Comment décorer un sapin de Noël en extérieur ?

Comment décorer un sapin de Noël en extérieur ?

Noël demeure certainement l’une des fêtes les plus appréciées des familles. D’autant plus que petits et grands peuvent parfaitement travailler conjointement pour réaliser une décoration splendide et féerique. D’ailleurs, il est courant de négliger l’extérieur de la maison pendant cette période. Mais, là aussi, il est tout à fait possible de créer une ambiance festive grâce à un éclairage éblouissant et surtout un sublime sapin de noël extérieur.

Pourquoi installer un sapin à l’extérieur de sa maison ?

Cette question ne concerne pas les chanceux qui ont déjà un beau sapin planté à l’extérieur de leur maison. Pour les autres, l’extérieur est la première chose que l’on voit de votre maison, que l’on passe simplement devant ou que l’on vienne vous rendre visite. En cette période de fête, mettre un sapin en extérieur prend donc tout son sens puisqu’il donnera un avant-goût de la magnifique décoration intérieure que vous aurez concoctée pour les fêtes et donnera d’autant plus envie de rentrer chez vous. Souvent, la plupart des foyers se contentent de mettre une couronne sur leur porte alors que leur intérieur est superbement décoré ! Bien que cette dernière soit du plus bel effet, un sapin et de jolis ornements changeront totalement la donne et plongeront vos visiteurs dans l’ambiance dès qu’ils auront passé votre portail. En plus, si la température le permet, il est agréable de déguster un chocolat chaud sur la terrasse ou dans la véranda, tout en admirant le sapin et votre jardin merveilleusement décorés.

Astuce Jardiland : plutôt que de changer de sapin à l’extérieur tous les ans, nous vous conseillons d’opter pour la plantation de l’incontournable ‘Nordman à planter en pleine terre dans votre jardin.

Quel type de sapin installer à l’extérieur ?

L’avantage d’avoir un sapin à l’extérieur est que vous n’aurez pas à passer le balai pour retirer les épines. En effet, presque tous les sapins peuvent être installés à l’extérieur. Cependant, il faut tenir compte des contraintes climatiques qui vont s’exercer sur eux. Ainsi, vous pouvez parfaitement mettre un sapin naturel à l’extérieur de votre maison. En effet, il s’agit d’un végétal rustique qui peut être planté en pot dans votre jardin. Mais le mieux est de lui trouver directement la place la plus adaptée et de le mettre directement en pleine terre.

 

Conseil Jardiland : si vous optez pour un sujet assez jeune, pensez à le protéger du vent et à le soutenir à l’aide d’un tuteur fraisé de bonne taille. 

 

Si votre jardin ne dispose pas de la taille suffisante pour accueillir un vrai sapin, Enfin, vous pouvez opter pour les sapins alternatifs, en bois par exemple, à fabriquer vous-même.

D’ailleurs, le DIY est très à la mode actuellement. Vous pouvez donc trouver facilement les matériaux nécessaires pour créer votre propre sapin décoratif d’extérieur, comme le bois, le fil de fer, etc. Néanmoins, quel que soit votre choix, mieux vaut bien le protéger des aléas climatiques. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment choisir son sapin de noël.

Pour en savoir plus, découvrez notre tuto Réaliser un sapin original avec des pots en terre cuite.

Quelle taille choisir ?

La taille de votre arbre de Noël dépend essentiellement de l’espace disponible. Ainsi, si vous avez une petite terrasse ou un balcon, il est recommandé d’opter pour un sapin de Noël extérieur de petite taille sur lequel vous pourrez enrouler une guirlande et poser quelques décorations qui suffiront à agrémenter le décor.

 

Astuce Jardiland : pour amuser vos enfants, vous pouvez également leur offrir un sapin de noël à faire pousser que à installer une fois qu’il aura atteint une jolie taille. Ainsi ce sera réellement votre sapin de noël que tout un chacun pourra admirer à l’extérieur !

 

Un sapin de petite taille peut convenir également à ceux qui possèdent un espace ou un jardin de taille moyenne. Toutefois, l’idéal est d’en installer deux, de part et d’autre d’une allée ou de la porte, par exemple.

Cela conférera un aspect majestueux à votre entrée. Enfin, si vous avez la chance de posséder un grand espace, n’hésitez pas à choisir un sapin de noël extérieur de grande taille. Dans le cas contraire, votre arbre risque de se perdre dans l’espace.

 

Conseil Jardiland : dans tous les cas, il est important de l’associer avec d’autres ornements et éclairages.

Comment décorer votre sapin de Noël ?

À présent que vous savez comment choisir votre sapin de Noël pour l’extérieur, il est temps de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la décoration de ce dernier.

