Comment cultiver les fruits exotiques ?

Comment cultiver les fruits exotiques ?

Intéressez-vous de près à ces fruits qui viennent de loin ! Certaines variétés se cultivent facilement sous notre climat continental. Cependant, chacune nécessite une culture et des conseils personnalisés : vous les trouverez auprès de nos conseillers en magasins !

Quelles variétés cultiver ?

Côté agrumes, citrons verts, oranges, clémentines ou pamplemousses sont relativement faciles à faire pousser. La patate douce se cultive également très simplement. Grenades, avocats, mangues, goyaves, dattes, ananas, kiwi, kumquat, quinoa, papaye, fruits de la passion ou même litchis peuvent également faire votre bonheur. Cependant, ce type de culture n’est pas toujours facile et nécessite des connaissances, de la patience, de la rigueur… et de l’espace !

Comment les faire pousser ?

De nombreuses variétés de fruits exotiques se cultivent à l’intérieur : leurs pépins ou leurs noyaux se développent très bien dans la chaleur de votre domicile. Certes, leur croissance nécessite une température relativement élevée, au-dessus de 20/25 degrés, mais l’originalité, la beauté et le goût de vos plantations vous feront chaud au cœur ! L’idéal est de « travailler » sur des plantes déjà poussées que vous trouverez facilement dans nos magasins. Bien entendu, si vous disposez d’une véranda ou mieux encore d’une serre, tout sera plus facile : l’apport en sera décuplé et pour ces fruits plus que tous les autres, le soleil, c’est leur oxygène ! Ces espaces vastes et ensoleillés peuvent vous faire réaliser des merveilles pour les fruits les plus faciles à cultiver : l’avocat, le citron vert, la datte et le kiwi. L’ananas ou la papaye sont plus complexes à amener à maturité. En règle générale, les fruits exotiques commencent leur vie à l’intérieur et dès qu’il fait chaud, on sort les pots pour leur offrir des bains de soleil, ils sont habitués. Pour les conseils de plantation, d’entretien et de récolte de même que pour les calendriers à respecter, vous avez besoin d’un interlocuteur privilégié pour vous guider. Votre conseiller Jardiland en magasin connaît les fruits exotiques sur le bout des doigts ! Il vous livrera tous ses secrets, vous conseillera sur les variétés à cultiver… et celles à éviter en fonction de l’orientation de votre maison, de votre véranda, de votre serre ou de votre jardin. Il vous orientera également vers nos précieuses documentations dédiées à la culture de fruits exotiques.

Des fruits exotiques bien de chez nous !

Certains jardiniers ou des exploitants curieux de nouvelles expériences ont développé depuis des années des fruits exotiques sur le sol français… et en ont fait de véritables succès. Quelles sont ces variétés hexagonales ? Le Kumquat du Var ou de Corse, l’avocat de cette même Ile de Beauté, le kiwi de l’Adour certifié Label Rouge, le quinoa d’Anjou, garanti sans gluten, très tendance en France, mais aussi dans toute l’Europe. Notons que la culture biologique semble la plus adaptée au développement des fruits exotiques sur notre sol : elle permet à ces variétés de s’épanouir « au naturel », comme dans leur pays d’origine.