Comment faire cohabiter chien et chat ?

Comment faire cohabiter chien et chat ?

Ainsi que le laisse entendre l’expression familière « comme chien et chat », la cohabitation entre vos deux animaux préférés n’est pas gagnée d’avance ! Tout dépend cependant des circonstances, de la race et de l’âge des animaux, et de qui vous avez accueilli en premier dans votre foyer. Et même lorsque les premiers temps de la cohabitation sont délicats, des solutions existent pour que chat et chien apprennent à vivre ensemble. Voici tous nos conseils pour faire cohabiter un chien et un chat de la façon la plus harmonieuse possible.

Chat et chien : des caractères très différents

Félidés et canidés : deux familles différentes

 

Chiens et chats appartiennent à deux familles animales totalement différentes : canidés d’une part, félidés d’autre part. Il n’est donc pas surprenant que leurs caractères, leurs comportements et leur langage corporel ne soient pas du tout les mêmes.

Le chien est génétiquement un animal de meute, habitué à vivre, chasser et manger en groupe. Sociable, se disciplinant facilement, il ne demande qu’à être apprivoisé par l’homme, à s’attacher à lui, à jouer avec lui et à le servir fidèlement.

Au contraire, le chat est à la base un chasseur solitaire, un animal territorial au caractère très indépendant. Trop sollicité pour jouer et interagir, il peut vite s’en agacer et retourner à sa solitude.

Chiens et chats s’entendent plus ou moins bien selon les races

Certains chiens acceptent mieux les chats que d’autres. Les races de chien compatibles avec les chats sont notamment :

– Parmi le les petites races : le Basenji, le Basset Hund, le Bichon maltais, le Boston Terrier, le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Chihuahua, le Cocker, l’Épagneul papillon, le Loulou de Poméranie, le Shih Tzu et le Yorkshire-Terrier.

– Parmi les races plus grandes : le Bouledogue anglais, le Bouvier Bernois, le Boxer, le Golden Retriver, le Labrador Retriever, le Shetland et le Terre-Neuve.

Quel animal accueillir en premier ?

La situation ne sera pas la même selon que vous accueillez en même temps un chat et un chien, ou que l’un des deux arrive chez vous en second. Par ailleurs, si un animal – chien ou chat – est déjà présent chez vous, il accueillera mieux un nouvel arrivant si ce dernier est encore bébé (chiot, chaton), et plus difficilement s’il s’agit d’un animal déjà adulte.

Le plus simple : accueillir un chat et un chien ensemble

 

L’idéal est certainement d’élever ensemble un chiot et un chaton. Habitués l’un à l’autre depuis leur plus jeune âge, ils cohabiteront tout naturellement.

Il est possible également d’accueillir ensemble au même moment un chat et un chien adultes. La situation est moins facile que la précédente, mais aucun des deux animaux ne se sentira lésé : pas de lutte pour préserver son territoire, pas de jalousie concernant votre affection.

Accueillir un chat dans un foyer abritant déjà un chien 

 

Si vous avez déjà un chien, il acceptera relativement bien qu’un chat vienne s’ajouter au foyer, surtout si votre chien a été bien dressé et habitué depuis tout jeune à côtoyer et accepter d’autres espèces que la sienne. 

Accueillir un chien dans un foyer abritant déjà un chat 

 

La situation inverse – accueillir un chien alors qu’on a déjà un chat – est plus délicate. Si votre chat a été bien sociabilisé et mis ponctuellement en contact avec des chiens durant son plus jeune âge, l’adaptation peut se faire relativement vite et bien. 

Sinon, attendez-vous à ce que votre chat manifeste son mécontentement le jour où vous installerez un chien à la maison : dos arqué, poil hérissé, feulements… il vous fera comprendre que cette intrusion lui déplaît fortement. L’adaptation sera lente et exigera que vous preniez en compte les besoins fondamentaux de chacun de vos deux animaux.

Chat et chien : une adaptation pas à pas

La première rencontre et les premiers jours 

 

Le premier contact entre votre chien et votre chat est le moment le plus délicat. Par sécurité, tenez votre chien en laisse. Côté chat, diffusez éventuellement dans l’atmosphère des phéromones apaisantes et assurez-vous qu’il puisse se réfugier en hauteur à tout moment.

Restez vous-même présent dans la pièce, mais sans intervenir. Laissez les deux animaux se flairer et faire connaissance pendant une demi-heure au maximum, puis installez-les dans des pièces séparées. Par contre, vous pouvez échanger leurs coussins et leurs jouets, afin que chacun s’adapte à l’odeur de l’autre.

Les semaines suivantes

 

Pour une bonne cohabitation entre chien et chat, il est indispensable que chacun ait son territoire propre.

– Chacun aura son panier ou sa corbeille dans des endroits différents.

– Les coins repas seront bien distincts également, avec des gamelles propres à chacun et placées dans des endroits différents. Celles du chat pourront être placées en hauteur, afin qu’il se restaure en paix.

– Le bac à litière de votre chat pourra être placé en hauteur également. Autre possibilité : prévoir pour lui une maison de toilette qui préservera son intimité, avec un accès par le haut. 

– Enfin, votre chat doit pouvoir se réfugier en hauteur à volonté, surtout en appartement : arbre à chat, dessus de meubles… 

Important également : évitez de susciter des jalousies entre votre chien et votre chat : dispensez-leur à l’un et à l’autre autant d’attention, de caresses et de moments de jeux avec vous.

Enfin, accordez à vos animaux du temps pour s’adapter l’un à l’autre. Dans la plupart des cas, ils finiront par s’accepter mutuellement, voire par devenir les meilleurs amis du monde. De nombreux maîtres ont à la fois un chien et un petit félin à la maison, preuve qu’une bonne entente entre chien et chat est tout à fait possible !

Comment bien choisir une niche pour son chien ?

Lire la suite

Comment créer un habitat confortable pour mon chat ?

Lire la suite