 

Conseils en matière de décoration

 

Lorsque vous décorez votre sapin de Noël à l’extérieur, il faut toujours commencer par le haut. C’est-à-dire que vous devez d’abord mettre en place l’étoile, le cimier ou tout autre objet qui ornera la tête de votre sapin. Cette précaution s’avère utile pour prévenir les chutes malencontreuses et également pour vous faciliter le travail. Ensuite, vous allez poursuivre par la mise en place des guirlandes lumineuses qui, normalement, seront placées à l’intérieur de l’arbre. De cette manière, elles vont illuminer le reste de vos décorations. Par la suite, vous pouvez continuer avec les guirlandes simples avant de terminer par une boule de noël extérieur et d’autres petits objets de décoration.

Jouer avec la lumière

 

La lumière joue un rôle primordial en matière de décoration de sapin de noël extérieur. Ce qui signifie que vous pouvez miser sur les guirlandes et autres décorations lumineuses pour apporter un maximum de lumière sur votre sapin. Vous pouvez y installer aisément une guirlande lumineuse à LED blanche chaud ou pur ou même le modèle LED cerise tricolore pour une note plus gaie. Ces accessoires représentent d’ailleurs un choix idéal pour ajouter un peu de féerie à votre arbre. En même temps, ils permettent de réchauffer l’atmosphère pendant cette période où le froid règne en maître. Et pour éviter de faire exploser votre facture d’électricité ou si vous ne possédez pas de prises électriques extérieures, vous pouvez parfaitement utiliser des guirlandes solaires.

Il faut souligner qu’il existe une multitude d’accessoires de sapin de noël extérieur en led qui permettent de sublimer votre sapin. Faites confiance à votre imagination et à vos envies pour choisir le meilleur emplacement pour ces décors lumineux ou non.

Bien sûr, ils seront très bien sur votre arbre de Noël. Mais vous pouvez également en utiliser quelques-uns pour encadrer votre porte d’entrée, illuminer votre toit ou mur extérieur ou embellir le pourtour de vos fenêtres, etc. Sans oublier qu’il est possible de les laisser se faufiler entre les branches des différents végétaux de votre jardin.

 

Bien choisir le thème

 

Il est important de bien choisir le thème de la décoration de votre sapin de Noël à l’extérieur. Veillez à utiliser des objets et coloris assortis aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre logement afin que la décoration du sapin de noël extérieur soit en parfaite harmonie avec celle de l’intérieur. Vous aurez le choix entre une déco traditionnelle, naturelle, scandinave ou chic, selon vos goûts.

Toutefois, vous pouvez aussi décidez d’opter pour un style totalement différent dans les deux espaces en jouant les contrastes de couleurs. Le principal est que cela vous plaise. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une décoration minimaliste en adoptant une couleur unie.

 

Astuce Jardiland : vous avez un doute sur le choix des couleurs ? sachez que l’argenté et le doré se marient sans peine avec tout.

 

Pour rester dans la sobriété, vous pouvez choisir des décorations lumineuses blanches qui apportent aussi un peu de la magie de Noël à votre création. En particulier dans une région où la neige se fait rare.

Quelques précautions à prendre

 

Dans cette optique, il est utile de bien choisir les décorations que vous allez utiliser. En effet, elles doivent être capables de résister à la pluie, à la neige, au vent, etc. C’est pourquoi il est indispensable de privilégier les matériaux naturels durs et résistants comme les pommes de pin, le bois, l’écorce ou encore le PVC pour votre décoration en extérieur. À l’inverse, il convient de délaisser la plume, le verre ou le tissu qui risquent de s’abîmer avant le 25 décembre. Il en est de même pour les objets recouverts de paillettes qui peuvent se détériorer en cas de pluie.

 

Astuce Jardiland : servez-vous de fil de fer, de fil de pêche ou d’adhésif pour que votre décoration de noël en extérieur reste bien en place, en particulier les guirlandes. De cette façon, vous éviterez de refaire votre décoration après un coup de vent.

Par ailleurs, tous les accessoires de sapin de noël extérieur en led doivent pouvoir résister aux conditions extrêmes de l’hiver, en particulier l’eau et les intempéries. Dans cette optique, il est indispensable de vous pencher sur les critères indispensables pour choisir les guirlandes. Le plus important d’entre eux est l’indice de protection (IP). Ce paramètre définit le niveau d’étanchéité du produit par rapport aux corps liquides, aux corps solides et à la poussière. En règle générale, les éclairages d’extérieur possèdent un indice de protection 65. Ce qui signifie qu’ils affichent une grande robustesse face aux corps solides et aux liquides. Toutefois, il est tout à fait possible d’opter pour un éclairage extérieur LED avec un indice de protection 44. En d’autres termes, le dispositif peut résister à un corps solide dont le diamètre dépasse 1 millimètre. De même, il ne risque pas de subir de dégâts face à des projections d’eau provenant de toutes les directions.

