Aloe vera : plantation, entretien, bienfaits et utilisations

Aloe vera : plantation, entretien, bienfaits et utilisations

Les feuilles charnues et bordées d’épines de l’aloe vera pousse sur un tronc court. Les feuilles sont de couleur vert-gris et contiennent un liquide dont les bienfaits sont connus depuis l’Antiquité. Grâce à ses nombreux bienfaits, l’aloe est devenu une plante d’intérieur particulièrement à la mode même s’il est aussi possible, selon les conditions climatiques, de le planter en pleine terre. Ses épis de fleurs jaunes apparaissent pendant la période hivernale. Appartenant à la famille des succulentes, il est assez simple d’entretien et peu exigeant quelle que soit l’époque de l’année. Il se plait particulièrement dans les régions tropicales et sèches.Il est très prisé dans l’univers des cosmétiques mais peut aussi être consommé sous forme de jus.

Ses origines

Même si l’on ne connait pas exactement sa provenance, on sait que l’aloe vera est connu depuis l’Antiquité dans l’Égypte ancienne, en Mésopotamie, et en Grèce antique. Il faisait même partie des différents soins quotidiens secrets de Cléopâtre et Néfertiti pour conserver une peau belle et rayonnante. Il fait également partie de la médecine chinoise depuis de nombreux siècles. Dès 2000 ans avant J.-C, les guérisseurs lui prêtaient des vertus cicatrisantes. La feuille était pelée puis la pulpe était directement étalée sur la peau. Les conquistadors espagnols auraient également rapporté certains plants à leur retour des Amériques.

Aujourd’hui, il pousse de manière naturelle dans les régions les plus chaudes (tropicales ou subtropicales) de la planète. On le trouve notamment au Mexique, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et du Cap vert, en Inde, en Chine ou encore au Moyen Orient.

 

Il existe plus de 350 variétés et espèces d’aloes comme l’’aloe peglerae’ ou le ‘snow flake’ mais seul l’aloe vera ou ’aloe des Barbades’ possède des vertus médicinales.

Où planter l’aloe vera ?

De manière générale, cette succulente décorative se plaira dans un endroit où la température est assez stable, entre 18° et 21°.

 

Ainsi, en France, l’aloe vera est plutôt considéré comme une plante d’intérieur et est souvent proposé en pot. Il peut toutefois supporter de fortes chaleurs puisqu’il est issu de milieux secs ou même désertiques.

 

L’aloe vera ne doit pas être planté dans un contenant trop grand pour lui. Ainsi, pour un sujet de 10 cm de large un pot d’un diamètre d’environ 15 cm sera tout à fait suffisant. Si vous souhaitez le rempoter, vous pourrez utiliser le terreau spécial cactus.

Astuce Jardiland : N’hésitez pas à opter pour un beau pot en terre qui, outre le fait de laisser la terre respirer, mettra votre plante joliment en valeur.

 

Même si cela est rare en appartement, dans la nature, l’aloe vera fleurit en hiver. Préférez une plantation en pot, vous pourrez ainsi l’installer à l’extérieur en été puis le rentrer à l’intérieur ou le mettre sous serre en hiver.

 

Néanmoins, il peut aussi être planté en extérieur, en pleine terre, dans les zones méditerranéennes les plus chaudes. Dans ce cas, les rejets étant souvent nombreux, faites attention à laisser un bon espace autour du plant. En effet, collé aux bordures, attention à ses épines !

Vous n’avez pas besoin de creuser très en profondeur mais il faut un trou de bon diamètre. Enfin, souvenez-vous qu’il supporte très mal le gel et risque de ne pas survivre à des températures négatives. Il faudra donc installer un bon paillage au pied et le protéger avec un voile d’hivernage. Vous ne pourrez donc probablement pas profiter de ses fleurs.

 

Conseil Jardiland : Si vous décidez de planter votre aloe vera en pleine terre, privilégiez les rocailles ou talus. Sinon, il faudra que le sol soit extrêmement bien drainé pour éviter que l’eau ne stagne.

