Fétuque : plantation, entretien et taille

Fétuque : plantation, entretien et taille

Fine et élégante, la fétuque est une graminée qui séduit autant par sa jolie teinte que par sa facilité de culture. Rustique et peu exigeante, elle s’installe facilement en pleine terre comme en pot. Découvrez cette belle bleue !

Présentation de la fétuque

La fétuque (Festuca) est une graminée décorative de la famille des poacées. La plus utilisée en jardin, la fétuque bleue (Festuca glauca), se présente sous la forme d’un coussin de 25 cm de haut maximum au joli feuillage persistant et bleuté. Cette touffe produit à la fin du printemps des épillets bleus, puis jaunes. 

Rustique, la fétuque s’épanouit dans des sols pauvres et résiste à des températures négatives ou aux embruns. Faites-lui une place dans vos rocailles, ou utilisez sa teinte océan en contrepoint de fleurs roses. Elle pourra aussi être accueillie en auge avec des plantes grasses ou des orpins

Astuce Jardiland : pour une bordure d’allée tout en légèreté au sud de la Loire, composez un tableau en camaïeu de bleu et violet avec de la fétuque, des touffes de lavandes, de la santoline et de la nepeta.

Espèces et variétés de fétuque

Le feuillage aérien de la fétuque bleue convaincra sans peine le jardinier en quête d’un arrière-plan de massif pérenne. Reste à choisir la teinte la plus adaptée pour votre fétuque : le bleu électrique de Fetusca glaucaIntense Blue’ ou le bleu grisé d’’Elijah Blue’ ? 

Si vous vous tournez vers sa cousine Festuca amethystina, un peu plus haute, vous pourrez de surcroît admirer ses jolies inflorescences violettes. 

Le saviez-vous ? Autre membre de la famille, la fétuque des prés est depuis longtemps utilisée dans les prairies sujettes aux inondations ou en complément du ray-grass anglais dans les pelouses. Trois autres espèces complètent la panoplie du gazon parfait : la fétuque rouge, la fétuque élevée et la fétuque ovine. Chacune possède des caractéristiques différentes.

Semis et plantation de la fétuque

La fétuque apprécie les sols sableux (ou tout au moins bien drainés) et les situations ensoleillées. Sachez ainsi que plus le sol sera sec, plus bleue sera la fétuque

La plantation de la fétuque est possible en automne ou en hiver, hors période de gel. Pour une reprise sereine, plantez au printemps. Creusez un grand trou, ajoutez de la terre et du sable puis arrosez copieusement. 

La culture de la fétuque bleue en pot est également possible. Optez pour un mélange sableux et un emplacement baigné de soleil.

Culture et entretien de la fétuque

La fétuque est une graminée sans souci, mais qui s’affaiblit d’une année sur l’autre. Pour profiter longtemps de cette jolie graminée, vous avez deux solutions : la première consiste à semer dans un mélange terre-sable en caissette, ou en extérieur lorsque la température excède 10 °C. La seconde revient à diviser votre touffe de fétuque en hiver.

Taille de la fétuque bleue

Les fétuques sont des vivaces persistantes qui ne requièrent pas de taille, mais un nettoyage des chaumes défleuris et des tiges sèches. Utilisez un peigne de jardin et passez-le entre les feuilles.

Maladies et parasites de la fétuque

Vivace robuste, la fétuque ne connaît pas de maladie. Il vous faudra peut-être décourager quelques limaces d’en faire leur goûter.

Notre sélection

Goji : plantation, culture et taille

Lire la suite

Pyracantha : plantation, entretien et taille

Lire la suite

Viorne : plantation, entretien et taille

Lire la suite