6 idées d'aménagements autour d'une piscine

6 idées d'aménagements autour d'une piscine

Avoir une piscine dans son jardin est un réel plaisir, notamment en période estivale. Non seulement toute la famille peut se rafraîchir dans le bassin, mais il est également possible d’aménager les alentours de la piscine pour y créer un havre de paix propice à la décontraction. De cette façon, vous pouvez recevoir des invités ou des amis pour déguster une boisson fraîche ou partager un repas convivial sur les bords du bassin. En outre, ces aménagements permettent également de sublimer la décoration de votre espace extérieur. Découvrez nos 6 idées d’aménagement autour d’une piscine dans lesquelles vous pouvez puiser votre inspiration.

Aménagement autour de la piscine : quelle terrasse poser ?

Vous êtes en quête d’une idée d’aménagement autour de votre piscine ? La première chose à faire est de créer une plage afin de pouvoir circuler aisément autour du bassin. Si vous vous demandez comment aménager une terrasse autour d’une piscine ? Il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne les matériaux. Vous pouvez opter pour la pierre, le bois, le béton, la résine ou même le ciment. Bref, quels que soient vos goûts vous trouverez votre bonheur.

 

Conseil Jardiland : attention aux matériaux utilisés pour la plage de piscine qui doivent être résistants aux aléas climatiques, aux UV du soleil (si vous optez pour un carrelage ou du bois, préférer les coloris clairs qui captent moins la chaleur pour éviter de se brûler les pieds) et de préférence antidérapant sur sol mouillé pour éviter de glisser.

Astuce Jardiland : pour donner à votre piscine des airs de green de golf sans avoir à vous préoccuper de l’entretien, n’hésitez pas à recouvrir la plage d’un gazon synthétique de qualité.

 

L’aménagement d’une terrasse en bois autour de la piscine connaît un grand engouement car elle apporte une touche naturelle tout en étant un matériau noble et apprécié de tous. Toutefois, veillez à choisir un bois traité et pensez à l’entretenir régulièrement.

Si vous faites construire une piscine enterrée, pensez à la plage immergée qui vous dispense d’installer une échelle pour entrer ou sortir du bassin améliorant ainsi la sécurité et le confort de vos installations.

 

Conseil Jardiland : pour un bel aménagement autour d’une piscine sur un terrain en pente pensez à une piscine à débordement ou à une terrasse sur pilotis.

 

Par contre, dans le cas d’un aménagement autour d’une piscine tubulaire ou auto portante il est recommandé de l’installer sur une terrasse parfaitement plane et d’installer un tapis de sol ou une pelouse synthétique en dessous.

Astuce Jardiland : pour apporter de l’élégance, n’hésitez pas à mettre une ligne de galets blanc tout autour.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer un dispositif de sécurité autour ou sur le bassin pour éviter les risques de noyade. Il s’agit d’une obligation légale depuis 2004 et vous avez le choix entre la couverture de piscine, l’alarme de piscine, la barrière de piscine, le volet immergé ou hors-sol, ou encore le rolling-deck (terrasse mobile).

 

Conseil Jardiland : pour votre piscine hors-sol, optez pour une bâche solaire (bâche à bulle) qui permet de réduire l’évaporation de l’eau du bassin d’environ 90% ce qui contribue à réduire les dépenses en eau, mais également à réduire les diminutions de température la nuit grâce à sa fonction isothermique. Elle empêchera aussi les saletés et divers insectes de se déposer sur l’eau.

Créer un coin de repos pour partager de bons moments

Évidemment lorsqu’on se demande comment décorer les abords d’une piscine, le choix du mobilier revêt une importance cruciale. Celui-ci doit répondre à plusieurs impératifs : ne pas surcharger l’espace, penser aux différents moments que vous souhaitez passer autour de votre piscine et le nombre de personne que vous voulez y accueillir.

Outre le design et la résistance aux intempéries, il faut aussi regarder de près au confort offert par chaque meuble de jardin. C’est certainement pendant l’été que chacun aime le plus se prélasser dans le jardin, en lisant un livre, en buvant une boisson fraîche ou encore en se faisant bronzer au soleil.

