Focus sur la bruyère

Focus sur la bruyère

Cette vivace est un grand classique du jardin. Elle plaît aussi bien par son aspect décoratif inégalable que par sa facilité d’entretien hors du commun. Suivez ces précieux conseils pour obtenir le meilleur de votre bruyère…

Quelle variété choisir ?

L’univers végétal est parfois extrêmement bien fait. C’est le cas en ce qui concerne la bruyère puisque vous disposez pour chaque saison de variétés adaptées. Avec une culture, en alternance de bruyères erica et de bruyères calluna, pas de souci : vous disposerez de beaux sujets toute l’année. En effet, chaque variété dispose de sa période de prédilection : la première s’épanouit de l’automne à l’hiver, la seconde de l’été à l’automne. De nombreuses autres sortes de bruyères existent avec leurs propres spécificités : vous avez l’embarras du choix.

 

Une astuce : ces plantes présentent des coloris très divers au niveau des fleurs et leur aspect varie au gré des saisons… n’hésitez pas à jouer sur les différentes tonalités. Pour trouver les bonnes combinaisons et faire le plein de plants, adressez-vous à votre conseiller en magasin. La bruyère, c’est son affaire !

Comment la planter ?

La bruyère se développe exclusivement en milieu acide. Vous pouvez éventuellement la cultiver en sol neutre, mais vous devrez alors impérativement mélanger de la terre de bruyère en surface à la terre d’origine. Avant de planter, veillez à bien humidifier chaque pied de bruyère en les trempant dans un seau adapté. Quand plus aucune bulle ne s’en échappe, vous pouvez mettre en terre. Espacez vos plants de 20 centimètres environ et placez les racines avec précaution à l’aide d’un transplantoir. Tassez vigoureusement autour de chaque plant et arrosez abondamment.

Comment l’entretenir ?

Important : après floraison, taillez votre bruyère afin de stimuler son développement et garder une forme homogène sur l’ensemble de vos plantations. L’entretien se limite au strict minimum : si besoin, vous pouvez retirer deux fois par an les branches cassées ou trop sèches. Sinon, un arrosage régulier suffira à faire croître vos sujets. Vous pouvez, tous les 3 ans, procéder à une division des rhizomes pour multiplier les plants dans votre jardin. Votre conseiller en magasin est là pour vous aider à réaliser cette opération relativement simple.