Comment parfumer sa maison pour une ambiance agréable ?

Comment parfumer sa maison pour une ambiance agréable ?

Havre de paix où l’on aime se sentir bien, la maison gagne en esthétisme et en confort grâce à son mobilier et à la décoration. Toutefois, pour que tous les membres de la famille s’y sentent réellement bien, rien ne vaut les doux effluves des parfums d’intérieur. Elles permettent de coller à la saison ou aux goûts de chacun et d’instaurer une ambiance accueillante dans votre logement. Mais comment parfumer sa maison agréablement ?

Comment parfumer sa maison durablement ?

Beaucoup d’entre nous se demandent comment parfumer sa maison afin de faire flotter une bonne odeur dans leur logement. Il existe de nombreuses solutions que vous pourrez utiliser en fonction de la pièce ou des senteurs que vous appréciez. À ce propos, il existe des parfums qui s’harmonisent parfaitement à la période de l’année. Par exemple, les arômes d’orange et de cannelle conviennent bien au mois de novembre ou décembre. En effet, ils ont la particularité de plonger les occupants de la maison dans l’ambiance festive et joyeuse de Noël. Pour leur part, les notes florales seront plus appréciées au printemps. Voici d’ailleurs différentes méthodes et astuces pour savoir comment parfumer sa maison pour longtemps.

 

Conseil Jardiland : si parfumer sa maison est important, il ne faut pas pour autant en oublier sa voiture avec un diffuseur senteur au coton frais par exemple.

Allumer des bougies parfumées

 

Simples et accessibles à tous, les bougies parfumées permettent de diffuser une odeur agréable dans votre intérieur à longueur de journée tout en insufflant une ambiance chaleureuse. En outre, elles vous aident à conférer un parfum d’ambiance spécifique à chaque pièce de votre logis. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les centaines de senteurs disponibles.

 

Vous pouvez trouver des bougies simples à placer sur un support comme un chandelier ou une coupelle ou, plus fréquemment, des bougies intégrées dans un support généralement en verre, en céramique ou même en ciment ou boîte aluminium. A ce titre, les fabricants rivalisent d’idées afin de proposer des contenants design et élégants mais aussi originaux comme les bougies sur des thèmes métiers comme jardinier, pâtissier ou cuisinier.

Il faudra néanmoins faire attention aux petits gourmands car l’on trouve aussi des bougies au caramel !

 

Astuce Jardiland : même les bougies chauffe-plat suivent la tendance des parfums d’ambiance et, pour une note de délicatesse, vous pourrez les placer dans un support original.

Opter pour les diffuseurs de parfum

 

On se demande souvent comment parfumer sa maison durablement. Voici un secret qui vous permet d’obtenir un résultat plus que satisfaisant. Il s’agit des diffuseurs de parfum dont les odeurs naturelles ou exotiques éveillent vos sens avec des mélanges audacieux et originaux de senteurs. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents. Tout d’abord les bruleurs de parfum composés d’une petite coupelle dans laquelle vous versez un peu de parfum qui va diffuser son odeur grâce à une petite bougie chauffe plat placée en dessous. Un modèle sous forme de Bouddha s’intégrera parfaitement dans un intérieur Zen.

 

Pour ne pas nuire à la qualité de l’air, vous pouvez également vous orienter vers un diffuseur électrique comme les modèles ‘Aroma Relax‘ ou le très élégant ‘clarity‘ particulièrement fonctionnel et simple d’utilisation grâce à leur télécommande. De plus, si vous souhaitez changer de senteur ou simplement remettre du produit, il suffit d’acheter les recharges adaptées.

Enfin, les diffuseurs à froid de parfum offrent un fonctionnement très simple. Il suffit d’insérer des tiges en rotins ou brins noirs à l’intérieur du liquide parfumé. Ceux-ci s’imprègnent doucement des senteurs et les diffusent doucement dans l’atmosphère de manière continue.

 

Astuce Jardiland : nous vous conseillons de remplacer les tiges lors de chaque recharge pour vous assurer de la qualité et de la pureté du parfum diffusé.

 

Conseil Jardiland : si vous cherchez la parfaite combinaison entre esthétique et discrétion pour votre diffuseur de parfum, craquez sans aucune hésitation pour un modèle en forme de rose ou bien en céramique. Fonctionnant par capillarisation, le parfum imbibe le matériau et imprègne les petites tiges en forme de fleur. Discrets et élégants, ces deux objets sont à la fois décoratifs et utiles.