Conseil Jardiland : en tout état de cause, privilégiez les décorations adaptées pour une utilisation extérieure et qui respectent les normes européennes en vigueur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. D’autre part, il est recommandé de vous servir d’une boîte de dérivation étanche. Enfin, vous devez limiter au maximum l’utilisation des rallonges.

 

Toutefois, si vous placez votre sapin dans votre véranda ou sur une terrasse couverte et protégée, votre choix en matière de décoration sera beaucoup plus large.

Mettre en scène votre sapin et vos extérieurs

Aujourd’hui, vous avez un large choix en ce qui concerne la décoration de votre sapin de Noël extérieur. D’autant plus qu’il n’est pas difficile de réaliser ces décorations soi-même tranquillement installé chez vous, seul ou en famille, en achetant quelques accessoires dans le commerce. Il est difficile d’imaginer un sapin de Noël sans ses décorations lumineuses. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver une multitude de solutions qui permettent d’embellir votre conifère notamment avec des ampoules LED de différentes formes et couleurs pour votre sapin de noël lumineux extérieur.

 

Les décorations simples et naturelles à l’honneur

 

Il n’y a rien de mieux que la nature pour embellir votre sapin de Noël. D’autant plus que ce thème est susceptible de s’associer à tout type d’ambiance y compris scandinave ou traditionnelle.

De même, il peut s’harmoniser avec une décoration luxueuse argentée ou dorée, ou encore une atmosphère plus moderne et contemporaine. Si vous aimez chiner, il est possible d’y trouver différents objets travaillés qui pourront orner votre sapin de Noël extérieur. On peut notamment citer les pommes de pin légèrement pailletées, les boules en mousse ou plastique, les petites suspensions en bois comme un père-noël ou des grappes de grelots.

 

Le blanc en vedette

 

Pour sublimer votre sapin de Noël placé à l’extérieur, le blanc reste encore incontournable au 21e siècle. Ainsi, vous pouvez vous laisser tenter par un sapin entièrement blanc qui sera plus facile à associer à un style de décoration scandinave, nature, ou encore traditionnelle. Il est vrai que le blanc symbolise idéalement la période hivernale. Pour cela, vous pouvez opter pour un original cimier en guise de flocon, des guirlandes blanches scintillantes ou en LED, des boules blanches floquées, ou encore de magnifiques petits oiseaux blancs.

Conseil Jardiland : un éclairage blanc chaud qui génère une luminosité vive avec des tonalités bleutées. Ceux qui souhaitent profiter d’un éclairage moins agressif peuvent cependant opter pour le blanc pur.

 

Astuce Jardiland : vous pourrez également suspendre à votre façade une guirlande Stalactite Light® brillant de 180 LED ou un rideau lumineux blanc qui se marieront parfaitement à la décoration du sapin.

 

Un style contemporain à la pointe des tendances

 

Si vous êtes en manque d’inspiration pour la décoration de votre sapin de Noël extérieur, vous pouvez aussi essayer le style contemporain. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas quelques notes de rose, de gris, de marron ou de bleu, à la pointe des tendances, feront sensation dans votre jardin !

Conseil Jardiland : Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le doré ou la couleur champagne qui sont considérés comme une invitation à la fête. De cette manière, votre sapin d’extérieur va immédiatement attirer le regard.

Quelles autres décorations associer avec le sapin ?

Un sapin de Noël installé à l’extérieur de votre maison est évidemment essentiel à votre décoration. Toutefois, vous pouvez aisément l’associer à d’autres éléments qui apporteront une note de gaieté supplémentaire. Outre les guirlandes blanches, vous pouvez apporter de la couleur et du dynamisme grâce à une guirlande led solaire multicolore et clignotante. Ainsi, nul besoin de rechercher une prise extérieure ! Pour amuser les enfants, choisissez de disposer quelques bonhommes de neige LED ou des décorations lumineuses en forme de cercle, d’étoile ou de renne !

Enfin, un père-noël LED en acrylique et un rideau de toiture multicolore parachèveront votre chef d’œuvre.

 

Conseil Jardiland : pour brancher vos décorations extérieures en toute sécurité, choisissez un matériel de qualité et adapté tel qu’une pique de jardin dotée de 2 prises pour l’extérieur.

La décoration d’un sapin de Noël en extérieur est avant tout une affaire de goût. D’ailleurs, vous disposez d’une très grande variété d’accessoires et de luminaires afin de sublimer votre conifère et tout votre jardin.

Comment bien replanter votre sapin de Noël ?

Lire la suite

Comment décorer son sapin de Noël ?

Lire la suite

Sapin de Nordmann : variétés, plantation et entretien

Lire la suite