Comment élever et apprivoiser une perruche ondulée ?

Comment élever et apprivoiser une perruche ondulée ?

Il existe différentes variétés de perruches qui peuvent vivre en captivité. Parmi elles, la perruche ondulée, de taille modeste, est l’une des plus sociables et des plus intelligentes. Avec de la patience et de l’attention, vous allez pouvoir créer une véritable relation avec votre perruche ondulée et partager de grands moments de complicité avec elle.

La perruche, un animal très sociable

Originaire d’Australie, et cousine éloignée du perroquet, la perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) est un animal grégaire qui ne doit pas vivre seul dans une cage. Elles devront donc être au moins deux dans une cage : un couple, ou deux mâles.

Avec sa taille adulte d’environ 18 cm et son poids plume de 40 g, la perruche ondulée offre un spectacle assez exotique grâce aux couleurs qui composent son plumage.

Intelligente et observatrice, elle est particulièrement sensible à son environnement : y compris à tout ce qui se passe en dehors de sa cage. Elle fait partie des oiseaux que vous pourrez sortir de leur cage pour un moment d’interaction unique. En effet, la perruche ondulée, après avoir été mise en confiance pendant plusieurs jours, reconnaît son propriétaire et apprécie de venir se poser sur son index. Une véritable relation peut alors se nouer !

Quelle volière pour la perruche ondulée ?

Très actives, les perruches ondulées ont besoin de beaucoup de place pour se mouvoir. Elles apprécient aussi bien de voleter d’un point à un autre de sa volière, que de s’accrocher aux barreaux pour escalader les parois. Attention leur bec est destructeur, il est donc important de choisir une volière avec une base métal.

Pour qu’un couple de perruches ondulées trouve son bonheur, la cage devra mesurer au minimum 1 m de hauteur, pour autant de largeur et de profondeur.

– À partir de deux couples, la hauteur devra être d’au moins 2 m.

– Pour trois couples, prévoyez une cage de 2 m de hauteur et de largeur, pour 1 m ou plus de profondeur.

 

Astuce Jardiland : vous venez d’accueillir un jeune perruchon et cherchez à déterminer son sexe ? Observez sa cire (zone du nez et des narines) : celle des mâles est généralement bleue tandis que celle des femelles est d’un brun clair.

Le nid de la perruche ondulée

La perruche ondulée apprécie de pouvoir se cacher. Son nid doit donc être fermé, sous forme de boîte ou de cylindre, et comporter une petite ouverture ainsi qu’un perchoir sur le devant.

La perruche ondulée, contrairement à nombreux de ses cousins, ne va pas tapisser elle-même le fond du nichoir. Pas même lorsqu’elle s’attend à pondre. Si vous souhaitez faire reproduire vos perruches, vous pouvez déposer un lit de copeaux de bois sur le fond du nichoir.

Comptez un nid par couple de perruches ondulées.

Les accessoires de la cage de la perruche ondulée

– Les mangeoires : il en faudra deux au minimum, une pour les graines qui doit être remplie en permanence, et une autre pour l’alimentation fraîche (fruits, légumes et herbes). Il peut s’agir de mangeoires accrochées aux barreaux ou de coupelles posées au sol. Si vous remarquez qu’une de vos perruches est empêchée de manger par les autres, installez des mangeoires supplémentaires.

– Les abreuvoirs : ils doivent être fermés, sinon les perruches y prendront leur bain et y feront leurs besoins. L’abreuvoir à siphon est parfait pour les perruches ondulées.

– La baignoire : les perruches ondulées adorent se baigner et lisser leurs plumes humides. À cet effet, installez une baignoire par couple et renouvelez l’eau chaque jour.

– Les perchoirs : au nombre de deux au minimum, ou plus si vous possédez une grande cage, les perchoirs peuvent être en plastique ou en bois. Dans le temps, le plastique s’avère bien plus facile d’entretien.

– Les jeux : les perruches ondulées adorent jouer. Balles suspendues, anneaux, cordes et jouets en cuir font leur bonheur. Pour ne pas encombrer la cage, ne mettez pas tous les accessoires de jeux en même temps. Remplacez-les de temps en temps afin de créer du nouveau pour vos animaux.

– Le miroir : la perruche ondulée aime-t-elle s’admirer, ou pense-t-elle voir un congénère ? En tous les cas, cet oiseau apprécie de venir observer son reflet dans un petit miroir.

Quels oiseaux peuvent cohabiter avec la perruche ondulée ?

