Comment nourrir son chien : Le guide complet

Comment nourrir son chien : le guide complet

Pour être en bonne santé, votre chien a besoin de se dégourdir les pattes, d’être un brin chouchouté à la maison, mais surtout, d’avoir une alimentation équilibrée. Ce qui vaut pour vous l’est souvent pour vos petits compagnons ! Chaque toutou est unique. Selon son stade de vie, sa taille et son activité physique, il lui faudra une nourriture adaptée. Mais comment s’y retrouver parmi l’offre exhaustive de croquettes, de pâtées alléchantes et de compléments alimentaires ? Comment choisir les meilleures croquettes pour votre chien ? Et quelle gamelle acheter ? Petit guide sur l’alimentation de votre animal de compagnie préféré.

Les différents types d’alimentation du chien et leurs avantages

Si votre compagnon à quatre pattes est unique dans votre cœur, il l’est aussi quand vient le moment de le nourrir. La ration et le type d’alimentation du chien dépendent en effet de nombreux facteurs comme son âge, sa taille, son activité physique, sa santé générale, s’il est stérilisé ou non… et bien sûr, de ses goûts ! Ainsi, un petit Jack Russell, infatigable, ne mangera pas de la même façon qu’un Grand Danois, plus calme.

En optant pour l’alimentation ménagère, vous créez vous-même les gamelles de votre chien en intégrant de la viande, des légumes et des féculents, ainsi qu’une huile par exemple. Avec l’alimentation dite industrielle, vous achetez directement ses petits plats sous la forme de croquettes ou de pâtées. Cette dernière a l’avantage d’être complète, sans requérir de connaissances spécifiques en la matière. Il convient, dans tous les cas, de cibler les besoins de votre chien en demandant conseil à votre vétérinaire.

L’alimentation sèche

La nourriture sèche est l’une des catégories de l’alimentation dite industrielle. Si les croquettes sont si populaires, ce n’est pas étonnant ! Cette forme de nourriture pour chien permet de lui offrir un repas complet et équilibré, sans passer des heures en cuisine.

Si elles sont de qualité, les croquettes contiennent de quoi combler tous les besoins de votre compagnon en protéines, lipides, glucides, minéraux et vitamines. Elles s’adaptent à leur profil atypique, de chien pantouflard ou de sprinteur de compétition, et vous n’avez généralement pas à vous soucier de compléments — à vérifier toutefois avec l’avis de votre vétérinaire.
Grâce aux instructions figurant sur le paquet et aux recommandations d’un expert, vous pourrez facilement choisir les meilleures croquettes pour votre chien et déterminer la ration nécessaire. De plus, celles-ci se conservent très bien, et s’avèrent souvent plus économiques. Elles sont également pratiques quand vient le moment de prendre le chemin des vacances avec votre compagnon.

L'alimentation humide

Dans le rayon des aliments humides, vous trouverez généralement les pâtées en boîte et les sachets fraîcheur. Ces produits peuvent constituer le type de nourriture unique de votre chien ou venir en complément des croquettes, pour un régime mixte. Elles sont donc complètes en matière de besoins nutritionnels et restent pratiques, même si elles se conservent moins longtemps, une fois le paquet ouvert.

Ce type d’alimentation pour chien a l’avantage d’être plus appétissant, un élément non négligeable pour les toutous aux goûts difficiles ou les chiens seniors, qui possèdent un odorat moins sensible avec l’âge. De plus, la nourriture humide est plus riche en eau, participant à l’hydratation de votre animal.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires viennent répondre à une carence. Ils sont notamment utiles dans le cadre d’une alimentation ménagère, malgré le soin que vous prenez à concocter des gamelles équilibrées, mais pas seulement !

Ils peuvent aussi rejoindre une nourriture industrielle sèche ou humide, selon l’état de santé ou le stade de vie de votre chien. Troubles venant avec l’âge, problèmes digestifs, coups de stress, peau et poil en manque d’éclat… votre compagnon à quatre pattes, comme vous, a parfois besoin d’une cure. Les compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas les médicaments et se donnent sur conseil de votre vétérinaire.

