Créer un potager sur un balcon

Créer un potager sur un balcon

Une foule de légumes se plaisent en pot et permettent, au balcon ou sur la terrasse, de profiter de petites récoltes fraîches et vitaminées. Elles sont toujours les bienvenues pour les repas, apéros et autres barbecues de la belle saison. Voici nos conseils pour créer un jardin gourmand sur le balcon.

Comment faire un potager sur son balcon ?

Pour accueillir un petit potager, votre balcon ou votre terrasse doit bénéficier d’une exposition lumineuse offrant au moins 5 à 6 h d’ensoleillement en été. C’est un minimum pour cultiver la majorité des légumes et les voir développer une végétation harmonieuse, riche en saveurs et en parfums. Si votre balcon est plutôt mal exposé, vous éviterez les légumes du soleil (aubergine, courgette, poivron, tomate) et choisirez les espèces moins exigeantes en soleil et en chaleur.

Choisissez de préférence des contenants offrant un grand volume de terreau pour limiter la corvée d’arrosage et le risque de dessèchement du substrat en cas d’oubli. Grande jardinière à suspendre à la rambarde, espace potager, carré potager de balcon sur pied… plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cultiver vos légumes. Des contenants en hauteur augmentent la quantité de lumière, facilitent l’entretien et la circulation sur le balcon. Pour éviter les écoulements terreux sur le sol, doublez la paroi intérieure du contenant avec un film plastique perforé ou un feutre géotextile.

Réservez les pots peu profonds (< 20 cm) aux légumes récoltés rapidement dont l’enracinement est superficiel : toute la tribu des salades et des aromatiques annuelles, les radis, les carottes grelot… Les plus profonds (> 40 cm) sont pour les légumes-fruits qui s’enracinent en profondeur.

Veillez à ce que l’eau d’arrosage s’écoule bien par les trous de drainage, car les légumes apprécient peu les excès d’humidité au niveau des racines. Placez une couche drainante et légère (critère important au balcon !) de billes d’argile au fond du pot sur ¼ de la hauteur. Utilisez un terreau spécial potager riche en engrais organiques et en fumier qui stimule la reprise des plants repiqués et favorise une croissance sans à-coups des légumes.

 

Astuce Jardiland : anticipez les vacances en prévoyant un kit d’arrosage automatique pour plantes en pot. Équipé d’un programmateur, il permet d’arroser au bon moment, sans gaspillage.

Les indispensables du mini potager de balcon

Les plantes aromatiques

L’essentiel pour réussir la culture des plantes aromatiques en pot est de respecter le besoin vital de chacune :

– Certaines apprécient le plein soleil et un sol modérément arrosé pour offrir des saveurs exaltées : aneth, laurier, origan, romarin, sauge officinale, thym, verveine citronnelle.

– D’autres aiment un sol frais et une exposition tamisée: cerfeuil, ciboulette, mélisse, menthe, persil.

Attention au basilic qui a besoin de chaleur et d’un sol frais à la fois !

Conseil Jardiland : pour créer votre potager en pot sur le balcon, ne perdez pas de temps, achetez des godets ou des mini-mottes !

Les tomates cerises

Productives et résistantes aux maladies, les tomates cerises sont installées au balcon après les derniers risques de gel écartés. Elles ne nécessitent pas de taille pour fructifier abondamment.

Pour faire pousser des tomates sur le balcon, préférez un plant acheté en godet même si le semis est facile à réaliser au chaud dans la maison, 5 à 6 semaines avant la plantation extérieure. Tuteurez dès la plantation et arrosez régulièrement sans mouiller les feuilles pour limiter les maladies.

La tomate est gourmande en eau, mais aussi en engrais. Fertilisez tous les 15 jours avec un engrais spécial tomate.

 

Les fraisiers

Offrez-leur du soleil et un sol bien drainé restant frais en été. À la plantation, veillez à bien étaler les racines et à ne pas enterrer le cœur du fraisier.

Combinez les variétés pour des récoltes toute la belle saison : vous pourrez récolter les fraises remontantes en début d’été et d’automne et les non remontantes à la fin du printemps.

Les légumes les plus faciles à cultiver en pot

Les salades

En panachant les variétés, on peut récolter des salades d’avril à octobre voire toute l’année en climat doux ou en situation protégée (souvent à l’aide d’un simple voile de forçage).

Semez vos graines de salade dans une mini-serre et repiquez les plants en pot quand ils ont 3 à 4 feuilles en veillant à ne pas enterrer le collet. Vous pouvez aussi semer directement en place de la salade à couper, de la mâche, du pourpier ou du cresson. Couvrez d’un centimètre de terreau, tassez et arrosez en pluie fine.

Les carottes

Choisissez des variétés « grelot » ou à racines courtes pour une récolte précoce de carottes jeunes, tendres et sucrées.

De mars à juillet, semez très clair en mélangeant les graines de carottes avec du sable ou utilisez des graines en ruban. Maintenez le sol frais jusqu’à germination. Éclaircissez si besoin.

 

Les radis

Récoltés parfois dès 3 semaines après le semis, les radis apprécient d’être cultivés dans un terreau léger, fertile toujours frais (sinon, ils deviennent piquants et se creusent).

Semez clair de mars à juillet et éclaircissez dès qu’ils ont deux feuilles. Ne jetez pas les plants en surnombre, mais mettez les fanes dans une soupe de saison.

Les courgettes

Les courgettes apprécient un sol bien réchauffé et le soleil. Préférez les variétés non coureuses moins encombrantes.

Semez les graines de courgette au chaud dans la maison en avril et repiquez un mois plus tard. Vous pouvez faire un semis directement dans le pot après les Saints de Glace. Surmontez le plant d’une cloche pour l’abriter du froid. Arrosez copieusement au goulot une à deux fois par semaine et fertilisez tous les 15 jours.

 

Les poivrons (et piments)

Les poivrons et piments apprécient la vie sur un balcon plein sud, baigné de lumière et abrité des courants d’air froid.

Achetez des plants une fois le risque de gel écarté. Arrosez copieusement et apportez de l’engrais tous les quatre arrosages, car le poivron est gourmand. Paillez pour conserver un sol frais.

Et aussi…

– Les poirées particulièrement décoratives toute la belle saison quand on les choisit à cardes colorées.

– Les betteraves dont vous pourrez déguster en plus de leurs racines violettes les jeunes feuilles en salade.

– Les haricots grimpants qui apporteront de la hauteur à votre mini potager.

– Un plant de maïs dont la croissance express ravira les enfants.

Enfin, pensez aux fleurs pour apporter peps et couleurs à votre petit potager en pot. Choisissez des espèces faciles à cultiver qui fleurissent tout l’été. Un coup de cœur bien sûr pour celles qu’on déguste en salades: bourrache, capucine, souci… leur semis est inratable !

Que planter sur un balcon orienté plein sud ?

Lire la suite

Quelles plantes choisir pour son balcon ?

Lire la suite

Créer un jardin aromatique sur son balcon

Lire la suite