Un espace relaxation pour se reposer

 

Si la taille de votre espace le permet, il est possible d’installer un salon de jardin pour permettre à vos invités de se sentir à l’aise. Retrouvez nos conseils pour choisir le modèle qui vous convient dans notre article sur les salons bas de jardin.

 

Astuce Jardiland : pour profiter de votre salon de jardin même lorsque les températures commencent à baisser, n’hésitez pas à installer un brasero qui renforcera l’esprit convivial de vos extérieurs.

Pour sublimer encore l’aménagement autour d’une piscine, installez autour du bassin divers mobiliers.

 

Chilienne, transat et bain de soleil, ils trouveront parfaitement leur place dans un espace ensoleillé tout en installant un parasol à proximité. Hamac et fauteuil suspendu seront parfaitement installés dans un lieu plus ombragé pour lire ou se détendre à l’abri des rayons du soleil. Il s’agit de créer des espaces variés autour de la piscine où chacun peut trouver son bonheur.

 

Les coussins de jardin colorés ainsi que les poufs de jardin constituent eux aussi des accessoires indispensables pour réussir son aménagement autour d’une piscine enterrée.

Un coin repas pour préparer et déguster de savoureux plats à l’extérieur

 

Vous vous demandez comment aménager autour de la piscine un espace convivial ? Avez-vous pensé à un espace repas et une cuisine extérieure ? Vous pourrez y préparer et déguster les plats destinés à la famille ou aux convives pendant les belles journées et soirées estivales.

 

Outre le barbecue ou la plancha, n’oubliez pas d’installer des meubles afin de poser tous les éléments dont vous avez besoin à portée de main.

La table de jardin reste le mobilier principal de cet espace.

 

Optez pour une table extensible qui vous permettra de recevoir un grand nombre de convives certains jours sans prendre trop de place sur la terrasse lorsque cela n’est pas nécessaire.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Table de jardin : laquelle choisir pour embellir mon extérieur.

Végétaliser l'espace

Besoin d’inspirations pour  l’aménagement paysager autour de la piscine ? Offrez un écrin de verdure à votre bassin, en prolongement de votre espace vert.

Ne négligez pas l’aménagement végétal autour de votre piscine.

 

Quelle plante installer au bord de la piscine ? Si vous souhaitez créer un environnement tropical et susciter un effet de surprise chez vos invités, optez pour un palmier. Et n’hésitez pas à jouer sur les différentes hauteurs de palmier pour habiller les abords de la piscine. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les palmiers et comment planter et entretenir un palmier chez soi.

Palmier Chanvre

À partir de 5,95 €

Si vous avez opté pour une piscine naturelle, sachez que de nombreuses plantes aiment se trouver à proximité de l’eau que ce soit dans l’objectif de filtrer l’eau ou simplement d’habiller l’espace de leur feuillage ou de floraison. Découvrez nos conseils sur la piscine naturelle pour choisir les végétaux idéaux.

 

Vous pouvez installer des canisses en roseau, en osier ou en bambou autour de votre piscine. Elles permettent non seulement de créer une décoration de style estival « bord de plage » mais aussi de protéger du vis-à-vis, le cas échéant.

 

Vous pouvez aussi placer des jardinières hautes pour embellir l’espace autour de votre bassin avec de grandes plantes et gagner en intimité.

Sinon, pourquoi ne pas concevoir une haie de verdure avec arbustes dans des pots de grande taille ? Il faut toutefois veiller à ne pas placer les pots trop près de la piscine afin d’éviter que les feuilles ne tombent dans l’eau !

 

Pour donner un peu de relief à votre décoration, ajoutez aussi quelques buissons comme l’hortensia, la lavande, le rosier buisson. Misez aussi sur des plantes à grandes feuilles comme la fougère, ou des grimpantes colorées et parfumées comme le bougainvillier ou le jasmin.

 

Vous pouvez même envisager un aménagement en massif autour de votre piscine en variant les couleurs et les périodes de floraisons.

