Fauteuil suspendu : comment bien le choisir ?

Fauteuil suspendu : comment bien le choisir ?

À l’arrivée des beaux jours, tout le monde cherche à profiter du soleil et du grand air. Dans ce cadre, le jardin ou le balcon devient un espace de vie à part entière. Mais pour cela, il est important de mettre en place le mobilier de jardin approprié. Il est vrai que les designers et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir un mobilier à la fois pratique et esthétique mais aussi propice à la relaxation. C’est le cas notamment avec le fauteuil suspendu.

Qu’est-ce qu’un fauteuil suspendu ?

Véritable vedette des mobiliers de jardin, le fauteuil suspendu connaît un succès considérable depuis son lancement sur le marché. Il aurait été conçu par le designer finlandais Eero Aarnio au siècle dernier, plus précisément dans les années 1960. C’est le fauteuil tendance et cocooning par excellence.

 

Comme son nom l’indique, ce genre de fauteuil est suspendu grâce à 1 ou 2 crochets. De cette façon, l’utilisateur peut se balancer à chacun de ses mouvements, à la façon d’un fauteuil à bascule. Il est possible de l’installer partout dans sa maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, c’est surtout à l’extérieur qu’il est utilisé.

 

Grâce à sa forme généralement en cocon, il permet de vous isoler légèrement du bruit environnant. Enfin, son mouvement naturel de balancier engendre un sentiment de relaxation qui vous pousse doucement dans les bras de Morphée !

Aujourd’hui, il existe une large variété de modèles et de designs et il est parfois difficile de faire le choix. Il est donc intéressant de connaître les principaux critères pour en choisir un.

Les différents types de fauteuils

Il existe 3 grands types de fauteuils suspendus destinés à une utilisation en solo ou à plusieurs.

 

Le fauteuil œuf

 

Grand emblème de la tendance cocooning, le fauteuil œuf suspendu est devenu un incontournable sur les terrasses d’appartement ou de maison. Il peut être installé quasiment partout. D’autant plus qu’il existe actuellement une grande diversité de formes et de couleurs, afin de s’harmoniser sans peine avec l’ensemble de votre décoration. Les modèles en coquille sont les plus connus du public, avec une forme ronde ou encore ovale comme un œuf.

 

Astuce Jardiland : pour ceux qui aiment garder les pieds sur terre, le fauteuil œuf à trouver sa version à poser aussi design et confortable en solo avec le fauteuil œuf à poser gris en acier résine ou en duo si vous choisissez le double fauteuil œuf !

La chaise hamac

 

Inspirée directement du hamac qui représente à juste titre le must de la relaxation dans le jardin, la chaise hamac permet de conserver une posture plus adaptée à la lecture tout en offrant les mêmes avantages en termes de confort que son grand frère. La version en macramé vous offrira une détente optimale, aussi bien seul qu’en couple, grâce à la chaise Duo hamac suspendu en coton à l’esprit bohème.

 

Conseil Jardiland : la taille des chaises hamacs n’est pas forcément adaptée pour les enfants. Ainsi, mieux vaut opter pour un nid hamac enfant en coton davantage à leur dimension. 

Astuce Jardiland : si vous préférez une position allongée, optez pour la loveuse hamac. Un must en matière de confort et de relaxation.

 

La balancelle

 

Ce grand classique du mobilier de jardin se réinvente pour devenir plus design et fonctionnel. En position assise ou presque allongée à l’image de la balancelle, ce mobilier  de détente vous apporte un doux mouvement de balancier à l’ombre de son toit intégré qui vous tiendra bien à l’abri du soleil.

Quels sont les critères de sélection ?

Si c’est la première fois que vous pensez acheter un fauteuil suspendu, il est utile de découvrir quelles sont les caractéristiques à retenir afin de faciliter votre sélection.

