pourra s’isoler et se reposer tranquillement. Celle-ci peut être disposée en mezzanine, ce qu’il appréciera ! Votre magasin spécialisé vous permettra de trouver facilement tous ces accessoires indispensables à l’aménagement de l’habitat de votre lapin pour son confort et son bien-être.