Choisir un éclairage adéquat

Le point d’orgue d’un aménagement de jardin autour d’une piscine demeure l’ambiance que vous allez créer la nuit et donc l’éclairage. Il serait en effet dommage de devoir quitter les abords de votre piscine faute de lumière parce que la nuit est tombée !

Ainsi, pour prolonger l’ambiance festive et mettre en valeur votre piscine et votre jardin, installez un éclairage extérieur adéquat.

Que votre piscine propose un éclairage intégré avec spots ou non, il convient de les compléter par des luminaires originaux. Vous pourrez les installer un peu partout dans votre espace vert.

 

Astuce Jardiland : afin de réaliser des économies d’énergie, il est conseillé d’opter pour des éclairages solaires en veillant à ce qu’ils soient adaptés aux normes des luminaires extérieurs.

 

Pour savoir quelle lumière choisir en fonction des espaces, nous vous invitons à lire notre article Comment bien éclairer son jardin ?

Dans le cas de l’aménagement autour d’une piscine semi-enterrée ou enterrée,  mettez en valeur le pourtour du bassin avec des spots à LED encastré. D’une part, cela marque les limites de votre piscine pour éviter un accident, d’autre part cela confère une ambiance féerique.

 

Optez pour un éclairage blanc chaud ou pour de la couleur avec des ampoules à LED de couleur violet, bleu, rouge, mauve, rose, etc.

 

Il est aussi possible de vous orienter vers des lampes flottantes pour créer une ambiance tamisée, idéale pour une soirée en amoureux !

Et si vous souhaitez accentuer la lumière autour du coin repas, choisissez des luminaires plus puissants, mais placés en hauteur pour ne pas risquer d’aveugler vos convives.

 

De même, si vous avez un petit coin lecture au bord de votre piscine, pensez à intégrer des spots orientables ou à intensité variable !

 

L’essentiel est de choisir le type de luminaire qui vous permet de créer l’ambiance souhaitée en fonction des occasions.

Pour plonger vos invités dans l’ambiance désirée, il est aussi possible d’installer une statue de jardin ou tout autre objet de décoration aux abords de votre piscine que vous pourrez mettre en valeur avec un éclairage adéquat.

 

N’hésitez pas à installer des pas japonais afin de marquer des allées pour circuler entre les différents espaces.

Installer une maison de piscine ou pool house

Ce n’est pas parce que la saison estivale est terminée que vous n’allez plus flâner aux abords de votre piscine. Ainsi, pour prolonger les longues soirées entre amis ou les dîners en famille, vous pouvez construire une maison de piscine traduction littérale de « pool house » dans votre jardin. Cet abri de jardin peut tout aussi bien servir d’espace de rangement que de local technique pour votre piscine, de cuisine d’été, de coin jacuzzi, de chambre d’ami, de salle à manger extérieure, etc. Bref, les utilisations ne manquent pas !

 

Il est aussi conseillé de mettre en place une douche extérieure à côté du bassin. En effet, elle vous sera utile avant d’aller dans l’eau par mesures d’hygiène et dès votre sortie pour éliminer l’excès de chlore. Vous éviterez aussi de salir la maison. Il est possible de choisir un modèle classique ou solaire.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement autour d’une piscine hors sol ou enterrée et n’avez plus qu’à faire le point sur vos envies et vos besoins pour obtenir le résultat escompté !

 

Crédit photos 1 à 3, 5 à 10, 12 et 16 à 18 : © Studio Evo

Notre sélection pour aménager les bords de votre piscine

Palmier à jupon de Washington

À partir de 18,90 €

Abri Chatenay, 3.98 x 2.98m, Épaisseur 28mm

1 449,00 €

Chilienne en bois "Nature Jungle" - L.106 x l.55 x H.95 cm

49,95 €

Loveuse Zoé à poser anthracite - L.189 x l.73 x H.165 cm

ECLOZ

223,95 €

Quel bain de soleil choisir pour se relaxer ?

Lire la suite

Sur quoi poser un spa gonflable ?

Lire la suite