Comment décorer son sapin de Noël ?

Comment décorer son sapin de Noël ?

Décorer le sapin est un instant féerique, un bonheur à partager. Mais que faut-il pour que le plaisir soit total et le résultat à la hauteur de vos espérances. Quel arbre ? Quel type de décorations ? Combien de guirlandes, de boules et de sujets ? Quel habillage pour le pied ? Quelle atmosphère choisir et comment s’organiser ? Nous avons quelques réponses à vous apporter…

Préparez votre séance de décoration

Avant de parer celui qui apportera l’esprit de fêtes pour quelques jours au cœur de votre quotidien, il y a deux ou trois choses à penser et organiser.

Choisir le bon emplacement

 

Le sapin est le plus souvent installé dans le salon ou la pièce de vie. Cela paraît une évidence puisque c’est là que l’activité familiale se concentre et est partagée.

 

En réalité, si le principal reste de profiter au maximum du plaisir de voir l’arbre et ses décorations, il est aussi important de s’assurer qu’il ne soit pas dans une zone de passage, qu’il soit aussi loin que possible des sources de chaleur et que son emplacement mette en valeur ses proportions.

 

Un grand sapin sera parfait sous une belle hauteur de plafond et dans un angle de la pièce.

 

Un plus petit sujet trouvera sa place un peu en hauteur, près d’une fenêtre ou d’un miroir dont le reflet amplifiera les effets et les dimensions.

Définir un thème

 

À Noël, tout est permis mais une décoration réussie, c’est avant tout l’affirmation d’un style. Que vous soyez pour la tradition, le naturel, l’exubérant ou l’épuré, l’enjeu est de faire un choix et de jouer l’harmonie.

Partez des décorations en votre possession et trouvez un fil conducteur, une histoire à raconter.

Délaissez celles qui n’entrent pas dans le style et faites-vous plaisir en achetant quelques nouvelles pièces.

 

Attention à la palette de couleur

 

Difficile de rester harmonieux quand elles sont plus de deux. Mais rassurez-vous, d’autres jeux esthétiques existent. Déclinez une même couleur en un large camaïeu – du rose ou du bleu par exemple pour un effet ultra-romantique garanti.

Optez pour des jeux de matières – du bois, du verre, de la céramique – ou des déclinaison de textures – une même couleur traitée en mat, en brillant, en rayure, en pailleté…

Suivez les étapes pour un arbre réussi

Nous commencerons par aborder l’épineuse question du sommet !

Doit-on le décorer au tout début ou indiscutablement à la fin. Doit-on jouer la sécurité et placer le cimier avant tout autre décoration pour ne pas risquer chutes et casses ou faut-il sacrifier à la tradition et laissez le plus jeune de la famille positionner en dernier l’étoile, l’ange ou le cimier oriental – là encore, le choix de la décoration sera parfois question de tradition !

Une fois cette question tranchée… décorations étalées au sol ou sur une table, plan d’attaque bien en tête, vous voici fin prêt(e) à passer à l’action…

Étape 1 – La guirlande lumineuse

Elle se pose en premier, de haut en bas, en donnant un effet pyramidal ou de zig-zag.

Placez-là un peu en retrait sur la branche afin que le câble disparaisse un peu au profit du feuillage et des lumières.

Choisissez-la neutre ; de petites lucioles blanc chaud seront parfaites pour illuminer avec élégance et douceur n’importe quel style d’arbre et de décorations.

Certains modèles sont à pile. Pour des versions à brancher, assurez d’avoir une longueur de câble suffisante pour bien habiller votre sapin et atteindre la prise secteur.

 

Étape 2 – Les boules, les sujets et guirlandes non lumineuses

 Là encore, la méthode a de l’importance. On procède de haut en bas, en visualisant couronne à couronne et en prenant du recul de temps en temps pour regarder l’arbre dans son ensemble et réajuster si nécessaire.

Commencez par placer les boules les plus volumineuses. On les installe en décalé, en bout de branche – en s’assurant tout de même qu’elles ne risquent pas de glisser ou de casser le branchage – et en intercalant les différentes couleurs ou matières. L’objectif : une répartition pleine de mouvement et aucune ligne droite !

Vient l’installation de la ou des guirlandes non lumineuses. Elles servent de trait d’union entre les grosses décorations, elles tracent un chemin visuel le long duquel vous allez pouvoir répartir les autres sujets.

Pour terminer, place aux boules les plus petites et aux divers sujets, ces derniers venant personnaliser votre sapin et affirmer le thème choisi. Ils se parsèment au fil de la silhouette, plus ou moins en avant sur le branchage pour donner de la profondeur à l’ensemble.

Étape 3 – Le pied du sapin

Vous aurez bien évidemment pris soin, en amont, de vous assurer que votre sapin est bien stabilisé. Les sapins naturels seront placé dans un contenant approprié pour les versions avec racines ou sur un socle adéquat pour les versions coupées – le support à réserve d’eau pour sapin, par exemple, en plus de permettre à votre sapin de rester frais plus longtemps, lui apportera une excellente stabilité !

 

Votre sapin est donc à présent définitivement placé et merveilleusement décoré. Il est temps de passer à l’ultime touche : l’habillage du pied !

Il peut être simple ou totalement extravagant, minimaliste ou extrêmement élaboré. Mais il est incontournable et sera raccord avec le thème !

Vous choisirez la tradition et son indétrônable jupe de sapin, de la plus classique en tissu étoilé à la plus tendance en jute.

Vous le composerez douillet et accueillant, chaleureux comme une soirée d’hiver en famille. Des fausses peaux de bêtes, des plaids, des coussins en velours.