 

Pour son emplacement, sachez que, même s’il apprécie beaucoup la luminosité et les températures chaudes, il est impératif de ne pas le mettre au soleil direct. Ainsi, évitez à tout prix un bord de fenêtre exposée au sud.

 

Conseil Jardiland : l’exposition idéale pour un aloe vera est un emplacement près d’une fenêtre donnant à l’Est ou à l’Ouest.

Comment bien entretenir son aloe vera ?

Même pour les jardiniers les moins aguerris, l’aloe vera est un choix idéal comme plante d’intérieur car il nécessite un entretien très modéré tant qu’il bénéficie des conditions de lumière et de température optimale, sans être directement exposé au soleil. Il résiste très bien à la chaleur mais il craint les changements thermiques brutaux.

Par ailleurs, il n’a pas besoin d’être taillé ni d’être arrosé trop régulièrement. En été, deux à trois arrosages par mois sont suffisants et un seul en hiver. Dans tous les cas, il faut l’arroser de manière modérée, de préférence avec une eau de source ou de pluie, en veillant à ce que l’eau ne stagne pas.

En pot, sa croissance est assez lente. Il faudra le rempoter après la première année puis tous les deux à trois ans seulement, préférablement en fin d’hiver.

 

Astuce Jardiland : Afin de savoir si votre aloe vera a besoin d’être arrosé, il vous suffit de toucher la surface du terreau. S’il est sec, il est temps d’arroser.

Conseil Jardiland : Vous pourrez réaliser un léger apport d’engrais spécifique à la fin du printemps et de l’été.

 

Pourquoi les feuilles de mon aloe vera deviennent molles ?

 

Le ramollissement des feuilles est un signe de fragilité de cette belle succulente. Généralement, cela provient d’un problème lié à l’arrosage. Soit il reçoit trop d’eau soit il en manque. Si le sol est sec, un bon arrosage lui permettra de retrouver sa vigueur. Sinon, vérifiez qu’il n’y a pas d’eau stagnante au niveau de ses racines, car cela pourrait entraîner un début de pourriture de la plante.

 

Dans ce dernier cas, il est essentiel de le rempoter au plus vite dans un pot doté de trous pour que l’eau d’arrosage s’évacue convenablement. Vous pourrez éliminer les racines molles ou noires qui sont déjà touchées.

Les feuilles commencent à pendre vers le bas

 

Si vous constatez que les feuilles sont en train de s’abaisser et de pendre vers le bas, il est probable que votre plante manque de lumière. Vous devrez donc la déplacer pour l’exposer davantage à la luminosité tout en prenant garde à ce qu’elle ne soit pas sous les rayons directs du soleil.

 

Les ennemis de l’aloe vera

 

Vivace et résistant, l’aloe est peu sujet aux maladies et n’a pas beaucoup d’ennemis. Il faudra néanmoins vérifier qu’il n’est pas attaqué par des cochenilles. Leur présence est facilement identifiable puisque ces parasites forment des amas de couleur blanche sur le feuillage. Pour s’en débarrasser vous pourrez tamponner les feuilles avec un peu d’alcool ménager et retirer les feuilles qui ont déjà jaunie.

Quels sont ses multiples vertus ?

L’aloe vera est très apprécié pour son aspect décoratif et offert comme plante d’ornement. Il est aussi cultivé pour ses multiples vertus médicinales, cicatrisantes et hydratantes et est considéré comme bénéfique pour le système immunitaire

 

Les feuilles de la plante comptent environ 75 composés actifs, 20 minéraux (dont du potassium, calcium, sodium, magnésium et phosphore), 20 acides aminés essentiels (7 sur les 8 essentiels à l’organisme et que le corps ne produit pas) et 12 vitamines (notamment vitamine C, B1, B2, B3 et B6).

 

Lorsque l’on découpe une feuille d’aloe vera, de la pulpe s’en écoule. Celle-ci est composée d’un suc et d’une sorte de gel dont les bienfaits sont différents.

Le suc est utilisé dans le traitement de certains troubles gastro-intestinaux, pour ses propriétés laxatives.

