Hiverner les cactus

Hiverner les cactus

La période hivernale est la plus délicate à passer pour les cactus et plantes succulentes. Les cactus sont en effet principalement composés d’eau, qu’ils stockent afin de survivre aux fortes chaleurs. Ils sont donc en général très sensibles au gel, et l’on ne peut les laisser en extérieur que dans le sud de la France, où les températures sont plus douces. Quelles actions mener durant la période d’hivernage des cactus afin de les préserver au mieux ?

Inspection et nettoyage du cactus

Il est important de comprendre que l’état de votre cactus influe sur sa résistance durant la période hivernale. Ainsi, un cactus qui subit des attaques de parasites est bien plus fragile qu’un cactus en bonne santé. Il est donc vivement conseillé de procéder à une vérification de chacun de vos cactus avant que ne commence leur hivernage.

Dès les premiers froids automnaux, examinez attentivement vos cactus en pot afin de détecter toute trace de parasites. Si vous constatez par exemple :

– de petites taches blanchâtres qui ressemblent à du coton, votre cactus subit certainement une attaque de cochenilles qui fragilisent la plante en se nourrissant de sa sève.

– des taches brunes, grises ou rougeâtre sur votre cactus ? Il est probablement victime d’une maladie cryptogamique, provoquée par des champignons. 

Dans ces cas, il est nécessaire de vous rendre dans votre Jardiland le plus proche afin qu’un conseiller expert puisse vous préconiser une solution.

Ensoleillement et température pour le cactus en hiver

L’entretien du cactus en hiver passe par le choix d’un bon emplacement durant cette période froide et peu lumineuse. Afin d’obtenir une belle floraison de votre plante, il est important que votre cactus bénéficie d’une période de repos total, au frais, mais attention au gel.

Préférez donc mettre vos cactus sous serre ou dans une véranda non chauffée, qui est assez lumineuse pour eux. Ne les placez toutefois pas contre les vitres afin que le soleil ne les brûle pas. 

Une température de 5 à 12 °C est idéale pour l’hivernation de la plupart des cactus d’extérieur. Dans les régions plus clémentes au niveau des températures, comme le sud de la France, vos cactus peuvent être hivernés en extérieur, à condition de les placer dans une situation ensoleillée et de les préserver de la pluie et du gel.

Arrosage du cactus en hiver

En hiver, les cactus ne doivent pas être arrosés ou très peu, au maximum une fois par mois si vous n’avez pas pu faire autrement que de les placer dans une pièce chauffée. En effet, un cactus non arrosé résistera beaucoup mieux au froid. Dans le cas contraire, ses racines et ses tiges peuvent être amenées à pourrir.

Commencez à réduire les arrosages de votre cactus au début de la période automnale et arrêtez-les de fin octobre à début mars pour les cactus qui résistent le mieux au froid. Les autres pourront être arrosés une fois par mois durant cette période.

De même que pour l’eau, il faut stopper les apports d’engrais durant toute la période hivernale, qui correspond à un arrêt de la végétation. Le rempotage est également inutile à cette période. Il vaut mieux le réaliser au printemps, quand les jours se font plus beaux.

Vous avez respecté toutes les règles de l’hivernage du cactus ? Aucun doute qu’il vous le rendra bien en vous offrant une jolie floraison printanière !

Comment entretenir son cactus ?

Lire la suite

Les succulentes : variétés et entretien

Lire la suite