Les friandises

Il est préférable de ne pas glisser de friandises apéritives ou sucrées à votre chien sous la table, même si cela signifie résister à ses yeux doux et sa petite mine implorante. Surveillez bien aussi vos hôtes qui, sans doute bien intentionnés, lui donneraient pourtant une mauvaise habitude ou pire, un aliment toxique comme le chocolat ou dangereux comme des os !

Vous pouvez par contre acheter des friandises à votre chien issues du commerce, à offrir aux côtés de ses aliments réguliers. Feedeez, Zolux, Origéa, Purina Pro Plan… de nombreuses marques en proposent. À noter que ces petites gâteries se donnent en guise de récompense, pour l’éduquer tout en lui faisant plaisir. Certaines favorisent également une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien ?

Croquettes premier prix vs haut de gamme : quelles différences ?

On différencie généralement les croquettes « bas de gamme » et « moyen de gamme », que l’on trouve dans les grandes surfaces, des croquettes « haut de gamme », que l’on achète principalement en animalerie. Si votre chien devait choisir, avec son petit museau, il se tournerait peut-être vers les premières. Or, si celles-ci peuvent tout à fait subvenir à ses besoins, elles comportent généralement davantage de matières grasses, d’arômes artificiels et de colorants, et moins de protéines animales.

Pour être sûr d’offrir une alimentation complète à votre compagnon, vous pouvez donc vous diriger vers le « haut de gamme », aussi appelé « premium ». Si les meilleures croquettes pour chien, d’un point de vue nutritionnel, sont plus chères, vous pouvez toutefois vous y retrouver niveau budget. En effet, elles sont plus digestes, et vous en donnerez moins à votre animal de compagnie qui sera plus rapidement rassasié.

Les meilleures marques de croquettes pour chien

En apprenant à lire l’étiquette d’un produit, vous saurez ainsi quelles croquettes choisir pour votre chien selon son gabarit, son âge ou sa personnalité. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi inspecter la composition soit sur la fiche produit en ligne, soit sur l’emballage du paquet.

De nombreuses marques peuvent convenir à votre toutou. Royal Canin, par exemple, propose une gamme de produits en fonction de la race de votre compagnon. Hill’s Pet Nutrition, quant à elle, prend en compte le stade de vie ou un besoin spécifique du chien, comme la gestion de poids. La marque Ekuel offre des croquettes pour chien pas chères fabriquées en France, tout en contribuant à la bonne santé de votre animal de compagnie.

Les avantages des croquettes sans céréales

En pesant le pour et le contre, vous pourrez opter pour des croquettes avec ou sans céréales. Ces dernières peuvent être préconisées en cas de haute sensibilité digestive ou d’intolérance alimentaire. Derrière cette formule, il y a également une volonté de se rapprocher du régime carnivore du chien. De nombreuses marques en proposent. C’est le cas d’Origéa notamment, mais aussi d’Edgar & Cooper, de Nutro, de Piccolo ou encore des croquettes Canagan.

L’idéal est de toujours demander conseil à votre vétérinaire et, encore une fois, de prendre le temps d’éplucher la composition du produit. En effet, plus que la mention « sans céréales », l’important est de vérifier le pourcentage élevé, ainsi que la provenance, des protéines animales.

Changer de croquettes : bonne ou mauvaise idée ?

Un chien peut très bien manger les mêmes croquettes pendant un temps qui vous semblera, d’un point de vue d’humain, interminable. Ne prenez pas en pitié votre petit compagnon à quatre pattes qui peut tout à fait, avec ce régime routinier, se régaler. Si toutefois votre chien montre des signes de lassitude ou si un changement dans son état de santé intervient, vous pouvez envisager de modifier sa nourriture en demandant l’avis d’un vétérinaire.

Il faudra alors progressivement habituer votre chien à son nouveau régime alimentaire, par exemple en mélangeant anciennes et nouvelles croquettes dans sa gamelle tout au long de la première semaine. Ni vu ni connu ! Votre toutou ne boudera pas son assiette… et ne vous fera pas la tête.

Quelle gamelle choisir pour nourrir son chien ?

Accessoire 1 : la gamelle classique

Simple ou double, la gamelle classique se pose au sol. Vous pourrez choisir sa contenance en fonction des rations de votre compagnon. Pour un chien actif qui a tendance à faire voyager son repas dans toute la maison, tournez-vous plutôt vers une gamelle antidérapante ou antidébordement !