Vous le voudrez lumineux : enroulement de guirlandes, photophores et lanternes, alimentées de bougies à LED bien sûr pour plus de sécurité.

Vous aimez la récup, le détournement d’objets ? Placez votre sapin au centre d’une corbeille en osier, d’un haut panier en rotin, d’une malle de voyage. Composez une série de “faux“ paquets cadeaux dans l’esprit et les couleurs de votre décoration. Empilés ça et là, surmontés de jolies nœuds, ils créeront le suspens, un brin d’impatience et les rêves de cadeaux à venir…

 

Astuces Jardiland : que vous choisissiez de le laisser visible avec sa belle teinte dorée ou de l’entourer d’autres éléments décoratifs, votre pied de sapin sera forcément éthique puisque vous l’aurez entouré du Sac à sapin signé Handicap International. En plus d’être pratique puisqu’il vous permettra d’emballer et de transporter votre sapin de Noël naturel vers le point de collecte de votre choix les fêtes passées, une partie des recettes de sa vente finance les actions de terrain de la célèbre ONG.  

Tradition, Nature ou Chic... 3 styles à la loupe

Pour les plus pressés, les moins inspirés, les indécis et les hésitants, Jardiland a concocté une belle sélection de décorations selon trois thèmes.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les 7 tendances pour votre déco de Noël 2020.

Vous êtes plutôt Noël Tradition, authentique & festif.

Pour vous Noël sera en rouge et blanc, peuplé de rennes et de traîneaux, de chaussettes à suspendre et de figurines du passé, casse-noisettes en bois et effigies en bouteilles.

 

Le Sapin est naturel, un Épicéa, l’arbre de Noël traditionnel depuis la nuit des temps. On aime sa forme un peu ronde qui réconforte. Son vert sombre est le vert de circonstance. Pour toutes ses raisons, on lui pardonne sa sensibilité à la chaleur et le fait qu’il perdre ses aiguilles un peu plus vite que les autres.

Et si vous le préférez artificiel, choisissez une version enneigée pour plus de magie encore.

 

À son pied, en attendant le Jour J, des friandises et douceurs accueillent les invités de passage : une boîte à sucre ou plutôt à sucreries, quelques chocolats pralinés. Le soir venu, de jolies lanternes viennent apporter une touche de chaleur supplémentaire…

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos 4 conseils pour un Noël traditionnel comme on l’aime.

Pour un Noël Nature, chaleureux & cosy, piochez dans notre sélection de décorations en bois, bestiaires féeriques et odes végétales.

 

Le sapin est un Nordmann. Silhouette simple d’une grande harmonie, il est particulièrement résistant et rejoindra facilement votre jardin une fois les fêtes passées. En attendant on le pose dans une caisse en bois ou sur un socle en saule. Son vert profond est le compagnon idéal d’un décor tout de bruns et de blancs.

On lui compose une vie comme dans une forêt, avec des oiseaux de passage, des pommes de pin enneigées et des boules translucides habitées d’une petite faune joueuse, des boules fleur, des boules plumes… Les sujets sont en bois ou en verre, la décoration épurée.

 

De petits hérissons se promènent à son pied, se faufilent entre de grosses lanternes en bois brut et des paquets cadeaux enveloppé de kraft. Ils se lovent au creux de coussins en fourrure, fausse bien sûr !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment faire entrer la nature chez vous pour Noël en 5 leçons..

Enfin, si vous êtes d’humeur poétique & glamour, composez un Noël Chic. On décline le blanc dans toutes ses nuances, brillant, mat, satiné, pailleté, velouté, légèrement cassé ou totalement immaculé.

On choisit des boules givrées légèrement motifées, des boules pailletées délicieusement étincelantes. On décline les formes des suspensions tantôt rondes, tantôt coniques. On installe des médaillons de porcelaine comme de discrets bijoux.

Une guirlande unique, longue et généreuse, blanche et irisée, structure la silhouette. Un fil lumineux éclaire l’ensemble.

 

Cette étincelante immersion au cœur d’un hiver blanc est soulignée plus encore par la silhouette élégamment incurvée vers le haut et les fabuleuses nuances vert-bleuté d’un Sapin Noble. Savourez en plus le subtil parfum de ce résineux de choix. On enveloppe le pied d’un plaid blanc, on y dépose quelques cadeaux de circonstances, en rotin, lumineux et enneigés.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Noël 2020 : osez la déco moderne chic..

 

© Sowatson_MorganeLeGuen

Notre sélection

Sapin de Noël vert avec toile de jute - H.30 cm

Triumph tree

5,95 €

Rideau Flicker Light avec 96 LEDS blanc pur L.2 x H.2 m

Blachere Illumination

21,95 €

Enesco Kalidou - Rennes pattes longues L.70 x l.25 x H.70 cm

Enesco Kalidou

19,95 €

Couronne décorative avec des baies et brins

Kaemingk

14,95 €

Kaemingk - Couronne fer à fleurs eucalyptus Ø.30 x H.9 cm

Kaemingk

11,95 €

Jardiland - Plaid fausse fourrure L.170 x l.130 x H.10 cm

Jardiland

49,95 €

Décoration murale bois Joyeux Noël à suspendre Ø.28 cm

Blachere Illumination

4,95 €

Guirlande 6 Bouquets super brillant micro LED L.300 cm

Blachere Illumination

29,95 €

Quand acheter un sapin de Noël naturel ?

Lire la suite

Comment choisir son sapin de Noël artificiel ?

Lire la suite

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Lire la suite