7 idées déco pour mettre en valeur un salon de jardin

7 idées déco pour mettre en valeur un salon de jardin

Avoir un extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin, est un immense privilège. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée de travail ou quand vient le week-end. Il permet aussi de recevoir des amis ou des proches pour partager un agréable moment de convivialité. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre déco de salon de jardin soit à la fois accueillante et esthétique afin de mettre en valeur vos extérieurs. Découvrez 6 idées pour séduire tous vos invités.

Idée n°1 : choisir le mobilier adéquat

Le mobilier est sans nul doute le centre d’attraction de votre déco de salon de jardin.

Il existe actuellement une large gamme de styles et de couleurs pour satisfaire les goûts de chacun et s’adapter à tous les espaces.

Afin d’embellir vos extérieurs, optez pour un matériau suffisamment robuste pour un usage extérieur.

 

Pour savoir quel mobilier choisir pour votre extérieur, découvrez notre article Comment choisir son mobilier de jardin ?

Selon votre budget, vous pourrez choisir entre l’aluminium, le bois ou la résine.

Les possibilités sont très variées pour répondre à tous les goûts, des plus rustiques aux plus modernes, et s’adapter parfaitement à tous les styles décoratifs.

Que vous vouliez créer une atmosphère contemporaine, exotique, bohème ou épurée dans votre jardin cela ne posera aucun problème.

 

Vous vous demandez comment rendre un jardin cosy ?

Si vous bénéficiez d’un bel espace, n’hésitez pas à créer différents espaces avec un coin salon, une table à manger accompagné d’un barbecue ou encore un espace détente avec bains de soleil, fauteuils œufs ou chiliennes par exemple.

Conseil Jardiland : en manque d’inspiration ? Retrouvez nos conseils dans notre article Quel fauteuil de jardin choisir pour se relaxer ?

 

Vous recherchez une décoration naturelle et tendance, il est possible d’opter pour la résine tressée ou encore le rotin pour votre déco de salon de jardin extérieur.

 

Alors que certains vont s’orienter vers le mobilier de jardin en métal qui est à la fois esthétique et solide. Vous pouvez notamment choisir entre l’aluminium, le fer forgé et l’inox.

Idée n°2 : la végétation, une alliée incontournable pour la déco de votre salon de jardin

Une fois le mobilier de jardin choisi, il est temps de se concentrer sur les plantes.

En effet, la végétation contribue fortement à mettre en valeur votre décoration de salon de jardin et à insuffler l’ambiance que vous souhaitez !

 

Jardin méditerranéen, zen ou à l’anglaise… Ce sont les plantes que vous choisirez qui vous permettront d’atteindre l’objectif escompté.

 

Découvrez comment créer une ambiance zen.

Bambou 'makinoï'

À partir de 24,95 €

Les arbres et les fleurs vous permettent de vous détendre grâce à leurs doux effluves et leur ombrage et de respirer dans un environnement qui incite à oublier les tracas du quotidien.

 

Il est d’ailleurs possible d’opter pour des plantes XXL afin de créer un esprit jungle.

À ce propos, les cactus et succulentes sont très en vogue actuellement, au même titre que les plantes tropicales telles que le bambou et les palmiers. De plus, cela permet de créer un effet de dépaysement et de voyages.

 

Et même si vous n’avez pas la main verte, certaines plantes endémiques ne demandent que peu de temps et d’entretien tout en offrant un vrai régal pour les yeux.

 

Il existe également des plantes artificielles que vous pourrez installer à l’abri des intempéries sur votre terrasse extérieure. Ainsi, il ne faut surtout pas négliger les plantes vertes, qu’elles soient naturelles ou artificielles pour votre déco salon de jardin terrasse.

Idée n°3 : les coussins et tapis d'extérieurs, pour le confort et l’esthétisme

Vous vous demandez comment décorer un salon de jardin ? Votre mobilier doit être beau et confortable.

 

Dans cette optique, le coussin d’extérieur joue un rôle crucial.

 

Les spécialistes en décoration de jardin recommandent surtout d’opter pour des salons de jardin avec des tonalités neutres que vous pouvez agrémenter avec des coussins colorés.

Conseil Jardiland : Les coussins sont d’autant plus importants pour réussir la déco de salon de jardin en palette.

Il existe des kits de 3 ou 5 coussins adaptés à ce type de mobilier qui s’inscrit parfaitement dans la tendance de la « récup ».

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment rendre confortable un salon de jardin en palette.

 

Les tapis d’extérieur et plaids apportent également une touche de confort et de couleur non négligeable et permettent d’apporter la touche finale à la décoration.

De plus, si vous souhaitez modifier la décoration de votre extérieur, il suffit de remplacer les coussins et tapis pour obtenir une nouvelle décoration.

 

Si vous souhaitez une décoration à la pointe des tendances, optez pour des coussins avec des motifs ethniques ou « jungle » qui ravissent le regard et apportent un plus dans la décoration.

 

Vous avez donc un large choix en matière de coussin déco pour salon de jardin.

Idée n°4 : choisir un éclairage adéquat

Pour embellir votre jardin de nuit comme de jour, les éclairages extérieurs constituent une idée de déco de salon de jardin incontournable. Ils permettent également de prolonger les soirées entre amis ou en famille.

 

Il existe un large choix de lampe d’extérieur à suspendre ou à poser afin d’offrir un éclairage approprié à vos extérieurs.