La perruche ondulée est un oiseau pacifique qui s’entend bien avec tous les oiseaux de sa taille ou plus petits.

Cependant il est préférable de ne pas mélanger les espèces pour éviter tout risque de complications pendant la période de reproduction. De plus, l’alimentation est souvent différente.

Comment nourrir vos perruches ondulées ?

Les graines pour perruche

Les graines constituent l’alimentation de base des perruches ondulées. Elles doivent en avoir en permanence dans leurs mangeoires.

Toutefois, il faut penser à les changer si elles n’ont pas été consommées car souvent il ne reste que l‘enveloppe des graines, des coques vides qui remplissent la mangeoire.

 L’alimentation fraîche

Vous pouvez introduire quotidiennement une quantité raisonnable d’aliments frais :

– Les légumes : asperges, carottes avec leurs fanes, brocolis ou encore betteraves sont très appréciés des perruches.

– Les fruits : les fraises, les framboises, les kiwis, l’ananas ou encore la pêche sont des mets de choix pour vos oiseaux (ôtez tous les pépins et les noyaux au préalable).

– Les herbes : les perruches ondulées raffolent de différentes herbes qui sont toutefois à donner en quantité limitée (une fois par semaine maximum) afin de ne pas perturber leur système digestif : aneth, persil, origan, menthe ou encore romarin.

Comment apprivoiser une perruche ondulée ?

Si la perruche ondulée est un animal sociable, elle est aussi peureuse et méfiante. Il vous faudra donc faire preuve de patience pour gagner sa confiance, mais le résultat en vaut la chandelle, car vous pouvez créer un véritable lien de complicité avec votre oiseau.

Durant la première semaine d’arrivée à la maison de la perruche, ne la sortez pas de sa cage. Contentez-vous de passer des moments à proximité de la cage, sans forcément interagir avec l’animal.

 

Conseil Jardiland : la cage ne doit pas être placée dans un environnement stressant (bruits incessants, courants d’air, passages continus…), mais elle ne doit pas non plus être isolée. Pour que la perruche devienne sociable, il faut qu’elle puisse observer l’activité dans la maison. La pièce la plus indiquée reste donc le salon.

Dans un second temps, lorsque la perruche a pris ses repères dans la cage, qu’elle mange correctement et n’est pas agitée, commencez à interagir avec elle en lui parlant avec une voix douce. Elle devrait commencer à vous reconnaître et à venir vers vous lorsqu’elle vous voit.

 

Conseil Jardiland : ne fixez pas votre perruche pendant un long moment au risque de passer pour un prédateur à ses yeux !

Viendra ensuite le moment de proposer à votre perruche de sortir de sa cage :

Ouvrez la porte de la cage (vous aurez au préalable fermé toutes les portes et fenêtres de la pièce, et tirer les rideaux pour éviter les chocs contre les vitres).

Placez votre main juste à l’entrée de la cage. Attention, n’essayez pas d’attraper votre perruche ondulée, vous risqueriez de la traumatiser et de la rendre extrêmement craintive. Il faut qu’elle vienne d’elle-même se poser sur votre index.

Avancez tout doucement la main vers la perruche lorsqu’elle est sur un perchoir. Si cette dernière ne s’enfuit pas à l’autre bout de la cage, vous pouvez lui donner une très légère pression de l’index sur le thorax en lui donnant l’ordre « monte » afin qu’elle vienne sur votre doigt.

Soyez patient et continuez de parler avec douceur à votre perruche. Toutefois, si votre oiseau ne se décide pas à venir, placez sur votre main un petit tas de graines ou un morceau de fruit qui devraient l’inciter à surmonter ses craintes.

Conseil Jardiland : si la perruche semble nerveuse, arrêtez immédiatement la séance et reprenez le lendemain. Notez cependant que les perruches ondulées élevées à la main sont déjà sociabilisées depuis leur plus jeune âge et ont entièrement confiance en l’homme.

 

Une fois que votre perruche ondulée est en confiance, et qu’elle apprécie de venir se percher sur votre index, vous pouvez évoluer vers des interactions plus complexes comme lui demander de se poser à un endroit précis, ou encore lui apprendre à rentrer d’elle-même dans sa cage !

Comment prendre soin d’un canari et l’apprivoiser ?

Lire la suite

Préparer l’hiver des oiseaux du ciel

Lire la suite

Accueillir des poules dans son jardin

Lire la suite