Les principes actifs du gel contenu à l’intérieur de ses feuilles sont par ailleurs recommandés pour soulager les démangeaisons, piqûres d’insectes et les maladies de peau telles que l’eczéma. Il a, en effet, des propriétés hydratantes, cicatrisantes et apaisantes.

On lui prête aussi une bonne efficacité contre la cellulite mais aussi les verrues ou l’acné. Notez aussi que cette plante peut soulager les coups de soleil !

 

Conseil Jardiland : Attention, son utilisation est fortement déconseillée chez un certain nombre de personnes comme les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants ou les personnes fragiles et notamment souffrant de problèmes rénaux. Il est donc recommandé d’en parler à votre médecin avant de l’utiliser.

Les différentes utilisation de l’aloe vera

Riche en eau, le gel d’aloe vera possède un aspect visqueux, transparent et n’a pas d’odeur. Son goût est un peu amer. Il est notamment utilisé dans les produits cosmétiques pour ses propriétés hydratantes.

 

Vous trouverez de nombreux produits de beauté hydratants intégrant de l’aloe vera, le plus souvent d’origine biologique. Crème pour les mains, lait pour le corps, gel douche, savon ou crème pour le visage, autant de produits qui contiennent fréquemment de l’aloe vera.

 

Par ailleurs, il est aussi utilisé dans certains produits de soin pour les animaux sous forme de lingettes nettoyantes ou de shampoing démêlant, par exemple.

De son côté, le suc est utilisé dans la pharmacopée en traitement contre la constipation.

Toutefois, certaines parties de la plante contiennent beaucoup d’aloïne qui peut être très toxique. Son utilisation pour ses qualités laxatives dans ce type de traitement nécessite donc un dosage très précis.

 

La pulpe de l’aloe vera est totalement comestible et contient à la fois des protéines et des vitamines. On s’en sert également dans des boissons. Il est toutefois important de faire attention à la composition de ces jus qui ne doivent comporter que du gel et donc une proportion extrêmement faible d’aloïne.

 

Conseil Jardiland : Lorsque l’on a un aloe vera à la maison, il est tentant de vouloir fabriquer ses propres potions. Néanmoins, si vous ne connaissez pas parfaitement cette plante, privilégiez des produits déjà fabriqués.

 

Sachez que si vous trouvez des fibres textiles en provenance du Maroc appelées Sabra ou soie végétale, celles-ci sont fabriquées à partir de cette succulente.

Connue depuis de nombreux siècles, cette plante médicinale de la famille des aloès est aussi appréciée pour ses qualités décoratives. Avec ses grandes feuilles épaisses vert-gris, l’aloe vera est utilisée en ornement dans de nombreux pays chauds. Très simple d’entretien, cette plante aux multiples bienfaits est de plus en plus appréciée et a trouvé sa place dans nos intérieurs et même nos extérieurs, dans certaines régions méditerranéennes.

 

Hydratante, apaisante, elle est un ingrédient incontournable de différentes crèmes élaborées par l’industrie cosmétique notamment pour l’hydratation de la peau et pour lutter contre le vieillissement. Plante médicinale, elle est aussi reconnue pour son effet laxatif et est utilisée dans les traitements thérapeutiques de certains troubles digestifs.

Elle est aussi considérée comme un stimulant du système immunitaire.

Toutefois, il est impératif de l’utiliser prudemment car certaines parties peuvent être toxiques et nous vous encourageons à le conserver chez vous comme plante d’ornement.

Notre sélection pour un bel Aloe vera

Aloès 'Snow Flake'

À partir de 1,95 €

Aloès

À partir de 9,95 €

Aloès, Aloé vera, Aloé des Barbades

À partir de 13,95 €

Aloès, Aloé peglerae

À partir de 19,95 €

Aloe vera, Aloé des Barbades - Pot de Ø 12 cm

6,95 €

10 plantes d’intérieur faciles à vivre

Lire la suite

Les 5 erreurs à éviter pour vos plantes d’intérieur

Lire la suite

Quel cache-pot choisir pour ses plantes d'intérieur ?

Lire la suite