Comment parfumer son intérieur avec des huiles essentielles ?

Depuis des lustres, les bienfaits des huiles essentielles sont connus et reconnus de tous. Parmi ces bienfaits, il faut citer le parfum que dégagent ces huiles naturelles et leurs vertus souvent apaisantes et relaxantes, mais aussi de purification. Voici quelques conseils pour parfumer sa maison avec des huiles essentielles.

 

Se servir d’un diffuseur d’huiles essentielles

 

Pour parfumer de manière efficace et durablement l’intérieur de votre logement, il est recommandé d’utiliser un diffuseur spécifiquement conçu pour les huiles essentielles.

Ce dispositif va vaporiser dans l’air les micro gouttes de votre huile essentielle. Il existe 3 sortes de diffuseurs : les modèles électriques simples, à ultrasons comme les modèles oriental noir ou Syrma mais aussi par nébulisation.

 

Conseil Jardiland : pour l’utilisation d’huiles essentielles, il est déconseillé d’utiliser des brûleurs avec bougie qui vont diminuer les propriétés de ces dernières.

 

Astuce Jardiland : vous souhaitez pouvoir emmener votre diffuseur au travail ou en vacances ? Succombez pour un modèle nomade.

Conseils en l’absence de diffuseur

 

Il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer sa maison avec ces dernières. En effet, il est possible de parfumer son intérieur à moindre coût en utilisant d’autres astuces. Par exemple, vous pouvez utiliser un simple vaporisateur. Dans ce cas, il faut le remplir avec un mélange d’eau déminéralisée et quelques gouttes d’huile essentielle. La proportion conseillée est d’environ 6 gouttes d’huile essentielle pour 30 millilitres d’eau distillée. L’idéal est se servir d’un vaporisateur en verre.

 

Le morceau de coton constitue aussi une alternative au diffuseur. Dans cette optique, il suffit de mettre quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur un morceau de coton. Placez ce dernier près de vous ou à côté d’un ventilateur. Vous allez alors sentir une bonne odeur se répandre rapidement dans la pièce.

Quelle huile utiliser ?

 

Il est maintenant temps de choisir l’huile essentielle que vous allez utiliser pour parfumer agréablement et naturellement votre maison. En effet, chaque huile possède ses propres propriétés. Ce qui nécessite de faire un choix. Ainsi, pour éliminer les odeurs désagréables qui flottent dans votre maison, il faut vous tourner vers l’huile essentielle de citron. D’autant plus que son odeur est agréable aussi bien aux petits qu’aux grands. Si vous souhaitez éloigner les moustiques qui pullulent pendant les soirées d’été, l’huile essentielle de citronnelle sera votre alliée. Elle fera fuir ces nuisibles au loin tout en diffusant une belle odeur dans votre intérieur.

 

Si vous avez besoin d’un réveil dynamique, c’est vers l’huile essentielle de menthe poivrée que vous allez vous tourner. Cette dernière va diffuser dans votre chambre un parfum rafraîchissant et frais.

Vous pouvez également vous procurer des coffrets de plusieurs huiles différentes afin de répondre à différents besoins bien dormir, se détendre ou bien respirer.

Comment avoir une maison qui sent bon naturellement ?

Aujourd’hui, la qualité de l’air intérieur est au cœur des préoccupations. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers les produits naturels. C’est aussi le cas en matière de parfum pour la maison. Vous avez donc la possibilité de choisir parmi différentes méthodes naturelles.

 

Miser sur les plantes parfumées et fleurs coupées

 

Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d’installer des plantes odorantes d’intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l’incontournable lavande et ses nombreux bienfaits. Pour en savoir, découvrez notre article entretien d’une orchidée en pot d’intérieur.

Un bouquet de fleurs coupées fraîchement comme des roses ou des branches de chèvrefeuille ou de jasmin feront aussi leur petit effet.

