Comment se préparer à adopter des poissons japonais ?

Comment se préparer à adopter des poissons japonais ?

 

 

 

L'habitat

La plupart des variétés de poissons japonais atteignent la taille de quinze à vingt centimètres, il faut donc renoncer à les mettre dans une simple « boule », trop petite et impossible à équiper de système de filtration. On leur préférera donc un véritable aquarium. Il existe d’ailleurs une règle simple pour définir le volume nécessaire à ses poissons : il faut compter deux litres d’eau par centimètre de poisson japonais adulte. Par exemple, deux poissons de quinze centimètres demandent un aquarium de soixante litres, ce qui correspond à des dimensions de 50x40x30 centimètres.

L'emplacement

On évite de le placer dans un lieu de passage car les mouvements et vibrations peuvent occasionner un véritable stress chez les poissons. De même, il faut éviter la proximité d’une fenêtre car les rayons solaires favorisent la prolifération des algues dans l’eau !

Le chauffage, la filtration & l'aération

Les poissons japonais n’ont pas besoin de chauffage, ils sont à l’aise dans une eau de 10 à 30 °C. La température ambiante d’une pièce à vivre dans une maison est donc idéale. Par contre, le branchement d’une pompe à air permet d’apporter l’oxygène dont ils sont de grands consommateurs. Par ailleurs, un filtre efficace est nécessaire pour éliminer les particules en suspension et rendre l’eau cristalline. Son rôle est aussi d’abriter dans ses masses filtrantes, les millions de bactéries qui aident à l’épuration de l’eau, en digérant les composés nocifs. Un tube fluorescent ou une lampe basse consommation sont de très bons moyens d’équiper votre aquarium. Il faut savoir que, comme nous, les poissons ont une vie rythmée par la lumière. Une durée d’éclairage de dix à douze heures consécutives leur convient parfaitement. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un programmateur automatique qui permet de recréer le cycle du jour et de la nuit.

L'entretien

Les poissons japonais salissent rapidement leur habitat, même en installant un filtre efficace, leur eau demande à être changée régulièrement. Un tiers du volume total toutes les deux semaines est une fréquence normale. Ce renouvellement permet d’éliminer une bonne partie des nitrates qui s’accumulent. Par ailleurs, les masses filtrantes de la pompe demandent à être rincées périodiquement et changées environ tous les mois.

La décoration

Il existe de nombreux éléments décoratifs pour mettre en valeur votre aquarium. Un décor naturel peut être constitué de sable, de roches, de racines et de plantes au feuillage épais. Il existe aussi un grand choix de sujets artificiels qui permettent de réaliser des décors ludiques.