 

Il est indispensable de tenir compte de certains critères pour choisir l’éclairage à adopter dans votre jardin.

Par exemple, pour l’espace autour de votre salon de jardin, vous devez penser à un éclairage modéré afin de ne pas aveugler vos convives.

 

Conseil Jardiland : pensez à multiplier les sources de lumière avec des lanternes à poser ou des spots en hauteur.

 

Optez pour un éclairage plus puissant en hauteur pour l’espace repas où il est agréable de bien y voir.

 

Astuce Jardiland : pour une ambiance festive optez pour des guirlandes types guinguettes que vous pourrez installer au-dessus de la table.

Pour embellir les arbres et les massifs de fleurs, les spots enterrés conviennent parfaitement. Il en est de même en ce qui concerne les abords de la piscine et les chemins de jardin en vous assurant qu’ils sont adaptés à un usage en extérieur.

 

Pour réaliser des économies d’énergie, il existe aujourd’hui des multitudes de modèles équipés de petits panneaux solaires. Ces luminaires extérieurs sont donc autonomes et accumulent l’énergie dont ils ont besoin pour éclairer la nuit.

Ils participent pleinement à la transformation de la déco de votre salon de jardin.

 

Envie d’en savoir plus sur les éclairages extérieurs ? Découvrez  comment bien éclairer votre jardin.

Idée n°5 : offrir de l’ombrage à votre salon de jardin

Vous souhaitez savoir comment créer un espace détente au jardin ? Afin de transformer votre espace extérieur en havre de paix et en un endroit propice à la détente, apportez-y de l’ombre. Concevez un espace ombragé où chacun pourra se reposer à l’abri du soleil.

 

Il existe différents accessoires qui permettent d’obtenir de l’ombre dans le jardin.

 

L’indémodable parasol apporte une valeur ajoutée à votre décoration extérieure.

Vous devez le choisir en tenant compte de votre style de décoration : en bois par exemple. Et pour la couleur:  laissez-vous tenter par le rouge, le vert ou encore le beige.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Quel grand parasol choisir pour son jardin ou sa terrasse ?

D’autre part, la voile d’ombrage est à la pointe des tendances ces derniers temps !

 

Il suffit de l’attacher à votre palissade ou votre mur pour obtenir de l’ombre et un coin de fraîcheur dans votre jardin. Il est possible de choisir entre la toile triangulaire, rectangulaire ou encore carrée. Cela dépend essentiellement de l’espace disponible et de votre style de décoration.

 

Conseil Jardiland : pour la couleur de la toile d’ombrage, optez pour les teintes douces comme le beige, le brun clair ou le blanc qui se fondent facilement dans le décor.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour choisir et installer sa voile d’ombrage.

Enfin pour un confort optimal, la pergola classique ou bioclimatique reste une valeur sûre si vous disposez d’un espace suffisant. Son toit peut être ouvert ou fermé à volonté selon le moment de la journée et le temps. Un choix parfait pour protéger votre espace repas extérieur.

Idée n°6 : miser sur les statues et statuettes

Comment habiller un salon de jardin ? Disposez différents accessoires pour le décorer. Vous pouvez, par exemple, installer des statues et des statuettes autour de votre salon de jardin. Ces objets de décoration vont attirer les regards, tout en s’harmonisant avec le style de votre mobilier de jardin.

 

Ainsi, si vous avez un jardin zen, jetez votre dévolu sur une petite statue de Bouddha.

 

Sinon, vous optez pour les statuettes d’animaux qui sont disponibles dans différentes déclinaisons.

 

Il est même envisageable de choisir des statues d’animaux ou des spots rochers solaires qui créeront des points lumineux la nuit.

Idée n°7 : les fontaines, toujours à la mode

Si vous êtes en panne d’idée pour mettre en valeur votre salon de jardin, pensez à installer une fontaine à proximité de ce dernier.

 

Optez pour les petites fontaines de terrasse qui sont prêtes à être utilisées. Elles incluent le plus souvent la pompe, et même l’éclairage. Ce qui permet de créer une ambiance visuelle et sonore dans votre jardin avec le bruissement de l’eau.

 

Et si vous disposez d’un espace minimal, pourquoi ne pas choisir une fontaine murale ?

Non seulement celle-ci n’occupe pas d’espace, mais elle offre un côté esthétique intéressant.

Vous êtes prêts à vous lancer dans votre projet de déco de salon de Jardin. Vous n’aurez plus envie de quitter votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.

 

Crédit photos (sauf la dernière) : ©StudioEvo

Notre sélection pour un salon de jardin déco

Midi au soleil- Parasol Grand Vent taupe L.330 x l.330 x H.260 cm

Midi au Soleil

219,95 €

Ecloz - Fauteuil Œuf suspendu pliant Poket naturel - H.197 cm

ECLOZ

334,95 €

Tonnelle bioclimatique Kiosko anthracite L.3,60 x l.3 x H.2,30 m

2 999,95 €

Jardiland - Fauteuil Pompadour L.69 x l.83 x H.136 cm

Jardiland

319,00 €

Quel éclairage choisir pour mon jardin ?

Lire la suite

Comment ranger ses coussins de jardin ? Nos 7 astuces

Lire la suite

10 arbustes à feuillage persistant pour un jardin coloré toute l'année

Lire la suite