 

Le matériau avec lequel il est fabriqué

 

La première chose à faire au moment de choisir votre fauteuil suspendu de jardin est de vous pencher sur le matériau avec lequel il est fabriqué. En effet, le matériau contribue activement au confort de votre chaise suspendue, tout en améliorant l’esthétisme de ce dernier.

Il faut savoir que chaque matériau possède ses propres critères pratiques et esthétiques.

La base ainsi que la structure porteuse du mobilier de jardin est la plupart du temps en métal. En général, les fabricants se tournent vers l’acier qui se montre assez solide pour supporter l’assise ou le panier de siège.

Quant à ce dernier, il est dans la majorité des cas en tissu ou coton uniquement dans le cas du hamac ou en rotin, bois, résine ou aluminium avec une assise rembourrée.

Si vous souhaitez miser sur l’esthétisme, il faut privilégier le bois et le rotin qui possèdent un côté décoratif très intéressant. Toutefois, la solidité n’est pas vraiment le point fort de ces matériaux qui seront donc plus à leur aise comme fauteuil suspendu d’intérieur !

En revanche, si le style contemporain domine dans la décoration de votre jardin ou de votre balcon, il vaut mieux opter pour le métal ou l’aluminium, qui souvent sont en mesure d’imiter parfaitement l’aspect des matières naturelles tout en étant plus résistants. Il est vrai que l’aluminium se distingue par sa durabilité, son poids plume et un entretien minimum.

Quant à la résine tressée, elle séduit grâce à son aspect pratique et son beau design. En effet, son aspect fait immédiatement penser au rotin traditionnel.

Toutefois, dans la grande majorité des cas, les matières sont mélangées afin d’offrir le meilleur confort et une résistance optimale face aux intempéries.

Le nombre de places et la capacité de charge

 

Aujourd’hui, outre le modèle de fauteuil boule suspendu 1 place, le fauteuil suspendu 2 places ‘Nimbin’ rencontre un succès croissant pour passer des soirées en amoureux à observer les étoiles. Mais si vous avez une grande famille, rien ne vous empêche de jeter votre dévolu sur la balancelle 3 places ‘Cubic’ et sa structure aluminium imitation bois ! Respectez la capacité de charge maximale qui est indiquée pour chaque fauteuil.

 

En général, une chaise suspendue est en mesure de supporter une charge allant de 90 à 200 kg, voire davantage. Cela dépend essentiellement du modèle que vous choisissez.

Le système d’accroche et les fixations

 

Pensez également au système d’accroche de votre fauteuil suspendu de salon. D’ailleurs, il faut savoir que certains modèles ne sont pas livrés avec un système d’accroche et ce dispositif représente un point qu’il ne faut surtout pas négliger !

 

Ainsi, tenez compte du support sur lequel vous allez accrocher votre fauteuil suspendu. Si celui-ci n’est pas intégré comme pour un fauteuil œuf et que vous devez le fixer au plafond d’un balcon ou à une poutre, vous devez opter pour un crochet. Pour la suspension, vous aurez le choix entre une chaîne en acier et la corde. En ce qui concerne la longueur, il est conseillé de faire un calcul pour pouvoir suspendre votre fauteuil à une hauteur de 20 à 35 cm du sol.

 

Il faut cependant faire attention de ne pas accrocher votre fauteuil design au plafond si celui-ci n’est pas conçu en : Pierre naturelle, Béton, Brique, ou Parpaing.

Si votre logement ne vous permet pas d’installer votre fauteuil de manière appropriée, vous pourrez jeter votre dévolu sur un fauteuil suspendu sur pied ’.

De cette façon, vous pouvez l’installer quasiment partout dans votre espace vert. Néanmoins, il prend davantage d’espace au sol et présente un look moins aérien.

 

Les accessoires

 

Il est aussi utile de regarder de près les accessoires qui accompagnent votre fauteuil suspendu de salon. Ainsi, pour bénéficier d’un confort d’assise optimal, il vaut mieux que votre mobilier de jardin soit équipé de coussins bien épais et très moelleux.