 

Le pot-pourri

 

Désormais, vous pouvez fabriquer un pot-pourri chez vous. Pour ce faire, vous avez besoin d’un contenant de la forme qui vous plaît. Il faut ensuite faire confiance à vos goûts pour choisir les éléments que vous allez y mettre pour créer la senteur qui vous plaît. Cela peut être des extraits de vanille, des noix, des clous de girofle, des pétales de rose, de la cannelle, etc. Bref, vous avez largement le choix selon vos goûts.

Découvrez notre méthode pour confectionner votre pot-pourri maison. Vous ne serez pas déçu du parfum qui va s’échapper de ce délicieux mélange et qui va embaumer votre intérieur.

 

De cette façon, vous savez désormais comment avoir une bonne odeur de propre à la maison.

Quelle senteur choisir pour son logement ?

Le choix du parfum dépend fortement de vos goûts mais, il peut aussi varier en fonction de la saison, de votre lieu de vie ou de la pièce.

 

La lavande

 

Depuis plusieurs siècles, la lavande était utilisée pour parfumer l’intérieur des logements. Elle a des vertus relaxantes mais aussi antibactériennes. Bref, c’est un concentré de bienfaits naturels. La tradition est de mettre quelques graines odorantes dans un petit sac en tissu que vous pouvez installer dans toutes les pièces de la maison et notamment la chambre. Vous pouvez aussi les placer sur une étagère, dans la salle de bains ou dans son linge. Vous la trouverez sous différentes formes : vaporisateur, bougie parfumée et, évidemment, huile essentielle. Vous pouvez également placer vos graines de lavande dans une coupelle. Dans ce cas, il suffit de les remuer de manière régulière afin de faire ressortir ses arômes.

L’orange séchée

 

L’orange séchée a aussi une odeur à la fois acide et sucrée très agréable. Taillez des tranches assez fines et les zestes que vous ferez sécher au four et mettez-les dans des contenants en verre de petite taille. Il faut ensuite y ajouter quelques clous de girofle pour obtenir une belle explosion de couleur et d’odeur dans votre logis.

 

Les mélanges du jardin

 

Les plantes aromatiques apportent un surplus de saveur et d’odeur à vos préparations culinaires. Mais elles peuvent également être utilisées pour parfumer votre maison pour longtemps. Les bougies parfumées aux senteurs de verveine, fleur de safran, menthe ou pamplemousse-rose-romarin. Placez-les simplement dans votre salon ou votre chambre. Vous allez alors sentir un parfum très agréable et subtil se répandre dans tout votre intérieur. Placez-les simplement dans votre salon ou votre chambre.

Comment parfumer sa maison pour Noël ?

 

Noël est une des périodes festives les plus appréciées de tous. Il est donc naturel de vouloir parfumer agréablement son intérieur à cette occasion. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des odeurs de caramel, de cannelle et d’orange qui appellent à la gourmandise ou vous orienter vers des senteurs de pin. Si vous préférez les senteurs plus neutres, la fleur de coton sera un choix idéal pour vous.

 

Astuce Jardiland : n’hésitez pas non plus à craquer pour ses petites bougies parfumées qui finaliseront votre décoration de noël !

Des senteurs originales

 

Afin de parfumer votre maison pendant toute l’année, n’hésitez pas non plus à créer la surprise avec des senteurs originales comme l’ambre, le bois flotté, le cèdre argenté, le bois d’olivier, l‘écorce d’érable, le mélange framboise rhubarbe mais aussi le citron vert, le coquelicot et la fleur de monoï.

 

Astuce Jardiland : vous cuisinez régulièrement ? Succombez pour une bougie anti-odeurs de cuisine ou les surprenantes cookie noisette, marron glacé ou pomme d’amour !

 

Ainsi, il existe de nombreuses méthodes pour parfumer votre intérieur et faire planer des senteurs agréables et subtiles invitant à la relaxation, au voyage ou à une promenade dans le jardin et la nature. Il suffit de vous laisser guider par vos goûts et vos envies.

Notre sélection pour des senteurs agréables dans votre maison

Brume parfumée Fleur De Lavande

9,95 €

Diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation Himalia

Galeo

65,50 €

Durance - Bougie naturelle parfumée Pétillante Verveine 180 g

Durance

21,90 €

Les 4 arbustes les plus parfumés de l'hiver

Lire la suite

3 décorations murales végétales faciles à réaliser

Lire la suite

Comment profiter au mieux des plantes parfumées ?

Lire la suite