En plastique, en inox ou encore en bambou, plus écologique, il existe de nombreux styles de gamelles. Certaines passent au lave-vaisselle, d’autres comportent de jolis motifs. À vous de trouver celle qui convient à votre foyer.

 

Accessoire 2 : la gamelle à sa hauteur

Court sur pattes ou au corps élancé : chaque chien aura besoin d’une assiette adaptée à sa taille. Les gamelles à hauteur ajustable seront idéales pour un toutou en pleine croissance, tandis que celles sur pied pourront convenir à un grand gabarit. Les chiens seniors apprécieront particulièrement ce type de gamelle pour ne pas trop se pencher et ainsi soulager leur colonne vertébrale et leur cou.

Certaines gamelles, dévoilant un design ergonomique légèrement surélevé, seront parfois un bon compromis. Vous trouverez dans les magasins Jardiland ou sur ce site un vaste choix pour combler votre compagnon poilu, pour une gamelle à la fois confortable et fonctionnelle.

Accessoire 3 : la gamelle anti-glouton

Votre chien engloutit ses croquettes de luxe d’un seul trait, sans prendre le temps de les savourer ? Manger plus lentement, c’est avoir une meilleure digestion, mais aussi, être rassasié plus rapidement. Les gamelles anti-glouton sont compartimentées ou contiennent des « obstacles » qui empêchent votre toutou de rassembler de trop grosses bouchées.

Ces gamelles sont conseillées pour les animaux sujets aux ballonnements, flatulences ou aux vomissements. Votre vétérinaire pourra également vous les recommander pour limiter le risque de dilatation-torsion de l’estomac, plus fréquent chez les grands chiens.

Accessoire 4 : le distributeur de nourriture

Si certains chiens n’ont besoin que d’un repas quotidien, d’autres se feront servir plusieurs rations par jour. Si vous travaillez toute la journée, le distributeur de croquettes automatique vous permettra de programmer les gamelles de votre chien afin qu’il ne manque de rien et surtout, qu’il ne change pas sa routine.

Certains distributeurs de croquettes se dotent d’une balance intégrée, c’est l’idéal ! Votre unique mission : remplir le réservoir avant de partir, puis rentrer à temps pour faire un câlin à votre compagnon à quatre pattes.

D’autres accessoires indispensables ?

Votre animal de compagnie déchire ou renverse son paquet de croquettes dès que vous avez le dos tourné ? Certaines marques, comme Feedeez, proposent des containers à nourriture bien pratiques pour les chiens gourmands et peu patients. Ces grandes boîtes vous permettront également de doser les rations et de conserver l’arôme des croquettes plus longtemps.

Vous emmenez votre Teckel ou votre Golden Retriever faire le tour du monde ? Pour l’occasion, il existe des gamelles spécifiques en silicone, qui se déplient et se replient en un clin d’œil. Celles-ci se glissent également dans votre sac lors d’une longue balade, pour que votre chien puisse se désaltérer à sa guise.

Quelques conseils pour bien nourrir son chien

Pour finir, vous devrez également vous familiariser avec quelques règles de base pour savoir comment nourrir votre chien de la bonne manière, et ce avant le choix de la gamelle.

La fréquence des repas

Votre vétérinaire sera le mieux placé pour établir la fréquence des repas de votre animal de compagnie selon son profil. Il faut savoir qu’un chien ne mange pas en même temps ni au même endroit que vous. Préférez un espace tranquille, où il ne sera pas interrompu. Ne lui donnez pas non plus sa nourriture avant ou après une promenade, et laissez toujours une gamelle d’eau aux côtés de sa gamelle d’aliments.

Un service au poil

Votre chien doit être chouchouté (mais pas trop), afin de rester en bonne santé. Il faut qu’il apprécie ses petits repas — même si ceux-ci ne sont pas toujours préparés avec amour ! Alors, servez-lui ses croquettes ou sa pâtée à température ambiante pour qu’il puisse en humer le parfum avant de passer à la dégustation.

Et si vous avez plusieurs toutous à la maison : c’est chacun sa gamelle bien sûr, et chacun son coin repas!

Croquettes pour chien : bien les choisir

Lire la suite

Quelle alimentation pour mon chien ?

Lire la suite