 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les housses de protection qui préservent le fauteuil contre la poussière et la pluie. De cette manière, il est tout à fait possible de laisser ce dernier à l’extérieur de votre logement, malgré les intempéries.

Le design

 

Ce type de fauteuil est destiné à vous permettre de bien profiter de votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Ainsi, il apporte confort et relaxation aux utilisateurs qui peuvent même arriver à s’endormir sur ce mobilier de jardin assez original. Mais encore, il ne faut pas négliger l’esthétisme de ce dernier comme le fauteuil œuf suspendu déco naturel. Ainsi, si vous n’êtes pas séduit du premier regard par l’équipement, il est plus judicieux de vous tourner vers un autre modèle !

Mais il est aussi possible de vous laisser séduire par un modèle avec un design qui sort des sentiers battus. De plus, il faut aussi réfléchir à l’environnement qui entoure votre fauteuil ainsi qu’à son emplacement. Ce qui vous permet de définir précisément la forme de votre futur fauteuil suspendu.

 

Par exemple, tournez-vous vers un modèle futuriste avec une structure originale et solide si votre salon, votre balcon, votre terrasse ou votre jardin possède une décoration de style contemporain.

Et pour faire encore plus d’effet, rien ne vous empêche de l’associer avec un parasol déporté afin de vous protéger du soleil par la même occasion. Il en est de même pour le hamac et la balancelle qui apportent une touche d’authenticité à votre décoration. La grande majorité des fauteuils suspendus sont conçus pour résister à la pluie ainsi qu’aux rayons ultraviolets.

Cependant, il est toujours recommandé de les conserver à l’abri, dans un lieu fermé, quand l’hiver arrive.

 

Vous craquez pour un superbe fauteuil suspendu noir ? Sachez que vous avez le choix entre une position assise ou couchée. Ainsi, les modèles en forme d’œuf conviennent parfaitement pour adopter une position assise. Alors que les modèles en forme de coquille ou les chaises hamac permettent d’adopter une position semi-inclinée, voire de pouvoir pratiquement se coucher.

Ils offrent donc un nid douillet et confortable qui incite à faire une sieste réparatrice dans la chaleur de l’été, après un bon déjeuner.

Le prix du fauteuil

 

Il ne faut pas oublier également de tenir compte du budget dont vous disposez avant de choisir le fauteuil qui vous intéresse. Le prix varie en fonction de plusieurs critères, comme : le modèle, la taille, les matériaux de fabrication, la qualité et le confort de l’assise, etc.

 

Le processus de fabrication peut aussi entrer en ligne de compte dans la tarification de ce mobilier de jardin. Ainsi, si vous optez pour un modèle résistant et design en aluminium ou en résine tressée, il faut prévoir entre 200 et 500 €.

Une chose est sûre, une fois que vous aurez essayé votre fauteuil suspendu il ne sera plus jamais question de vous en passer. Fauteuil œuf, chaise hamac ou balancelle, quel que soit votre choix, ce sont de délicieux moments de détente qui vous attendent.

 

Crédits photos 1, 2, 3, 4, 5, 10, 11, 12, 13 : ©StudioEvo

Notre sélection pour un beau fauteuil suspendu

Hamac loveuse Zoé taupe avec coussin - L.190 x l.135 x H.205 cm

ECLOZ

Prix normal 258,50 € Prix Spécial 229,95 €

Fauteuil Œuf suspendu Déco naturel L.120 x l.103 x H.197 cm

349,95 €

Pro Loisirs - Balancelle Positano L.121 x l.213 x H.192 cm

Pro Loisirs

699,00 €

Chaise suspendue Nimbin L.108 x l.95 x H.197 cm

499,95 €

Quel fauteuil de jardin choisir pour se relaxer ?

Lire la suite

10 plantes grimpantes fleuries pour un extérieur coloré

Lire la suite

5 conseils pour aménager un coin salon de jardin

Lire la suite